Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous !
Comme dit dans ma presentation, ma Rt ne demarre plus depuis deux jour, depuis que je l'ai ramenée chez moi en fait
J'explique :
Je suis aller la chercher mardi soir , l'ancien proprio avait enlevé la batterie car elle était naze donc il la demarrer aux pinces et elle à démarré au quart de tour . Et ce plusieurs fois .
Puis pour me la faire éssayé il a enlevé les pinces moteur tournant, elle a continué a tourné 2-3 sec et à calée. Malheureusement je ne me souviens pas si on la redemarrer après . Une fois ramener. Chez moi je lui ai mis une batterie neuve .
Donc mon soucis c'est que quand je met le contact tout vas bien, si je desactive le coupe circuit pour demarrer le 15A claque instantanement et coups sur coups . Par contre, si je debranche la prise blanche du boitier d'allumage, le fusible ne claque pas, je peux lancer le demarreur mais elle ne demarre pas vu que le boitier est debranché .
J'ai tester mon faisceau et j'ai de la continuité entre la masse du boitier (fil marron) et l'alim (fil rouge/blanc), est normal ou mon boitier est en court jus ?
Désolé pour le pavé et merci d'avance :-)
euh!!! question assez fréquentes sur le sujet ,
-la polarité n'est pas inversé?
-tous les fils sont présent sur la batterie?
Oui tous les fils sont bien branchés et j'ai fait attention en mettant la batterie (plus a droite).
Hier soir j'ai ouvert le faisceau principal aux endroit ou il touchait le cadre pour voir si il n'y avait pas des fils abimés, j'en ai trouvé deux a nu qui frottaient contre le cadre (la masse du cdi, fil marron et l'alim, fil blancet rouge) j'ai réisolé mais ca n'a rien changé.
Je pense que ma panne vien du boitier lui même qui n'aurait pas aimé qu'on debranche la batterie moteur tournant, mais j'aimerais être sur avant d'en commander un, vu le prix ^^
Dernière modification par Tisous (10-04-2015 15:57:29)
Faudrai essayer avec un autre avant de commander mais le risque c'est d'en cramer un deuxième
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Oui
J'ai oublié de préciser, la première fois que j'ai mis le contact le fusible n'a pas claqué tout dessuite, le voyant N s'est allumé puis a progressivement perdu de l'intensité jusqu'a s'éteindre et là le fusible a claqué .
Si ça peut aider
C'est confirmé, mon CDI est bien en court jus .
J'ai fais divers tests, tous en mettant le contact :
CDI branché, capteur et bobine branché : le 15A claque
CDI branché, capteur et bobine débranché : Le 15A claque
CDI branché, capteur débranché : le 15A claque
CDI branché, bobine débranchée : le 15A claque
CDI débranché, capteur et bobine branché : le 15A ne claque pas
CDI débranché, capteur et bobine débranché : le 15A ne claque pas
CDI débranché, capteur débranché : le 15A ne claque pas
CDI débranché, bobine débranchée le 15A ne claque pas .
Donc le 15A claque uniquement quand la prise d'alim (3 voies blanche) du CDI est branchée. Je l'ai donc débranchée, et j'ai mis une lampe témoin entre la masse (fil marron) et l'alim (fil blanc/rouge) sur la prise 3 voies côté faisceau principale, à la mise du contact la lampe s'allume et le 15A ne claque pas, j'ai donc un court circuit interne au CDI. J'ai également vérifier avec le multimètre, j'ai bien la tension batterie à ces bornes en mettant le contact.
J'ai commandé un CDI neuf, je devrait le recevoir milieu de semaine prochaine, du moins j'espère
J'ai également démonté mon CDI actuel pour l'ouvrir et voir ce qui à cramé, s'est on jamais si c'est réparable ça m'en fera un d'avance
Je vous tiendrais au courant
Dernière modification par Tisous (11-04-2015 16:56:35)
tu as bien identifié la panne
effectivement débrancher la batterie moteur tournant a du être fatal si vous avez monté le régime
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
y a un truc que je ne comprends pas il a retiré que les pinces ,il n'a pas débranché la batterie moteur tournant ?
et le cdi est cramé
Dernière modification par Phil59 (13-04-2015 00:10:55)
Phil59 a écrit :
y a un truc que je ne comprends pas il a retiré que les pinces, il n'a pas débranché la batterie moteur tournant ?Réponse : Tisous a écrit :
- l'ancien proprio avait enlevé la batterie car elle était naze donc il l'a démarrée aux pinces
et aussi
- ..... il a enlevé les pinces moteur tournant, elle a continué à tourner 2-3 sec et a calé.
voici l'explication pratique de ce qui en a découlé :
- l'alternateur fournit 77W moteur à 1500t/mn (11.2V²/1.62Ω = 77W) tension = 11.2V
- l'alternateur fournit 340W à 1050t/mn tension = 23.5V
- la tension crête fait 141.4% (2-²)de la tension efficace donc 11.2V -> 15.8V et 23.4V -> 31.6V
par conséquent 1 coup de gaz sans batterie = 1 coup de grâce du CDI malgré sa régulation interne
l'ancien proprio a flingué le CDI
Dernière modification par micky7 (13-04-2015 11:41:02)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour la précision
Effectivement il n'y avait pas de batterie montée sur la RT, elle a demarré uniquement avec les pince .
Si mes souvenir son bon, elle etait froide donc avec le starter, elle tournait dans les 3000tr/min .
dommage de perdre des sous à cause d'une manip' douteuse mais c'est une erreur que tu ne feras plus
oui en effet ,j'ai mal lu l'explication ,c'est sur que sans batterie çà n'a pas duré longtemps !
Moi aussi j'ai un problème sur une moto!
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1428922475.jpg[/url]
"Fêtes des Jonquilles Gérardmer 2015"
Ha excellent
dommage de perdre des sous à cause d'une manip' douteuse mais c'est une erreur que tu ne feras plus
Oui c'est dommage, ce qui m'embête le plus c'est pas tellement de devoir changer le CDI qui à cramé, car je l'ai quand même pas payé cher cette Rt et elle est en bon état, c'est plus de ne pas pouvoir profité du beau temps ! La Subaru c'est bien pour la neige mais quand il fait beau la bécane c'est mieux :beuz:
CDI reçus et monté ce midi, c'etait bien ça
Mais petite question , quelle essence mettre, 95 ou 98?
Car l'essence qui a dans le reservoir a un presque 1 ans donc j'ai pas mal de raté .
98 .... pas obligé mais le rendement étant meilleur on consomme moins et on dispose de plus de puissance, à coût au km sensiblement identique
les ratés ne proviennent pas forcément de l'essence
- vidanger le carbu, il peut y avoir une goutte d'eau
- nettoyer la bougie
- vérifier les contacts électriques
- rouler pour rétablir l'étanchéité des soupapes et faire circuler l'huile
Du coup j'ai vidangé le réservoir et mit du 98 .
En fait, elle démarre mieux au starter même à chaud, elle tiens peu voir pas le ralentit, et si sans le starter je met gaz à fond elle sétouffe, j'ai l'impression qu'elle manque d'essence . Tu aurais sous la main les valeurs de réglage de richesse d'origine ? (elle avait un pot avant que je lachète, je me demande si elle n'avait pas était réglée avec )
98 .... pas obligé mais
La Mzandarine tournait mal et n'avait aucune pêche lorsque je l'ai achetée, jusqu'à ce que je lui mette du 98. D'un coup, elle s'est mise à filer comme si elle avait le feu au pot d'échappement.
C'est la moto qui décide ce qu'il faut lui mettre.
Je l'ai fait chauffer et je suis retourner faire un petit tour ce soir avant la nuit .
Ça vas mieux, elle à plus de patate et fait moins de raté, mais il en faut encore un peu .
A vide, quand jaccélère un grand coup, si elle est trop bas dans les tours elle sétouffe ( ou s'engorge, je ne sais pas trop) et quand le régime redescends ça pète dans léchappement .
nettoyage carbu ,après refaire un essai