Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2015 20:17:50

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

réparer le klaxon

4 ans déjà que mon klaxon ne fonctionne plus, c'est pas bien grave mais de ce fait mon véhicule n'est pas en règle

donc comme à mon habitude je teste méthodiquement

klaxon débranché sa résistance est [large]∞[/large] (l'inverse de 00), par conséquent klaxon kaput

pour éviter de changer l'engin et que ça ne marche pas davantage je connecte mon contrôleur à la place du klaxon, contact mis je presse le bouton et 12V s'affichent

ça confirme  klaxon kaput comme unique défaut

j'allais le démonter quand ma fainéantise mon esprit ingénieux me souffla qu'il y avait mieux à faire

je vais vous expliquer laborieusement ce que mes neurones ont trouvés en une fraction de seconde :

le klaxon est un engin datant de la préhistoire, il ne comporte qu'une membrane, un noyau accroché à celle ci, une bobine alimentée via un contact qui est passant quand la bobine est au repos, voir schéma (wikipedia) ci dessous

682px-Car_horn_in_use-tag.svg.png

ce contact est coupé dès que le noyau est attiré par la bobine, celle ci n'étant plus alimentée la membrane revient au repos et ré-alimente la bobine qui attire le noyau, ça coupe .....

la bobine étant en fil assez gros a peu de chance de se couper, le client tout indiqué pour la panne est le contact qui a du s'oxyder à force de ne pas servir (je ne klaxonne pas, je freine, et j'ai horreur du bruit, surtout inutile, klaxonnez tant que vous voulez un con restera un con, et en plus ils sont majoritaires)

de là l'idée qu'en tripotant dans ce coin là ça pourrait ..........

ah oui alors en plus de démonter le klaxon faudrait le décortiquer, sympa c'est riveté ce truc ....

bah oui mais il existe un outil capable de travailler à distance .......... le marteau, outil universel capable de miracles, il suffit même de le poser innocemment à côté d'un ordinateur pour que celui ci comprenne sa douleur (à venir) et se remette à fonctionner correctement

par contre c'est un outil d'une grande précision qui se décline du marteau d'horloger à la masse de 10kg en passant par le marteau à redresser les pare brise (y en a pas pour saute vent)

il convient donc de déterminer le poids (j'aurais du dire la masse mais ça prêterait à confusion) approprié de l'engin à utiliser, la fonction arrache clou n'est pas justifiée dans le cas présent

l’oscillogramme du [large]P[/large]Ouettt laisse penser qu'il faut une faible inertie disons entre horloger et vitrier, j'ai pas, alors une petite pince universelle peut être ....

par contre pour faire pénétrer le choc il faudra compenser par un mouvement assez vif

mon esprit valide le protocole suivant :
1 alimenter l'appareil
2 par quelques chocs secs tenter d'anéantir la couche d'oxyde

donc :
1 contact
2 bouton pressé du pouce gauche
3 propulsion de la pince de la main droite en visant le klaxon (préalablement rebranché)
4 choc
5 [large]PO[/large]OUUUUEEETTT
6 putain que ça fait du bien quand on relâche le pouce gauche

finalement un seul choc a suffi

Dernière modification par micky7 (02-05-2015 21:37:20)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#2 02-05-2015 21:10:16

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

Re : réparer le klaxon

Té un phénomène !!! En tout cas tu m as bien fait marrer. smile

Pied de page des forums