Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, salut la compagnie !
j'étais en contact il y a 8 ou 10 jours avec Micky pour mon problème de MZ RT rouge.
Miki avait eu la gentillesse de réparer mon compte-tour et de détecter par ailleurs l'origine de ma panne due à mon boitier électronique H.S. il y a 3 ans déjà !
La moto a fait peut-être 6 000 ou 7 000 km depuis et tout est OK sur la machine (joints spi neufs, pneus neufs, compte-tour neuf, idem pour le boitier electronique... hors-mis le voyant de clignotant seul bémol... autant dire que tout va bien pour ma MZ d'à peine 25 000km).
Au redémarrage courant mars, j'ai rechargé la batterie toute la nuit directement sur la moto.
J'ai roulé avec 1 lundi (plus de 50 kilomètres en 2 fois), et à mon retour j'ai constaté un comportement bizarre de mon compte-tour de temps à autre (aiguille imprécise qui oscille parfois).
Le mardi, j'ai fais 6 ou 7 km et le moteur de la moto s'est arrêté : plus aucun courant électrique sur la MZ.
(résultat des courses j'ai poussé la moto à pied jusqu'à la maison)
Sur le conseil de Micky, n'ayant pas vu de problème équivalent à priori sur le site, j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie non débranchée de la moto :
7 Volts sans la clé, puis 3 volts une fois que je tourne la clé pour avoir le contact.
C'est bizarre, car je ne laisse jamais la moto de 3 semaines/ 1 mois sans tourner ou sans recharger la batterie. Et cette deuxième batterie me fais à peine 3 ans. C'est une France équipement CBTX7L-BS.
1_ Que me conseilleriez-vous comme batterie ? (il faut que je la renouvelle, là c'est sûr)
2_ Quelle peut-être la véritable origine de cette panne svp ?
Pour mon problème de perte totale de jus sur la moto en roulant !, j'ai peut-être un autre problème issu peut-être du régulateur de tension ou autre petit gremlins qui est venu me vider la batterie, en roulant ?!
PS : ce n'est pas le même problème identifié lorsque mon boitier CDI avait cramé car je ne constate pas de fusible défectueux au premier abord. (à l'époque, le fusible sautait tout le temps)
Au redémarrage courant mars, j'ai rechargé la batterie toute la nuit directement sur la moto.
J'ai roulé avec 1 lundi (plus de 50 kilomètres en 2 fois), et à mon retour j'ai constaté un comportement bizarre de mon compte-tour de temps à autre (aiguille imprécise qui oscille parfois).
Le mardi, j'ai fais 6 ou 7 km et le moteur de la moto s'est arrêté : plus aucun courant électrique sur la MZ.
(résultat des courses j'ai poussé la moto à pied jusqu'à la maison)Sur le conseil de Micky, n'ayant pas vu de problème équivalent à priori sur le site, j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie non débranchée de la moto :
7 Volts sans la clé, puis 3 volts une fois que je tourne la clé pour avoir le contact.C'est bizarre, car je ne laisse jamais la moto de 3 semaines/ 1 mois sans tourner ou sans recharger la batterie. Et cette deuxième batterie me fais à peine 3 ans. C'est une France équipement CBTX7L-BS.
1_ Que me conseilleriez-vous comme batterie ? (il faut que je la renouvelle, là c'est sûr)2_ Quelle peut-être la véritable origine de cette panne svp ?
Pour mon problème de perte totale de jus sur la moto en roulant !,
Deux possibilités, par ordre de malchance:
- circuit de préparation des tensions (régulateur machin) en panne
- alternateur en panne.
tu recharges la batterie
Tu remets la bécanne en route et contrôler la tension à la batterie suivant le manuel.Suivant le régime la tension varie.
Tous les fils sont présent sur la batterie?
Ah Havoc plus rapide que moi?Désolé
Dernière modification par Phil59 (11-05-2015 23:47:21)
+1 Havoc et Phil59
il y a bien eu un défaut de recharge, le fait que le compte tours oscille correspond probablement à un mauvais contact sur la batterie, le petit fil rouge sur la borne + est il présent et en bon état ? regarder de près car le fil de cuivre peut même être oxydé dans la cosse
le soucis c'est que 7 volts .... effectivement la batterie a du morfler, pas sur qu'elle puisse être rechargée, faudra sans doute en changer
bien récurer les cosses qui viennent sur la batterie
si les tensions ne correspondent pas à ce qu'indique le manuel les noter ici
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Excellent Mahé
merci à vous je vais tenter de voir ça ce week-end d'après (la batterie ne se recharge plus elle stagne à 5,7 Volt ce soir ; je vais devoir patienter 8 ou 10 jours le temps de m'en procurer une).
N'hésitez pas à me conseiller niveau batterie car je n'ai plus confiance dans cette France Batterie sur notre MZ... (elle fonctionne bien mais me lâche au bout de 3 ans de façon franche, avec une immobilisation 2 fois de suite et j'espère pas de réparation cette fois-ci ... ?)
A votre avis, ça vaut le coup d'investir dans un chargeur de spécial batterie gel à 60 euros... ?
(mon chargeur a pourtant une fonction maintenance en charge complète qui ne s'est peut-être pas mis en marche comme il faut et j'ai oublié de le retirer avant de passer la nuit
c'est un F1 Distribution (rien à voir avec la F1 - n'hésitez pas à consulter notre paddock bend http://recitsdecourse-fanaticf1.eklablog.com/ pour me visiter au passage)
Model VM121006-11 (on s'en fou... de la réf...)
Input 230Vac 50Hz 60mA
Output 6Vdc / 12Vdc 600mA il est toujours bien connecté en 12V...)
affaire à suivre...
à bientôt et bon week-end (il fera beau pour une belle sortie samedi-dimanche apparemment)
Oui Micky, les cosses sont un peu oxydée un petit grattage ne sera pas du luxe.
(Normal qu'à 7 ou 8 Volt on ait plus aucun voyant qui s'allume, même pas un soupçon ?)
n'accuse pas la batterie, si elle a fonctionné 3 ans c'est qu'elle fonctionne parfaitement
j'entends souvent parler de 4 ans comme limite d'une batterie, c'est techniquement faux mais statistiquement il est rare qu'en 4 ans on n'ait pas merdé et bousillé la bête
comme je le dis régulièrement la batterie d'une moto en prend plein la tronche et aussi les contacts qui sont assez exposés aux intempéries, sans compter les périodes prolongées sans recharge quand c'est une moto loisir
compte tenu de ces éléments la dernière batterie que j'ai acheté est une noname chez Maxxès (35), en compensation du coût de l'achat du chargeur Optimate 3+ chez Maxxès (55) voir ICI, l'Optimate 3 serait aussi bon mais il est plus cher chez le concurrent à côté de Maxxès, le 4 est bien sur bon mais plus cher
mon expérience actuelle avec ce chargeur m'a convaincu d'un certain plus par rapport aux chargeurs automatiques habituels, notamment il recharge mieux et a récupéré partiellement une batterie qui n'était plus chargée par les chargeurs automatiques
un chargeur basique sans automatisme est capable lui aussi de charger une batterie récalcitrante mais le danger avec un tel chargeur est de trop charger, en fait quand la charge est finie il électrolyse l'eau de l'électrolyte, ça fait baisser le niveau et augment la concentration d'acide qui a tendance à détruire les plaques ; donc utile mais il faut le gérer et ne pas l'oublier
attention à la polarité de la batterie, si les bornes sont inverses de la notre ça complique la vie, j'ai du réaliser 2 petites rallonges pour brancher une batterie, c'est un peu périlleux si on ne sait pas effectuer une brasure à l'étain de bonne qualité car il faut de bonne cosses et du gros fil si on veut que ça fonctionne correctement pour le démarreur
les batteries étanches ne semblent pas exister dans la bonne polarité
elles ont meilleure réputation que les batteries classiques mais elles sont détruites de la même façon en cas de forte décharge et je pense aussi qu'un vendeur qui se fait du pognon, comme le gars qui a fait l'effort financier ont tendances à enjoliver
en effet déjà en 1957 à "la camera invisible" (le Dimanche matin à "la boite à sel" ... je dis ça pour les vieux qui ont peut être connu) un plateau de tomate avait été divisé en 2, chaque 1/2 plateau affichait un prix au kg différent, les clients achetaient les plus chères car "on voit bien qu'elles sont plus belles" ......... depuis ce jour j'ai la plus grande méfiance du témoignage humain, et en plus de 57 ans j'ai maintes fois eu confirmation que ça n'était ni un hasard ni un trucage
Normal qu'à 7 ou 8 Volt on ait plus aucun voyant qui s'allume
tu indiques qu'à 7V quand tu mets le contact ça descend à 3V ... effectivement à 3V ça ne rougeoie même pas, ça ne fait que de l'infra rouge
Dernière modification par micky7 (13-05-2015 12:55:01)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci beaucoup Micky pour tes explications très claires et ta vision éclairée
.
PS : Super référence ce chargeur ; j'ai trouvé le chargeur Optimate 4 Dual Program pour batteries de 2 à 50ah à 60 sur le site
http://www.power-manutention.fr
en attendant mon père va me prêter le Battery Controller Junior 900 suivant acheté il y a 6 mois chez mon mécano : http://www.batterycontroller.com/fr/jun … esign.html
Chez Power Manutention, ils ont aussi la batterie Batterie moto Yuasa YB9L-A2 / 12v 9ah, la référence préconisée notamment par Havoc dans son tuto.
J'hésite entre celle-ci et celle de mon Mécano 'France équipement CBTX7L-BS.' qui est plutôt axée 7 volts à priori...
Cependant, mieux vaut par simplicité se réfugier sur une batterie connue plutôt que de s'embêter avec le risque de se retrouver avec une problématique de polarité inversée. En y pensant comme ça en cas de polarité inversée, il ne suffirait pas de retourner la batterie tout simplement :hm:
Bon, depuis, je suis passé à la batterie du Bandit, plus capacitaire.
Et euh, si tu as raison, il suffirait de la mettre à l'envers (je me demande si ce n'est pas ce que j'ai dû faire, d'ailleurs), sauf que les plots ne sont pas au centre mais au bord, si je me rappelle bien.
[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/BA42.jpg[/img]
sur notre moto c'est une 12 volt 9Ah -+,ta reféférence France équipement CBTX7L-BS n'est pas bonne ,c'est CB9L-A2.
Faire un demi tour à la batterie?
la logique veut que les bornes soient accessible,et les câbles vont être trop tendus ou trop courts.
+risque de se planter dans le branchement pour les" novices ou les mals réveillés" (l'erreur est humaine)et grillage du CDI
Dernière modification par Phil59 (14-05-2015 22:13:52)
@Havoc
Bon, depuis, je suis passé à la batterie du Bandit, plus capacitaire.
Et euh, si tu as raison, il suffirait de la mettre à l'envers (je me demande si ce n'est pas ce que j'ai dû faire, d'ailleurs), sauf que les plots ne sont pas au centre mais au bord, si je me rappelle bien.
[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/BA42.jpg[/url]
Depuis le temps qu'elle est installée ,la batterie tient mieux la charge qu'une 9Ah?
La bécanne démarre plus franchement ?
batterie retournée tu n'as plus accès aux bornes, difficile à connecter (sauf en réalisant mon bricolage)
le BC Junior 900 semble convenable et moins cher que l'Optimate 4
ce qui est amusant c'est qu'ils insistent chez BC Junior 900 sur les 2 LEDs alors que sur l'Optimate 3+ily en a au moins 4 et plus encore sur le 4
mais le nombre de LEDs ne fait pas l'efficacité de l'engin
Dernière modification par micky7 (15-05-2015 01:28:13)
@Havoc
Depuis le temps qu'elle est installée ,la batterie tient mieux la charge qu'une 9Ah?
La bécanne démarre plus franchement ?
C'est clairement beaucoup plus patateux et tu as droit à plus d'échecs.
Après, ma bécane ne démarre de toute manière qu'à la poussette, quand elle est froide.
SUPER
Merci à vous
Alors là, vous m'en bouchez un coin car j'aurai parié ma chemise (pas très jolie comme expression...)
qu'une batterie à 7V était complètement hors service définitivement.
le BC Junior 900 emprunté a restauré la batterie ; je ne sais pas combien de temps pourra-t'elle durer étant donné ce qui est arrivé (ma crainte d'ailleurs)
Résultat aux bornes de la batterie :
12,75 V sans contact
12,68 V avec contact
12,5 V avec clignotant
12,3 V avec code allumé
12,1 V avec les pleins phares
la batterie revient à 12,65 V après ce test (elle a été chargée pendant au moins 12 heures, puis 2 fois 2 à 3 heures le jour suivant).
La moto a démarré impeccable et j'ai fait un petit aller-retour au bout de la rue. Au retour au ralenti la batterie est à 12,2 voire 12,3 V à peine avec simplement les codes allumés je crois de mémoire à à peine 2000 tours/minutes... (j'aurai dû faire le test en montant dans les tours peut-être pour voir comment ça charge).
Bon j'ai une batterie YB9L-A2 qui arrive mais tant que je n'y touche pas il n'y a pas de raison qu'elle s'abime vu que l'acide n'aura pas été vidé. Bref, j'aimerais bien continuer à aller jusqu'à la fin de vie de ma batterie de 3 ans mais quel test puis-je faire pour m'assurer qu'elle recharge correctement?
Effectivement, je ne compte pas me retrouver à nouveau sur le bas côté de la route sans plus aucun jus du tout. j'ai même la crainte de rouler en phare normaux tellement je suis échaudé.
Pour la charge batterie, je n'ai pas attendu que le voyant vert du chargeur arrête de clignoter. Dois-je en remettre un petit coup de charge jusqu'à ce que la fonction maintien de charge se mette en route à votre avis ?
-mettre les pinces sur les bornes (et non sur les fils)
-mesurer la tension en montant dans les tours: mesure environ 14V
-refaire la mesure sur les fils tu dois avoir le même
trop haut(le cdi crame) ou trop bas le régulateur est mort ,et avant de le changer controler l'alternateur.
Il y a des posts là dessus mode recherche sur le forum et tu trouves!
.... qu'une batterie à 7V était complètement hors service définitivement.
normalement elle est foutue, faut voir si elle est capable de faire démarrer la moto après 2 jours sans rouler, si oui tester 3 jours etc ... si ça atteint 8 jours elle est suffisamment fiable
voir aussi ce qu'elle vaudra en hiver
mais c'est un fait que ces chargeurs sont assez convaincants
Bon j'ai une batterie YB9L-A2 qui arrive mais tant que je n'y touche pas il n'y a pas de raison qu'elle s'abime vu que l'acide n'aura pas été vidé
tu voulais dire mis dans la batterie je suppose
Dernière modification par micky7 (21-05-2015 01:26:50)
Merci Phil69 et Micky (oui bien entendu Acide dans la batterie)
Mauvaise nouvelle,
état de la batterie avant démarrage 12,65 V
après avoir démarré à 2 reprises résultat du volt mètre :
-> d'abord 12,15 V avec les feux de route au ralenti
-> puis dans un second temps sans aucun éclairage 12,35 V
-> et toujours et encore 12,35 V à 9 000 tours/mn...
ou plutôt bonne nouvelle, on met le doigt sur un problème de chargement de la batterie :
-> l'indice d'un problème d'alimentation qui rendait le compte-tour oscillant de temps à autre à cause de la batterie qui ne charge pas ou plutôt qui n'est pas chargée par l'alternateur.
-> Youhouuuu ! on commence à mettre le doigt sur l'explication de mon arrêt net en pleine route...
Comment Est-ce que je peux m'assurer que c'est bien l'alternateur qui pose problème ou bien un relais (ou le régulateur plutôt ?) qui empêcherait le chargement ?
PS : déjà il va falloir que je me familiarise à quoi ressemble ces pièces...
@Havoc, je me rappelle que tu as une de tes 2 bécanes qui démarre mal et tu as forcément dû faire le tour de la question depuis le temps.
la mienne démarre impeccable (j'avais dû faire un post à ce propos) ... depuis que le patron d'une enseigne à Rouen se résigna enfin à mettre son bon mécano sur ma moto. Je vous raconterai ma petite anecdote à l'origine de mes soucis en 2005 (toute une aventure !), pour le problème de démarrage j'ai mon stater qui restait quasiment complètement collé. Coincé suite à encrassement. une source de problème de démarrage pour info...
Mais ce n'est pas le tiens, du coup je surconsommais à fond à couanne...
utilises le mode recherche du forum et tu vas localiser la panne
-controles de la tension de l'alternateur avant le régulateur ?