Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci de m'avoir conseillé le mode recherche (je balayais tous les billets sujet par sujet auparavant :beuz: )
j'ai trouvé http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4199&p=5
(je travaillerai sur la moto la semaine prochaine car je passe le WE avec mon grand petit garçon Léo)
(je ne comprends pas pourquoi mesurer la tension d'alternateur au voltmètre en position alternatif si par mégarde et non en continu qui mesure une tension trop proche de 0V ...)
PAS GRAVE, JE ME SOUVIENS PARFAITEMENT COMMENT UTILISER L'AMPOULE DE PHARE en soudant les fils (d'ailleurs mes soudures tiennent mais il ne faut pas trop le chatouiller...)
Je ne sais pas à quoi ressemblent ni un alternateur de MZ ni un régulateur (j'ai cru comprendre que le régulateur c'est plutôt ça http://cdi-moto.fr/RR2.htm
sous le boitier du filtre à air)
TRES BON WEEK END A VOUS
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(je ne comprends pas pourquoi mesurer la tension d'alternateur au voltmètre en position alternatif si par mégarde et non en continu qui mesure une tension trop proche de 0V ...)
doit manquer qq chose dans ta phrase ....
un alternateur fourni de l'alternatif comme son nom l'indique donc pour mesurer ce qui sort il faut utiliser un voltmètre pour alternatif ou un multimètre sur un calibre alternatif
un voltmètre continu doit mesurer 0V continu quand on lui applique une tension alternative SAUF que le multimètre est équipé d'un galva continu et mesure l'alternatif à travers une diode, du coup certains multimètres indiquent une tension sur le calibre continu quand on leur applique de l'alternatif, mais attention cette tension affichée est folklorique
oui le régu MZ ressemble à celui de la pub (qui raconte n'importe quoi, ce régu ne sortira pas plus de puissance qu'un autre)
j'ai déjà vu des sites nettement moins chers
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ma phase est incomplète, euh.... ma phrase est incomplète tout simplement parce que mes connaissances sont incomplètes.
Je vais bien lire en me concentrant bien pour le voltmètre...
Un alternateur signifiait pour moi recharge, effectivement alternateur pour alternatif (courant oscillant) OK merci
(parce que l'on ne peut pas recharger en continu, même si ce courant est plus fort... non je m'embrelle les pinceaux certainement )
Physiquement, l'emplacement de l'alternateur est-il bien situé sur le côté gauche de la moto au dessus du gros carter rond et noir (ce dernier étant situé au dessus du sélecteur) et présentant 2 vis cruciforme aux extrémités de sa forme ronde + 2 vis à tête 6pans de clé de 5' un petit peu plus bas ?
Ce serait ces 2 vis cruciformes + ces 2 vis tête 6 pans qu'il faudrait que je retire pour ouvrir la pièces et pour tester l'éclairage d'un ampoule de phare à l'intérieur sur les 2 fils jaunes que je trouverai alors.
(sur cette même pièce en forme de gros cylindre, il y a aussi un gros fil noir qui part relié au faisceau électrique sur son côté droit).
Je m'en vais mais vous relirait prochainement. Notre MZ RT est assez dépouillée en pièce, je vais bien le trouver cet alternateur (pas encore vu le régulateur autour du boitier filtre à air, bon je ne suis pas encore à cette étape).
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Si tu veux faire des tests, il te faut les faire sur les fils qui SORTENT vu que tu peux pas tester ce qui se passent à l'intérieur, a cause du rotor.
A+
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parce que l'on ne peut pas recharger en continu, même si ce courant est plus fort... non je m'embrelle les pinceaux certainement
houla ! .... une mise à jour s'impose ......
- une batterie ça a un + et un - parce que ça donne du courant continu
- inversement pour la recharger il lui faut du courant continu
- autrefois le générateur électrique des véhicules à moteur était une dynamo, ça donnait directement du continu par le biais d'un collecteur et de charbons, l'intérêt de la dynamo c'est qu'on savait difficilement redresser le courant, les diodes silicium n'existaient pas, l'inconvénient c'est qu'une forte intensité passe par le système collecteur/charbons qui se détériore très vite
- avec l'apparition des redresseurs (cuivre/oxyde de cuivre puis sélénium puis enfin silicium) on est passé à l'alternateur avec un faible courant d'excitation qui passe par les charbons donc moins fragile, voire à l'alternateur à volant magnétique où il n'y a pas de charbons
ça produit un courant alternatif que l'on redresse (avec un pont de diodes) pour en faire un courant continu qui permet de recharger la batterie
comme le dit SebLob tu ne pourras pas mesurer sur l'alternateur car les bobines sont fixées sur le carter donc en démontant tu ne peut plus avoir de tension à mesurer
c'est sur le connecteur du redresseur régulateur que la mesure est possible
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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pour en revenir à ta panne .... une mesure au voltmètre ne sera pas concluante il faut fabriquer un testeur en mettant des cosses sur 2 fils pour pouvoir y connecter une ampoule de phare
ce testeur étant réalisé :
- débrancher le fil rouge qui va au + batterie
- le raccorder à l'un des fils relié à l'ampoule
- raccorder le second fil de l'ampoule à la masse
attention il faut que les contacts soient efficaces, pas de fil vaguement tortillés, utiliser des vis
le montage étant réalisé tester son efficacité en touchant le + batterie avec la cosse du fil rouge, l'ampoule test doit s'allumer
si tout est OK on peut passer au test de alternateur + redresseur/régulateur :
démarrer la moto .... l'ampoule doit s'éclairer, plus ou moins en fonction du régime
j'attends le résultat du test
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci à vous, donc j'ai bien identifié l'alternateur alors mais je n'avais pas du tout compris le test à réaliser... (à l'intérieur de l'alternateur j'avais compris... :aie: ).
J'adore Micky ton sens de la pédagogie ; un Nez norme merci pour ces bases (ça s'impose),
Pour la constitution de l'ampoule, je vais reprendre le procédé de 2012 à la soudure à l'étain sans doute ;-) (pas de soucis là dessus ) je te tiens au jus mercredi ou jeudi au plus tard.
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OK, note que moi je ne suis pas pressé en réalité si ! sinon je ne sais plus où on en est
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut Philippe, Salut Mickael, Salut à tous
J'espère que vous allez bien depuis le temps !
beaucoup de soucis de divorce (1) après 15 ans de vie commune (comme quoi ...) et de présentation d'enfant(2),
le point 2 est résolu car elle a pris 3 mois de prison avec sursis au pénal, le point 1 n'est pas prêt d'être soldé mais cela va avancer petit à petit.
Bref, la moto n'a pas servi pendant 1 an, je l'ai redémarré avec Léo : tout est OK en mai dernier.
Là j'ai utilisé la MZ quelques journées en allant bosser à quelques dizaines de km sans allumer la lumière. Je la recharge entre 2 utilisations. le roulage bon pour la remise en route.
C'est quand même bizarre cette non recharge de la batterie juste après que j'ai amené la moto pour changer les joints spi, plaquettes de freins et pneus arrière.
En enlevant la fourche, un fil n'aurait pas été rebranché ou bien ils auraient fait un échange standard...
Bref, action sur la recherche de panne. J'ai un testeur OK.
J'ai une ampoule 12V5W qui fonctionne mais tu m'avais dit Micky que cela chauffait de trop (de déperdition) et que je devais utiliser une ampoule de phare (du H7 cela ne colle pas car je ne distingue pas le plus du moins). as-tu un type / réf d'ampoule à me conseiller à acheter en particulier ?
En avril 2012, Jim m'avait envoyé le schéma électrique issu du manuel de réparation complet (190 pages). à la page 120 au paragraphe régulateur/redresseur.
OUF heureusement que Jim m'a donné cette bible sinon j'étais incapable de trouver ce régulateur de tension ! Facile à démonter avec 2 vis tout en dessous de la moto, il est bien recouvert de graisse poisseuse depuis le temps. Il est relié au faisceau principal via une fiche composée de 2 fils : un marron et un rouge.
Je vois page suivante que pour avoir accès à l'alternateur, il faudrait démonter le capot en alu côté gauche avec 5 vis. Nan, nan si possible :-).
Pour controler la tension avant le régulateur, comment puis-je faire alors svp ?
merci à bientôt
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Si le test conclut au remplacement du régulateur de tension : 125 + frais de port chez MZ Faber
http://www.mz-faber.de/shop/reglergleic … chrichter/
en espérant que cela soit bien aussi pour le modèle RT
PS : régulateur de tension = 'Spannungsregler' en allemand
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Salut Djef, désolé pour tout ce b. dans ta vie perso.
Je ne sais pas si j'ai raté des épisodes mais je peux te dire par expérience qu'avant de rien démonter, ni mesurer, tu dois impérativement défaire, frotter légèrement et réassembler tous les connecteurs présents entre l'alternateur, le régulateur et le reste de la moto. Ce sont tous les gros connecteurs sous la moto.
Je te parle en connaissance de cause, j'ai été obligé d'aller chercher ma moto avec une remorque en pleine nuit à cause de cette connerie alors que si j'avais trouvé la cause tout de suite, je repartais avec une batterie qui chargeait à nouveau. L'état de surface des connecteurs, même si on ne remarque rien à lil nu, est capable d'empêcher tout courant de venir recharger la batterie.
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Merci, oui ben je vais frotter, j'ai une brosse adaptée pour les connections et le fais dès que je remets la main dessus (ça va être facile à trouver, cela ne fera pas de mal).
ça y est du premier coup, c'est une brosse billat qui sert aussi à frotter les bougie OK
je vais aussi enlever/déconnecter la batterie avant ;-)
Penses-tu que du produit types Holts Anti-humidité 'chasse l'humidité et protège les circuits électrique' peut aider au bon passage du courant ?
(peut-être à faire une fois que le contact est bon après vérification)
Tu as raison ; c'est vrai, ça s'appelle le bordel. Faut Agir avec un grand A et être patient sans s'endormir
https://www.youtube.com/watch?v=QG2IMZzrzsw
spéciale dédicace à Micky
I'm picky
perso, ce n'est pas le cas, je ne suis pas difficile à satisfaire :-) ; c'est pour la rime
PS : ah oui, une canari, une frite maintenant pourquoi pas
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Pour les produits "nettoyant contact électrique" çà m'a déja résolu quelques problèmes sur mes Yamaha quand je roulais sous la pluie, du coup généralement en préventif je "traite" tous les branchements genre 1 fois tous les 6 mois et plus jamais eut de problème.
Évidemment çà reste utile pour les problèmes sur les connectiques, c'est pas çà qui va te faire un régulateur neuf si vraiment il est HS.
A+
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Non bien sur, mais moi j'ai eu la panne totale, exactement comme si l'alternateur ne fonctionnait plus, alors que c'était juste le connecteur qui ne passait plus le moindre ampère.
Navrant car j'y ai perdu toute une soirée, un levier de frein, le capteur béquille (que j'ai arraché), et ça a bien failli mal finir car la moto a carrément été éjectée de ma remorque (ce qui m'a fait gagner du temps et évité un tour de reins car elle était allongée dans la pelouse, je n'avais plus qu'à la relever).
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Un grand merci pour la dédicace ?
Je rentre à l'instant de Marseille aussi je répondrais seulement demain pour la technique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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bon ayé, le PC est remonté (je le planque quand je pars en vacances)
je reprends ....
- produit nettoyant électrique : ça ne sert à rien, je n'en utilise jamais et je n'ai aucun problème
- produit anti humidité : ne supprimera pas une panne, pourra éviter l'oxydation mais pas sur les cosses batterie car la sulfatation progresse depuis les plaques et passe sous la pellicule hydrofuge
- panne de régulateur : on n'y est pas encore
- relation avec le passage au garage .... possible s'ils ont débranché la batterie pour éviter les c-c lors du démontage du phare -> voir si le fil rouge est bien remonté sur la cosse + batterie, il arrive qu'on oublie de le remettre
mon avatar est bien le personnage de Shaka Ponk, je ne le connaissais qu'en version maquillé
Dernière modification par micky7 (09-09-2016 21:51:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ah au fait si sa interesse j ai un regulateur a vendre, je ne sait pas si ca viens de la je n ai pas pris le temps de lire toute la discussion
Bien cordialement et j espere que ton probleme sera vite résolu.
Dernière modification par frédodu33 (10-09-2016 19:22:30)
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Pour le nettoyant électrique/ produit anti humidité (généralement c'est quasi la même chose) c'est pas parce que tu n'en as pas besoin que çà ne sert à rien.
Vu sous ce principe alors en voiture la roue de secours ne servirait à rien pour ceux qui n'ont jamais de crevaison (bon exemple un peu "périmé") puisqu'on fini par faire des voitures sans roue de secours du tout.
Le Klaxon non plus sert a rien, vu que je m'en sert jamais et que je n'ai pas de problème.
Pour ceux qui roule que le jour, l'éclairage de la moto sert à rien...
Visiblement pas mal de moned semble trouver que le clignotant çà sert à rien ...
A+
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