Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-08-2015 15:54:39

Benjamin MZ125
Membre
Inscription : 05-07-2015
Messages : 107

CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Bonjour,

Une question me taraude depuis quelque temps à savoir s'il était possible de changer les roues de ma SX pour mettre celle d'une SM.

Si tel est le cas, ou puis je trouver des roues de SM ? et est ce cher ?

Merci les MZotards . V


Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?

Hors ligne

#2 14-08-2015 16:11:28

brazzmonkey
Membre
Inscription : 11-07-2014
Messages : 288

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Salut,

ça a déjà été abordé sur le forum. De mémoire, c'est faisable mais il faudra modifier ou changer la béquille car celle-ci sera trop haute.

Hors ligne

#3 15-08-2015 08:40:02

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Déjà faut commencer par trouver les jantes de sm. Ceux qui ont voulu le faire ont abandonné...


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#4 15-08-2015 16:12:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 018

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Que compte tu y gagner ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 15-08-2015 17:32:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Quand tu as un trail et que tu te rend compte que tu fais QUE de la route avec, monter des roues supermotard permet donc de monter une taille de roues plus adapté à la route et de monter sur ces roues des pneus eux aussi plus adapté à la route.

Puis souvent, a taille de disque identique, plus la roue est petite mieux çà freine.

Il me semble que la différence entre SX et SM au niveau des roues, c'est juste les cercles de jantes et les rayons mais qui sont fixé sur le même moyeux.

Donc le montage doit ètre archi basique, juste que comme dit la béquille se retrouve alors trop grande (faut la remplacer ou la raccourcir). mais faut aussi monter un capteur de vitesse de SM sinon le compteur de la SX va croire que c'est la même "grande" roue qu'avant et va donc exagérer la vitesse, et pas qu'un peut.

le plus difficile dans l'histoire, c'est bien de trouver des roues de MZ 125 SM.

A+

Hors ligne

#6 16-08-2015 09:40:51

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Changer le compteur de vitesse est inutile, puisque celui du sm est archi faux !


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#7 16-08-2015 10:16:44

Benjamin MZ125
Membre
Inscription : 05-07-2015
Messages : 107

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Comme dit Selob je m'en sert tous les jours, je n'ai pas de voiture et ce serait donc plus adapté pour moi effectivement.
Pour ce qui est des jantes de Sm j'ai l'impression que c'est mission impossible...
N'y a t'il pas des jantes que l'on pourrait adapter ou autre ?
Concernant le compteur je le changerait quand même, la différence sera toujours moindre que si je laisse celui de la Sx


Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?

Hors ligne

#8 16-08-2015 16:41:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

mahé a écrit :

Changer le compteur de vitesse est inutile, puisque celui du sm est archi faux !

Mon calcul est faux car il ne prend pas en compte le périmètre réel avec le pneu mais 21 pouces c'est en gros 23% plus grand que 17 pouces.

DOnc je sais pas à quel point le compteur de la SM est faux, et à quel point en comparaison celui de la SX est faux (car même compteur mais selon l’entraîneur à la roue la "précision" peut ètre bien différente) Mais si tu monte une roue de SM sur une SX la roue va exagérer la vitesse au compteur de 23% du simple fait de la différence de taille.

Si jamais le compteur de la SX exagère déja de 10% (le cas sur mon ancienne Yamaha DTR) çà te fait au final 33% d'exagération.  Genre le compteur t'indique 90, en fait tu roule à 63 km/h

Mais même si le compteur de la SX était 100% juste, avec les 23% de périmètre de roue en moins çà fait donc qu'a 90 compteur tu roule en fait à 69.3 km/h.

Donc comme dit, je sais pas quel est l'exagération d’origine du compteur de la SM, mais çà risque quand même d'ètre largement moins que 23% donc vaut mieux changer l'entraineur.

Ou alors, faut virer le compteur et monter un compteur électronique et là normalement la marte d'exagération dépend uniquement de la mesure du périmètre précise de la roue avant.

A+

Hors ligne

#9 16-08-2015 16:52:55

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Benjamin MZ125 a écrit :

Comme dit Selob je m'en sert tous les jours, je n'ai pas de voiture et ce serait donc plus adapté pour moi effectivement.
Pour ce qui est des jantes de Sm j'ai l'impression que c'est mission impossible...
N'y a t'il pas des jantes que l'on pourrait adapter ou autre ?
Concernant le compteur je le changerait quand même, la différence sera toujours moindre que si je laisse celui de la Sx

En fait il est assez fréquent d'adapter des roues en 17 pouces d'une autre moto pour transformer un trail en supermotard mais çà peut faire pas mal de travail.

Pour la roue elle même, au niveau de l'axe, soit il faut trouver une roue ayant le même diamètre interne au niveau des roulements, mais même dans pas mal de cas si çà correspond pas il est possible de remplacer les roulements de roue de la roue qu'on achète par des roulements ayant le même diamètre externe (sinon çà se monte pas) mais ayant le même diamètre interne que le diamètre de l'axe de roue de la SM/SX
Mais comme la largeur du moyeux a peut de chance d'ètre parfaitement identique il faut donc soit modifier les entretoises, soit en rajouter.

Et aprés vient le problème du freinage, car il y a peut de chance de trouver une roue ayant exactement le même diamètre de disque que celui de la SM/SX, et donc à partir du moment ou le disque est d’une taille différente, il faut modifier l'emplacement de l'étrier de frein pour qu'il tombe au bon endroit sur le disque, et faut donc faire une patte d'adaptation.

Du coup dans certains cas il est plus simple d'adapter au niveau des tés de fourche ou au niveau de la colonne de direction une fourche avant complète avec donc la roue, la fourche, et le freinage déja monté dessus.
Evidemment çà coute bien plus cher.

Et faut aussi faire le même travail d'adaptation pour la roue arrière.

Donc c'est pour çà que y'a pas, trouver des roues de MZ 125 SM çà épargnerais bien des soucis.

Aprés c'est rare à la vente, mais faut chercher et être patient .

Pour monter ma Yamaha DTR actuelle en supermotard, je voulais justement pas me faire ch*er a tout adapter donc je cherchais des roues de DTR déja montées en supermotard (oui car j'en ais pas parlé mais l'autre solution consiste a démonter tes roues et à faire rayonner dessus des cercles de 17 pouces, mais forcément çà cotue le prix des deux  cercles, des deux kit de rayons, et du montage, a moins de savoir le faire).
Il m' a fallu pas moins de 6 mois a regarder trés trés souvent sur Leboncoin (quasi tous les jours) avant de trouver une annonce intéressante.

A+

Hors ligne

#10 16-08-2015 21:07:36

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Moi j'ai lu entre les lignes car dès le début je pense que les roues SX sont aussi utilisable, voir même plus pour franchir les trottoirs, que des roues SM.

De gueule je préfère le style SM mais comme l'efficacité d'une moto est à 70% dans le conducteur (ou pilote) et que j'ai vu une GN 125 tenir tête à un S1000RR je conseillerai donc de lui coller un bon train de pneu (les mixtes pour trail Michelin sirac sont très bien me semble-t-il) et de te faire bien la main dessus. Tu verra qu'à part un vélo y'a rien de plus maniable qu'une 125 quel que soit la taille des roues.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#11 16-08-2015 21:12:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 018

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

pour le compteur il n'est pas nécessaire de changer car le compteur de la SM est très optimiste ce qui me fait penser que la démul de la prise de compteur est la même que sur SX

n'y a t-il vraiment pas de pneus adaptés à la route pour SX ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 16-08-2015 21:21:22

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

J'ai eu quelques jours un trail 400 DRZ avec des mixtes Michelin sirac et je n'en trouvai pas la limite d'adhérence sur route. Aucune bande de peur et gros gaz alors que certain disent qu'un mixte c'est ni bon sur route ni bon sur terre.
Même en cherchant la glissade ils ne sont pas facile a décrocher, j'ai rendu l'engin car ça m'usai trop les talons de bottes...  :beuz:


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#13 16-08-2015 23:27:26

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Oui les Michelin Sirac sont réputé depuis longtemps comme étant sans doute ce qui se fait de mieux comme pneu "route pour un trail léger.
Mais un Sirac ne vaudra jamais un BT45, et en même temps un Sirac fait à peine mieux qu'un BT45 en tout terrain (ou en gros tant que c'est sec çà passe, dés que c'est boueux voir même dans l'herbe humide çà vaut plus grand chose).

Sur ma Ténéré 125 je suis en Heidenau K60 car j'ai pas trouvé mieux en compromis tenue sur route, tenue en TT, tenue dans le temps, prix, mais les crampons vont quand même vite se bouffer et donc il est certain que mon train de BT45 sur ma MZ va durer bien plus longtemps que mon train de Heidenau K60 sur la Ténéré.

A+

Dernière modification par SebLob (16-08-2015 23:28:49)

Hors ligne

#14 18-08-2015 22:05:53

Benjamin MZ125
Membre
Inscription : 05-07-2015
Messages : 107

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Je vais prendre mon mal en patience et voir pour les pneus.

Du coup que me conseillerez vous pour un usage quotidien sur bitume et peu de chemin et forêt ?


Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?

Hors ligne

#15 19-08-2015 09:19:33

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Comme dit précédemment, Michelin sirac ou BT45.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#16 19-08-2015 09:36:24

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 018

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

BT45 si ça existe pour tes roues, évidemment ça ne fait pas de miracle en chemins en cas d'ornières profondes mais je suis déjà passé par des chemins abominables avec sacoches et bagages et RT / BT45


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 19-08-2015 10:12:10

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Je suis en BT45, j'en pense que du bien même sur chemins agricoles (défoncés;mais secs). Sur route y'a vraiment que sur deux freinages hyper-violents que j'ai senti l'arrière flotter vaguement

(par contre c'est pas du pneu trail, je ne leur ferais aucune confiance pour aller chercher de l'adhérence sous une couche de boue même fine; j'ai peut-être tort d'ailleurs)

Hors ligne

#18 19-08-2015 11:08:27

Benjamin MZ125
Membre
Inscription : 05-07-2015
Messages : 107

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Merci beaucoup de vos réponses je vais m'orienter vers les BT45 si ils existes sinon Michelin sirac


Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?

Hors ligne

#19 19-08-2015 17:05:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Perso je monterais direct des Sirac, car çà va faire "moche" des BT45 sur une SX . Pour l'avant tu va trouver en 90/90 21 mais une grande roue avant comme çà en pneu route, çà fait bizarre . Puis en chemin ou en foret "'sec" je pense que le Sirac aura quand même une meilleur accroche que le BT45.

A+

Hors ligne

#20 19-08-2015 17:50:35

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

En effet les Sirac ont l'air pas mal, au look en tout cas ils iront mieux sur un SX ; ils ont l'air ausi plus polyvalents, Même s'il faut se méfier des impressions visuelles (j'ai l'impression par exemple que le BT45 arrière est pas mal plus large que le Sirac, donc plus de surface de contact ; ça peut compenser le dessin plus "lisse", peut-être?).

Je n'ai jamais eu de problème avec les BT45 même sur sol souple, mais c'est vrai que je fais super gaffe dans ces conditions : ils sont plutôt profilés pour éliminer l'eau sur bitume à vitesse élevée et pour offrir une grande surface de contact même en prenant de l'angle, ce en quoi ils excellent. Pour info et si ma mémoire est bonne, les BT45 pour la RT sont les mêmes que préconisés sur le CB600 Hornet. Autant dire que pour les faire décrocher avec une 125 faut déja allumer sérieusement, parce que le Hornet, comme machine à transformer les kékés en tétraplégiques, il se pose un peu là quand même. Moi j'ai jamais réussi (à faire décrocher les BT45).

De toute façon ce sont de bon pneus, fiables et assez durables, tous les deux. Après, "le meilleur pneu", c'est une combinaison complexe de style de pilotage, puissance de la machine, démultiplication, réponse de la partie cycle, conditions météo, surface et j'en oublie certainement ; le pneu le plus sûr restera toujours celui dont le pilote connait le mieux les réactions.  jap

En résumé sur un SX je mettrais en effet probablement des Sirac si c'était moi. Même si c'est juste pour l'esthétique. Na!

Dernière modification par PiLS (19-08-2015 17:51:11)

Hors ligne

Pied de page des forums