Vous n'êtes pas identifié(e).
une grande roue avant comme çà en pneu route, çà fait bizarre
Ah, le pouvoir de l'image...
La première fois que je suis allé voir mes grand-parents avec la RT (montée en BT45, pas mal larges merci), ma grand-mère (polie) a posé la question de la puissance, à quoi mon grand-père a répondu "C'est une petite moto, voyons. Regarde : les pneus sont étroits".
Ermmm... oui, et pour le patriarche d'une famille de motards la taille du bloc moteur n'était pas une indication, peut-être? :hm:
Au moins ça rassure le possesseur d'une pôvre petite MZ, complexé par le volume de carénage sur les 125 modernes qui veulent se faire plus grosses que le boeuf à grand renforts de plastique: ce qui compte vraiment, c'est la largeur des pneus et tant pis pour les 1000+ un peu anciennes qui ont des pneus de mobylette (tant pis aussi pour les BM même assez modernes). Pour tomber les filles il me faut un PW ou un VanVan : "t'as vu ce pneu arrière, ça doit être une grosse!" . Ou alors... quelqu'un sait monter une roue arrière de Monster sur une RT?
EDIT: au moins je peux dire que mon ETZ a (presque) les mêmes pneus que le scrambler de McQueen dans la Grande Evasion. Et aussi :sucette:
C'est ma faute, désolé.
Dernière modification par PiLS (19-08-2015 21:02:19)
Quand je dis que çà fait bizarre, je ne parle pas du toute de la "taille des pneus" . Je dis pas que sur la SX les roues sont trop étroites ou qu'elle sont trop large, non je parle de "look" de la moto avec ses pneus.
Et donc je suis désolé mais de mon point de vu un trail avec des pneus route çà fait "moche". Mais tout n'est que question de gout. Si on se fiche du look que donnent les pneus...
Ainsi perso, je n'ai rien à redire du "look" de ma MZ SM chaussée de ses pneus BT 45 en taille d'origine, tout comme je n'ai rien à redire au look de ma Ténéré 125 chaussées de ses pneu Heidenau K60 en taille d'origine (soit 90/90 21 à l'avant et 120/80 18 à l'arrière).
Soit dit en passant, la MZ SX, qui a la même taille de pneus, était déja à l époque victime de la "mode" du gros pneus, oui car une Yamaha DTR de 22 CV çà fonctionne trés bien avec un pneu avant de 80/90 et un arrière de 110/80. MZ avait donc monté une taille de plus en largeur, sur une moto avec 1/3 de puissance en moins.
La ténéré 125 étant elle même déja une "customisation esthétique" de la DTLC fait par Belgarda en Italie pour surfer sur la mode "rallye raid" de l'époque, on comprend les pneus plus large.
Enfin bref, ma Ténéré va bien avec ses Heidenau k60, ma MZ va bien avec ses BT45, mais je ne verrais pas des BT45 monté sur ma Ténéré, un peu comme si on mettait des pneus agricoles sur une Porsche 911 quoi.
Et encore sur une voitures les pneus sont pas aussi visible que sur une moto.
Dans le genre "image" tout à l'heure un gars en voyant ma MZ garée:
"Ah là il commence à y avoir de la cylindrée"
je lui répond que çà n'est qu'une 125, et lui me dit "ah, je croyais que çà en faisait au moins 500".
Faut dire que le silencieux d'origine est loin d'ètre petit, et que de loin le moteur semble gros, et que c'est que de trés pret qu'on se rend compte que le cylindre à une hauteur absolument ridicule mais qu'il est recouvert par une gigantesque culasse.
Enfin bien des années en arrière on prenait déja ma RX50 pour une 300 (garée hein, pas moteur en route).
Enfin bref, c'est juste que généralement le motard est prêt à dépenser beaucoup pour le look de sa moto (certain sont pret à mettre 500 Euro dans le silencieux Akrapovic d'une Duke 125 tout en sachant qu'ils vont toujours faire 15 Cv maxi, et qu'ils vont toujours devoir monter un pignon plus petit que celui d'origine sinon ils perdent de la vitesse en 6 ème, MAIS çà fait un meilleur son et çà a un meilleur look que l'origine) et que donc un pneu routier sur un trail, çà se voit, et reste à voir quels en sont les avantages réels, et les inconvénients (utilisation hors bitume).
A noter si on pense que je parlais que les pneus sont étroit et que çà fait bizarre pour l'avant, vous devriez constater que si on prend la MZ 125 SX, la Suzuki DR 800 :aie: ou une KTM 1190 adventure R, à l'avant c'est du 90/90 de 21 pouces .
La différence c'est que justement, avec ces pneus "route" (continental Trail Attack 2) cette moto soit disant "aventure" semble ètre taillée pour s'aventurer partout ou il y a une autoroute .
Donc, NON, je parle pas de la tailles des pneus, mais du "look" des pneus sur un trail. Pas du tout le même sujet.
A+
En effet les Sirac ont l'air pas mal, au look en tout cas ils iront mieux sur un SX ; ils ont l'air ausi plus polyvalents, Même s'il faut se méfier des impressions visuelles (j'ai l'impression par exemple que le BT45 arrière est pas mal plus large que le Sirac, donc plus de surface de contact ; ça peut compenser le dessin plus "lisse", peut-être?).
Je n'ai jamais eu de problème avec les BT45 même sur sol souple, mais c'est vrai que je fais super gaffe dans ces conditions : ils sont plutôt profilés pour éliminer l'eau sur bitume à vitesse élevée et pour offrir une grande surface de contact même en prenant de l'angle, ce en quoi ils excellent. Pour info et si ma mémoire est bonne, les BT45 pour la RT sont les mêmes que préconisés sur le CB600 Hornet. Autant dire que pour les faire décrocher avec une 125 faut déja allumer sérieusement, parce que le Hornet, comme machine à transformer les kékés en tétraplégiques, il se pose un peu là quand même. Moi j'ai jamais réussi (à faire décrocher les BT45).
De toute façon ce sont de bon pneus, fiables et assez durables, tous les deux. Après, "le meilleur pneu", c'est une combinaison complexe de style de pilotage, puissance de la machine, démultiplication, réponse de la partie cycle, conditions météo, surface et j'en oublie certainement ; le pneu le plus sûr restera toujours celui dont le pilote connait le mieux les réactions.
![]()
En résumé sur un SX je mettrais en effet probablement des Sirac si c'était moi. Même si c'est juste pour l'esthétique. Na!
Pour moi les "dessins" d'un pneu moto sont justement surtout des "dessins" et sont donc là pour le look. Car question évacuer l'eau, on est pas dans le cas d'un pneu de voiture plat et large, et généralement un aquaplaning çà se fait à partir d'une certaine vitesse, et donc souvent en ligne droite ou virage léger.
En moto une glissage des pneus peut se faire même a vitesse assez ridicule en rond point, preuve qu'il n'est donc absolument pas question d'un problème d'évacuation de l'eau, mais d'accroche de la gomme sur le bitume, surtout quand celui ci est gras ( dans les ronds points justement).
Je sais que certaines personne qui tournent sur circuit se surprennent parfois à trouver qu'un pneu "sport du commerce" accroche mieux sous la pluie que certains pneus "pluie spécial circuit" non homologué route. faut dire en effet qu'un pneu "pluie" spécial circuit est trés loin d'ètre avare en canaux pour évacuer l'eau, ce qui fait sans doute que du coup il commence à manquer de gomme en contact avec le bitume. Du coup certaines personnes se retrouvent a avoir de meilleurs résultats avec un pneu "moto homologué route" qu'avec un pneu "pluie spécial circuit" .Seulement attention là je parle de gens qui tournent sur circuit, c'est pas en compète.
Mais bon pour moi c'est clair, en conduite sur route, c'est la gomme qui compte et limite si on avais des pneus slick, çà serait pas plus mal.
En TT, c'est plutot question du nombre ou de la taille des crampons.
Et à mon sens le plus compliqué c'est justement le "vrais" pneu trail (je veux dire par là pas le pneu route qui existe en taille pour les trails) car le fabriquant doit essayer de trouver un compromis entre le grip en TT notamment dans la boue, et le grip sur le bitume et la durée de vie ...
Mais bon sur nos 125 normalement on est pas trop à plaindre question durée de vie car pas de poids ni vraiment de couple à transmettre.
Sur les "gros trail" de 200 kilos j'ai déja vu des gars flinguer leur pneu arrière en 800 bornes à cause des pavés des crampons qui s'arrachent de la carcasse du pneu :ilestfou: (enfin pneu passé en garantie car pour le fabriquant c'était un défaut de fabrication) .
A+
Je ne pensais pas lancer un tel débat sur les pneus mais ça fait grandement plaisir au final !
Merci de vos ressentis respectifs, mon utilisation sera à 90% route et le reste en forêt.
Pourquoi ne pas mettre le BT45 a l'arrière et le Sirac à l'avant ?
Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?
Je ne pensais pas lancer un tel débat sur les pneus mais ça fait grandement plaisir au final !
Merci de vos ressentis respectifs, mon utilisation sera à 90% route et le reste en forêt.
Pourquoi ne pas mettre le BT45 a l'arrière et le Sirac à l'avant ?
Je ne ferais pas ça à ta place. C'est très moche. Je metrais des Sirac aux deux. SebLob a raison, c'est plus esthétique, et finalement quand il s'agit de choisir entre deux jeux de bons pneus, si le seul critère vraiment déterminant est le look, ainsi soit-il. Je croyais avoir écris ça mais visiblement je n'ai pas été très clair...
Désolé Seb si je t'ai agressé, dans l'ensemble on dit la même chose, l'anecdote du grand-père n'était pas dirigée à ton encontre. Par contre pour l'évacuation de l'eau, je maintiens.
Dernière modification par PiLS (19-08-2015 23:17:47)
quand on roule le dessin des roues qui le voit ?
j'ai pas mes docs sous les yeux mais je suis persuadé que pneu avant de SX est de section plus faible que celle des SM et RT, le "look" ne doit pas vraiment en souffrir, mais moi je dis que l'adhérence prime sur le look
en tous cas il ne faut pas mixer les pneus, tu risquerais d'avoir plus d'adhérence à l'arrière qu'à l'avant (très probable sur route avec Sirac avant, BT45 arrière) et ça c'est dangereux, c'est le pneu arrière qui doit dégager en premier car ça se rattrape et on est averti qu'on est limite
donc tout Sirac ou tout BT45,
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
c'est le pneu arrière qui doit dégager en premier car ça se rattrape et on est averti qu'on est limite
Très juste, comme toujours avec Micky quand il n'a pas tort!
Par contre, le Sirac qui colle plus que le BT45 sur route, tu es certain? Pour moi le BT45 avant a plus de surface de contact que le Sirac avant, la gomme du Sirac est-elle plus tendre que celle du BT45?
Dernière modification par PiLS (20-08-2015 00:02:38)
Non Micky dit bien qu'il y aurait plus dadhérence à l'arrière qu'a l'avant en mettant un Sirac à l'avant et un BT45 à l'arrière.
Donc le Sirac accroche moins que le BT45.
Pour les sculptures et l'évacuation de l'eau, comme tu le fais remarquer toi même, plus il y a de surface de contact avec le sol, plus çà accroche.
les pneus "trail" n'ont jamais été classé parmi les pneus tenant le mieux sous la pluie, pourtant rouler sur des "pavés" séparé par de gros vide, voir carrément rouler sur des "crampons" y'a pas mieux pour évacuer l'eau, et pourtant çà accroche moins, pourquoi?
Parce que si à haute vitesse (j'insiste sur la vitesse) il peut se créer un bourrelet d'eau à l'avant sous le pneu et qui fini par le soulever si l'eau n'est pas évacuée (créant donc un aquaplaning) tout le reste du temps de la conduite sous la pluie il nempêche que tu peux faire tout ce que tu veux, le sol est quand même mouillé et un pneu çà accroche moins sur du bitume mouillé que du bitume sec, si en plus de çà tu retire de la surface de contact, c'est glissade assurée.
Bref, la tenue sur le mouillé d'un pneu c'est en trés grande majorité la gomme qui est importante, les sculptures on s'en fiche, sauf à "haute vitesse".
A+
En même temps les pneus c'est comme les chaussures, ce qui est top pour l'un est carrément naze pour l'autre, faut essayer et pis c'est tout.
Bah quoi ? Savoir conduire à moto, c'est aussi savoir rattraper ses erreurs de pilotage. J'en veux pour preuve le (super) pneu monté à l'envers par essonne moto, si je n'avais pas su rattraper la moto partie en cacahuète en virage j'aurais fait un magnifique vol plané
la tenue sur le mouillé d'un pneu c'est en trés grande majorité la gomme qui est importante, les sculptures on s'en fiche, sauf à "haute vitesse".
A+
Très juste, d'ailleurs les roues de mes rollers ne sont pas rainurées. Par contre j'ai une RT, pas une trotinette...
faut essayer et pis c'est tout.
toutafé; et puis, s'y habituer et les connaitre.
faut essayer ...... à 200 roros lessai moi j'aime pas
en fait les pneus à crampons sont forcément en gomme plutôt dure sinon les crampons ne fonctionneraient pas
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Personnellement je n'ai jamais rien eu à reprocher au heidenau, pourtant à lire le forum j'avais cru comprendre qu'il fallait changer le train complet dès l'achat de la moto. J'ai préféré tester, et bien m'en a pris, j'ai économisé au moins 2 trains de pneus.
Donc l'expérience de l'un n'est pas forcément bonne pour l'autre.
SebLob a écrit :la tenue sur le mouillé d'un pneu c'est en trés grande majorité la gomme qui est importante, les sculptures on s'en fiche, sauf à "haute vitesse".
A+
Très juste, d'ailleurs les roues de mes rollers ne sont pas rainurées. Par contre j'ai une RT, pas une trotinette...
Disons que quand je parle de "haute vitesse", je classe en effet ta RT et ma SM plutot dans la catégorie des trottinettes .
A+
pour les Heidenau je n'ai pas eu de soucis d'adhérence malgré se réputation de pneu en bois mais le BT45 m'a donné une sensation de maniabilité en virage que je n'avais jamais éprouvée avec mes Gilera pourtant légères et maniables
Disons que quand je parle de "haute vitesse", je classe en effet ta RT et ma SM plutot dans la catégorie des trottinettes
.
C'est le problème avec les guillemets, on ne sais pas trop ce que l'autre a voulu dire...
Quand je parle de "haute vitesse" je classe tout ce qui ca à plus de 20 km/h comme susceptible de gamelle sur route mouillée avec des pneus lisses. Y'a qu'a voir les pelotons de cyclistes qui jouent aux quilles.
Pour le reste, une trotinette qui roule à la limite légale sur autoroute, ça me suffit
Comme l'écrit Micky, ce que j'aime bien avec les BT45 c'est surtout la précision de trajectoire, un avis que j'ai posté dans les essais quand j'ai changé mon pneu avant. Mon ETZ est montée en Sirac si ma mémoire est bonne, j'aime bien aussi. Je roule significativement moins vite qu'avec la RT, il est vrai (je ne sors plus que l'ETZ sur petites routes et chemins). Dans les mêmes virages je décroche de l'arrière avec l'ETZ en relance alors que la RT colle comme un chewing-gum, même en roulant plus vite, mais ça n'est pas forcément uniquement dû aux pneus: je pilote sans doute plus comme un cochon sur l'ETZ (que je ne sors qu'en balade) que sur la RT (que je prends pour me déplacer); je rentre aussi peut-être plus "limite" dans les virages à cause de l'absence de frein moteur et de la peur de ne pas redécoller en sortie, ce qui peut affecter la trajectoire. Sans même parler de la partie cycle ou de la linéarité des reprises (l'ETZ n'est pas vraiment linéaire...).
faut essayer ...... à 200 roros lessai moi j'aime pas
Bah, à Arrancourt ils ont en moyenne 3 bécanes par pilote, ça laisse la place aux essais!
en fait les pneus à crampons sont forcément en gomme plutôt dure sinon les crampons ne fonctionneraient pas
Ca et la nécessaire réduction de surface de contact, on ne peut pas s'étonner que ça glisse sur pavés (dont la surface est une des moins bien drainées en existence, contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant les joints parfois profonds)
Pour les pelotons cyclistes, encore une foi ne pas confondre un aquaplaning et un pneu qui glisse sur le bitume mouillé (et pour leurs vélos de compèt faudrait voir ce qu'ils monte comme pneus justement).
A noter que perso, le tour de France je regarde le moins possible, je trouve çà honteux à tout niveau et à chaque minute.
Sans doute la compétition sportive la moins écolo du monde, alors qu'on parle quand même d'un moyen de locomotion sensé ètre écolo justement.
Pour le "tracé" on se demande quel est la règle à respecter pour pouvoir recevoir le tour de France, car perso la plupart du temps chaque 100 mètre y'a un gros "détail" qui est un truc totalement anti sécurité.
Les spectateurs ont un comportement pitoyable (les coureurs devraient rouler sur le trottoirs y'a plus de place parfois.
les véhicules accompagnant et les motards ont parfois tendance à rouler n'importe comment et à mon sens à dépasser les coureurs à une vitesse bien trop élevée.
Certains coureurs ont un comportement pitoyable.
Enfin bref, je trouve à y redire de A à Z, alors que j'ai quasi rien regardé.
Franchement, ils feraient mieux d'autoriser le dopage, ce qui permettrais de voir les laboratoires pharmaceutiques sponsoriser officiellement telle ou telle équipe.
Ou question "écologie" et "grand spectacle" je me demande s'ils devraient pas laisser les vélos au garage et plutôt nous faire le tour de France MOTOcycliste (et au moins ils pourraient vraiment faire le tour du pays.
Pour mettre fin à ce HS ... les BT 45, trés bien pour l'instant sur ma MZ, je trouve rien à dire de négatif.
Pour les Heidenau, je connais que les K60 que j'ai choisi suite à une longue "réflexion et enquète" sur le net et au final, pour des gros cube, c'était le meilleur rapport longévité/prix/tenue sur route/tenue en TT par rapport à d'autres pneus "trail".
Donc si pour beaucoup Heidenau est une marque "de m*rde" tout simplement parce que c'est peu connu, apparemment ils sont capable de faire mieux que les grandes marques, justement.
Mais les pneus d'origine de la SM, j'ai aucune idée de ce qu'ils valent. faut dire aussi que Heidenau est une des rare marque de pneu a proposer certaines références avec une gomme chargée en silice, et parfois des dessins modifiées pour en faire des pneus soit disant "neige et boue". Bon, çà permet pas de rouler normalement dans la neige, mais apparemment çà apporte quand même un plus.
Faut dire que y'a des pays comme la France ou déja pas mal de motard ne roulent plus quand il fait froid, et ou en plus il suffit qu'il tombe 5 cm de neige pour que le pays soit paralysé , et t'as des pays ou visiblement les motard souhaitent rouler même quand il neige .
A+
Pour les pelotons cyclistes, encore une foi ne pas confondre un aquaplaning et un pneu qui glisse sur le bitume mouillé
On appelle ça comme on veut, un pneu qui glisse sur sol mouillé (quand il n'aurait pas glissé sur sol sec dans les mêmes conditions), c'est toujours de l'eau qui empêche la friction entre la gomme et la surface.
(et pour leurs vélos de compèt faudrait voir ce qu'ils monte comme pneus justement).
Quand j'étais jeune et sportif, c'était des pneus très fins et à peine rainurés
perso, le tour de France je regarde le moins possible
Je ne regarde pas du tout. Il y a des courses locales / régionales qui sont bien plus intéressantes car moins pourries par le fric. Par contre on ne les vois pas sur les chaines nationales (sauf peut-être en Belgique).
Franchement, ils feraient mieux d'autoriser le dopage, ce qui permettrais de voir les laboratoires pharmaceutiques sponsoriser officiellement telle ou telle équipe.
En dehors des problèmes de santé bien sûr...
Il y en a même maintenant qui se dopent à l'électrique, c'est dire!Dopage!.
Faut dire que y'a des pays comme la France ou déja pas mal de motard ne roulent plus quand il fait froid, et ou en plus il suffit qu'il tombe 5 cm de neige pour que le pays soit paralysé , et t'as des pays ou visiblement les motard souhaitent rouler même quand il neige
.
J'ai des potes comme ça (GC), qui se moquent de mes bécanes quand il fait beau mais qui annulent les virées ou prennent leur bagnole quand il pleut. Du coup je me moque un peu d'eux aussi. "mobylette" contre "motard en sucre" ;-)
Blague à part je ne pense pas que le choix de pneus soit HS, même si on a probablement un peu abusé ici (moi le premier, désolé). Après tout, le pneu, c'est l'équipement de sécurité numero uno: s'il décroche, tout le reste ne peut (au mieux) que mitiger les conséquences.
Seblo on va t'autoriser l'écriture SMS vu les tartines que tu post !
(Mode humour)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
C'est ce que je disais à l'oliv ya qq temps : "seblob il fait chier, il écrit des tartines que t'as pas envie de lire, sauf que quand tu l'as lu parce que t'avais 1/2 heure à perdre, tu te rends compte que c'était hyper intéressant voire incontournable, donc en fait tu te sens obligé de lire ses tirades pour te coucher moins con le soir, il fait chier seblob merde"