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#41 22-08-2015 00:55:58

SebLob
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

PiLS a écrit :
SebLob a écrit :

Pour les pelotons cyclistes, encore une foi ne pas confondre un aquaplaning et un pneu qui glisse sur le bitume mouillé

On appelle ça comme on veut, un pneu qui glisse sur sol mouillé (quand il n'aurait pas glissé sur sol sec dans les mêmes conditions), c'est toujours de l'eau qui empêche la friction entre la gomme et la surface.

Justement non, d'ou l'explication du relatif peut d’intérêt des sculptures d'un pneu moto.

Du bitume mouillé est donc recouvert d'une pellicule d'eau, et çà le dessin sur le pneus n'y peut rien, il est là pour évacuer le surplus d'eau qui pourrait s'accumuler devant le pneu.

L'aquaplaning c'est le pneu qui n'arrive pas à évacuer le bourrelet d'eau qui se forme devant la roue (généralement car roue plate, large, et route pas qu'humide, mais vraiment bien trempée). a un moment donné, la pression de l'eau sur le pneu devient supérieur à la pression du pneu sur le sol, et donc le pneu "flotte".

Il faut une quantité d'eau non négligeable, un pneu bien pourri, et surtout une certaine vitesse (bref faut aller vite).

Donc les dessins du pneu, techniquement parlant oui ils servent à éviter l'aquaplaning, et aussi sur certains pneus a accrocher en tout terrain (un peu comme les les Sirac, même si l'accroche est ridicule comparée à des crampons), mais ils servent sans doute surtout pour la look du pneu.

le problème (et c'est le sujet pour moi depuis le début) c'est que donc les dessins c'est uniquement contre l'aquaplaning.
Facile 99% des problèmes de motos sous la pluie c'est la gomme qui accroche moins au bitume du fait que celui ci est mouillé. la gomme glisse (plus ou moins puisque çà dépend du pneu) mais il n'y a pas trop d'eau sous le pneu, c'est donc pas l'aquaplaning le problème, et donc pas les dessin du pneu la solution.
la solution c'est la composition de la gomme, et la conduite du pilote qui est sensé faire attention.

A partir du moment ou la gomme d'un pneu accroche moins le bitume mouillé, tout dessins supplémentaire sur le pneu ne fait que réduire la surface de contact entre route et pneu, alors qu'il accroche déja mal. Ca ne peut qu'ètre négatif.

Et faut dire qu'en fait, généralement un pneu moto est quand même plus proche d'un pneu slick, que d'un pneu de "voiture".

Par exemple, DUnlop Trailsmart:http://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/mc/tyr … lsmart.jsp

et c'est juste un pneu trail routier quoi.

Pour essayer de trouver un pneu de bagnole ayant des pavés de gomme aussi large entre les sculptures faut chercher quand même pas mal

Même çà c'est minable en rapport:
http://www.dunlop.eu/dunlop_frfr/tires/ … rom=browse

A+

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#42 22-08-2015 11:42:52

micky7
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

brillante explication, néanmoins la fine pellicule d'eau se barre plus facilement quand il y a un dessin ce qui permet une meilleure adhérence, fut-ce sur moins de surface, je rejoints l'observation de PiLs

sur revêtement de route en bon état les anfractuosités du revêtement permettent le même effet que les dessins du pneu mais il y a des portions bien lisses, en général suite à de fortes chaleurs qui permet au bitume d'avaler le caillou, et là seul le dessin du pneu limite les dégâts


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#43 22-08-2015 12:07:50

SebLob
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Quand je parle de "fine pellicule d'eau", c'est juste pour dire que le bitume est mouillé, et pour l'enlever faut sécher la route, et c'est pas les dessins du pneus qui vont le faire, mais le retour du soleil  wink .

A+

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#44 22-08-2015 13:20:46

micky7
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

j'avais bien interprété "fine pellicule d'eau" par mouillé, je vais méditer ça


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#45 22-08-2015 20:54:51

PiLS
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Allez hop, parce qu'au bout d'un moment, hé ho hein bon:

http://www.allopneus.com/conseils-pneus … u-moto.php

http://moto.michelin.fr/conseils/faq/a- … s-michelin

http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- … oins-usure

Dernière modification par PiLS (22-08-2015 20:59:59)

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#46 23-08-2015 13:33:14

micky7
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

donc les fines lamelles sèchent la route ...... du moins partiellement

par conséquent sur sol mouillé le pneu route à fines lamelles est bien meilleur que le pneu route à aspect slick qui est une pure connerie sur machines de route qui n'ont pas la puissance motrice des machines de compet' et risquent fort de rencontrer la pluie

n'oublions pas que le revêtement des circuits de compétition n'est pas celui des routes, ce qui permet de voir des inclinaisons démentes même sous la pluie

il existe bien du BT45 pour la SX

j'ai vu qq part craindre l'aspect boudin d'un pneu route, c'est très relatif vu que la section sera la même que pour le pneu dont l'aspect trail n'est visible qu'à l'arrêt, reste à choisir entre une moto à regarder et une moto utile

Dernière modification par micky7 (23-08-2015 13:35:26)


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#47 23-08-2015 14:57:11

jim
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

http://www.motorcyclenews.com/product-r … -wet-grip/

Ça date, mais MCN c'est du sérieux, et ça limite le choix aux pneus à prix abordable du coup avec ces vieux modèles.

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#48 23-08-2015 18:34:14

SebLob
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

micky7 a écrit :

donc les fines lamelles sèchent la route ...... du moins partiellement

par conséquent sur sol mouillé le pneu route à fines lamelles est bien meilleur que le pneu route à aspect slick qui est une pure connerie sur machines de route qui n'ont pas la puissance motrice des machines de compet' et risquent fort de rencontrer la pluie

Sauf que ces infos concernent surtout les pneus voiture.

Le pneu lamelle enlève une grande partie de l'eau, mais le bitume reste quand même mouillé, et la tenue de la gomme d'un pneu sur le bitume mouillé est quand même bien moindre que sur le bitume sec.

Je ne comprend pas que j'ai autant de mal à expliquer celà, a faire comprendre que l'accumulation de l'eau sous le pneu se fait avec la vitesse, et que donc un pneu qui glisse à faible vitesse sur une rond point çà n'est pas causé par un excés d'eau que le pneu n'arrive pas à évacuer mais par le simple fait que la gomme n'accroche pas sur le bitume mouillé?

Si on regarde simplement Wikipédia, le coefficient d'adhérence d'un pneu sur la route sèche est de 0.8 et il n'est que de 0.5 sur la route mouillée. Et là on ne parle que de l'adhérence d'un "matériaux" sur l'autre, sans tenir compte d'un quelconque mouvement.

Autre approche, sur goudron mouillé (mais pas dans une flaque) vous n'avez jamais fait patiner votre roue arrière en voulant démarrer au stop? Il n'y a pourtant aucune accumulation d'eau sous le pneu, seule la gomme accroche moins par rapport à la route sèche.

Perso çà m'arrive même assez souvent avec ma vielle clio quand la route est mouillé et que le démarrage se fait en montée.

Dans ce sujet je ne suis pas en train de dire que les dessins de pneus çà sert à RIEN, juste que çà sert à éviter l'accumulation d'eau devant un pneu qui entraîne ensuite un aquaplaning (et là tenue au sol = 0) mais que l'aquaplaning ne peut avoir lieu que dans des conditions bien particulières, alors que la mauvaise tenue au sol d'un pneu peut avoir lieu dans bien des cas SANS aquaplaning, et que c'est surtout çà le problème à moto.

Donc il ne faut pas acheter un pneu moto en se basant sur le nombre de ses dessins pour la tenue sous la pluie, puisque la qualité de la gomme on ne la voit pas sur la photo, et çà ne sert à rien de prendre un pneus avec le max de sculptures si la gomme n'accroche pas à la route.

En voiture le meilleur pneu pluie çà n'a jamais été un pneu à tétines de 4x4, pourtant l'aquaplaning y est totalement impossible, sauf qu'il n'y a pas assez de surface de contact entre pneu et route.
Pareil en moto avec le pneu TT sur la route.

Autre lien qui va peut ètre vous faire comprendre que les sculptures sont loin de tout faire: comparatif de distances de freinage de 50 pneu (voiture) sous la pluie http://blog.allopneus.com/2012/05/quel- … us-testes/ 


Le Nokian Z92 s'arrète en 44 mètres http://www.allopneus.com/NOKIAN-Z-G2-22 … 24875.html  4 grandes saignées sur la bande de roulement, et des fentes perpendiculaires sur le tour, rien d'extraordinaire en somme .

Le Rockstone F105 lui ressemble beaucoup mais a en plus des dessins qui relient certaines "saignées" de la bande de roulement.
Il doit donc mieux évacuer l'eau et donc il s’arrête en............................ 71,70 mètres sous la pluie c'est quand même 60% de distance de freinage en plus.
http://www.allopneus.com/ROCKSTONE-F105 … 42812.html

Autre "type" de dessins , là çà rigole pas avec l'Infinity 050 y'a toujours en fait 4 saignées qui font le tour du pneu, mais il y a surtout des "saignées en V" de partout. http://www.allopneus.com/INFINITY-INF05 … 36295.html

Il lui faut 62.9 mètres pour s'arrêter, donc à peine moins que le précédent alors que pourtant il doit beaucoup plus évacuer l'eau.

L'Uniroyal laisse tomber les saignées faisant tout le tour et ne garde en fait que des saignées en V de partout http://www.allopneus.com/UNIROYAL-RAIN- … 18422.html

Il freine bien mieux que l'Infinity050, mais met 60 centimètre de plus que le Nokian Z92 pour s'arrêter sous la pluie. Pourtant l'Uniroyal et l'Infinity font tous deux niveau sculptures "pneu pluie" alors que le Nokian semble juste ètre un pneu "normal" quoi.


Perso, la conclusion qui me semble évident si on fait une "étude" entre les dessins de ces pneu et leur performances de freinage sur le mouillé (donc accroche du pneu sur sol mouillé) et bien le résultat c'est qu'au final tout n'est QUE question de LOOK. On va trouver que tel dessin est plu "beau qu'un autre mais çà ne veut rien dire sur la tenue sur le bitume mouillé.

Par contre ce test parle des perfs en freinage, qui résultent donc de l'accroche du pneu sur la route mouillée (le fameux truc ou çà fait pas mal de messages que j'essaye de vous faire comprendre que c'est la gomme qui est importante et pas les dessins en ce qui concerne l'accroche de pneu sur le goudron).

Mais par contre çà ne nous renseigne en rien sur les performances de ces pneus face à un aquaplaning. Il est ainsi possible que l'Uniroyal et l'Infinity050 partent en aquaplaning à une vitesse bien plus élevée que le Nokian Z92 qui est des 50 celui ayant une meilleur "accroche" sur le mouillé .

Mais bon, en France sous la pluie la vitesse maxi est de 110 sur autoroute, donc si un pneu y part en aquaplaning à 160 et l'autre à 180, on s'en fiche, comparé à la distance de freinage à 100 km/h.


Dit autrement:

Le BT45 est plein de petit canaux pour évacuer l'eau, mais s'ils sont moins nombreux sur le Sirac ce sont des canyon en comparaison.
A mon sens un Sirac évacue mieux l'eau de pluie (surtout si y'a beaucoup d'eau) que le BT45. Mais l'évacuation de l'eau sous le pneu étant une chose, et l'accroche du pneu sur le bitume en étant une autre, le BT45 serra mieux à la conduite sous la pluie que le Sirac, et en fait les large canaux de ce dernier sont plutot là non pas pour al conduite sous la pluie, mais plutot pour la conduite en tout terrain, le bord des "canaux" étant sensé faire un semblant de crampons, et le pneu étant donc sensé mieux accrocher en dehors du bitume qu'un pneu "route".

Et c'est pas la même gomme non plus.

A+

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#49 23-08-2015 20:18:12

jim
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Y a pas vraiment de mauvais pneu. Par contre y a des utilisateurs qui les négligent : 200g de plus dans chacun déjà.
Les fabricants définissent la capacité de leurs pneus à drainer l'eau par la surface de sculpture efficace quelque soit l'angle.

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#50 23-08-2015 20:29:27

SebLob
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Question "mauvais pneu" j'ai déja vu des gens râler que le pneu d'origine de la moto tenait pas la route sur le mouillé par exemple (voir dans certain cas sur le sec aussi) et que donc tel pneu est vachement mieux et que c'est d'ailleurs une honte que çà soit pas monté d'origine (pneus aillant d'ailleurs souvent des dessins moins nombreux alors qu'il tiens mieux sous la pluie, soit dit en passant).

Et puis plus tard les même personnes s'étonnent que leur méga pneu qui tiens vachement mieux la route que celui d'origine dure 3 foi moins longtemps (et coute plus cher à l'achat). Donc au final le "mauvais" pneu d'origine n'est pas si mal que çà si on prend en compte sa durée de vie, son prix et le fait qu'en fait il accroche suffisamment même sur le mouillé si on fait un peu gaffe ...

Donc en effet y'a pas de mauvais pneus, ils ont tous des avantages et des inconvéniants.

Pour la pression de gonflage par contre c'est pas toujours évident, rien que les prescription d'origine sont pas au top ...

A+

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#51 23-08-2015 21:46:58

PiLS
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

SebLob a écrit :

le BT45 serra mieux à la conduite sous la pluie que le Sirac, et en fait les large canaux de ce dernier sont plutot là non pas pour al conduite sous la pluie, mais plutot pour la conduite en tout terrain, le bord des "canaux" étant sensé faire un semblant de crampons, et le pneu étant donc sensé mieux accrocher en dehors du bitume qu'un pneu "route".

Je garde que ce sur quoi je suis d'accord, hein. lol on va pas se prendre la tête sur le reste.
Si on regarde un BT45 de près, surtout posé sur la route, on remarque que quand la moto est droite la seule sculpture qui touche la route est la rainure centrale, ce qui en ferait des pneus "route/sport". A l'inverse, sur le Sirac les rainures sont plus proches de "semi-crampons", ce qui en ferait des pneus "route/trail".

On va bien finir par être d'accord!

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#52 24-08-2015 00:31:21

micky7
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

je n'avais pas encore regardé ce qu'était le Sirac

signé Michelin ça ne peut être mauvais

on dirait les sculptures des pneus anciens

reste l'inconnue sur la dureté de la gomme mais ça ne peut être bien pire que celle des Heinenau qui pourtant ne m'ont occasionné aucune mésaventure à pat une gamelle programmée sur verglas


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#53 24-08-2015 22:30:11

jim
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Une question qui n'est pas venue sur la tapis!
Pourquoi-t-il donc les sculptures sont-elles-donc-t-il inversée entre l'avant et l'arrière???

michelin-pilot-road-2_tyre_360_small.png

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#54 25-08-2015 09:44:17

micky7
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

une roue est motrice et l'autre est tractée et sert au freinage, les efforts sont donc inverses

mais quid du sens des sculptures ?

sur mon motoculteur le dessin semble destiné à ramener la terre sous le pneu, peut être pour éviter qu'il ne s'embourbe

l'orientation est la même sur mes pneus route de moto mais a priori c'est pas pour la même raison

sur la toile je ne trouve aucune explication convaincante (à part que sur vélo route ça n'a aucune importance et que Michelin indiquerait un sens de rotation pour éviter d'être inondé de questions)

j'ai bien une idée personnelle mais est ce la bonne ? j'attends vos avis

sans rapport avec la question une info assez intéressante :
http://www.toutsurlamoto.com/lepneumatique.htm

Dernière modification par micky7 (20-11-2015 22:18:03)


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#55 25-08-2015 12:56:42

SebLob
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Ton motoculteur doit avoir les pneus monté à l'envers, vu que le but d'un pneu agraire est d'évacuer la boue a l'extérieur pour que le pneu trouve dessous un sol plus dur (ou moins meuble).

Pour le reste

une roue est motrice et l'autre est tractée et sert au freinage, les efforts sont donc inverses

C'est tout à fait exacte.

Mais là on comprend mieux les dessins "inverse" sur les pneus trail, destiné à évacuer la boue.

La roue arrière "force" vers l'arrière tandis que la roue avant force un petit peu vers l'avant quand on ne freine pas, et forcément elle force beaucoup quand on freine.

Normalement au niveau du contact avec le sol çà fait un V avec la pointe dirigée vers l'avant pour la roue avant, et dirigée vers l'arrière pour la roue arrière.

A+

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#56 25-08-2015 19:29:37

jim
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

micky7 a écrit :

sur mon motoculteur le dessin semble destiné à ramener la terre sous le pneu, peut être pour éviter qu'il ne s'embourbe

Tes pneus sont à l'envers. Si la terre est pas évacuée t'as plus de motricité.

Sur les motos comme tu dis c'est pour privilégier le freinage sur la roue avant et la motricité sur la roues arrière. De plus la première est poussée et la seconde tirée.

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#57 25-08-2015 21:11:49

micky7
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

pour le motoculteur vous avez raison, mais c'est pas les pneus à l'envers mais une interversion des roues, j'm'a surement gouré en changeant de roues (labour  fraisage)


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#58 25-08-2015 23:51:36

SebLob
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Sur la Heidenau K60 "arrière" de ma Ténéré 125 il y a deux flèche pour indiquer le sens de montage, une flèche marquée "FRONT" et l'autre marquée "REAR". Evidemment c'est pas le même sens.

Et bien sur quand j'ai dit au pro de faire gaffe au sens de montage il 'ma répondu "depuis le temps que je monte des pneus de moto, je connais quand même mon métier".

Du coup quand je suis retourné chercher mes roues le lendemain, il a fallu qu'il démonte le pneu arrière pour le remettre dans le bon sens  :cartonrouge: .

A+

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#59 26-08-2015 08:26:46

micky7
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

le pire c'est que ça n'étonnera personne ici  hmm


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#60 26-08-2015 11:34:51

mahé
Décalamity Jane
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Re : CHANGEMENT ROUES SX --> SM ??

Oui je disais la même chose d'Essonne motos à étampes.

Comme quoi, lorsqu'un garagiste fait une intervention sur votre véhicule, contrôlez le travail sur place.

Midas etampes ne m'avait changé qu'un seul frein sur ma voiture.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

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