Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2015 14:27:15

Benjamin MZ125
Membre

Montage Cligno LED marche pas

Coucou tous le monde,
Suite à mon accident, j'ai changé les quartes clignotants hier, sur chacuns deux j'ai un fil bleu et un fil vert avec aucune instruction sur la boîte..
J'ai monté les clignos mais rien ne se passe
Quelqu'un pourrait t'il m'aider ?
Benjamin

Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?

#2 27-08-2015 16:10:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Montage Cligno LED marche pas

devrait bien y avoir une indication de polarité sinon 1 chance sur 2 pour que ça marche

alimente 1 cligno en direct sur 12V pour trouver la polarité

une fois les clignos branchés dans le bon sens ça devrait fonctionner* MAIS .... trop vite vu que les cligno LED consomment peu

* avec la centrale d'origine MZ, pour d'autres je ne peux pas dire

Dernière modification par micky7 (27-08-2015 16:11:04)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 27-08-2015 17:45:05

Benjamin MZ125
Membre

Merci micky !
On est bien d'accord que le fil marron est bien la masse ?

#4 27-08-2015 19:50:33

SebLob
MZotard très affirmé

Oui c'est la masse.

Mais bon les clignos LED c'est simple, t'essaye un sens et si çà s'allume pas c'est forcément l'autre.

Aprés pour les faire "bien" clignoter c'est autre chose.

A+

#5 27-08-2015 19:56:27

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

J'aurais envie de dire que peu importe que ça clignote plus vite, vu qu'on les voit pas,  les clignotants (avants masqués par le guidon, arrières... à l'arrière). Du moment que ça se voit par les autres...

Par contre, les ampoules led sont changeables, sur ces clignotants ?

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#6 27-08-2015 20:26:30

Benjamin MZ125
Membre

Alors j'ai donc repris mon branchement et maintenant ça éclaire en continu.. Èt mon fusible 3A avait grillé
Une petite aide ?
Je suis dessus la

#7 27-08-2015 20:28:20

Benjamin MZ125
Membre

Les quatres en même temps

#8 27-08-2015 20:28:52

Benjamin MZ125
Membre

Avec un bruit quand jactionne les clignos

#9 27-08-2015 23:04:52

micky7
MØdΩZaure

mahé a écrit :

.... Par contre, les ampoules led sont changeables, sur ces clignotants ?

non, les LEDs sont soudées directement sur un circuit imprimé

vu leur longévité c'est pas très critique mais de fait pas réparable car en outre le cligno LED est en général indémontable

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 27-08-2015 23:33:20

micky7
MØdΩZaure

[img align=d]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=KNVO[/img]
@ Benjamin MZ125

si ton fusible 3A a grillé c'est pas bon signe pour la santé de la centrale

tes 4 clignos s'allument en même temps à cause du voyant de cligno, normalement tu dois en avoir 2 qui éclairent plus que les 2 autres

en effet le voyant de cligno alimente les clignos inutiles, avec des clignos qui consomment 10W ça ne se voit pas mais avec des LEDs qui consomment très peu ça se voit
(mais tu ne vois sans doute plus le témoin)

une solution un peu aberrante consiste à brancher en parallèle sur les clignos LED des résistances qui consomment autant que des ampoules

pour tester ta centrale branche la sur une ampoule 10 à 20W

Dernière modification par micky7 (27-08-2015 23:36:22)

#11 28-08-2015 02:29:36

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

beau schéma  :black3:

#12 28-08-2015 03:28:04

SebLob
MZotard très affirmé

mahé a écrit :

J'aurais envie de dire que peu importe que ça clignote plus vite, vu qu'on les voit pas,  les clignotants (avants masqués par le guidon, arrières... à l'arrière). Du moment que ça se voit par les autres...

Par contre, les ampoules led sont changeables, sur ces clignotants ?

J'ai pas fait le test sur la MZ, mais sur mes Yamaha la centrale doit n'ètre qu'un simple bilame qui dépend de la consommation ds ampoules des clignotant pour "chauffer" comme il faut et donc couper l'alimentation des clignos à une fréquence bien précise.

Quand un cligno est grillé, la conso du seul cligno restant n'est pas suffisante pour que le bilame chauffe suffisamment, donc il ne coupe jamais l'alimentation et donc le clignotant restant ne clignote pas mais reste allumé.

Evidemment deux clignotant à LED consomment encore moins qu'un seul clignotant à ampoule, donc çà fait le même phénomène.

Vu le shéma de Micky7 OK çà alimente les 4 clignos à cause du témoin de clignotant, mais selon la technologie de la centrale, les 4 clignos LED consomment moins qu'une seul clignotant d'origine, donc çà peut expliquer le fait que çà ne clignote pas.

Dans bien des cas la solution est une centrale clignotante électronique, mais même ces centrales (parfois appelées "spécial cligno LED") demandent une certaine conso minimum en dessous de laquelle çà fonctionne mal.

Pour la longévité des LED, c'est du pipeau.

Disons que UNE led a évidemment un bien plus grande durée de vie qu'une ampoule à filament, sauf que l'ampoule à filament est l'unique consommable d'un clignotant classique, tandis qu'un clignotant LED est sensé ne comporter aucun "consommable" mais comporter plus d'une dizaine de LED avec tout ce que çà comporte comme soudures sans compter les autres composants "résistances".

Pour les clignos LED que j'ai eut:

-"tige" de fixation rigide qui casse lros du serrage, en retournant au magasin au début le vendeur m'accuse d’avoir serré trop fort, puis en fait il me rembourse en constatant que sur son présentoir un clignotant est déja cassé, dans l'emballage .

-"tige" de fixation en caoutchouc qui en fait n'a même pas supportée 1 an le rayonnement ultra violet hyper violent de la Bretagne. Ca s'est craquelé, de plus en plus, jusqu'a ce que le cligno pendouille lamentablement, juste tenu par les deux fils d'alimentation.

-"tige souple" qui n'a pas le temps de se craqueler car une semaine aprés l'achat des clignos LED tout neuf se retrouvent à avoir environ 1/3 des LED qui ne s'allument pas .

-d'une manière générale les clignos LED consomment "trop peu" car ils sont équipé de pas assez de LED et donc ne sont pas assez lumineux. En fait un clignotant LED çà n'est généralement bien visible que parfaitement dans l'axe, ou alors la nuit. Mais si on est pas parfaitement dans l'axe le jour, çà se voit pas du tout qu'il est allumé.
En comparaison un cligno d'origine de moto est visible d'un angle relativement important.

Comme le but a moto est d'ètre un maximum visible, j'ai décidé de ne plus acheter de clignotant LED du commerce, tant que c'est pas plus sérieux. faut laisser tomber les LED "standard" a haute luminosité (obtenue uniquement via un angle d'éclairage extrêmement étroit) au profi des LED dite "de puissance".

A+

#13 28-08-2015 18:55:13

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

J'ai pas encore tout lu que je réponds déjà !

Sur nos mz, un clignotant grillé et les autres clignotent plus vite.

Pour la longévité des leds, je te rejoins même si certains vont pousser des hauts cris. On a acheté (chez Ikea d'accord mais quand même) des ampoules à led pour la maison. Durée de vie des ampoules en question : 20 minutes (au lieu des 378456 heures annoncees).

Chez ikea, ils font des tests d'allumage de leurs ampoules,  comme ils font des tests d'ouverture de leurs meubles,  et ça réduit leur durée de vie (aux ampoules,  pas aux suédois) ???

Dernière modification par mahé (28-08-2015 19:01:18)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#14 28-08-2015 23:54:25

micky7
MØdΩZaure

@ mahé :

faut retourner échanger chez IKEA, c'est anormal, mon fils de Marseille est équipé de LED IKEA 14W depuis 2 ans et aucun soucis, au surplus ces LED sont d'un très bon rendement

ça s'est passé sur plusieurs LED ?

Chez ikea, ils font des tests d'allumage de leurs ampoules,  comme ils font des tests d'ouverture de leurs meubles,  et ça réduit leur durée de vie (aux ampoules,  pas aux suédois) ???

non, que ça soit chez IKEA ou ailleurs mais sur des appareils issus des mêmes chaines de fabrication

Sur nos mz, un clignotant grillé et les autres clignotent plus vite

pas tout à fait .... 1 cligno grillé et le 2ème clignote plus vite, les 2 autres de l'autre côté ne sont pas concernés

@ SebLob :
tes Yam doivent être anciennes, sur MZ c'est une centrale électronique qui détecte (conformément à la réglementation) s'il manque 1 ampoule et clignote plus vite dans ce cas

le remplacement par des LED a jusqu'à présent provoqué un clignotement rapide, jamais d'allumage fixe, aussi je pense que la centrale n'est pas d'origine ou est grillée

la plupart des clignos LED n'est pas homologuée d'où beaucoup de matos approximatif (comme celui qui perd ses LED par incompétence ou j'menfoutisme ou mauvaise foi (prévu pour pas plus de 12V) du fabricant), par contre les clignos homologués doivent être plus visibles (mais coûtent le double) car ils doivent répondre à un cahier des charges où la luminosité est définie ainsi que la visibilité latérale

je ne cesse de rappeler que la conformité et l'efficacité doivent primer sur le "look" et le prix

pour ce qui est de la solidité des clignos bien des clignos à ampoules souffrent des mêmes défauts que ceux que tu as constatés sur les clignos à LED

#15 29-08-2015 00:23:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Les gens roulent avec des phares ultraviolets maintenant, en Bretagne ? :hm:

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#16 29-08-2015 01:07:47

SebLob
MZotard très affirmé

Pour mes Yam, oui elles sont anciennes, mais le fait que çà ne clignote plus du tout  quand une ampoule est grillée suffit trés bien à montrer qu'il y a un problème ou autant que le fait que la centrale d'une moto "récente" fasse clignoter plus vite.

Pour mes clignos LED, il me semble avoir toujours acheté du matériel homologué, et m’être justement posé la question "Il faut quoi pour que ce soit homologué, vu la m*rde que c'est?"

Franchement je pense que dans bien des cas ce genre de matériel demande des tests "sans état d’âme" , je veux dire par, qu'un peu comme la conversation dans un autre sujet sur les feux à LED, des motards doivent trouver que leurs superbes clignos LED ils "pètent" bien quand ils clignotent, mais oublient simplement de faire un test avant montage consistant avec une alim ou une batterie à alimenter en même temps un cligno d'origine et un cligno LED et à comparer la luminosité de chacun et l'angle d'éclairage.

C'est rarement les clignos LED qui "gagnent". Par contre çà se complique un peu quand on prend en compte que des clignos d'origine çà existe en divers puissance.

Par exemple c'est uniquement depuis que j'ai ma MZ SM que j'ai des clignos de 10 Watt, avant je n'avais eut que des clignos de 21 Watt.

Pour le coté LOOK , faut ètre honnête, pas mal de motard c'est le look en premier. Je crois que perso je me prend bien la tête à rechercher look ET performances.
A l'achat ma MZ SM était équipée de mini clignos, c'est pas mon truc. Par contres les clignos d'origine de la SM et SX, bof, c'est pas mon truc non plus.
Mais par contre, les clignos d'origine de la RT, j'aime bien, donc j'ai monté çà (enfin des "copies" de clignos de MZ RT plutot)

A noter que sur l'Africa Twin j'ai laissé tombé l'idée de remplacer les gros clignos carré d'origine, tout simplement parce qu'avec le gabarit de la moto, des mini clignos ou autre çà fait ridicule en fait, tandis que les clignos d'origine justement çà jure pas, et en plus ils éclairent trés bien.

Quoi que là aussi des clignotants de MZ RT pourraient faire un bon compromis, un petit peu plus discret sans tomber dans le ridicule.

Il existe aussi des ampoule LED qui peuvent remplacer des ampoules d'origine (si le but de monter des clignos LED n'est pas une histoire de look) mais il y a sans doute encore bien plus de choix que pour les "ampoules LED" pour code/phare. Et s'il est vrais que çà consomme toujours beaucoup moins, la plupart du temps çà éclaire quand même moins qu'une ampoule d'origine, donc çà sert pas à grand chose (et c'est pas toujours à petit prix).

A+

#17 29-08-2015 01:27:53

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Sert à rien les clignos.
La preuve plus personne s'en sert.

#18 29-08-2015 01:29:56

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Tiens, d'ailleurs aux US, y se servent des feux stop pour les clignos. Ca simplifie encore le schéma mais quand tu freines t'as plus le droit d'indiquer que tu vas tourner... idem pour tes warnings..

#19 29-08-2015 01:45:39

SebLob
MZotard très affirmé

Gregtrash a écrit :

Sert à rien les clignos.
La preuve plus personne s'en sert.

C'est vrais que c'est plus courant de voir les véhicules ne pas se servir du tout des clignotants que le contraire.

Mais en fait ce qui est réellement dangereux, c'est, par exemple, vous ètes à un stop, un véhicule arrive sur votre gauche donc vous attendez qu'il passe, mais en re regardant le véhicule vous constatez que son clignotant droit est allumé.
Donc çà indique que le véhicule va tourner et prendre la route que vous allez quitter, donc vous pouvez vous engager sur cette route puisque vous n'allez pas gêner le véhicule.

Vous vous engagez donc et en fait le gars il n'avait PAS mis son clignotant, il avait OUBLIE de l'éteindre ce qui est totalement différent niveau "danger". Faut avoir une bonne accélération ou de bon réflexes, sinon  :arg:

A+

#20 29-08-2015 02:31:58

micky7
MØdΩZaure

j'ai en projet de passer mes clignos en LEd mais "maison" c'est à dire en remplaçant les ampoules par des LED que j'aurais sélectionné pour leur très bon rendement, leur angle de dispersion et leur puissance unitaire, le tout pour atteindre l'équivalent d'une ampoule 20W car de jour les ampoules 10W ne sont pas terribles

tentative de calcul

en LED 5mm orange la meilleure donne 55cd sous un angle de 15° soit 3lm pour une conso de 70mA en 2.2V (= 154mW), le rendement est donc de 3/0.154 # 19lm/W en couleur pure ce qui doit bien valoir plus de 100lm/W si c'était du blanc filtré orange (puisque le orange représente environ 1/7 du spectre de la lumière blanche)

l'ampoule 20W donne environ 200lm, il suffira donc de 2W en LED orange ce qui fait 2/0.154 = 13LED
pour remplacer une ampoule 20W

en fait une LED de 70mA peut se prendre 140mA en discontinu (ratio 1/2) et 7 LED suffiraient

pour éviter de les griller je pencherais vers 2 séries de 4 LED régulées chacune par une résistance de 27Ω 1/2W, le rendement puissance fournie / puissance consommée par les LED ne sera que de 73% mais c'est négligeable comme perte par rapport à l'incandescence

Dernière modification par micky7 (29-08-2015 17:06:26)

Pied de page des forums