Vous n'êtes pas identifié(e).
on attend les résultats sur l'Africa Twin alors
en branchant ensemble les 2 clignos avant p. ex. dont 1 d'origine et l'autre LED il y a moyen de faire une photo comparative des 2 technologies, en position sur la moto serait plus parlant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut à tous, je reviens ouvrir ce poste car à l'époque j'avais purement et simplement laissé tel quel cad pas de Cligno...
Aujourd'hui je me décide, j'achète une centrale adéquat au led, je fais mes branchements correctement enfin je crois..
Le problème que jai cest que les clignos fonctionne très bien il clignote mais tous en même temps...
Avez vous des idées ?
Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?
Je suis sur smartphone je n'arrive pas à mettre de photo..
tu est sur que tu n'a pas pris une centrale pour warning?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
débranche la lampe témoin
d'ailleurs le 2ème côté (non voulu) doit être un peu moins lumineux
ceci dit ça signifie que tes clignos LED sont vraiment peu puissants
Dernière modification par micky7 (04-06-2016 14:51:24)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Lampe temoin ?
Les quatres led ont la meme intensité
alors elles sont de très faible puissance, par contre le témoin ne s'allume pas
en pratique la lampe témoin est branchée entre les 2 jeux de clignos, si bien que quand tu veux clignoter à droite les clignos de gauche sont alimentés via la lampe témoin
d'origine les 2 ampoules de 10W sont un véritable CC vis à vis de la lampe témoin qui donc est reliée à la masse au travers des ampoules éteintes
les LED consommant très peu c'est la lampe témoin qui est un véritable CC, d'autant qu'à froid un filament d'ampoule incandescente est 10 à 15 fois moins résistant (ou plus conducteur) qu'à chaud
je confirme débrancher la lampe témoin, pour remettre un témoin faudra bricoler, pas le temps de t'expliquer avant ce soir
Va falloir que tu remplaces le voyant de clignotant par un montage un peu plus résistant, genre une led et une résistance en série, ou minimum installer une résistance sous le support de voyant mais alors ça ne va être visible que la nuit.
Cest effectivement ca, les quatres clignos en meme temps mais pas de voyant, encore en mecanique je me debrouille mais la en electricite cest pas mon fort
le montage ne fonctionnera pas pour les 2 côtés avec 1 LED et 1 résistance because dans un cas la polarité ne sera pas la bonne
l'ampoule de voyant existante ne doit déjà pas être visible puisque les clignos sont aussi lumineux des 2 côtés (donc perte de tension quasi nulle dans l'ampoule au lieu de 12V), avec une résistance en série les clignos ne s'allumeront plus que du côté voulu mais le voyant ne risque pas d'être plus visible
alors petit concours .... comment bricoler un voyant, il y a au moins 4 solutions
je vous laisse réfléchir pendant que je peaufine les schémas
Perso la seule foi ou je me suis fabriqué une ampoule de témoin de clignotant pour LED, j'ai mis 2 LED soudées l'une à l'autre mains inversée, comme çà il y en a toujours une des deux qui est polarisée dans le bon sens.
Pour le problème de Benjamin, il m'est aussi arrivé de le résoudre sur des bécanes, simplement en prenant une autre centrale clignotante électronique.
Il semblerait donc que selon lacentrale clignotante choisie, et selon la consommation réelle des cligno LED, l'ampoule à filament du témoin du compteur peut ètre conservée ou pas.
Mais comme déja fait remarqué dans le sujet, a mon sens le but des clignos LED c'est qu'ils se voient bien, si c'est pas le cas (souvent c'est pas le cas) autant garder les clignos d'origine.
Perso je comprenais pas pourquoi, en voiture, telle voiture ne passe pas alors que j'ai bien mis mon cligno à droite et que donc elle peut s'engager puisque moi je sort de la route d'ou vient cette voiture.
La dernière foi je me gare à la va vite avec la Kangoo et je met les warnings, en retournant à la voiture je comprend pourquoi les gens semble pas trop réagir à mes clignos, le ciel était nuageux, et malgrés çà on voyais à peine les clignos, comme s'il y avait des ampoules de 5 Watt au lieu de 21.
Aucune remarque lors du contrôle technique sur les clignos pourtant. Va donc falloir que je m'occupe de çà.
A+
Cest effectivement ca, les quatres clignos en meme temps mais pas de voyant, encore en mecanique je me debrouille mais la en electricite cest pas mon fort
En attendant, retire carrément l'ampoule du voyant des clignos, et là tu devrais avoir bien qu'un seul coté qui s'allume à la foi.
A+
Je ne pouvais pas attendre demain, je suis parti retirer la Led du voyant de clignotant et ça fonctionne à merveille !
Un tres grand merci à vous
c'est pas une LED mais une ampoule à incandescence
solution 1 : la plus simple et économique mais faut ajouter la masse
solution 2 : plus pure au niveau électronique mais plus de composants ... sans intérêt, préférer la 1
solution 3 : solution Seblob la plus efficace mais faut entrer 2 LED dans le cabochon étroit
solution 4 : la plus compacte mais la LED rouge éclaire mal à travers le cabochon vert
solution 5 : un peu lourde même avec un redresseur en pont plutôt que 4 diodes
mais pas besoin de masse et 1 seule LED donc entre facile dans le cabochon
UTILISER UNE LED VERTE, une blanche verra 80% de sa lumière neutralisée par le cabochon et à consommation identique sera moins lumineuse
Dernière modification par micky7 (04-06-2016 23:37:19)
Merci Micky pour ces shemas toujours au top, je vais m'occuper de ca en suivant le 1 qui me parait plus basique pour un novice comme moi
Le plus basique c'est le 3. Je ne trouve pas le 2 plus élégant que le 1, il implique plus de composants donc plus de dépense, plus de place prise et SURTOUT plus de points de fragilité (surtout si on utilise l'infâme brasure sans plomb qu'on a tendance à trouver partout et qui ne tient pas aux vibrations...).
j'ai ajouté la 5
dans la 1 j'ai cru un instant qu'il il y avait une fuite par la résistance en // sur la LED MAIS ! c'est faux vu que les LEDs du cligno l'en empêchent
tu as raison PILS la solution 2 est donc sans aucun intérêt (mais fonctionne)
heureusement la brasure au plomb + argent est encore en vente
la sans plomb foire parce qu'en général on la rate, je confirme à éviter, j'ai fait provision de plomb-argent
Dernière modification par micky7 (04-06-2016 23:36:37)
N'oublions pas que les DEL sont avant tout des diodes...
Le seul intérêt de la solution 2 est d'autoriser le retour facile à des clignos à incandescence sans modification du "tableau de bord" (sauf erreur de ma part)
Par ailleurs je me demande si on ne peut pas simplifier la solution 1 en supprimant une résistance (faudrait que quelqu'un se penche sur le schéma électrique plus large pour confirmer...). bien entendu le retour aux clignos à incandescence n'est ensuite plus possible sans revoir le circuit...
Dernière modification par PiLS (06-06-2016 18:32:43)
les 5 solutions permettent toutes de revenir à l'incandescence sans retoucher la modif'
non on ne peut simplifier la solution 1
pour info les 5 schémas sont de mon cru, le 3 a été trouvé également par Seblob, il peut être réalisé avec 2 LED de Ø 3mm éventuellement un peut limées pour entrer de front dans le voyant, en les disposant correctement on saura même de quel côté ça doit clignoter (un saute vent peut cacher la vision des clignos)
le retour à l'incandescence, outre bien sur le changement des clignos nécessite de remettre le clignoteur type incandescence pour être réglementaire, en effet il doit signaler l'absence d'une ampoule par un clignotement plus rapide, la détection se faisant tout simplement par la détection d'un courant inférieur à environ 1.5A
on peut trafiquer le clignoteur d'origine en coupant le fil shunt dans le cligno et intercalant une résistance de qqs dixièmes d'Ω, à peaufiner je n'ai pas mesuré la valeur du shunt et ça dépend de la conso des clignos LED
la solution simple (mais pas plus économique) qui évite le changement de clignoteur consiste à mettre 2 résistances de 15W (une seule par côté) en parallèle sur les clignos LED, c'est débile si on cherche à économiser la batterie mais il est aussi débile de vouloir économiser sur une conso assez occasionnelle