Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2015 13:12:10

Benjamin MZ125
Membre

PIGNON SORTIE DE BOITE SE FAIT LA MALE -__-

Bonjour,

Bon je reviens d'un week end fort en emotion...

Je pars vendredi de Montpellier pour aller sur Perpignan le temps du weekend voir de la famille..

Jusque la tout va bien, MAIS, et oui forcement....

Toujours sur l'autoroute, voyant la sortie que je dois prendre je commence ma deceleration et là...plus rien...

La chaine pendouille et moi au bord de l'autoroute comme un con à 15 min de mon point d'arrivé..

J'appelle mon Mondial Assistance, un depanneur arrive, je lui explique que c'est certainement du à une mauvaise tension de chaine et que s'il à les outils, je pourrais remettre tout ca en place.

Il accepte, HOURA me dis-je.

Je demonte le cache du pignon de sortie de boite et quel ne fut pas ma surprise de voir qu'il s'était fait la male le salopiot.

J'ai donc du laisser ma brele au depot en attendant qu'il l'amene dans un garage..

-1: Avez vous deja vu ca auparavant ????
-2: Comment trouver l'écrou servant à maintenir le pignon puisque forcement il n'y à plus rien...

Aidez moi par pitié..

Est ce quelqu'un connait un reparateur sur perpi ?

Est ce qu'il y a plus fou qu'un fou qui croit avoir la raison ?

#2 31-08-2015 13:46:31

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

#3 31-08-2015 15:32:06

Benjamin MZ125
Membre

Re : PIGNON SORTIE DE BOITE SE FAIT LA MALE -__-

Merci Phil59,

Je me permet de resumer:
Ma moto va etre amené à Cardy Perpignan.
Est ce qu'avec l'ecrou ci dessous referencé cela suffira t'il à la remettre sur pied ou est ce qu'un element supplementaire est necessaire.
L'écrou compatible est celui d'un YAMAHA DTR 125 portant la reference: 90179.16226

Je vais par la meme occasion demander ce qu'il me change le kit chaine.

France equipement: 811259042 16x52
pourriez vous me dire si cela est correct, je ne veut absolument pas me tromper car je n'ai pas le droit à l'érreur et je ne sais meme pas si il voudront bien prendre en charge ma moto....

Merci d'avance..

Dernière modification par Benjamin MZ125 (31-08-2015 15:35:48)

#4 31-08-2015 15:54:52

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Benjamin MZ125 a écrit :

L'écrou compatible est celui d'un YAMAHA DTR 125 portant la reference: 90179.16226

Je vais par la meme occasion demander ce qu'il me change le kit chaine.

France equipement: 811259042 16x52
pourriez vous me dire si cela est correct, je ne veut absolument pas me tromper car je n'ai pas le droit à l'érreur et je ne sais meme pas si il voudront bien prendre en charge ma moto....

Merci d'avance..

Tu les connais, chez Cardy Perpignà? L'expérience (chez d'autres) prouve qu'il est possible (mais en aucun cas obligatoire) qu'ils fassent n'importe quoi y compris en ce qui concerne le kit chaîne. Je serais toi, je leur fournirais le kit, ça te coutera moins cher et tu n'aura pas de surprises. Il est aussi possible qu'ils refusent la moto, ça m'est arrivé, demande-leur bien avant, ce serait con qu'ils te demandent des sous alors qu'ils n'ont pas tout fait, comme ça se voit parfois. (c'est par exemple arrivé à Lou qui m'a vendu ma RT, si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit).

Pour les refs des pièces je ne veux pas te dire de conneries, ces refs sont conçues pour être illisibles par le commun des mortels; essaie de trouver les caractéristiques techniques précises (Pour un écrou: dimensions et type de tête, largeur, type du pas) ou commande chez un fournisseur de confiance. Comme discuté sur le fofo, souvent les constructeurs essaient de garder ces infos "secrètes" pour maximiser leur profit sur le remplacement de pièces.
Sur le fofo les infos sont fiables en général, j'espère que quelqu'un d'autre pourra te renseigner plus précisément.

Dernière modification par PiLS (31-08-2015 15:56:12)

#5 31-08-2015 16:30:04

Benjamin MZ125
Membre

Et non, en faite je n'ai pas le choix...

Mondial Assistance m'envois vers le garage le plus proche du depot qui est Cardy Perpignan

Etant à Montpellier et sans moyen de locomotion il m'est difficile de faire quoi que ce soit à distance.
J'avais uniquement ma MZ..
La je me retrouve sans rien avec ma moto à 200km de chez moi.

J'espere qu'il pourront faire quelque chose

Au niveau des references je pense qu'elles sont bonnes mais j'aurait aimé confirmation

Puis surtout pour ce qui est d'une rondelle ou autre à mettre avec l'ecrou de PSB ou pas d'ailleurs.

Avec toutes ces infos et si Cardy me refuse ma moto je devrait prendre les devants commander ces pieces et ainsi faire les reparations moi meme..

Il me faut simplement une clé alen de 4 et deux clé de 24

#6 31-08-2015 17:13:18

PiLS
Membre

Benjamin MZ125 a écrit :

Et non, en faite je n'ai pas le choix...

Mondial Assistance m'envois vers le garage le plus proche du depot qui est Cardy Perpignan

Désolé c'est ma faute, j'ai zappé des messages.
Cardy ne devrait pas refuser la moto, c'est dans leur contrat avec MA. Garde bien tous les documents au cas ou ils fassent des conneries (en général les mécanos sont bons, mais on ne sait jamais, surtout que les assureurs payent souvent au lance-pierre ce qui n'incite pas les mécanos au zèle)

Benjamin MZ125 a écrit :

Etant à Montpellier et sans moyen de locomotion il m'est difficile de faire quoi que ce soit à distance.
J'avais uniquement ma MZ..
La je me retrouve sans rien avec ma moto à 200km de chez moi.

J'espere qu'il pourront faire quelque chose

Ah merde. Bon courage.

Benjamin MZ125 a écrit :

Au niveau des references je pense qu'elles sont bonnes mais j'aurait aimé confirmation

Puis surtout pour ce qui est d'une rondelle ou autre à mettre avec l'ecrou de PSB ou pas d'ailleurs.

Si ça se visse, c'est bon signe, au moins pour ramener la moto à la maison. Après, étant assez parano, je vérifierais tout ça à la maison avec le schema technique, si c'était moi. Comme tu l'écris, c'est pas très compliqué.

Avoir confiance en sa monture, c'est important. Peut-être LE PLUS important. La dernière fois que j'ai balladé ma petite soeur sur l'ETZ, elle m'a dit: "j'aimerais bien avoir autant confiance que toi dans mes motos". Pourtant elle a le permis GC et elle pilote des "machines de guerre" (VFR et CB 600S).

#7 31-08-2015 18:26:14

Benjamin MZ125
Membre

Je connaissais Cardy à Maisons Alfort, moi meme etant de Thiais à la base mais celui de Perpi non.
L'assureur en question c'est moi... lol ?
Je n'ai pas de prise en charge possible puisqu'il s'agit d'un probleme d'entretien et non d'accident.

Au passage, si vous avez des questions relatives aux assurances..

Je ne pense pas avoir de soucis avec les pieces dont j'ai recuperer les references afin de transmettre au garage demain.

Simplement, avec cet ecrou de PSB, il doivent mettre quelque chose avec ?

Il m'avait sembler avoir vu une espece de rondelle dont les cotés se rabattait sur l'ecrou en question.

J'ai toute confiance en ma meule, si j'en suis là c'est de ma faute, j'aurais du verifier avant de partir la tension de ma chaine...

#8 31-08-2015 18:42:06

PiLS
Membre

Cardy à Maisons-Alfort, puisque tu les mentionne, sont ceux qui ont refusé de monter mon kit chaîne (OXFAM sous blister) parce qu'ils ne l'avaient pas vendu. J'ai fait monter le kit par un autre garage moto à Maisons-Alfort, puis je suis passé chez Cardy faire retendre ma chaîne au retour de ma longue ballade estivale (l'autre garage était fermé). Ils ont retendu la chaîne pour moins cher mais ils m'ont dit qu'il était temps de changer le kit. Un kit chaîne qui avait moins de 2000 km! Quand je leur ai dit on a tout démonté pour vérifier (c'est là que j'ai réalisé que j'avais fait monter un PSB de 17 au lieu d'un 16, ce que je ne regrette pas). Après avoir appelé son collègue pour regarder la chose le mécano m'a dit "c'est possible, on a surtout l'habitude de traiter des gros cubes". Vu que la clientèle est 50% de scoots, passons, mais j'ai des doutes.
Finallement le gars m'a retendu la chaîne au poil, il a même laissé un peu plus de jeu quand je lui ai dit que je roulais souvent en duo.
En résumé je suis content du service que j'ai reçu chez eux, et du prix, mais je continue à me méfier.

Dernière modification par PiLS (31-08-2015 19:11:10)

#9 31-08-2015 18:58:40

Phil59
Membre

-oui il faut une rondelle aussi,si tu es un peu bricoleur la rondelle tu peux la faire toi-même.Sinon mettre du frein filet "fort",çà devrait le faire pour revenir.
il faudrait une clé de 13 aussi pour tendre la chaîne.
Les références que tu mentionnes sont celles d'un premier prix pour une sx
La référence de l'écrou yamaha est celle indiquée sur le paquet ,je l'ai achetée exprès pour voir si çà se vissait .

m48wW7atWgfL49bxqSnnAvw.jpg

http://www.ebay.fr/itm/SX-SM-MZ-RT-125- … 1a0202982d

parce que normalement le pignon est percé pour insérer l'encoche de la rondelle et une fois l'écrou bloqué,on rabat une partie de la rondelle sur un pan de l'écrou.
Kit-Chaine-MZ-125-SX-de-2005-a-2007-Acier-pas-de-428--0000720F00000000.jpg

et si cardy ne veut pas percer le pignon(car il n'est pas toujours percé,renseigne toi à france équipement) il te faudra çà
m0CV1jT1d6LFqrB5v6DSiRw.jpg

http://www.ebay.fr/itm/SX-SM-MZ-RT-125- … 1c551aac52

Bon courage

Dernière modification par Phil59 (31-08-2015 19:15:15)

#10 31-08-2015 19:12:46

Benjamin MZ125
Membre

Je ne peux pas me contenter d'un ca devrait le faire hmm
J'ai 200 km à faire je ne prend pas le risque de retomber en panne cette fois en pleins milieu de l'autoroute..
Si je commande sur le lien Ebay ces pieces, aurais-je tous les elements pour ma moto ?
Je vais voir avec Cardy demain s'il peuvent le commander sinon je le fais moi meme

Quel couple de serrage pour l'ecrou de PSB ?
L'ecrou du PSB est du 24 aussi ?

Merci par avance.
Ben

#11 31-08-2015 19:12:49

PiLS
Membre

bravo
Vive le forumz.

#12 31-08-2015 19:17:23

Benjamin MZ125
Membre

Donc en clair il vont refuser les reparations de ma moto j'en suis maintenant persuadé..

Je dois moi meme acheter un PSB adapté avec les ecrous correspondant pour rentrer ma belle chez moi ?

#13 31-08-2015 19:17:26

Phil59
Membre

Ben prend une clé à molette... francais

Non je déconne,il faut que j'aille voir!...

Dernière modification par Phil59 (31-08-2015 19:18:27)

#14 31-08-2015 19:27:18

Phil59
Membre

bon une clé de 26 et tu demandes un écrou de 125 DTR yamaha,tu ne parles pas de la référence,il y en a qui ont cette pièce en stock depuis pas mal d'années et entre- deux yamaha a changer les références .
C'est le concessionnaire yam qui m'a parlait de çà!

Benjamin MZ125 a écrit :

Je ne peux pas me contenter d'un ca devrait le faire hmm

Ben

Le frein filet c'est bien,mais il n'est vraiment efficace que 24h après .

Dernière modification par Phil59 (31-08-2015 19:36:59)

#15 31-08-2015 19:41:35

PiLS
Membre

Benjamin MZ125 a écrit :

Donc en clair il vont refuser les reparations de ma moto j'en suis maintenant persuadé..

Je suis presque persuadé du contraire. Un contrat avec Europe Assistance, c'est sérieux. Par contre si j'étais toi je vérifierais le boutot.

#16 31-08-2015 20:20:08

Benjamin MZ125
Membre

Bah comment veut tu qu'il fasse le nécessaire s'il n'ont pas les pièces ?

#17 01-09-2015 02:39:44

PiLS
Membre

Les pièces, il les ont, même si c'est sous une autre référence. Un écrou est un écrou et une rondelle est une rondelle, ce ne sont pas des pièces très techniques.
Techniquement (à ma connaissance) il y a 2 types de pas de vis, dans un atelier ils ont presque forcément un écrou qui "ira", au moins pour ramener la moto à la maison.
Après, comme je le disais, ça peut être utile de vérifier qu'ils n'ont rien oublié...

#18 01-09-2015 08:36:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Mettre un oint de soudure à l'arc pour bloquer l'écrou, c'est pas envisageable ? Suffira de le meuler au démontage. Si c'est bien fait, où est le risque ?

Parce que bon, le perçage...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#19 01-09-2015 09:39:58

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

j'ai monté plusieurs psb sans le perçage et la rondelles pliée: juste un serrage au couple (et un peu plus) et du frein filet, je n'ai jamais eu de problèmes....
et même; au moment de démonter, je peu dire que c'était bien serré! (mais pas eu besoin de chauffer)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#20 01-09-2015 12:34:28

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Havoc a écrit :

Mettre un oint de soudure à l'arc pour bloquer l'écrou, c'est pas envisageable ? Suffira de le meuler au démontage. Si c'est bien fait, où est le risque ?

Parce que bon, le perçage...

un peu ouf non ?

et je répète avec un bon foret le perçage est faisable

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums