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#1 06-09-2015 00:41:11

madpunk
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Probléme sur une MZ 125 ETZ

Bonsoir à tous ,

Je possède une MZ 125 ETZ de 1991 , que je souhaiterais refaire partir.
Je suis vraiment débutant en mécanique moto , j'essaie de faire ce qui est en mon possible mais je dois dire qu'en ce moment je sèche un peu.



Petit bilan des travaux déjà effectué  avant le redémarrage de la MZ 125 ETZ :
-Nettoyage du carburateur effectué à l'essence
-Réglage de l allumage effectué
-Bougie neuve installée ainsi qu'une batterie neuve
-Vidange huile de boite et changement joint du carter embrayage
-Contrôle sur l'installation électrique
-Contrôle frein


Résultat suite au premier redémarrage : elle a enfin démarré et s est arrêté 5 secondes aprés . Par contre, j ai pu constaté 2 ou 3 choses:

Il y a , à la sortie du pot d'échappement, un dépôt huileux ainsi qu'au niveau du sol

j'ai du mal à régler le carburateur . Il y a 2 vis une, au niveau de l'arrivée d' essence ( vis de richesse me semble t'il ) et une seconde au niveau du boisseau. Il y a 4 crans sur l aiguille , elle est positionné sur le deuxième cran à partir du haut.

Que se passe t'il lorsque l on serre et quand on desserre la vis de ralenti ? est ce que cela augmente ou diminue le régime?Que se passe t'il avec la vis de richesse?

L'échappement est très chaud après quelques accélérations

Quelqu un pourrait me renseigner sur le réglage du carburateur? Pourquoi y a t il cette huile en sortant du pot?

Merci de bien vouloir m aider à trouver une solution

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#2 06-09-2015 10:59:49

micky7
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

indique le type de ta moto dans ton profil (personnel, moto [small]en bas[/small]) pour qu'on visualise en permanence que tu as une ETZ, ça évitera qu'on te donne des explications pour une autre machine

échappement chaud après qqs accélérations c'est normal, les gaz sortent à plus de 800°

elle a démarré puis s'est arrêté, la bonne nouvelle c'est que l'allumage est fonctionnel

faut démonter la bougie pour voir si elle est noyée

l'huile qui sort du pot doit y être depuis longtemps c'est pas en 5s que le pot a été rempli

le réglage de ralenti est très secondaire, faudrait d'abord réussir à faire tourner le moulbif plus de 5s,
quitte à tenir la poignée de gaz

ensuite essayer de rouler qqs km pour voir ce qui se passe et surtout nettoyer le moulbif et le pot

cette huile qui sort du pot est probablement signe de joint spi de vilo défectueux mais ça n'empêche pas totalement le moteur de tourner

cette moto tu l'utilisais avant de la remiser ou tu l'a achetée ainsi ?

Dernière modification par micky7 (06-09-2015 11:00:41)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#3 06-09-2015 11:54:01

madpunk
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

Merci micky7 pour avoir éclairci ces quelques points.

J'ai craqué en fait sur un lot de 2 MZ 125 ETZ , une de 1990 et l'autre de 1991 . C'est une frustration de gosse à vrai dire , car ado, je n ai jamais eu de mobylette ...snif , snif

Concernant le joint Spi , s'agit il de ce genre de joint?
Joint SPI

Dernière modification par madpunk (06-09-2015 11:54:53)

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#4 06-09-2015 14:35:20

PiLS
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

Micky a raison, le réglage du ralenti est secondaire... sur mon ETZ il faut que je mette un p'tit coup de gaz toutes les 5-10 s pour éviter le calage, ça ne me dérange pas donc comme le réglage est bon pour tout le reste je n'y retouche pas pour le moment. Du coup, la question, c'est: l'arrêt au bout de 5s, c'était au ralenti, ou en mettant les gaz? Si le moulbif n'a pas été modifié c'est un système de graissage séparé, il ne faut donc pas oublier de vérifier que tout va bien aussi du côté de la pompe à huile.

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#5 06-09-2015 19:41:00

bevilacqua fra
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

les version pas modifier en DDR etait la version eco

et n avaient pas de graissage separe ni de compte tours a l ocas ont en croise dans nos rassemblement de petites vielles de l est  tongue

sa peu tourner comme une TS ! au melange

Dernière modification par bevilacqua fra (06-09-2015 19:45:54)


passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !

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#6 07-09-2015 01:48:49

micky7
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

madpunk a écrit :

Merci micky7 pour avoir éclairci ces quelques points.

J'ai craqué en fait sur un lot de 2 MZ 125 ETZ , une de 1990 et l'autre de 1991 . C'est une frustration de gosse à vrai dire , car ado, je n ai jamais eu de mobylette ...snif , snif

Concernant le joint Spi , s'agit il de ce genre de joint?
Joint SPI

si je comprends bien tu pars de 0

as tu déjà piloté une moto ?

parce que décrasser la moto en roulant avec d'éventuels défauts de carburation ne va pas être facile

apprendre à rouler avec une machine capricieuse n'est pas idéal, de plus je parie qu'elle n'est pas encore assurée

oui pour le spi mais je ne suis pas spécialiste en MZ 2 temps, par conséquent ça sera bevilacqua fra, Pils, superdidi et qqs autres qui pourront te guider

mais on n'en est pas à changer les spi, faut d'abord que ça tourne un peu pour voir où chercher les pb éventuels

Dernière modification par micky7 (07-09-2015 01:49:53)


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#7 07-09-2015 02:09:57

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

Si ce sont ses premiers 2 roues alors il va falloir passer par la case "formation de 7 heures pour la conduite d'une 125".

A+

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#8 07-09-2015 10:04:18

bevilacqua fra
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

:ddr:
bon micky 7 a raison avant les spi il y a d autres choses a voir

un 2 temps MZ reste une bonne machine  une ETZ est plus docile qu une TS

mais reste dans une conduite d une machime de 30/40 ans qui deja a l epoque n etait pas le top

face a la concurence ! jap

une conduite que la machine impose sans oublier que le patron c est toi !
souvent des pbs electrique(regul,masse,etc,etc ...)

Dernière modification par bevilacqua fra (07-09-2015 10:06:08)


passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !

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#9 07-09-2015 10:16:10

PiLS
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

C'est faisable même en partant de zéro, c'est pas très compliqué comme moteur, (surtout si c'est la version "eco", mais je croyais qu'elle n'avait pas été vendue chez les porcs capitalistes que nous sommes?)

Ca serait bien que tu puisse avoir un 2-tempiste qui passe te voir quand même à l'occasion, ou que tu ailles en voir un s'il y a qqn du forum dans ton coin par exemple, parce que sans références exterieures ça peut être difficile de déterminer ce qui est normal et ce qui ne l'est pas...

Pour le moment je ne m'occuperais pas des joints spis.

Quelques détails sur ta machine et ta "panne" ne feraient pas de mal : graissage séparé ou pas, calage au bout de 5s au ralenti ou en mettant les gaz, etc...

Dernière modification par PiLS (07-09-2015 10:35:21)

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#10 07-09-2015 10:19:59

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

bevilacqua fra a écrit :

une machime de 30/40 ans qui deja a l epoque n etait pas le top

face a la concurence ! jap

une conduite que la machine impose sans oublier que le patron c est toi !
souvent des pbs electrique(regul,masse,etc,etc ...)

:ilestfou:  c'est la machine la plus fiable du monde. A condition de savoir se servir de la boite à outils incluse lol pas fous ces allemands.

Bon OK disons qu'elle a son petit caractère. Par contre sauf serrage sérieux le frein moteur est pour ainsi dire inexisant (merci ô déesse du 2-temps) ce qui évite la gamelle en cas de soucis. J'ai 2 exemples à donner :  sur l'ETZ il m'est arrivé de perdre l'allumage en roulant (dans un virage serré en plus) et de perdre le cable de gaz. Les 2 fois en duo en plus. dans le premier cas le moteur est reparti après une dizaine de mètres et dans le deuxième j'ai pu faire au ralenti les 200 m qui me séparaient de l'intersection la plus proche pour me garer. Mon passager ne s'est rendu compte de rien dans les deux cas: même pas un à-coup. Avec un moulin 4-temps, tout seul j'en aurait au minimum pris plein les bras avant d'avoir le réflexe de débrayer, et à deux je me serais peut-être bien mis au tas.

Dernière modification par PiLS (07-09-2015 10:45:55)

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#11 07-09-2015 12:04:29

bevilacqua fra
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

PiLS a écrit :
bevilacqua fra a écrit :

une machime de 30/40 ans qui deja a l epoque n etait pas le top

face a la concurence ! jap

une conduite que la machine impose sans oublier que le patron c est toi !
souvent des pbs electrique(regul,masse,etc,etc ...)

:ilestfou:  c'est la machine la plus fiable du monde. A condition de savoir se servir de la boite à outils incluse lol pas fous ces allemands.

Bon OK disons qu'elle a son petit caractère. Par contre sauf serrage sérieux le frein moteur est pour ainsi dire inexisant (merci ô déesse du 2-temps) ce qui évite la gamelle en cas de soucis. J'ai 2 exemples à donner :  sur l'ETZ il m'est arrivé de perdre l'allumage en roulant (dans un virage serré en plus) et de perdre le cable de gaz. Les 2 fois en duo en plus. dans le premier cas le moteur est reparti après une dizaine de mètres et dans le deuxième j'ai pu faire au ralenti les 200 m qui me séparaient de l'intersection la plus proche pour me garer. Mon passager ne s'est rendu compte de rien dans les deux cas: même pas un à-coup. Avec un moulin 4-temps, tout seul j'en aurait au minimum pris plein les bras avant d'avoir le réflexe de débrayer, et à deux je me serais peut-être bien mis au tas.

j ai pourtant dit l  ETZ reste une bonne machine §§§!!!

un 2 temps de l est se conduit a deux doigts

deux sur l embrayage
deux sur le frein

pour la fiabilitee de l etz  la pompe a l huile reste une piece souvent demontee par certains

amateurs de ma connaissance (peu etre aussi pour cette raison que la version  :ddr: en avait pas

Dernière modification par bevilacqua fra (07-09-2015 12:17:54)


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#12 07-09-2015 12:20:51

micky7
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

moi j'ai 2 doigts sur l'embrayage en permanence, pourtant je suis en 4 temps

si le serrage n'est pas trop de mise il y a des soupapes qui bloquent parfois le moulbif

il est vrais que je suis un peu parano

mais la coupure d'allumage en virage j'ai eu, coupure du fil de sécurité béquille


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#13 07-09-2015 17:22:12

PiLS
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

micky7 a écrit :

moi j'ai 2 doigts sur l'embrayage en permanence, pourtant je suis en 4 temps

si le serrage n'est pas trop de mise il y a des soupapes qui bloquent parfois le moulbif

il est vrais que je suis un peu parano

mais la coupure d'allumage en virage j'ai eu, coupure du fil de sécurité béquille

Justement, c'est ce que je voulais dire. Ta moto actuelle est une RT 4T ; j'en ai une aussi. Je n'essaie pas d'être "le meilleur motard", Ca n'est pas un concours (et si c'en était un je ne le gagnerais pas, il il y a trop de gens ici qui ont BEAUCOUP plus de km que moi, dont toi).
J'essaie juste d'aider dans la limite de mon expérience et de mes capacités.

Par exemple, j'ai une ETZ que j'ai un peu démontée dans tous les sens. Et :
[Grosse_parenthese.begin]

C'est la joie du moulin de l'ETZ. Avant que je refasse ma boite à fusibles, j'ai plusieurs fois perdu tout ou partie de l'électricité, dont une perte d'allumage en duo dans un virage serré pendant ~3 secondes ; tu m'croiras, tu m'croiras pas, pas un à-coup. Juste un coup de très, très mou, dont le SDS ne s'est pas rendu compte. Il n'y a pas la moindre ombre d'un quart de poil de fessier de mouche de frein moteur sur cette bécane (ce qui peut poser problème d'ailleurs, au début *). Pour faire le clown c'est pratique j'imagine : il suffit de lancer la moto, ensuite tu peux regarder tes textos de la main gauche pendant que tu te grattes les... oreilles de la main droite, jusqu'à ce que la résistance de l'air te stoppe, ou que tu te décide de te sortir les doigts du... conduit auditif pour remettre les gaz.

* J'ai plié "tout ce qui dépasse" du côté gauche à cause de ça, comme je l'ai raconté icitte à l'époque. Entrée un peu rapide sur un chemin boueux, je relache les gaz pour ralentir doucement, mais pas de chance y'a une légère pente -> la moto continue à acccélérer au lieu de ralentir... moi pas comprendre, moi freiner, moi vautré. Comme c'était *tres* meuble, tout ce qui dépasse s'est planté dans la terre et a stoppé la moto en se déformant. A changer: guidon, cale-pied gauche, levier de changement de vitesse, comodo gauche, cligno avant gauche. J'ai profité de l'envoi Ost2Rad pour changer d'autres trucs un peu branlants, au final peu de regrets, sauf que j'ai perdu Les Trompettes de Jericho (le klaxon. Qui était EPIQUE. Je cherche toujours comment le rebrancher, c'est pas dans les schemas modernes)

[parenthese.end]

Dernière modification par PiLS (07-09-2015 18:12:11)

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#14 07-09-2015 19:35:21

micky7
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

pour le klaxon c'est probablement le contact interne qui est oxydé

après moins d'un an d'utilisation mon klaxon m'a lâché, comme je préfère freiner que klaxonner je ne m'en suis pas occupé, mais il y a un mois ou deux je me suis dit que c'était con d'expliquer aux autres comment se dépanner et avoir la flemme de le faire pour moi

comment remettre en service ce p..... de klaxon sans me fatiguer ? ....

c'est là que mon neurone m'est encore précieux ... voyons d'abord comment ça marche, ben pour autant que je me souvienne une bobine attire une membrane en acier et quand la membrane se rapproche de la bobine ça coupe l'alimentation de la bobine par le biais d'un contact dont un plot est fixe et l'autre solidaire de la membrane, ce contact s'oxyde sous l'effet de l'arc électrique qui jailli à cause du courant de retour de la bobine (faudrait mettre une diode pour écraser ça)

comment gratter le contact ? en frottant les 2 plots l'un sur l'autre ? une vibration suffirait elle ?

je presse le bouton du klaxon, simultanément un coup sec de manche de tournevis sur l'engin et ça couine

comme quoi faut pas grand' chose à part réfléchir un peu

Dernière modification par micky7 (07-09-2015 19:39:13)


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#15 07-09-2015 19:54:36

PiLS
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

micky7 a écrit :

pour le klaxon c'est probablement le contact interne qui est oxydé
comme quoi faut pas grand' chose à part réfléchir un peu

Mouais, en l'occurence j'ai réfléchi un peu, quand même.J'ai joué avec le multimètre, tu me connais. J'ai re-routé les fils, tout bien. quant je branche le circuit des clignos sur l'avertisseur sonore, je réveille les morts, à intervalles réguliers.
C'est le comodo qui n'est plus le même. J'ai arrẽté de chercher car je n'utilise pas le klaxon par principe. Au pire j'achèterai une corne de brume wink

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#16 07-09-2015 20:16:47

micky7
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Re : Probléme sur une MZ 125 ETZ

gaffe ça bouffe un klaxon tu vas griller la centrale

Au pire j'achèterai une corne de brume

pas pratique avec un casque intégral

faut voir quel contact fait le comodo .... avec le +12V ou avec la masse* , à partir de là je pense que tu trouveras la bonne solution

* d'origine, d'après le shéma page 55 de la notice de réparation ETZ en français ICI le bouton met à la masse et donc le klaxon est relié direct au +12V

sur les comodos modernes c'est souvent au +12V que le bouton commute

mais vu que tu parviens à faire fonctionner le klaxon avec la centrale clignotante c'est qu'il faut envoyer du 12V par le fil que tu branches au comodo, ce qui n'est pas conforme au schéma de base (ça n'est donc peut être pas le comodo qui est en cause mais le câblage du klaxon)

y a t-il 2 cosses sur le klaxon ? si oui et que ton bouton d'avertisseur est réellement opérationnel la solution est simple non ?


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