Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut a tous,
je me permets a nouveau de faire appel a vos connaissances concernant ma petite Mz ETZ 125 de 91.
Après quelques soucis d'embrayage et d'éléctricité l'hiver dernier, la petite est reparti de plus belle pour les beaux jours. Sur toute distance et par tout temps. Que du plaisir.
Mais voila que récemment, file de droite sur l'autoroute le moteur se coupe. Par chance personne derrière je me rabats tranquillement sur le coté en m'eloignant un peu. Je regarde au calme. Le phare marche, il y a du jus dans la moto, mais impossible a redemarrer. Kick tout mou. Je me penche sur le niveau d'huile, qui me semble faible voir nul. J'attends un petit peu, je laisse refroidir. Je reessaye a nouveau en insistant un peu sur le Kick et la, comme une sortie d'explosion type petard dans le pot puis plus rien. Ok. J'ai serré, comme un idiot, je suis parti sans regarder mon niveau. Quoi qu'il en soit je finis par me faire remorquer. La petite passe alors 10j au repos dans le garage. Je n'y touche pas par manque de temps.
Je décide dans l'apres midi d'aller y jeter un oeil. Je remets de l'huile, et la pousse en seconde. Après quelques essais, le temps de rechauffer le moteur, elle repare. Je repete l'operation plusieurs fois pour en etre sur, avec demarrage au Kick qui a repris une "resistance" me semblant normal. Je fais un petit tour, tout a l'air de fonctionner comme avant. Pas de bruit etrange, rien du tout.
D'ou ma question... ?! Un moteur qui serre n'entraine il pas forcement un blocage de la roue arrière ? Ce qui voudrait dire que ma panne sur l'autoroute ne serait pas un serrage moteur ? (Vu que le moteur c'est eteint et mis en "roue libre")
Est ce "dangereux" tant bien pour moi que pour le moteur de continuer a rouler avec maintenant ?
Si vous avez des idées je suis preneurs !
Mzdement,
Johan.
Dernière modification par Johan (09-09-2015 18:26:19)
Il est dangereux de continuer à rouler sans savoir exactement ce qui s'est passé.
Un moteur qui se coupe, mais qui remarche plus tard çà peut ètre simplement un problème de bougie encrassée, ou défectueuse, ou un autre problème d'allumage, mais évidemment le kick est "aussi dur" que d'habitude.
Si le kick n'offre aucune résistance c'est signe qu'il y a eut un problème de haut moteur, et même si à présent tout semble bien fonctionner, faudrait quand même vérifier l'état réel du haut moteur.
Un moteur qui "serre" se bloque, mais il entraîne un blocage de la roue arrière que si on a pas eut l'idée de débrayer
Mais avant le serrage le moteur peut faire un pré serrage c'est à dire que le piston a commencer à forcer dans le cylindre, mais sans se bloquer.
dans les cas de pré serrage les plus légers, le proprio ne se doute d'absolument rien, il est allé du point A au point B comme d'habitude sans le moindre problème et çà n'est que bien plus tard (quand arrive le kilométrage ou il fut changer le piston par exemple) qu'il se rend compte au vu des traces sur le piston et le cylindre qu'il a fait, a une date indéterminée, un pré serrage.
A+
On peut même avoir un serrage sans conséquences importantes. C'était courant sur les 2CV. J'ai serré ma 2CV 4 en allant au mariage d'un ami à Paris (j'étais le témoin, en plus) et je suis reparti après refroidissement. Cette 2CV a ensuite servi aux premières armes au volant de la fille ainée de mon cousin en Aveyron.
J'ai également serré ma RT (je crois l'ancienne) à cause d'un problème d'huile non identifié. J'ai vidangé, remis de l'huile et elle a fonctionné normalement par la suite.
Dans les deux cas, immobilisation progressive du moteur, pas de blocage.
Mais cela n'expliquerait nullement le kick mou. Cependant, il faut se méfier des sensations au kick, on n'obtient pas forcément la compression en kickant.
assez étrange comme panne, en général la panne classique du 2 temps est le serrage
mais dans ce cas "kick tout mou" ne me semble pas de mise
le diagnostic de SebLob "panne d'allumage" semble le seul autorisant "kick tout mou"
quelle est la couleur de la bougie ? est elle propre ?
Si le kick n'offre aucune résistance c'est signe qu'il y a eut un problème de haut moteur
dans ce cas ça ne rentre pas tout seul dans l'ordre, je pense qu'on peut éliminer cette hypothèse, par contre le cylindre n'est peut être pas bien refroidi, il n'y a pas d'obstacle à la ventilation ou de la boue ?
j'opterais également pour une impression de mollesse sous le coup de l'interrogation à propos de la panne, dans ces cas là tout semble bizarre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Justement, un problème dallumage ne fait pas un kick "mou" puisque la compression du moteur est toujours la même qu'il y ait de l'allumage ou pas (sauf si la bougie est démontée, évidemment).
En même temps, une amorce de serrage pourrait trés bien forcer grandement sur le moteur tant que celui ci est chaud (il est même sensé ètre en surchauffe pendant ce moment là) et une foi que le moteur a bien refroidi les pièces reprennent leur taille normale et çà ne coince plus et çà marche normalement ou presque.
Sauf que "kick tout mou" çà va à l'encontre du moteur qui a son piston qui force dans le cylindre car il y a un préserrage ou un serrage.
"kick tout mou" voudrait donc dire perte de compression suite à un problème, et donc généralement la compression ne reviens pas toute seule
Bref c'est trés bizare.
Moi sur DTR j'ai eut une rupture du câble de commande de la pompe à huile (erreur de ma part, j'avais apparemment mal remonté le câble) donc la pompe à huile a envoyée à partir de la rupture du câble le dosage d'huile minimal soit 1% (sachant qu'il monte jusqu'a 5% poignée d'accélérateur tournée a fond) et donc sur voie rapide le moteur n'a pas aimé.
Pourtant çà n'est pas allé jusqu'au vrais serrage, j'ai senti le moteur forcer donc j'ai débrayé et sur la lancée j'ai pris la première sortie de la voie rapide et je me suis arrêté au cedez le passage au bout de la voie de décélération.
Mais en fait le moteur n'avais pas calé et tournait au ralentis mais en faisant un bruit assez horrible, genre comme s'il y avait du gravier qui bougeait dans le bas moteur :aie: . A ce moment la là jauge de température était en plus montée presque dans la zone rouge, alors que normalement il faut être stoppé dans les bouchon l'été pour que l'aiguille monte a moitié de la jauge.
Comme j'étais quand même encore à 20 bornes de chez moi, et que le moteur tournait toujours, ben je suis reparti tranquillement avec le moteur qui forçait quand même et puis subitement le moteur a semblé comme libéré, en faisant moins ce "sale bruit de gravier" et la température est retombée a mi jauge.
Finalement je me suis même décidé a rejoindre la voie rapide et a y rouler à 90. En fait je suis rentré sans autre soucis que le "sale bruit de gravier" jusqu'a chez moi. Au démontage, j'ai donc trouvé le piston bien abîmé ainsi que le cylindre à réaléser.
J'étais même en fait soulagé de trouver le câble de commande de la pompe à huile cassé, car au moins la raison de la panne était clair et donc avec un câble neuf remonté comme il faut, çà n'allait pas se reproduire.
j'avais même réussis à rincer la zone de l'embiellage sans ouvrir le moteur pour évacuer les limailles et une foi celà fait, les roulements de vilo ne montraient aucun signe de point dur ou quoi que ce soit.
j'avais déja en stock un autre cylindre qui s'est avéré ètre en fait utilisable tel quel, suffisait juste de commander un piston à la bonne côte.
En fait çà m'a donc juste couté un câble de pompe à huile neuf, un kit de joints haut moteur et un kit piston neuf.
le gros souci c'est que quelques mois plus tard on me volait cette moto :cartonrouge: .
A+
Vérifie quand même ta boite à fusibles, j'ai eu des problèmes intermittents d'allumage avec mon ETZ à cause de ça. En effet quand ça redémarre le pot pétarade àa cause des gaz non brulés... pas terrible pour le pot.
Après une rectification des contacts du fusible concerné (gratage, "resserage" des languettes métalliques) je n'ai plus eu de problèmes. C'est une machine qui vibre pas mal, et la boîte à fusible est plutôt sommaire...
Ca n'explique pas le kick mou. Ca se produit souvent? Si oui il y a sans doute un problème au niveau de la "roue libre". en tout cas le problème de kick n'est pas forcément lié à l'arrêt moteur.
Alors alors, d'abord merci a tous pour vos réponses.
Le Kick me semble assez "mou" de base, et comme dit Micky, après reflexion j'opterai aussi pour une impression de molesse en lien avec la situation .. Sans en etre reellement sur a 100%.
Pour ce qui est de la bougie, elle me semble plutot bien encrasssée.. Un changement s'impose. Et pas de problème de refroidissement du cylindre.
Pour ce qui est de la boite a fusible, j'ai rafraichis l'hiver dernier pratiquement tout le faisceau electrique de la petite, et notemment changer le regulateur de tension qui par surchauffe me mettais toute la moto Hors Circuit en roulant. Donc je ne pencherai pas sur cette hypothèse.
Vu la situation et le niveau d'huile je pencherai pour une amorce de serrage.
Après je vais aller de nouveau rouler un peu et voir ce qu'elle a dans le ventre.
Perso question bougie sur 2 temps il m'est arrivé sur la même moto de retrouver la bougie encrassée au point que lécartement de l'électrode était comblé par la crasse et donc le moteur s'était mis à se couper et a repartir soudain pour se couper définitivement, jusqu'a ce que que découvre donc la bougie ainsi.
Une autre foi encore plus bizarre, la moto marchait bien et subitement le moteur s'est coupé, et au démontage il n'y avait plus du tout décartement à l'électrode comme si celle ci c'était mystérieusement rabattue en buté .
A chaque foi j'ai monté la bougie de secours, et j'ai nettoyé la bougie une foi chez moi, ou remis le bon écartement à l'électrode pour l'autre cas.
Je n'ai jusquà présent plus jamais eut ni l'un ni l'autre problème, et je n'ai en fait compris aucun des deux.
Pas logique que la bougie puisse s'encrasser à ce point et aussi vite, et pas logique que lécartement de l'électrode puisse se réduire tout seul surtout au point de devenir nul (comme si le piston avait tapé la bougie en fait).
Et en même temps si un "problème" est sensé expliquer l'un ou l'autre, pas logique que le problème disparaisse ensuite par magie.
A+
Pour ce qui est de la bougie, elle me semble plutôt bien encrassée.. Un changement s'impose
ça se nettoie, en faisant attention à bien décaper autour de la céramique centrale, parce qu'il y a des chances pour qu'une bougie neuve soit aussi encrassée à très brève échéance
pour nettoyer il faut une lame de 2mm obtenue en meulant un bout de scie à métaux
----------------
\
¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ l
/¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯
----------------
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tourne pour tes essais au melange laisse ta pompe au ralenti
tu seras sur de ton graissage
ellle merite des soins nos petites vielles
passe ton coeur par dessus l obstacle et ta monture suivra !
Si ça peut aider, ce WE j'ai démonté et remonté le carbu de l'ETZ alors que je ne pensais pas avoir de problème de ce côté. Surprise, elle a démarré bien mieux -plusieurs fois- alors que je n'avait encore rien changé au réglage. Tout avait l'air propre mais Il y avait peut-être un petit blocage quelque part.
On verra ce que ça donne sur la route, (pas eu le temps de rouler avec l'ETZ ce WE entre le Pouet et l'aller-retour en RT Maisons-Alfort <-> St Agil par les p'tites routes).
il y a souvent de petits détails qu'on ne perçoit pas mais qui sont cruciaux, qq chose qui gène le flotteur, une entrée d'air parasite ....
Des news de cette panne?
Le sujet mintéresse, il m'est arrivé à peu près la même chose aujourd'hui :
Je remontais peinard sur l'A4 vers Paris, et là un grand "paf" (explosion, dans léchappement ou dans le moteur, je ne sais pas bien). Le moteur se coupe, mais tourne toujours, entrainé par la roue arrière. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et vérifie niveau d'huile, d'eau, rien d'anormal. De visu RAS sur le moteur.
J'attends un peu, je redémarre, le moteur tourne rond. Je repart nickel. Trois minutes plus tard, plus de patate à l'accélération, puis le moteur s'arrête à nouveau. Par tranche de 3 minutes de fonctionnement j'ai réussi à atteindre Paris et laisser la moto là-bas.
ça ressemble effectivement à un truc genre piston/segment HS. J'hésite à tenter de la ramener comme ça chez moi ce week-end (je suis à 40km de Paris).
Johan, sais-tu maintenant quelle était la cause de ton problème? Peut-on imaginer autre chose qu'un problème de serrage? (Admission, allumage?).
Je remontais peinard sur l'A4 vers Paris, et là un grand "paf" (explosion, dans léchappement ou dans le moteur, je ne sais pas bien). Le moteur se coupe, mais tourne toujours, entrainé par la roue arrière. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et vérifie niveau d'huile, d'eau, rien d'anormal. De visu RAS sur le moteur.
J'attends un peu, je redémarre, le moteur tourne rond. Je repart nickel. Trois minutes plus tard, plus de patate à l'accélération, puis le moteur s'arrête à nouveau. Par tranche de 3 minutes de fonctionnement j'ai réussi à atteindre Paris et laisser la moto là-bas.
les pannes de 2 temps (ETZ) et de 4 temps (RT) ne sont pas forcément similaires
le serrage sur RT / SM / SX est rarissime vu que c'est un 4 temps, bon réflexe de vérifier l'huile
le [large]paf[/large] ne correspond pas à un serrage, le fait que le moteur ne freine pas la moto non plus
le manque de patate mais surtout le [large]paf[/large] font penser plutôt à un manque d'essence donc :
- ouvrir le bouchon du réservoir puis le refermer pour supprimer une éventuelle dépression et tester
- autre possibilité : filtre essence bouché ... déconnecter la durite arrivant au carbu et faire pisser l'essence dans une gamelle, ça doit être régulier
Dernière modification par micky7 (24-09-2015 18:32:54)
Ok si j'étais pas un boulet j'aurais vue qu'il s'agissait d'une ETZ, autant pour moi!
Effectivement je vais zieuter coté admission, bonne piste, merci Micky.
Pages : 1