Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
je me permet de faire appel à vos connaissances suite à un problème mécanique sur ma RT.
La semaine dernière, je rentrais du boulot et, quelques minutes après être parti, voilà que madame se met à brouter fort. Que j'ouvre la manette des gaz un peu ou beaucoup ne changeait rien, je finissais par caler. Ensuite, impossible de redémarrer pendant 2-3 minutes puis elle redémarrait mais dès que je reprenais la route, rebelote => broutage puis calage.
Je l'ai déposé au garage (enfin, disons plutôt qu'il est venu la chercher car j'étais sur le bord de la route !!) en lui disant que c'était peut-être lié au starter car, depuis quelques temps, j'ai du mal à couper le starter après m'en être servi pour démarrer le matin (petit précision : je n'y connais rien en mécanique)! 2 jours, plus tard, le mécano me rappelle pour me dire que mon carbu est pourri de chez pourri (complètement rouillé à l'intérieur) et qu'il faut le changer (ou alors le nettoyer complètement mais, dans ce cas, changer les joints, boisseau, aiguille, etc.).
Du coup, 1ère question : est-ce que quelqu'un a déjà eu (ou entendu parler) d'une panne similaire? Et si oui, quel a été la (les) solution(s)?
2ème question : savez-vous où je pourrais trouver un carbu d'origine (Mikuni VM24) ou un carbu compatible? J'ai chercher pas mal sur le net mais pas trouvé grand chose. Sur le site Small mx, j'ai trouvé cette référence mais il semble différent (je rappelle que je n'y connais rien du tout) de celui monté sur ma MZ (http://www.smallmx.com/store/pieces-dir … e-pit-bike).
J'ai trouvé quelques pièces (joint de cuve, boisseau) sur le site mz-jawa-pieces.com mais je ne sais pas s'ils pourront me fournir les autres (j'attends une réponse).
J'aime vraiment beaucoup ma MZ (acheté d'occas en 2010 à Nantes que j'ai ensuite fait venir par transporteur jusqu'à Grasse) et j'espère pouvoir trouver une solution à ce problème....après une semaine sans m'en servir (je m'en sers tous les jours et toute l'année), je suis complètement en manque !!!
Merci d'avance pour vos réponses.
Bon dimanche
Nico
MZ RT 2008 (45 000 Km)
jamais entendu parler qu'un carbu pouvait rouiller de l'intérieur !
a mon avis, un nettoyage en profondeur (ultra son.... ou pas) se tenterait avant de prévoir de tout changer
sinon je crois a en avoir un d'occaz, faut que je vérifie
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
jamais vu un carbu détruit par la rouille sur RT, il n'y a pas d'acier à part les gaines des cables de gaz et de starter
ça se nettoie et c'est tout et on ne change pas le boisseau pour autant, ni l'aiguille ni le flotteur
ta panne venait d'un défaut d'arrivée d'essence suffit de nettoyer la cuve et éventuellement démonter la pièce qui est en face de l'aiguille du flotteur
ton mécano a envie de te vendre une autre moto ?
va voir le carbu ... pour voir quelle est cette prétendue rouille
à mon avis faut juste vérifier en amont de la soupape de pointeau (page 195 de la notice de réparation) qu'il n'y a pas une merdouille qui bouche l'arrivée d'essence
ce genre de panne n'est pas à confier à un garagiste qui va presque toujours aller dans l'excès
l'explication de ton mécano ne me dit rien qui vaille, demande qu'il nettoie et remonte, ça doit suffire
et pour la prochaine foi trouves en un autre, sauf que pour le carbu tu peux t'en sortir par toi même avec éventuellement notre aide
au fait tu es sur de ne pas être tout simplement tombé en panne sèche en ayant laissé la réserve ?
Dernière modification par micky7 (24-01-2016 15:35:43)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour la réactivité!
J'ai effectivement vérifié que je n'étais pas en réserve. Perso, les soucis que j'avais eu quelques jours avant avec mon starter me faisait vraiment pencher pour un problème à ce niveau (flotteur grippé par ex.)
Effectivement, j'ai demandé qu'il me fasse un nettoyage complet (inclus bain ultrason) et basta. Après, il me dit qu'il faudra quand même changer certaines pièces (notamment les joints) sinon risque de fuite !
Du coup, je vais retourner le voir, jeter un oeil sur le carbu (qui soit dit en passant est toujours monté sur la moto...) et lui demandé de faire un nettoyage....ou alors la récupérer et trouver un plan b (autre garagiste ou collègue motard bricoleur).
D'ailleurs, ça me fait penser que, depuis 1 an environ, j'observe un "broutage" lorsque je me situe entre 4-5000 tours, surtout d'ailleurs quand je suis en 5ou 6ème. En-dessous et au-dessus, aucun souci. Ca pourrait être le signe d'une obstruction quelque-part....non??
Perso, suis bien motivé pour faire des choses par moi-même mais (1) aucune expérience et donc plein de doutes à bricoler une machine qui me sert tous les jours et (2) pas de garage, ce qui m'obligerait à faire cela sur la place du village (pas super pratique quand même !! ) Quand tu parles de "notice de réparation", où est-ce que je peux récupérer ça??
Encore merci. Ca fait plaisir cette solidarité MZistes
En effet, le carbu est en alliage d'aluminium, le boisseau aussi, les flotteurs sont normalement en plastoc , reste l'axe des flotteurs qui est en acier puis normalement les gicleurs et le corps du pointeau çà doit ètre en laiton ce qui peut s'oxyder.
L'aiguille, je sais plus en quelle matière elle est, mais c'est pas de l'acier, je me demande si elle est pas aussi en alu.
Donc je pense qu'il faut déja voir l'état réel du carbu, en prenant en compte que les gicleurs et le puit d'aiguille çà se nettoie .
Faudrait vérifier le bon fonctionnement du pointeau.
Et faudrait vérifier que l'essence arrive bien jusqu'au carbu, que le filtre avant ne soit pas plein de m*rde ou que çà ne soit pas le cas des crépines du robinet dans le réservoir .
Pour les pièces, Mikuni est une grande marque et même s'il ne leur est pas impossible de faire un carburateur spécifique pour une marque, les composants de ce carburateur sont normalement les mêmes que sur d'autres.
Sur celui de nos MZ 125 4 temps il serait bon de savoir a quel point le carbu est semblables niveau composants interne au Mikuni VM 24 "standard" . Quoi que même là la recherche est rendu plus complexe car maintenant il existe une foison de "copies" du MikuniVM 24 qui équipent d'origine des Dirt ou quads chinois...
A+
D'après ce que tu décris, il est possible que tu aies eu la « panne du circuit de starter ».
Lorsque la moto reste souvent sous la pluie, dans certaines conditions de montage du câble et de la gaine de starter, de l'eau peut s'infiltrer dans le circuit de starter en s'écoulant le long du câble. On a alors au niveau de l'aiguille de starter, une sorte de bouillie blanche qui ressemble à de la corrosion de cuivre (mais ça ne doit pas être cela) et qui peut bien foutre le dawa.
euh ... corrosion de zinc ou d'alu et non de cuivre (qui donne des sels bleus)
le starter peut être dégueulasse, mais je ne connais qu'un cas où il est resté bloqué
mais pour la panne style ça tourne un peu et ça re-cale à 90% c'est l'arrivée d'essence
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Salut Nico o6, figure toi qu'il m'est arrivé la même chose, un lundi matin la rt a pas voulu démarer, pas même à la poussette, j'ai donc pris la derbi pour aller bosser . Apres avoir miséré et essayé la poussette, j'ai acheté une batterie neuve" au cas ou" car on a vite fait de la liquider en tirant sur le démareur .
La moto n'étant pas chez moi, j'ai donc pris la caisse à outil pour une exploration plus poussée de la bécane à laquelle je n'avais pas donné les premiers soins nécessaires . Démontage du carbu, et là ... stupeur ... tout pourri à l'intérieur . Gicleurs et diffuseurs bouchée par du calcaire, sable au fond de la cuve . Démontage et trempette dans du vinaigre blanc puis remontage non sans mal car le circlip de l'aiguille était sorti je me demande comment, vis de purge était chibrée...
Remontage et ... Apres pas mal de coups de démareur, là vla qu'est repartie, j'avais oublié de brancher le tuyau d'essence ! :hm: ralenti pile poil ; Du coup j'ai fait 30 bornes sans souci . Bientôt quelques photos .
[url=http://imagesia.com/tgqc6n_151k3]
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]
Dernière modification par Ichiro (25-01-2016 17:13:00)
:siluro:
vous roulez à l'eau de mer ? :hm:
faudrait pas mal de litres d'eau du robinet pour faire un dépôt calcaire de ce genre
bien vu Phil, m'est avis que c'est de la rouille + autres sels de zinc et/ou alu provoqués par de l'eau salée en hiver qui serait passée par la gaine des gaz et l'aurait fait rouiller ou fait rouiller la vis du plateau (pièce 6 page 195)
pas simple à graisser la gaine des gaz
c'est spectaculaire et chiant mais ça ne détruit pas grand' chose, même pas le joint
Dernière modification par micky7 (25-01-2016 20:33:11)
le pdf il ne fait que 191 pages !?...
désolé je faisais allusion au N° écrit sur la page, c'est la 186 du PDF
Ayant le même phénomene que Rico ( rouille dans le carbu ) et dans le filtre à essence je crois que celà vient soit de la crépine du robinet , soit de l'oxydation du bouchon de reservoir qui contient de l'acier ( hypothese ) . Quoi qu'il en soit c'est la 3è fois que je démonte le carbu pour cette fois essayer de regler la richesse car manifestement le mélange est trop pauvre : bleuissement du pot et explosion discrete dans le pot à la descelération . Jamais touché à le vis de richesse celle ci est grippée . J'ai reussi à gagner un demi tour mais la fente de la vis a pris un sale coup . Celà a bien amélioré la carburation mais à mon avis il manque encore 1 demi tour, que feriez vous ?
Achat d'un carbu neuf ou mise en place d'un gicleur plus gros, disons 105 ...?
effectivement ralenti pauvre, surtout ne pas changer de gicleur principal ça n'a aucun rapport
la tête de la vis de richesse doit affleurer ou dépasser de 1/4mm maxi
si la tête de vis de richesse est bien comme indiqué ci dessus le problème peut avoir 2 causes :
- une tubulure est bouchée, le nettoyage ultrasons est la seule solution si tu ne peux démonter
- une fissuration de la pipe d'admission : souvent cachée par un collier de serrage
nota pour enrichir le ralenti il faut visser et non dévisser comme sur pas mal d'autres carbus
le bleuissement du pot correspond à une utilisation virile de la bécane et non à un problème de richesse
si tu consommes environ 3.3 litres aux 100km a priori il n'y a pas de soucis
Dernière modification par micky7 (31-05-2016 15:47:00)
je pense qu'avant de changer le carbu, un nettoyage aux ultra sons pourrait rendre de grands services.
Mais perso je trouve quand même plus intéressant de remplacer les gicleurs par des neufs, que de changer le carbu en entier.
Evidemment le gicleur du ralenti est plus petit que le principal, donc il est d'autant plus facile qu'il soit bouché par de la saleté.
A+
[url=http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcode]Pas d'accord avec le dernier post de Micky, j'ai amélioré en desserrant, celà a d'ailleurs fait monter le ralenti de 1500t à 2000 ...Je vais commencer par un bon nettoyage, A+
D'ailleurs la vis est loin d'affleurer, il manque au moins un demi tour .
Pour l'utilisation" virile" de la bécane, je l'ai utilisée en mode draisiene sur 10 km ...Ca fait bleuir les mollets
Pas d'accord avec le dernier post de Micky, j'ai amélioré en desserrant, celà a d'ailleurs fait monter le ralenti de 1500t à 200
ben oui en desserrant tu as enrichi, c'est exactement ce que je dis
D'ailleurs la vis est loin d'affleurer, il manque au moins un demi tour .
preuve qu'il fallait enrichir en dévissant
sur plus de 10 carbus que j'ai réglés sur RT j'ai trouvé la vis de richesse vissée à fond avec les pétarades correspondant à un ralenti pauvre, tête de vis affleurant elles ont toutes retrouvé un ralenti stable et exit les pétarades en frein moteur
en desserrant encore un peu jusqu'à affleurer ça facilitera le ralenti par temps froid, je vais même jusqu'à sortir la tête de 1/4mm (en hiver pour faciliter la tenue du ralenti moteur froid) sans que ça ne gène le ralenti
de tête affleurant à tête sortie de 1/4mm je nai jamais constaté de variation de consommation, mais je suis rarement coincé dans des embouteillages
de tête affleurant à tête sortie de 1/4mm je nai jamais constaté de variation de consommation, mais je suis rarement coincé dans des embouteillages
L'été dernier j'ai appauvri pas mal mon mélange, mon ralenti était un peu haut avant. Du coup cet hiver j'ai eu moins (!) de mal à démarrer, parce que ho miracle j'ai pu utiliser le starter! (qui avant étouffait la moto immédiatement). Bon par contre par temps très froid il a fallu que je veille à ne pas laisser trop baisser le régime moteur aux feux rouges pendant les 5 premières minutes de route, le temps que la moto chauffe.
Si mes calculs sont juste, sur mes trajets urbains j'ai gagné ~30 km par plein, c'est pas le Pérou mais bon, quand on peut...
si en appauvrissant le mélange le régime a baissé sans toucher à la vis de gaz ton mélange est devenu trop pauvre, il ne faut pas oublier que normalement on règle la richesse en cherchant le régime le plus élevé puis on baisse les gaz (avec la vis) et on recommence à jouer sur la richesse
vu que c'est très merdique sur RT ou SM ou SX je préconise tête de vis entre affleurement et sortie d'1/4mm, ça a marché nickel avec toutes les RT que j'ai touchées, quand ça ne marche pas la panne est ailleurs
Pages : 1