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Bon: j'ai une réputation de créateur de pannes en entretenir !
sur le sm, j'avais cru a une panne de démarreur:
parfois, en appuyant sur le bouton start, il se bloquait.... obligé de pousser....
puis je l'ai changé: j'en avait un en rab.
seulement la panne n'a pas été réglée....
pensant que ça pouvait venir du relais, j'ai changé celui ci aussi.
au remontage, je tourne la clé: pas de contact! je trifouille coté relais,le contact reviens, puis repart....
je nettoie les cosse a la batterie, ça remarche....
jusqu'a Massy (mon lieu de travail) où là, nouvelle fois le démarreur qui bloque.... pire: à la poussette, aidé par deux costauds, pas d'allumage au moment de relâcher l'embrayage.....
(finalement, elle démarre plus tard à la poussette)
puis quand je tourne a nouveau la clé, le démarreur coince, et le contact se coupe!
prochaine étape, vérif au neiman (j'avais dû refixer celui ci car j'avais perdu une vis)
est-il possible qu'un faux contact empêche le démarreur de tourner, et parfois coupe tout contact ?(plus de lumière au tableau)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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commence par le début....vérification de la batterie et des cosses de batterie,on est en hiver!!!
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+1 pour le neiman et contrôler les soudures aussi sur les plots.
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Quand tu dis qu'il se bloquait, ça veut dire qu'il commençait à tourner avant de s'arrêter ?
oui c'est ça
mais j'ai changé le démarreur... ça ne vient donc pas de lui....
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Tu es sûr de ne pas avoir confondu le relais de démarreur et celui général ?
En tout cas, quelque chose chauffe avec le passage du courant, puis ouvre le circuit.
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qu'appelle tu relais général?
pas avec le passage du courant non.... ce soir par ex, je n'ai pas de contact....
je ferais mes vérifs de neiman samedi matin.
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (17-03-2016 20:44:04)
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Il n'y a pas deux relais sous notre selle ? Un pour le démarreur et un pour allumer l'alimentation générale de la moto ? Je parle de mémoire, je n'ai pas le schéma sous les yeux.
Sinon, une idée: refaire l'expérience en local fermé et sniffer pour détecter une éventuelle odeur de chauffe électrique.
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en plus du neiman à contrôler,il y a le coupe circuit au guidon aussi .Bon courage Oliv pour la panne aléatoire .
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oliv' a procédé avec méthode et donc éliminé l'essentiel des pannes classiques, reste à envisager qqs oublis mais probablement une panne tordue vu qu'elle apparait et disparait
quels sont les intervenants dans le fonctionnement du démarreur ? :
1) le démarreur .... changé donc pas lui ou pas de chance un autre démarreur identiquement en panne
2) les cosses du démarreur ... l'échange devrait avoir éliminé ce défaut
3) le relai d'alimentation du démarreur et ses cosses .... changé donc ça devrait avoir éliminé ces défauts
4) le bouton .... changé donc .......
5) l'interrupteur de sécurité changé avec le précédent non ?
6) le relai de sécurité :alimente CDI et relai de démarreur et dépend des contacts point mort et béquille
7) le Neiman : s'il est en cause l'éclairage tableau de bord doit s'éteindre quand le démarreur se bloque
8) le fusible 15A ou son support
9) le câblage batterie ... apparemment contrôlé
10) la batterie ... il peut arriver qu'une connexion interne soit défaillante, rare mais pas impossible
11) oxydation entre fil et cosse sur l'une quelconque de toutes les connexions en cause, très chiant
si la panne disparait en interconnectant comme suit les bornes du relai de sécurité (parallélépipède noir) :
- 2 et 3 au + batterie .... élimine causes 1, 2, 3, 4, 5
- 2 et 3 au 5 du relai .... désigne les causes 6 (relai, contacts p-m béquille)
- 1 à la masse .... désigne contacts point mort ou béquille
c'est la priorité pour avancer si le point 7 ne donne pas la solution
Dernière modification par micky7 (18-03-2016 23:46:18)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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ok micky, je retrousse mes manches...
c'est quoi le relais de sécurité?
(j'aurais dit la boite a fusible?mais j'ai un doute :hm: )
je n'ai pas changé les boutons non....
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ok micky, je retrousse mes manches...
c'est quoi le relais de sécurité?
(j'aurais dit la boite a fusible?mais j'ai un doute :hm: )je n'ai pas changé les boutons non....
çà doit être le truc machin chouette avec la sécurité béquille qui vient se brancher dessus!
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Bon
je pense avoir réglé le problème de faux contact: l'intérieur de la cosse + à la batterie était pleine de vert de gris....et mal serrée, ça bougeait... j'ai bien nettoyé ça et bien resserré la cosse sur le fil rouge...; c'est ok.
seulement au moment de redémarrer, le démarreur semblait encore collé...
je suppose que mes quelques essais préalables avec un courant insuffisant en sont la cause...?
après démarrage a la poussette, le démarreur a refonctionné normalement, plusieurs fois. (d'ailleurs qu'est-ce qu'il l'aurait décollé? les vibrations du moteur?)
maintenant, avec ces pannes aléatoires... enfin j'ai réglè une cause, j'espère unique!
si c'est bon, tournée générale de tokai pinot gris!
ah: je n'ai pas trouvé ce relais de sécurité! où se cache-t-il donc?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (19-03-2016 23:26:57)
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Déjà, on va mettre une photo du relai de démarreur en illustration.
[img align=c]https://lh6.googleusercontent.com/-tkd3FHlw7jU/VHs8bLOeGBI/AAAAAAAABgw/7-69tA1t6Xk/s640/IMAG1717.jpg[/img]
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est-ce que c'est ça le relais de sécurité?
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pour moi oui...
à contrôler avec testeur
Dernière modification par Phil59 (20-03-2016 15:45:34)
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pour moi ça c'est un commutateur de phare, le fil vert vient du CDI et sert à détecter la rotation du moteur, sur RT il est sous le réservoir
d'après le schéma il devrait y avoir 1 fil rouge/noir relayé sur 2 cosses, 1 fil brun vert, 2 fils rouge/blanc sur une cosse comme connexions du relai de sécurité donc pas vraiment comme sur la photo
le relai de sécurité est côté gauche sur le cadre à côté de la batterie sur RT, sur SM ché pas mais ça pourrait ressembler
un commutateur de phare est temporisé donc il ne peut pas remplacer le relai de sécurité
EDIT : tout faux j'ai mal lu le schéma et vu bn au lieu de gn
Dernière modification par micky7 (20-03-2016 19:39:10)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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bon voilà ou j'en suis:
ce matin a nouveau démarreur bloqué a la boulangerie... poussette, ça repart (et décolle le démarreur)
je suppose que mes cosses de batterie, (inadapté et pas d'origines: trop grosses pour les fils, qui bougeaient a l'intérieur) sont responsables d'avoir esquinté le.... 2ème démarreur, par un courant insuffisant.
( la panne est réapparue quelques temps après le changement de démarreur)
j'ai changé les connexions batterie se matin.
l'absence de contact est réglée.
j'ai repéré le commutateur de phare, il est sous le réservoir, et est plus petit que mon truc de la photo.
a suivre
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-03-2016 16:45:04)
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ton truc de la photo vient d'une MZ 125 4 temps ?
tu as repéré le relai de sécurité sur une RT ?
esquinter un démarreur par courant insuffisant j'y crois pas, la panne a disparu un temps par le fait que les cosses ont été bougées avant de se re-bouffer au niveau contacts et re-provoquer la panne
par acquit de conscience faut vérifier l'état du gros fil noir entre batterie et démarreur (entre fil et sertissage de la cosse notamment)
Dernière modification par micky7 (20-03-2016 17:11:50)
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oui c'est un faisceau de RT
oui je vois ou est ce relais sur RT, et c'est bien ce machin gris de la photo... sur le SM.... je n'ai pas bien cherché, il faudrait sans doute couper les colliers tenant le faisceau sur le cadre...
et puis quelle merde ces carénages, rien que pour aller à la batterie!
j'ai changé aussi le fil de masse sur la batterie oui: je viens de rentrer d'une sortie: ras
le problème était ces cosses surdimensionnées....
je touche du bois (j'ai l'habitude!)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-03-2016 18:13:32)
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