Vous n'êtes pas identifié(e).
et merde ! chui un con (mais tout le monde le sait déjà, heureusement)
il y a bien un fil vert sur ce putain de relai !
comment j'ai fait pour voir bn (braun = brun) là où c'est marqué gn (grün = vert) ?
et en secouant ma flemme j'ai vérifié sur la grise .... effectivement c'est bien ce relai et les cosses sont un peu rouillées
en tous cas merci pour cette panne, on sait maintenant qu'il faut faire attention à ne pas utiliser des cosses trop grandes
et donc le démarreur n'est pas esquinté ...
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ok
donc, voilà le genre de cosses de camion à éviter
quoi j'ai les mains sales!? ce sont des mains de MZécano normal!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-03-2016 20:21:01)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
quel relais Havoc?
non, j'ai juste changé le relais de démarreur... mais ça n'a pas réglé le problème...
d'ailleurs je ne sais pas si c'est réglé!
(laolivtseu)
ce genre de cosse est excellent en brasant le fil à l'étain, en veillant bien sur à travailler sur cosse propre pour qu'il y ait contact et non collage
je n'ai aucune confiance dans le sertissage, il fini toujours par y avoir oxydation, donc je serti (ça maintient le fil et ça réduit le volume de brasure qui comble les interstices) puis je brase
solution un peu plus contraignante à l'installation mais il n'y a jamais à y revenir, contrairement aux faisceaux d'origine toutes marques confondues qui ne sont que sertis
à noter que la gaine thermorétractable n'empêche pas l'oxydation, quand aux graisses et autres WD40 (dont le décapant peut aggraver les choses une fois l'huile disparue) ça n'est pas fiable à longue échéance
le démarreur ne fonctionne pas ?
donc panne partiellement réglée seulement
Dernière modification par micky7 (20-03-2016 20:57:50)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
comme toute panne aléatoire... j'attends de voir!
le démarreur a fonctionné aujourd'hui
(laolivtseu)
ah bon j'aime mieux ça ... pour toi
parce que c'est pas vraiment rigolo, trop vite réglé
faudrait demander à mahé de nous trouver qq chose aussi subtil que le poum, ça avait bien duré
au fait c'est pas le démarreur de mahé que tu as monté en remplacement sur ta SM ?
au fait c'est pas le démarreur de mahé que tu as monté en remplacement sur ta SM ?
:arg:
je ne suis pas poumonostalgique à ce point
(laolivtseu)
Bon je m'en doutais un peu....
mon problème n'est pas réglé....
j'ai bien un contact quand je tourne la clef, et le démarreur en général tourne normalement.... sauf... parfois!! :arg:
surtout à chaud ces derniers temps: arrêt à la boulangerie, puis le démarreur tourne un peu... avant de bloquer.
on dirait que quelque chose lempêche de tourner dans le moteur.... c'est une impression, mais je "sens" quand ça va arriver: d'une part la moto ne part pas au quart de tour, alors que normalement oui, et je sens que quelque chose force, le bruit n'est pas comme d'habitude.
dailleurs à la boulangerie tout à l'heure, j'ai pu repartir... mais le démarreur a tourné quelques secondes (avec cette sensation bizarre) avant de lancer le moteur... je me suis dit: c'est pas réglé!
ensuite, (en haut d'une cote ) je coupe le contact, relance et... ça coince!!
envie d'ouvrir le carter pour voir dedans....
(laolivtseu)
ça faisait exactement pareil avec l'autre démarreur ?
et la poussette fonctionne ?
Dernière modification par micky7 (22-03-2016 22:30:58)
oui aux deux questions....
(laolivtseu)
la roue libre qui foutrait la merde ?
vu la fragilité de la roue libre je ne l'imagine pas capable de foirer puis refonctionner
pourtant s'il ne s'agit vraiment pas d'un problème de liaison électrique c'est l'explication la plus plausible vu, qu'entre démarreur et volant d'équilibrage il n'y a que limiteur de couple et roue libre
difficile penser que le limiteur de couple puisse être grippé sur son axe, seule autre hypothèse qui me vienne à l'esprit vu que le moteur fonctionne
mais à Arrancourt ils savent faire des trucs inimaginables
seule l'ouverture du moulbif pourra lever le voile, heureusement l'oliv' est sur-entrainé
mais faudrait vraiment être absolument certain qu'il n'y a pas encore un soucis de cosse mal foutue
il y en a 6 à vérifier vraiment de près :
- 2 cosses sur le gros fil noir entre batterie et bloc moteur / démarreur
- 2 cosses sur la liaison batterie - relai de démarrage
- 2 cosses sur la liaison relai de démarrage - démarreur
l'idéal serait que la panne perdure suffisamment pour pouvoir repérer au toucher si un échauffement anormal se produit sur l'une des cosses lorsqu'on alimente le démarreur
Dernière modification par micky7 (23-03-2016 00:03:07)
Pourquoi ne pensez-vous qu'au démarreur ? Le démarreur comme la partie électrique peuvent très bien fonctionner parfaitement, il suffit que le moteur déconne.
vu que ça démarre à la poussette l'hypothèse moteur déconnant est difficile à justifier
comme le pignon desserré qui ne provoquerait pas de casse
Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase. Le démarreur est suffisamment faible pour être bloqué par un problème moteur qui ne serait pas sensible à la poussette. Un simple problème dans le haut moteur suffirait à le bloquer.
le démarreur n'est pas faible mais plutôt insuffisamment démultiplié
à part ça Havoc a raison si le moteur est dur à entrainer ça peut donner la panne
il y a encore de l'huile dans le moulbif ?
mais ça ne coûte rien de re-vérifier les connexions avant d'ouvrir car une panne intermittente me semble mieux coller avec un mauvais contact qu'avec un problème moteur
et ça vaudrait mieux car un moteur qui tourne difficilement ça peut être assez grave
Tu m'étonnes !
Ça peut paraitre con, mais moi, je mettrais l'huile dans un bidon et je referais le plein avec une autre, rien que pour voir.
ok
bon: pour l'huile, oui j'ai le niveau, et j'ai fait une vidange il y a peu, après l'apparition du problème
mes projets de tests:
- échange du démarreur avec une autre moto
- essais a vide (hors moto) des démarreurs (les deux....)
je pense toujours qu'un démarreur bloqué (a cause d'une mauvaise connexion électrique.... que j'ai réglé) qu'on mets sous tension (même pas longtemps) se colle encore plus, et que ça lui laisse des traces.... non?
ensuite
je regarderais le jeu au soupapes.... imaginons un jeu vraiment insuffisant... (ce qui me fait penser a ça et les derniers blocage, plutôt a chaud....) je dis ça mais j'y crois moyen
le moteur tourne très bien....bon ralentit bien stable, pêchu.....
coté électrique, j'ai déjà changé les deux connexions batterie (+ et -) ce qui fait 4 cosses.... reste l'autre arrivée au relais....
si j'essayais de changer le relais de sécu béquille? (là je ne comprends pas trop pourquoi mais bon....)
puis j'irais voir coté carter....
pourquoi ça bloque seulement "parfois" une dent cassée? (je n'y crois pas non plus mais... j'ai l'habitude )
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-03-2016 21:41:38)
(laolivtseu)