Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me suis inscrit sur un coup de tête au CAPET Biotechnologie, option Biochimie et Génie Biologique (moi qui déteste la biochimie!). Epreuves écrites de 5h demain et après-demain. "Wish me luck" comme on dit outre-atlantique!
Break a leg!
si tu voulais moins compliqué fallait faire technologie de surface :black12:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ils cherchent un prof de balai à Poudlard.
Pas sûr que je puisse réussir ce concours: vu que tous les balais modernes sont électriques de nos jours, je me mettrait le jury à dos avec mes idées rétrogrades sur les batteries!
Par contre en biotech j'ai rendu 16 et 14 pages, j'espère que les correcteurs aiment lire
Dernière modification par PiLS (23-03-2016 20:07:30)
Purée moi je suis en train de lire les nouveaux programmes scolaires: 85 pages rien que la partie qui me concerne ! Le total pèse le double.
1985, instructions Chevènement: 40 pages, en langage clair (du français, apparemment), compréhensible par n'importe quelle famille et disponible en librairie.
Qu'apportent les nouvelles par rapport à celles de 1985, par exemple (il y en a eu plus d'une demi-douzaine différentes depuis 1985) ? Ben... ça permet que les familles instruites soient les seules à les maitriser.
J'essaye de lire les orientations parues au BO, en attendant, c'était,
Le 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, est loccasion de promouvoir la construction dune société de justice, de tolérance, dégal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble. République laïque, la France assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion.
Autant pondre un programme de ramonage des cheminées volcaniques, c'est vrai qu'il y en a qui ont montré l'exemple !...Mort aux cons . Vaste programme .
Qu'apportent les nouvelles par rapport à celles de 1985, par exemple (il y en a eu plus d'une demi-douzaine différentes depuis 1985) ? Ben... ça permet que les familles instruites soient les seules à les maitriser.
Tu remarqueras aussi la disparition totale de la partie "cours" des manuels scolaires de lycée (pour le collège, disparition prévue l'année prochaine, merci Najat) au profit de "questions de réflexion" sur des documents. C'est acceptable comme support de cours pour un prof, mais c'est imbitable pour un parent qui veut aider son gosse à bosser (à moins que ledit parent ne soit lui-même prof dans la discipline). Et c'est sans parler de l'évaluation par "compétences", un concept pas idiot à la base mais qui poussé à l'extême comme il l'est s'assure que la majorité des élèves n'a plus les connaissances (mot honni par la mode EN) nécessaires pour comprendre ce quoi c'est dont on lui cause de. D'autant que la non-acquisition de "compétences" est notée au livret scolaire mais n'est pas cause valable de redoublement (autre mot honni). Résultat, on se passe des élèves paumés de niveau en niveau de façon automatique. Et dans des classes de 35 élèves, ça plombe les élèves "moyens" -la moitié des effectifs, environ- dont on a pas le temps de combler les lacunes, surtout avec les réductions d'heures de cours affectées à l'enseignement des disciplines traditionelles au profit d'"enseignements transversaux" mal définis. Les très bons s'en sortent toujours, tous les autres coulent.
Et c'est sensé "promouvoir l'égalité des chances". Mon c*l.
Bon, j'arrête de râler et je retourne à ma préparation de cours pour demain, sinon mes élèves vont être ENCORE plus paumés!
Dernière modification par PiLS (23-03-2016 21:28:37)
Et tu vas voir la suite ! Les inspecteurs vont exiger de toi que tu écrives des programmations de ce que tu vas faire avec tes élèves dans l'année, et en bon fonctionnaire le petit doigt sur la couture, tu dois écrire ces programmations en utilisant les termes exacts des Instructions Officielles.
Seulement, les compétences, pour la plupart, ne se programment pas, on les travaille tout au long de l'année. Mais là, le Sapeur Camembert sort de sa guérite pour te hurler « veux pas l'savoir, bande de moules ! Z'avez qu'à écrire d'un côté des répartitions en termes de compétences et de l'autre côté des programmations en termes de ce que vous voulez sauf de ce qui sort de vos cervelles de moules ! Exécution ! ».
Voilà qui va bien aider la communauté éducative.
Le genre de passage que tu lis plusieurs fois et à chaque fois que tu arrives au bout, tu te demandes si tu as réellement lu quelque chose:
Le travail mené au sein des enseignements artistiques dans une nécessaire complémentarité entre la réception et la production permet à l'élève de commencer à comprendre les représentations du monde. Comprendre la diversité des représentations dans le temps et dans l'espace à travers quelques uvres majeures du patrimoine et de la littérature de jeunesse adaptées au cycle 2 complète cette formation. Cette compréhension est favorisée lorsque les élèves utilisent leurs connaissances et leurs compétences lors de la réalisation d'actions et de productions individuelles, collectives, plastiques et sonores, à visée expressive, esthétique ou acrobatique, lors de la conception et de la création d'objets dans des situations problématisées. Ils peuvent inventer des histoires en manipulant et en jouant de stéréotypes, produire des uvres en s'inspirant de leurs expériences créatives, de techniques abordées en classe, d'uvres rencontrées.
En même temps l'enseignement artistique n'est pas crucial, ces directives ne sont relues que par le stagiaire du sous-sol qui les a rédigées (probablement un étudiant qui a tout juste raté ULM et à qui on a proposé une pige vite fait au ministère).
Les sciences c'est plus sérieux. Pour rédiger les programmes on utilise la méthode scientifique:
1) rédaction du programme préliminaire par la femme de ménage du chef de cabinet du ministre.
2) Remplacement de tous les mots courants par des équivalents obscurs, ou, mieux, par des néologismes incongrus.
3) Mélange au hasard des mots ainsi obtenus.
4) Construction semi-aléatoire de phrases "probables" à partir des fragments de l'étape 3
5) Répartition en 2 colonnes pour respecter le format du BO.
6) Publication au B.O.
Dernière modification par PiLS (23-03-2016 22:31:09)
[quote=Domaine 4
Les systèmes naturels et les systèmes techniques]« Questionner le monde » constitue l'enseignement privilégié pour formuler des questions, émettre des suppositions, imaginer des dispositifs d'exploration et proposer des réponses. Par l'observation fine du réel dans trois domaines, le vivant, la matière et les objets, la démarche d'investigation permet d'accéder à la connaissance de quelques caractéristiques du monde vivant, à l'observation et à la description de quelques phénomènes naturels et à la compréhension des fonctions et des fonctionnements d'objets simples.
Différentes formes de raisonnement commencent à être mobilisées (par analogie, par déduction logique, par inférence...) en fonction des besoins. Étayé par le professeur, l'élève s'essaie à expérimenter, présenter la démarche suivie, expliquer, démontrer, exploiter et communiquer les résultats de mesures ou de recherches, la réponse au problème posé en utilisant un langage précis. Le discours produit est argumenté et prend appui sur des observations et des recherches et non sur des croyances. Cet enseignement développe une attitude raisonnée sur la connaissance, un comportement responsable vis-à-vis des autres, de l'environnement, de sa santé à travers des gestes simples et l'acquisition de quelques règles simples d'hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil, la connaissance et l'utilisation de règles de sécurité simples.
La pratique du calcul, l'acquisition du sens des opérations et la résolution de problèmes élémentaires en mathématiques permettent l'observation, suscitent des questionnements et la recherche de réponses, donnent du sens aux notions abordées et participent à la compréhension de quelques éléments du monde.
L'enseignement des arts plastiques permet lui aussi d'aborder sous un angle différent les objets et la matière lors de la conception et de la réalisation d'objets. L'imagination et la créativité sont convoquées lors de la modélisation de quelques objets dans la sphère artistique, culturelle ou esthétique ou dans la sphère technologique comme des circuits électriques simples, en se fondant sur l'observation et quelques connaissances scientifiques ou techniques de base.
L'enseignement moral et civique dans son volet culture de l'engagement participe pleinement à la construction du futur citoyen dans le cadre de l'école et de la classe. Respecter ses engagements, travailler en autonomie et coopérer, s'impliquer dans la vie de l'école et de la classe constituent les premiers principes de responsabilité individuelle et collective.
Parfaite illustration. Méli-mélo d'idées intéressantes mais systématiquement contradictoires. En tant que prof de "sciences" je donne 0,5/10 au développement général. Et encore, c'est pour l'effort.
Dernière modification par PiLS (23-03-2016 23:06:54)
Je suis stupéfié de la place de plus en plus congrue, dans le sens de la portion, que les mathématiques prennent dans les programmes de l'école élémentaire, et surtout, dans la réalité.
C'est très préoccupant. Nous sommes déjà plus ou moins une génération d'illettrés mathématiques, mais les générations à venir confineront au handicap mathématique.
Le problème, c'est pas les maths, c'est la logique. J'ai des gamins en première S qui sont incapables de calculer un simple pourcentage à partir d'un tableau de résultats qu'on leur donne. La "formule" ils la connaissent depuis le primaire. On leur dit tellement qu'il faut "bosser les maths" qu'ils sont incapables d'appliquer les maths à des problèmes "réels" dans des matières plus importantes et plus intéressantes, comme, disons (totalement au hasard), les Sciences de la Vie, que par ailleurs j'enseigne.
Ben oui, mais ça, c'est le cur du programme en mathématiques, et puis la modélisation et l'abstraction paraissent difficile sans l'habileté à manipuler les signes abstraits.
les %tages c'est pas si simple non plus
la différence entre 85 et 100 ? représente quel %tage ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
tout dépend du point de vue d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait
85 c'est 85% de 100 et 100 c'est 117.647% de 85
en 1968 la TVA était de 13% du TTC et pour la calculer à partir du HT on disait qu'elle avait une incidence de 14.942% (exit les centaines de chiffres suivants)
si pour l'acquéreur final il était facile de retrouver la TVA pour les producteurs et autres maillons de la chaine commerciale c'était plutôt galère, en plus 0.87 x 1.14942 = 0.9999954 sur de grosses sommes ça faisait des centimes d'écart
quand en 1969 il y a eu le passage à la TVA de 15% ça a provoqué des pb pour des pouillèmes de poils de cul car pour passer du TTC 13% au TTC 15% j'utilisais le rapport 87 / 85 plus rapide à utiliser sur une calcu (mécanique à l'époque) alors que la Trésorerie Générale appliquait une circulaire où il était dit 0.87 x 1.14942
(c'est ça les comptables, savent pas s'y retrouver dans une règle de 3)
ben ça a valu une lettre signée du DDE pour conserver MON résultat contesté par la TG, après ça la TG y regardait en 2 fois avant de me contredire, toutefois aujourd'hui c'est la méthode de la TG qui est toujours appliquée
pour des raisons pratiques qqs années plus tard on a inversé les notions de TVA et d'incidence
Dernière modification par micky7 (05-04-2016 13:06:32)