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Bonjour à tous, voila ayant depuis 2ans ma RT acheté d'occas, le compte tours n'a jamais fonctionné.
Lors de mon entretien annuel, j'ai plongé le nez dans le problème.
Tout d'abord j'ai controlé la presence d'une tension de 12V suivant le schéma electrique, présent dans le manuel de reparation ( Merci Micky7), au borne + et - du connecteur trois pattes du comptes tours.[/img]
U1=12V OK
J'ai ensuite tester si le Signal électrique dédié au compte tours était bien présent et quelle valeur j'obtenais
Entre Borne 2 ( signal) et la Masse borne 1
U2= 3.33V au Ralenti
U2> 3.33V en accélération (entre 3.34 et 3.7V pour une breve accélération à la poignée)
J'ai donc branché un autre compte tours NEUF avec la bonne correspondance des fils suivant le schéma electrique de ce dernier.La veilleuse du compte tours marche mais il réagit comme celui d'origine il ne bouge pas d'un malenki poil...
RIEN n'y fait !!
J'en viens à vous!
Mes relevés sont ils cohérents? Il y a t'il un sujet déjà ouvert la dessus ( j'ai déjà recherché sur le forum..)
Merci
Dernière modification par motorzaction (09-05-2016 15:46:12)
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Je viens de rechercher sur google et évidemment il y a déjà plein de topic ouverts la dessus......
Mais je n'est pas eu vraiment de réponse au sujet des valeurs constructeurs du signal
Quelqu'un les a ?
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3.33V c'est pas bon signe, ça devrait être proche des 12V si j'ai bonne mémoire
faudrait indiquer le type de ta machine et l'année (profil/personnel/moto (en bas)) de manière à ce qu'on puisse répondre car par exemple là je saurais si c'est utile de demander si ton phare s'allume
en fait il faut un oscilloscope ou l'allumage automatique pour savoir si le CDI produit la sortie de signal nécessaire au compte tours
ou vérifier que c'est bien un CDI d'origine, à ma connaissance aucun autre CDI ne fourni ce signal
le compte tours neuf est un compte tours MZ ?
à suivre
Dernière modification par micky7 (09-05-2016 21:56:17)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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j'ai pas vraiment testé sur le mien,mais presque sur que c'est une sortie 12 volts a une 'frequence'cplus ou moins rapide
j'ai testé ma 'chinoiserie' de compte tour en y faisant toucher un + 12 volts plus ou moins rapidement sur l'entree 'signal',et il est monté jusquà 4000 tours
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de mémoire c'est 12v avec un bref passage à 0V à chaque tour donc le voltmètre en position continu voit 12V
en alternatif le voltmètre* "peut" voir qq chose mais seulement certains voltmètres électroniques
* ou multimètre sur un calibre voltmètre
il doit bien y avoir une application oscilloscope pour smartphone, en faisant un montage pour limiter la tension on pourrait attaquer l'entrée micro
j'ai déjà fait ça avec un PC portable mais sous Windows XP
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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de mémoire c'est 12v avec un bref passage à 0V à chaque tour donc le voltmètre en position continu voit 12V
en alternatif le voltmètre* "peut" voir qq chose mais seulement certains voltmètres électroniques
* ou multimètre sur un calibre voltmètre
il doit bien y avoir une application oscilloscope pour smartphone, en faisant un montage pour limiter la tension on pourrait attaquer l'entrée micro
j'ai déjà fait ça avec un PC portable mais sous Windows XP
Sinon on peut trouver aussi des oscillos de poche, qui ont à peu près la même taille qu''un smartphone (presque le même prix, aussi!)
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ouaip mais ça coûte trop cher pour un usage occasionnel alors qu'avec une bidouille à 2 balles et le logiciel qui va bien sous android on obtient le résultat nécessaire pour vérifier le signal du CDI
un lien pour la bidouille, je ne peut pas tester ..... j'ai un oscilloscope mais pas de smartphone
évidemment il faut adapter les valeurs de résistances pour la tension à visualiser
un truc que je ne comprends pas .... la tension en sortie doit être de 4mV pour un micro et non 3.6V, à moins que les micros externes de smartphone soient amplifiés
la tension en entrée étant environ 12V on prendra 20V pour être sur
par ailleurs l'impédance d'entrée pour un micro est typiquement de 1kΩ donc on prendra R2 = 1kΩ
du coup R2 = 1kΩ x 20 / 0.004 = 5MΩ (plutôt 4.7MΩ valeur standard)
comme les résistances de 4.7MΩ sont peu fréquentes on pourra prendre R2 = 1MΩ et R1 = 220Ω
200Ω n'est pas standard et de toutes façons on se fiche de la précision de la tension, on a seulement besoin de savoir s'il y a un signal ou pas
l'oscillo du pauvre, je l'ai utilisé avec Winamp en utilisant le vumètre oscilloscope
Dernière modification par micky7 (10-05-2016 19:38:21)
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Le compte tours neuf est une merde chinoise acheté par l'ancien proprio.
Ok donc mon signal n'est pas bon, probablement le CDI non ?
Cela ma l'air un peu compliqué ^^ sachant que tous mes cours de physique appliquée sont très loin dans ma tête
Merci de vos réponses
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arrêtez de parler de merde chinoise, ça fonctionne et ça ne coûte pas un prix exorbitant
donc on va oublier le signal CDI
as tu la documentation de montage livrée avec le compte tours ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Si c'est un compte tour "de m*rde" chinois, pourquoi se prendre sur le signal d'origine compte tour du CDI, qui est probablement HS à ce niveau et qui et surement la cause du remplacement du compte tour par celui là chinois?
Suffit de se brancher à l'ENTREE de la bobine HT (arrivage du signal du CDI pour l'allumage, qui marche forcément sinon pas d'allumage du tout) ou alors d'entourer le fil "capteur" du compte tour autour du fil qui va à la bougie.
A+
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Si c'est un compte tour "de m*rde" chinois, pourquoi se prendre sur le signal d'origine compte tour du CDI, qui est probablement HS à ce niveau et qui et surement la cause du remplacement du compte tour par celui là chinois?
Suffit de se brancher à l'ENTREE de la bobine HT (arrivage du signal du CDI pour l'allumage, qui marche forcément sinon pas d'allumage du tout) ou alors d'entourer le fil "capteur" du compte tour autour du fil qui va à la bougie.
A+
j'ai essayé ça sur une chinoiserie (sur mon rt) ça ne fonctionne pas,alors que ça fonctionne sur la sortie cdi
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@ laurent56 :
- d'une chinoiserie à l'autre il peut y avoir une légère différence
- tu es le premier à ne pas pouvoir utiliser le signal de la bobine, tu as bien pris le fil bleu de la bobine ?
- entourer le fil de bougie (# 5 tours), merci de ce rappel Seblob, est effectivement une alternative courante
qui fonctionne parfois mal avec les compte tours numériques qui sont alimentés par pile (pas de contact de masse c'est par capacité avec la masse que le signal circule depuis le fil de bougie or souvent le compte tours est installé sur du plastique et non une pièce métallique donc pas de capacité suffisante)
Dernière modification par micky7 (12-05-2016 17:20:22)
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Bon aprés pour les compte tours "électronique" adaptable, çà ne fonctionne pas forcément au signal de la bobine ET autour du fil de la bougie.
Par exemple j'ai un compteur Koso ou la notice expliquait bien qu'il fallait relier le fil du "signal" soit à l'entrée de la bobine HT, soit à un fil enroulé autour du câble allant à la bougie.
Bref les deux possibilités était bien décrite dans le mode d'emploi .
Prendre le signal à l'entrée de la bobine m'a semblé plus propre, alors je me suis fait un raccord qui se branchait sur la bobine sur lequel je pouvais brancher la cosse du fil provenant du CDI et la cosse que j'avais monté sur le fil du compte tour.
Une foi le moteur en route, rien, que dalle.
J'ai alors débranché mon fil de l'entrée de la bobine pour l'enrouler autour du câble de la bougie, et une foi le moteur en route, ben çà fonctionne trés bien.
Donc exemple d'un compte tour qui ne fonctionne que dans UNE des deux solutions, alors que les deux sont bien indiquées dans le mode d'emploi. Donc quand le mode d'emploi ne parle que d'UNE solution, je suppose que c'est pas utile de tester celle dont il n'est pas fait mention.
A+
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tu sais entre celui qui crée l'engin, celui qui fait le mode d'emploi, celui qui traduit de chinois à british, celui qui traduit de british à français il y a de la perte en ligne
alors ça ne coûte rien de tester les 3 solutions
tout dépend de la ou des machines qui ont servi à tester
en effet sur un allumage classique à rupteur, ou assisté par transistor on a du signal 12V, sur nos RT SM SX on a du 200V, sur le fil bougie plus de 10000V mais à très faible intensité, et il y a d'autres contextes sur 50cc notamment
difficile de faire une entrée compte tours, qui en outre ne réagi pas aux parasites, compatible avec tout ça
je me demande si dans certains cas un condensateur entre la prise de signal et le compte tours ne pourrait régler le problème
je pense que ton expérience peut être LA solution pour motorzaction
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci SebLob, je verrais ça samedi matin je reviens vers vous rapidement pour vous dire ce qu'il en est.
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rappel : autour du fil bougie enrouler serrés environ 5 tours (ou un peu plus) de fil relié à l'entrée signal compte tours, éloigner d'1 ou 2cm ce fil de la masse sinon le signal récupéré sur l'allumage sera très fortement réduit, c'est souvent ce qui fait que ça ne fonctionne pas
en effet les 5 tours de fil sont un moyen de créer un condensateur, ça représente qqs cm , si ce même fil est aligné contre la masse sur près d'un mètre ça fait un autre condensateur plus important et du coup ça va presque court-circuiter le signal
Dernière modification par micky7 (13-05-2016 14:29:03)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je vais prendre le temps de faire l'essai de ma chinoiserie qui fonctionne correctement sur la sortie cdi
et de la passer sur la ht par enroulement
pour éviter les perturbations,il suffit de gainer le fil depuis le fil de bougie jusqu'au compte tour
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c'est pas des perturbations, c'est la capacité avec la masse qui court circuite en partie le signal
en gainant ça réduit un peu mais l'idéal est d'éviter de coller au cadre ou à une tôle métallique sur toute la longueur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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