Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
comme je l'ai dit dans mon "histoire" sur notre WE à Laon, ma durit de sortie de réservoir (avant le filtre à essence) a profité du WE à sensation qu'on lui a fait subir pour finir de fendre (fente déjà entamée, j'avais lâchement reporté la réparation).
Du coup j'ai fait un bout du retour en coupant/ouvrant le robinet d'essence régulièrement pour éviter de perdre trop d'essence. A la première occase j'ai fait une réparation "sauvage" à la colle à caoutchouc (type vulcanisation à froid, le truc pour chambre à air) renforcée par trois tours bien serrés d'une bandelette de scotch à canalisation (gros scotch gris extensible) pour tenir les lèvres de la fente ensemble et éviter les cisaillements; C'est sale mais c'est tout ce que j'ai trouvé, long WE oblige.
Je pensais trouver une durit de remplacement aujourd'hui (et un filtre à essence pendant que j'y suis) mais tous les garages alentours sont fermés le Lundi.
Jusqu'ici, ma réparation de fortune tient, à votre avis qu'est-ce que je risque si je vais encore bosser demain matin comme ça ? Plus spécifiquement, je ne suis pas, mais alors pas du tout, certain de la tenue de la colle caoutchouc au contact de l'essence, et idem pour mon scotch à canalisation. Si ça fuit, tant pis, je vais perdre un peu d'essence. Par contre si l'essence dissout et entraîne des merdes issues de la colle jusque dans le circuit d'alimentation... je ne sais pas ce qui peut se passer. Votre avis?
Bof, dans le pire des cas tu bouche un gicleur.
Pour moi le problème c'est surtout si la réparation lâche d'un coup et que tout le carburant fini par terre.
Aprés, logiquement la vulcanisation a froid c'est pas de la colle, mais un truc qui fait fondre chimiquement le matériaux qui se "soude" donc avec lui même.
D'une manière un pe ugrossière c'est comme la "colle" pour tuyau PVC qui en fait ne colle rien du tout, juste elle fait fondre le PVC qui va donc fusionner avec lui même une foi qu'il aura durci parce que la "colle" s'est évaporé.
Bref, si ta durite s'est "soudée" y'a peut ètre plus de risque qu'elle se fende ailleurs plutot que çà recommence au même endroit.
A+
le caout' est dissout par le trichloréthylène
mais pas par l'essence sinon nos durites seraient vite dissoutes non ?
quand une durite est fendue la meilleure réparation est d'enfiler un tube métallique à l'intérieur, la difficulté étant de trouver un tube du bon diamètre, j'ai des stocks de vieilles antennes télescopiques cassées qui me dépannent pour ce genre de soucis
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben, j'en sais rien (les matériaux, ce n'est pas facile à différencier) mais une fois, j'avais mal refermé le réservoir d'une de mes CBT, en haut d'un meuble et une goutte d'essence tombait de temps à autres sur le sol. En-dessous, il y avait des mini-boots de cheval que j'utilisais en classe verte, pour faire les boxes et monter. La semelle des boots a fondu dans l'essence, mais je ne sais pas en quoi elle est fabriquée. Je ne sais pas vraiment en quel matériau sont nos durits non plus.
Si je devais deviner j'aurais tendance à dire que la durit d'arrivée d'essence est faite dans un matériau qui résiste un poil à l'essence... comme du caoutchouc par exemple.
Je me souviens quand j'étais gamin on avait des "sifflets" en sucre qui fondaient avec la salive. Il faudrait faire des durits sur le même principe, on ferait une fortune en réparation, les motos reviendraient en réparation tous les 50 km (bon , le principe existe déjà, ça s'appelle "Harley" )
Durit changée, trouvée chez mon mécano moto. J'en ai profité pour changer le filtre à essence qui a vu quelques fonds de réservoir. J'ai mis un filtre démontable en métal chromé au lieu du moche truc en plastoc (pourtant plus efficace) : petit à petit je transforme ma RT en Harley il m'a fait cadeau des 30 cm de durit, du coup, surtout que c'est de l'occase (il n'en avait plus de neuve). Comme j'ai besoin de 4 cm, je suis paré niveau durit!
Dernière modification par PiLS (10-05-2016 14:15:45)
Ce ne sont pas tous les caoutchouc qui résistent à l'essence, mais les polymères caoutchoucs spécifiques à cet usage.
Le caoutchouc nitrile, également appelé buna-N, perbunan ou NBR, est un caoutchouc synthétique copolymère acrylonitrile (ACN) et butadiène.
Le caoutchouc nitrile butadiène est une famille de copolymères insaturés de 2-propènenitrile et de différents monomères butadiène (1,2-butadiène et 1,3-butadiène). Bien que ses propriétés physiques et chimiques varient en fonction de la composition du polymère de nitrile, cette forme de caoutchouc synthétique est généralement résistante à l'huile, à l'essence et à d'autres produits chimiques (plus le polymère est riche en nitrile, plus sa résistance aux huiles est élevée mais moins il est flexible).
Il est utilisé dans l'industrie automobile et aéronautique pour la fabrication de tuyaux pour l'huile et le carburant, les joints et les rondelles, et dans l'industrie nucléaire pour les gants de protection. Puisqu'il résiste à des températures comprises entre -40 °C et +108 °C / -40 °F et 226 °F, le NBR est idéal pour les applications aéronautiques. Le nitrile butadiène est également utilisé pour créer des produits moulés, des chaussures, des adhésifs, des mastics, des éponges, des mousses expansives, des tapis de sol et autres revêtements.
Grâce à sa résilience, le NBR se révèle utile pour les blouses jetables, les gants de nettoyage et d'auscultation. Le caoutchouc nitrile est plus résistant que le caoutchouc naturel aux huiles et acides mais affiche une robustesse et une flexibilité moindre. Cependant, les gants en nitrile sont trois fois plus résistants à la perforation que les gants en caoutchouc naturel.
merci prof
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pils, il t'en faut combien de metres de durit, si t'es vraiment dans la merde, je te l'envoie ...
En fait, même de minables joints de robinetterie sont déja en caoutchouc ntirile, donc résistant au carburant (pratique car j'ai déja ainsi résolu le problème de deux pointeaux de DTR et de bouchon de réservoir de DTR).
Mais par contre c'est pas parce que cette matière est utilisée pour faire aussi des semelles que toutes les semelles de chaussures sont faites en caoutchouc nitrile. Il y a toute une foultitude d''élastomères" qui peuvent ètre utilisés pour faire ds semelles, je suppose que la plupart ne sont pas ultra résistantes au carburant.
Résistance au carburant mis à part (car jamais vraiment testé) les semelles de chaussures qui me durent le plus longtemps sont celles d'une vieille paire de "Jeep" ou il est précisé "caoutchouc véritable" sous le semelles. En même temps c'est les seules chaussure que j'ai jamais eut qui sentait le "pneu neuf" .
Evidemment là c'est pas du "caoutchouc nitrile" du coup.
Je possède aussi des Rangers HAIX ou il est bien précisé sur le site du fabriquant que les semelles sont en caoutchouc nitrile , mais je constate que çà s'use plus vite en fait.
A+
les semelles de chaussures qui me durent le plus longtemps sont celles d'une vieille paire de "Jeep" ou il est précisé "caoutchouc véritable" sous le semelles.
J'ai remarqué aussi. Je suppose que c'est dû à sa plus grande souplesse qui lui permet de se déformer plus au frottement (donc moins d'abrasion) mais c'est bien entendu une pure supposition.
Par contre les semelle qui me durent VRAIMENT le plus longtemps ne sont pas les semelles en caout' mais les semelles en cuir (plusieurs années d'usage quotidien et pas un signe de fatigue, impressionnant ; par contre ça glisse).
Personnellement, les chaussures les plus increvables que j'aie jamais possédé sont les Salomon de montagne, tous modèles. Évidemment, celles qui sont destinées à porter des crabes sont encore plus inusables que les légères d'approche, qui le sont déjà.
Les articulations de mes genoux sont elles, déjà H.S. et ne pourront désormais plus venir à bout de cette minuscule collection de chaussures de montagne.
Les articulations de mes genoux sont elles, déjà H.S. et ne pourront désormais plus venir à bout de cette minuscule collection de chaussures de montagne.
Ach ces articulations de genoux de chez Mikuni, c'est pas très fiable sur le long terme
Mes 2 paires de chaussures de rando sont encore utilisables après 15 et 8 ans respectivement, mais elles m'ont coûté un bras (chacune) et elles ne sont mettables QUE pour la rando (beaucoup trop rigides pour toute autre utilisation). Sans faire de pub y'a une paire de marque allemande et une autre de marque chinoise. Les deux se valent, pour des utilisations différentes (montagne/plat). Les prix étaient équivalents (les chinois savent fabriquer des trucs très bien si on y met le prix).
Assez curieusement (ou pas) ce sont les chinoises qui se sont le mieux comportées en trek sur les hauts plateaux du Vietnam. Plus souples, plus aérées, moins chaudes. Les allemandes m'ont accompagnées dans les alpes, les pyrénées, et au Quebec sur le plat, curieusement. Sans doute une question de température.
Jamais trouvé une paire de chaussures de chez Salomon qui m'aille vraiment. J'ai du matos Salomon, qui va bien (ski rando notamment). Pas des chaussures.
Dernière modification par PiLS (11-05-2016 21:36:47)
Pils, il t'en faut combien de metres de durit, si t'es vraiment dans la merde, je te l'envoie ...
C'est gentil mais c'était en urgence sinon j'aurais commandé. Maintenant j'ai 20 cm de durit en réserve, je te contacte dans 26 ans quand j'ai besoin de rab'
Si j'avais deviné à l'avance les conséquences, je n'aurais peut-être pas élu les Écrins comme lieu privilégié d'ascensions. C'est sans doute l'endroit en France où les marches d'approche sont les plus cassantes et longues.
Quoique les Dômes de Miage, c'est pas mal isolé non plus.
J'ai un sérieux problème avec le concept de "marche d'approche"(surtout dans les alpes pour cause d'enfance passée là-haut sans ces fioritures). Après, chacun son rythme, hein. La règle numero uno en montagne comme sur un cours d'eau c'est "pense au retour". Le reste, c'est pour les touristes.
Dernière modification par PiLS (11-05-2016 23:54:17)
Ben la notion de marche d'approche est assez simple: c'est la marche qui consiste à porter sur ton dos des kilos de trucs qui ne te servent à rien... jusqu'à la fin de la marche d'approche.
Si ça ne te sert à rien, pourquoi tu le portes? Y'a une mode stupide de faux-étapes depuis 10-15 ans, c'est ridicule. On en parle de temps en temps avec des copains guides de montagne, la moindre balade de 2h est maintenant équipée comme si c'était l'ascension de la Face Nord. Avec plusieurs kilos de barda "technique" qui non seulement ne servira jamais à rien mais qui ralentit sérieusement la "balade" (comme ils appellent ça).
Je suppose bien sur que ça n'est pas ton cas, mais cette mode est agaçante pour tout le monde. Une ascension c'est de bas en haut avec le même équipement tout du long. Sinon, pourquoi pas des sherpas tant qu'on y est?
Dernière modification par PiLS (12-05-2016 00:13:08)
D'un autre coté, si la marche d'approche peut sembler inutile, l'ascension est peut être tout autant inutile, puisqu'il faut de toute façon redescendre.
Perso coté articulations, je dois passer une IRM du poignet droit pour aider le toubib à trouver le problème, mais le poignet droit c'est juste parce que c'est le pire, sinon tout ce qui est articulation est bientôt HS. Je viens de faire 35 ans :ilestfou: .
Le toubib m'a dit de me renseigner car pour lui faut que je change de travail
(je suis juste feignant professionnel et honte nationale c'est à dire fonctionnaire , bref employé municipal dans une mairie, en charge des espaces verts, et d'un peu tout en fait, sans matos, et en manque de main d'oeuvre car on était 3 et on est passé à deux, et entre temps on a récupéré l'entretien d'un lotissement qui a bien augmenté la taille du "chantier" a entretenir...)
A+