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Bonjour alles ...
La bécane de Caramel est actuellement en réparation à "l'atelier du motard" pour un joint de culasse ...
Tout irait pour le mieux si, en démontant le haut moteur on ne s'était aperçu de l'effritement de l'alu bordant l'axe du piston, comme si la bielle poussait d'un coté l'effort se répercutant de l'autre coté de l'axe . Il semble dans un premier temps important de changer le piston . Le cylindre est nickel et n'a que 1/100 d'ovalisation . La solution toute trouvée est :
http://www.ebay.de/itm/MZ-SM-SX-RT-125- … 1733253968
Sauf que l'on ne sait pas si la cote Z convient . Je ne retrouve pas le post ou il était question de 3 cotes différentes .
Qu'en pensez vous ?
L'hypothese pessimiste d'une bielle faussée entraine bien sur le démontage du bas moteuret c'est une toute autre punition .
Dernière modification par Ichiro (08-06-2016 10:42:16)
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que le cylindre n'aie que 1/100 d'ovalisation est normal c'est alu traité nikasil, pas le droit à l'usure car au delà du traitement le cylindre se boufferait à toute allure
bielle faussée on n'a pas encore eu
liste des pièces détachées là page 150 pour piston cylindre, le piston et le cylindre doivent être marqués (oliv' va tout dire)
pistons A, B, C, ou X, Y, Z pour cylindres A, B, C .... A ou X la différence correspond à des circlips différents ... y aurait il aussi des manetons différents ?
démonter le bas moteur va coûter plus cher qu'une bécane complète et trouver un embiellage fiable autrement que neuf (et à quel prix !) ....
moi je remonterais tel quel vu qu'a priori l'effritement ne causait pas de soucis
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le bordel c'est qu'il y bien le marquage B sur cylindre et culasse donc le piston marqué Z correspond à un marquage C .
Tu veux dire qu'on peut remonter le tout et roule ma poule, sauf que les segments ont été piqués par le liquide de refroidissement ...Donc à minima repartir sur des segments neufs ..
On aimerait bien entendu n'acheter que le piston complet et non l'ensemble piston/cylindre à 450 roros .
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donc moteur déjà bricolé .... euh c'est pas oliv' qu'a monté un Z dans un B ? après avoir mesuré bien sur
c'est pas trop coûteux de changer de segments
ils sont piqués où ? si c'est sur la surface en contact avec le cylindre c'est pas très bon car la rouille est abrasive, ailleurs on s'en fout, la calamine a ça de bon qu'elle bouche les trous
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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T'as pas une photo du piston?
le cylindre n'a peut ètre qu'un centième d'ovalisation, mais c'est quoi sont alésage maintenant?
Car la taille du piston en fonction de la "lettre" du cylindre n'est qu'une question de ne pas se retrouver avec trop peu de jeu piston/cylindre ou au contraire trop.
le piston Z n'est pas sensé aller avec un cylindre B mais quand le cylindre est neuf.
Et si le cylindre mesure neuf 60.003 mm il est en cote B mais à partir de 60.004 mm il passe en cote C .
Enfin si le piston peut ètre remonté tel quel, évidemment çà sert à rien de savoir si le piston neuf en cote Z peut se monter.
A+
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Seblob,le piston Z n'est pas sensé aller avec un cylindre B mais quand le cylindre est neuf., je comprend pas trop ta formulation ...
Micky, le marquage Z c'est le piston proposé à la vente chez schuller, celui qui est monté est d'origine, la moto n'a pas été bricolée .
l'alésage du cylindre : 60,02 ...Donc il serait en cote C ?
Le piston est à changer avec son axe car il se barre d'un coté, en plus les segments sont piqués sur la périphérie ...
je n'ai pas le piston , il faut que j'aille à l'atelier du motard pour faire les photos ...
Dernière modification par Ichiro (09-06-2016 08:38:15)
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Disons pour faire plus simple, A B C etc c'est de la connerie dans la réalité tout est question de taille et de jeu.
Il existe 3 taille de cylindre A B C.
B c'est 55.997 à 60.003 mm Sous 55.997 çà serra un A et au delà de 60.003 c'est un C .
Il existe en fait des piston A B C et D puis des pistons X, Y et Z. Soit disant que jusquà numéro moteur 001994 c'est des pistons ABCD et à partir du 001995 c'est XYZ.
je suppose que dans la logique un piston A allait avec un cylindre A et etc, sauf qu'en fait le piston Z fait la même taille que le piston D soit entre 59.976 mm et 59.980 mm.
le piston Y fait la même taille que le C, et le piston X en gros même taille que le B (donc à partir du moteur 001995 le piston A il existe plus)
Il est indiqué que d'origine le jeu piston cylindre est compris entre 0.02 et 0.04 mm et que la limite d'usure est de 0.06 mm.
Donc si un piston Z mesure entre 59.976 et 59.980 mm le tout est de savoir combien mesure précisément ton cylindre et donc si le jeu piston/cylindre serra suffisant.
Imaginons que ton cylindre mesure le max de la cote B soit 60.003 mm. et que le piston Z soit lui même le plus "gros" possible soit 59.980 mm
60.003 mm - 59.980 = 0.023 mm de jeu le minimum étant de 0.02 mm ben c'est bon.
mais si ton cylindre mesure le minimum de la cote B soit 59.997 mm ben çà fait 6 millièmes de jeu en moins donc il ne reste que 0.017 mm de jeu .
Mais si le piston Z fait le minimum de sa "cote" soit 59.976 ben là tu te retrouve avec 0.021 mm de jeu soit pile au dessus du minimum.
Donc pour moi A ou B ou C, çà n'indique pas la taille précise du cylindre ou du piston, alors que comme on demande a avoir un jeu entre 0.02 et 0.04, c'est important.
A+
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Si la cote prise du cylindre est bonne ( à affiner et affirmer ) : 60,02 ça devrait donc aller, le jeu est compris entre 0,04 et 0,044 mm . Quel est le jeu fonctionnel maxi, que les segments "reprennent " ?
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le jeu est critique entre piston et cylindre pour limiter les vibrations, les segments ne font que l'étanchéité
pour savoir où en sont les segments il suffit de les enfiler dans le cylindre et mesurer l'espace entre les extrémités, il y a un mini et un maxi , je n'ai plus les valeurs en tête
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, ça s'appelle le jeu à la coupe, mais les valeurs !?...
Bon, je reviens du casse croute des jardiniers, faut pas m'en demander trop aujourd'hui .
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casse croute des jardiniers .... tu t'intéresse aux jardins ?
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En fait les segment ne "reprennent" aucun jeu puisque le rôle est différent.
Le piston transmet la puissance en "coulissant" dans le cylindre. S'il n'y a pas assez de jeu il risque de se coincer, s'il y a trop de jeu il "tape" le cylindre, ce qui augmente encore plus l'usure et dans certains cas çà se termine en casse du piston.
Les segments sont là pour l'étanchéité (enfin même s'ils ont chacun un rôle précis le but de l'ensemble c'est que çà soit étanche).
Pour les valeurs que j'ai sur la fiche il est question pour piston/cylindre de 0.020 à 0.040 et c'est rajouté à coté 0.060 entre parenthèse. j'en conclu donc que d'origine il y a 2 à 4 centièmes, et que la limite maxi c'est 6 centièmes.
Jeu à la coupe des segments:
supérieur 0.15 à 0.35
intermédiaire 0.20 à 0.40
racleur 0.20 à 0.45
A+
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Merci tout celà est tres précieux . Messieurs vous avez un avoir sur 1 k de tomates et une poignée de haricots verts lorsque vous passerez dans le sud .
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bien noté, je passerais en allant voir ma sur, tu aimes la bière ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je sors du bistrot, ....
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oui mais au bistrot il y a de la bière et d'autres boissons déconseillées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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La bécane de "caramel" tournait impéccable ( en rodage ), jusqu'à ce que Françoise se casse la gueule sur une plaque de jus de raisins (vendanges ) . Bilan une épaule luxée, le pouce droit et l'humerus pété
5 semaines de repos . Par dépit elle venait de s'acheter une rt bleue qui à failli cramer, une partie du faisceau à revoir et plus si affinités ...
Dernière modification par Ichiro (13-09-2016 17:51:31)
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quelle partie du faisceau ? sous la selle ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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