Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2016 23:45:21

vallant
Membre
Lieu : Bry s/ Marne

Derbi et bizarreries

Bonjour,

J'ai hésité entre un post ici et un post à "Entretien ".

Voilà, j'ai un souci avec ma Derbi Mulhacen qui a tendance à tomber dans les rapports et à peiner à monter en vitesse du coup.
Ce qui fait que j'ai l'impression que le moteur fait un bruit pas possible pour atteindre le changement de rapport.

Aussi je l'ai faite régler: vis de richesse et ralenti. Elle descend trop bas et cale. J'avais essayé de monter + haut le ralenti et la richesse et ce n'a pas été concluant.

D'autre part je me demande si ces soucis ne viennent pas d'un rodage pas bien fait.

Ma question: où dois je chercher pour avoir un moteur qui cesse de chuter dans les tours: carburant, réglages, filtres air/essence, huile.....?

Merci par avance.
Vallant

#2 10-09-2016 00:13:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Derbi et bizarreries

Ton moteur ne va pas bien, c'est certain, mais on ne peut pas deviner pourquoi avec ce que tu nous a décrit. Il faudrait au moins un indice: fumées, bruit anormal, chaleur anormale, consommation excessive de quelque chose, etc.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 10-09-2016 01:24:30

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

outre les précisions demandées par Havoc :

- c'est venu brutalement ?

- à quoi ressemble ce "bruit pas possible"

- quel est ton kilométrage

- tu as vérifié que les plaquettes de frein relâchent bien les disques

- couleur de la bougie ?

le réglage de ralenti n'a aucun rapport avec la puissance à pleins gaz

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 10-09-2016 10:47:32

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

exactement comme dit plus haut.

Je ne m'aventurerais pas à toucher au carbu car il y a peu de raisons qu'un tel appareil se mette brutalement à déconner, par contre ce que tu racontes me fait penser à deux pistes. point d'allumage décalé, soupapes et compression...
En potassant les sujets du forum, on trouve une méthode de recherche de panne pour chacune des pistes.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#5 10-09-2016 12:15:05

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

je commencerais pas voir si les freins ne freinent pas tout le temps..... chaleur excessive sur les disques après roulage?

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (10-09-2016 13:09:02)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#6 10-09-2016 12:37:06

vallant
Membre

Bonjour,

Merci pour toutes ces pistes...seulement je suis incapable de détecter tout ca: soupapes, compression....

Pour ce qui est du pot d'échappement, rien de louche.
La bougie était normal qd je l'ai vu.

Lorsque je décélère elle fait des trous un peu.
Bon je vais me pencher là-dessus à hauteur de mes connaissances qui sont d'environ 1sur10.

Très bon dimanche ensoleillé
Vallant

#7 10-09-2016 12:39:35

vallant
Membre

Puis il faut peut être que je vérifie l'huile. Le voyant s'allume en position neutre assez souvent.

J'ai vu le poste sur la Derbi Terra et l'huile adéquate : 10x40 de synthèse.

A bientot

Dernière modification par vallant (10-09-2016 12:39:55)

#8 10-09-2016 12:55:59

micky7
MØdΩZaure

- compression etc : à voir en dernier recours, toutefois un moyen simple de détection consiste à voir si la roue arrière a tendance à déraper lors d'un  démarrage à la poussette en seconde, si ça ne dérape pas tester en première, si ça ne dérape pas non plus en première c'est pas bon signe

- allumage décalé : ça n'est pratiquement plus à craindre avec les allumages actuels à capteur et CDI

- je n'ai pas demandé un avis sur la bougie mais sa couleur

- trous à la décélération ... un trou c'est un manque de puissance, à la décélération je ne saisis pas ce que ça indique, de toutes façons le problème  est en puissance maxi donc on oublie le ralenti et la décélération

peux tu répondre aux questions que j'ai posé ? sinon on n'avancera pas

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 10-09-2016 13:05:49

Havoc
MZécano
Site Web

vallant a écrit :

Puis il faut peut être que je vérifie l'huile. Le voyant s'allume en position neutre assez souvent.

J'ai vu le poste sur la Derbi Terra et l'huile adéquate : 10x40 de synthèse.

A bientot

Il ne faut pas rouler comme ça, surtout si le voyant s'allume franchement. Problème à résoudre en priorité, ton huile circule mal. Tu n'entends pas des claquements dans le pot quand tu arrêtes de rouler ?

---

#10 10-09-2016 13:11:45

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

si tu as vérifié pour les freins...  et l'huile!! pense a regarder si l'arrivée d'air au carbu ne serait pas bouchée... (chiffon... trousse à outils...)

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (10-09-2016 13:13:06)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#11 10-09-2016 13:56:28

Ichiro
Membre

T'as pas mis trop d'huile des fois ? ...
Vérifie le fond de ta boite à air, tu peux récupérer des condensats à l'aspect de mayonnaise, qu'il faut vidanger, tu peux avoir jusqu'à l'équivalent d'une canette de biere .

#12 10-09-2016 14:47:49

micky7
MØdΩZaure

trop d'huile ne devrait pas allumer le voyant de pression d'huile sauf si la pompe est HS ou le capteur hors calibre

j'ai oublié de dire de vérifier le niveau d'huile, heureusement d'autres l'ont fait

Dernière modification par micky7 (10-09-2016 14:49:25)

#13 10-09-2016 18:08:29

Ichiro
Membre

Le voyant s'allume en position neutre assez souvent.
C'est quoi que t'appelle la position neutre , le point mort ? Tu es sur que c'est le voyant d'huile et pas de flotte ?

C'est le joint du carter d'embrayage à remplacer, probleme connu ...Je viens de retrouver ...Il y a même un tuto pour le faire c'est pas compliqué ni couteux .
http://terra125.1fr1.net/t1443-temoin-pression-d-huile

Dernière modification par Ichiro (10-09-2016 18:47:04)

#14 12-09-2016 01:52:51

SebLob
MZotard très affirmé

Olieric de Marzan a écrit :

exactement comme dit plus haut.

Je ne m'aventurerais pas à toucher au carbu car il y a peu de raisons qu'un tel appareil se mette brutalement à déconner, par contre ce que tu racontes me fait penser à deux pistes. point d'allumage décalé, soupapes et compression...
En potassant les sujets du forum, on trouve une méthode de recherche de panne pour chacune des pistes.

Heu, sur une moto avec un carburateur, celui ci est un nid a emm*rdes, mais qui sont facile à résoudre.

Il suffit que le carburant se dégrade pour pouvoir potentiellement boucher un gicleur (je sais que certains ne croient pas à la dégradation du carburant, et pourtant c'est pas une légende , mais évidemment si on se sert fréquemment de sa moto, le carburant n'a pas le temps de rester bien longtemps donc il ne se dégrade pas).

Ou ils suffit de dépôts au fond du réservoir qui ont terminé dans le carbu (problème de filtre à essence?).

Je vais même plus loin, normalement sur un moteur à carburateur on commence par regarder la bougie, la propreté du filtre à air, faire un nettoyage du carbu, et APRES si çà déconne encore, ben LA on a un problème.

Donc il me parait quand même ahurissant de parler direct d'allumage décalé ou 'un problème de soupape mais de déconseiller de toucher au carburateur.

Aprés il y a un "problème" sur l'explication du problème de la moto justement:

Voilà, j'ai un souci avec ma Derbi Mulhacen qui a tendance à tomber dans les rapports et à peiner à monter en vitesse du coup.

les "rapports" pour moi ce sont deux de la boite de vitesse qui en a donc + plus la fameux neutre entre la première et la seconde. Donc avoir tendance à tomber dans les rapports me fait penser que tes vitesses sautent et que donc tu te retrouve sans le vouloir sur le rapport de boite inférieur?

Ce qui fait que j'ai l'impression que le moteur fait un bruit pas possible pour atteindre le changement de rapport.

Ou alors tu veux dire que quand tu passe un rapport de boite juste aprés le régime moteur chute et que donc pour pas que çà arrive t'es obligé de faire "gueuler" le moteur a plein régime avant de passer ta vitesse?

Aussi je l'ai faite régler: vis de richesse et ralenti. Elle descend trop bas et cale. J'avais essayé de monter + haut le ralenti et la richesse et ce n'a pas été concluant.

La non plus c'est pas clair.  Tu as eut le problème subitement?
Tu as fait régler la moto ou? Et elle a bien marché aprés le réglage ou c'est DEPUIS le réglage que çà déconne?
Si tu as PAYE pour un réglage et qu'elle marcher toujours aussi mal, le pro qui a fait le réglage çà le choque pas un peu d'avoir visiblement fait un réglage inutile?

A noter que tu as la vis de richesse du ralenti, qui est un "réglage" auquel il vaut mieux ne pas toucher quand on y connait rien, mais l'autre vis que l'on peut normalement tourner avec les doigts c'est le réglage du régime du ralenti, on peut sans risque bidouiller cette vis SANS devoir retoucher a la richesse du ralenti.
Évidemment si par hasard le gicleur du ralenti dans le carbu est bouché par de la m*rde le ralenti de la moto ne tient pas.

Enfin je pense que le premier truc à savoir c'est depuis quand ta moto m*rde et qui a fait le "réglage" et si çà a bien marché aprés ou pas, et si çà n'a rien changé pourquoi t'es pas allé gueuler auprès du gars qui t'a mal réglé ton carbu?

Ma question: où dois je chercher pour avoir un moteur qui cesse de chuter dans les tours: carburant, réglages, filtres air/essence, huile.....?

Ben là logique absolue s'est déja de vérifier ce qui est simple à vérifier. Si le filtre à essence est colmaté çà va forcément moins marcher.
Si le filtre à air est colmaté aussi ...
Si t'es pas certain de ton carburant (t'as mis quoi et il date de quand le dernier plein), j'affirme que j'ai déja essayé de faire tourner un moteur avec de l'essence vieille de plus d'une année, qui ne sent d'ailleurs ni l'essence, ni le gasoil ni rien de connu d'ailleurs, on dirait plus l'odeur d'une peinture a l'huile ... et en fait çà a beaucoup mieux marché dés que je me suis décidé a virer cette vieille essence de m*rde et à remplir le réservoir de carburant neuf ...
Mais j'ai aussi des exemples de moteur de "motoculture" ou on dirait que çà marche avec à peut prêt n'importe quoi, essence archi vieille y compris (mais çà marche pas à l'eau quand même).

A+

#15 12-09-2016 21:08:52

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

Juste une précision absolument pas sexiste mais ça peut permettre d'éviter les impairs : Vallant est une dame.

A toutes fins utiles, je précise que moi z'aussi. Je suis donc une casse-couilles

Dernière modification par mahé (12-09-2016 21:09:14)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#16 12-09-2016 23:23:23

Havoc
MZécano
Site Web

De toute façon, Ichiro a trouvé, on n'a plus à se casser les euh... les trucs qu'on peut casser, voilà !

---

#17 13-09-2016 13:29:20

micky7
MØdΩZaure

Il suffit que le carburant se dégrade pour pouvoir potentiellement boucher un gicleur (je sais que certains ne croient pas à la dégradation du carburant, et pourtant c'est pas une légende , mais évidemment si on se sert fréquemment de sa moto, le carburant n'a pas le temps de rester bien longtemps donc il ne se dégrade pas).

c'était vrais il y a longtemps, en plus les réservoirs étaient en tôle et pouvaient rouiller, au surplus il y avait pas mal de 2 temps avec un mélange de carburant et d'huile plus ou stable (huile de ricin p.ex.)

aujourd'hui on a encore des soucis avec le carburant mais ça vient surtout des fonds de cuves

le défaut du carbu c'est que l'eau s'accumule en fond de cuve jusqu'à ce que ça atteigne le gicleur, en injection elle est injectée au fur et à mesure avec le carburant et donc passe inaperçue

#18 13-09-2016 14:09:55

SebLob
MZotard très affirmé

En fait pour ceux ayant ce genre de problèmes, c'était sensé ètre plus rare AVANT, et maintenant a force de rajouter des m*rdes dans le carburant.

Sur mes 2 temps avec carbu qui se bouche par la dégradation du carburant (si pas utilisé plusieurs mois) l'huile est injecté dans la pipe d'admission donc dans le carbu c'est de l'essence "pure" si j'ose dire).

A+

#19 13-09-2016 16:34:04

Ichiro
Membre

J'ai été un peu péremptoire dans ma réponse mais c'est une piste sérieuse pour l'allumage du voyant de pression d'huile !...
Un sous forum du forum du dessus .
http://terra125.1fr1.net/t877-joint-de- … on-d-huile
Le dernier en date à l'avoir fait c'est Patricus du forum Derbi, il a une mulh café .
Pour le reste des soucis, pas plus que les vrais experts du forum ...

Dernière modification par Ichiro (13-09-2016 16:41:54)

#20 13-09-2016 16:40:37

micky7
MØdΩZaure

depuis 2 ans il m'est arrivé souvent de laisser la moto pendant plusieurs mois, aucun soucis à part côté batterie, mais je roule au SP98, jamais de E10

Pied de page des forums