Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 18-10-2016 23:43:42

LH
Membre
Lieu : Paris

Re : Changement de soupapes [RÉSOLU]

@ micky7 : Je suis passé hier à la concession d'Arrancourt pour récupérer la culasse d'oliv-de-l'obiou.
Étant donné sa connaissance des MZ (empirique mais y'a matière !) je lui ai demandé son avis sur mon cylindre.

Pour info, Le piston (débarrassé d'un épaisse couche de calamine) semble impeccable, les segments ont l'air corrects aucun corps étranger ne semble avoir creusé le cylindre verticalement

@ oliv-de-l'obiou
: Serrage... oui mais le piston ne serait il pas marqué lui aussi ?
Je ne suis pas sûr qu'il me reste des feuilles sur mon arbre à billets pour le couple  piston cylindre, on en parle en MP. De plus sa couleur n'est pas assortie à mon moteur, et ça, je dois bien reconnaitre que ça me freine un peu. (Chez les êtres humains le métissage me plait particulièrement, mais sur le moteur de ma MZ ça fait cheap...)

Les photos :

[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=5KD1[/img]

en plus gros :

[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=1WAU[/img]

En passant le doigt à l’intérieur du cylindre, on sent une aspérité à la fin de la marque, proche de l'endroit où j'ai noté 9 mm.

Dernière modification par LH (18-10-2016 23:44:10)

#22 19-10-2016 01:18:57

SebLob
MZotard très affirmé

normalement le piston est en effet plus fragile que le cylindre surtout traité nikasyl.
Mais les segment sont assez solide.

puis le piston est'il d'origine?

en tout cas si çà n'est que visuel on se fiche des traces, mais à partir du moment ou çà se sent au touché c'es mal barré.

tu parle d'une épaisse couche de calamine sur le piston, a croire qe tu parle d'un 2 temps.

tu as des photos de piston?

Et puisque tout est démonté, pourquoi ne pas mesurer l'usure des divers éléments?

a+

#23 19-10-2016 11:39:05

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

je suis passé ...   je m'en doutais un peu wink

oliv' tu pourrais nous mettre une photo du cylindre que tu proposes ? avec le même cadrage ?

je n'ai jamais vu de cylindre alu Nikasil aussi mon avis est à prendre avec précaution

néanmoins sur la photo l'usure ressemble à celle d'un cylindre chemisé fonte de 20000km
(ça j'en ai vu pas mal sur mes Gilera)

il y a notamment cette cote caractéristique en bas de la course du segment racleur

avec une telle usure je doute que le moteur atteigne les 100000km qu'ont atteint certaines MZ 4T

sous réserve de l'observation du cylindre d'Oliv' je pense que ce moteur a bien plus des 20000km de son compteur ou a eu un problème de pompe ou d'huile ou de filtre à huile ou ....

le voyant de pression d'huile s'allumait il lors de la mise du contact pour s'éteindre moteur en route ?

Dernière modification par micky7 (19-10-2016 11:42:52)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 19-10-2016 18:38:17

SebLob
MZotard très affirmé

En fait le nikasil est sensé ètre bien plus dur que la fonte tout en étant micro rugeux (pas à l'oeil nu) ce qui est sensé mieux retenir le film d'huile.
Bref c'est sensé s'user bien plus lentement qu'une chemise en fonte. Par contre çà coute beaucoup plus cher a réparer (facile 4x plus)

#25 19-10-2016 20:54:01

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

non je n'ai pas de photos de mon cylindre (qui est l’ancien  de l'emblématique "noireaude" de mahé) mais comparé a celui là il parait absolument neuf... je n'ai pas envie de le sortir car il protège un piston .....

aucunes traces, autres que les traces de cet outil qui fait des rayures de travers (ça a un nom mais je l'ai oublié) permettant de retenir le film d'huile...
ce qui me fait penser que ton cylindre est secoué!

(pourrait-ce être dû à la calamine accumulée sur le piston?)

edit
bon j'ai retrouvé une photo
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4922&p=8

post 153 page 8

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (19-10-2016 21:02:32)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#26 19-10-2016 21:43:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

1399830660.jpg

C'est pour ça que dès le début, j'ai écrit que si c'était moi, je ne me casserais pas les noisettes à remettre ce moteur en état, alors qu'il doit y avoir quelques moulins à récupérer en France, il faut juste les trouver.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#27 20-10-2016 00:23:08

LH
Membre

@ SebLob : Je pense que le piston est d'origine oui, mais il était recouvert d'une épaisse couche de calamine, les demi cercles qui marquent l'emplacement des soupapes étaient remplis/bouché (ma théorie personnelle c'est que le précédent propriétaire a utilisé du mélange 2T).
Je l'ai cependant nettoyé ce piston et il est maintenant impeccable sans aucune marque. Les segments semblent bons aussi.

@ micky7 : Je pense que la moto et ce moteur n'ont pas plus des 20000 km du compteur, j'ai pu comparer presque toutes les pièces (excepté culasse et cylindre) avec mon autre MZ qui a 45000km et les différences sont assez flagrantes.
Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il s'est pas passé quelque chose.
Sur le peu de km que j'ai fait avec, le voyant de pression d'huile s'allumait lors de la mise du contact pour s'éteindre après quelque tours de roue.

@ oliv-de-l'obiou : Je t'ai envoyé un MP. Pour l'outil dont tu cherches le nom, moi je dis rodoir à cylindre, mais je crois que les vrais pros disent honoir.

@ Havoc : Tout le bas moteur est en bon état, l'embrayage, la transmission, la roue libre, la boite de vitesse etc... Puis comme tu le dis, un autre moteur il faut le trouver.

Dernière modification par LH (20-10-2016 00:27:51)

#28 20-10-2016 01:09:23

micky7
MØdΩZaure

OK on peut donc penser que la pompe fonctionne, mais un défaut d'installation du filtre ou dans un joint peut avoir limité la pression à haut régime

rayé comme il est (sans doute par des débris de soupape) ton cylindre ne donne plus l'étanchéité voulue avec les segments, à mon avis il n'y a pas eu de mélange 2 temps, simplement le segment racleur n'a pu racler l'huile dans les rayures d'où la calamine

un coup de honoir ça se fait sur un cylindre fonte et non sur un traitement Nikasil, pour plusieurs raisons :

- le traitement Nikasil est fait par électrolyse et ne fait qu'environ 0.2mm d'épaisseur donc vu la marque en bas il est vachement attaqué, comme on peut le voir le cylindre de la noireaude n'a aucune trace et j'ai constaté moi même que mahé tire à fond (sauf en rodage)

- c'est 5 fois plus dur que la fonte, je ne suis pas convaincu que la pâte à roder l'entame

la réputation du Nikasil est d'être inusable

donc pour moi ton cylindre est irrécupérable et le remonter encalaminera à nouveau la culasse

au passage le pot doit être lui aussi bien encalaminé

désolé pour cet avis négatif mais remonter un cylindre aussi abîmé ne peut que te valoir une déception à brève échéance

Dernière modification par micky7 (20-10-2016 01:26:32)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#29 20-10-2016 13:49:53

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

il peut donner son cylindre à retraiter,
je l'ai donné à réparer à un concessionnaire de bécannes de cross pour une 125 tsr (qui n'est pas une moto de cross),mais çà reste honéreux.
Il faudrait que je retrouve le  site internet qui le faisait aussi à l'époque

à contacter pour savoir si c'est réparable

Dernière modification par Phil59 (20-10-2016 13:58:42)

#30 20-10-2016 14:02:50

Havoc
MZécano
Site Web

Est-ce que ça vaut le coup de remettre en état un moteur destiné à une moto qui n'existe plus alors qu'il doit en passer sous un camion ou dans un arbre au moins une par an ?

---

#31 20-10-2016 17:42:16

SebLob
MZotard très affirmé

Oh oui çà se répare du nikasyl mais il faut souvent compter dans les 300 Euro et on doit pas ètre loin du prix d'un moteur d'occase.

A+

#32 21-10-2016 00:13:33

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Je persiste à penser qu'une moto qui ne se fait plus c'est une moto de collection.
J'ai choisi s'avoir une MZ pour cette raison.
Est-ce que cela vaut la peine de remettre en état une moto de collection?
Je ne me pose même pas la question.
Si on me prêtait la BMW R7 pour une journée, je te garantis que je ne la regarderais pas dans son musée, je roulerais un max dessus et j'aime mieux qu'elle soit en parfait état.

Je me constitue petit à petit un stock de pièces pour la SM parce que je sais que ça deviendra de plus en plus compliqué à trouver. Alors, je crois qu'un cylindre, une culasse ou un moteur complet, je le garderais parce qu'on ne sait jamais, même si il faut le remettre en état un jour.

Maintenant, si pour toi, il s'agit juste d'une moto pas chère d'occasion, alors oui, une Yam toujours au catalogue serait une meilleure affaire et aussi amusante à l'usage et sans le stress d'une recherche de pièce.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#33 21-10-2016 00:35:17

Havoc
MZécano
Site Web

Ce n'est pas la moto, qu'il ne me parait pas intéressant de remettre en état de fonctionner, mais ce moteur en particulier. De toute manière, le temps passant, il y aura plus de moteurs susceptibles de fonctionner ou d'être remis en état, que de motos complètes, alors pourquoi investir du temps et de l'argent dans un moteur qui a déjà visiblement bien mangé ? Je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix.

---

#34 21-10-2016 09:11:28

SebLob
MZotard très affirmé

En effet on est pas en train de dire que cette moto est une m*rde et qu'il faut la jeter plutot que la réparer, juste qu'en fait il est vrais que çà ne  "vaut" pas grand chose donc il faut essayer de réparer celà de manière "rentable".

LH a déja la culasse de sa bécane d'HS et le cylindre il est vraiment pas beau.

Sur Ebay il peux trouver une culasse neuve pour 420 Euro et y'a un vendeur qui propose un ensemble cylindre/piston en échange standard pour 400 Euro (donc faut envoyer le vieux cylindre en échange).

Bref, là pour 820 Euro t'as un haut moteur refait à neuf, sauf que tu as une MZ complète pour ce prix là tandis que là tu as par exemple un moteur complet pour 250 Euro (je pense pas qu'il ait 1000 bornes) https://www.leboncoin.fr/motos/1032609346.htm?ca=16_s

Donc a toi de voir( et à LH)mais il ne suffit pas que çà ne soit plus fabriqué pour que çà devienne "de collection" (car vu comme çà en réfléchissant un peu, dans chaque marque des modèles plus en fabrication y'en à a la pelle , et seulement certains sont "recherché").
Si on se base sur la fameuse carte grise "collection" c'est pour des véhicules de plus de 30 ans.

Et même un véhicule réellement de collection ne demande pas a dépenser obligatoirement un max, faut toujours trouver un compromis.

Lui visiblement il pense posséder un véhicule ultra rare https://www.leboncoin.fr/motos/1012992780.htm?ca=16_s OK il est quasi  neuf niveau kilométrage, mais le pire c'est qu'il ose même préciser qu'il l'a payé 3500 Euro et donc un peu moins de 2000 bornes plus tard, mais surtout 12 ans, génial son véhicule n'a perdu que 500 Euro de valeur.
Le fait que la batterie soit neuve semble prouver que çà fait un moment que la moto n'avait pas tournée.
Bref faut le vouloir pour s'acheter une MZ, même avec moins de 2000 bornes au compteur pour 3000 Euro .

Perso si j'ai choisi une MZ SM, ben en fait je voulais tester le 4 temps, puis je savais ce moteur fiable et en plus c'est la première marque a avoir sortie une monocylindre 4  temps a refroidissement liquide de 15 CV. Et moins c'est électronique plus c'est fiable.
Et j'ai aussi acheté parce que c'était pas cher.
J'ai payé ma SM 700 Euro, soit plutot le prix ou on trouve une Yamaha XT voir une Suzuki DR. Je pense pas que j'aurais mis plus de 1000 Euro de toute façon là dedans vu que je suis sensé avoir déja "mieux" à la maison.

Enfin bref faudrait  se renseigner sur le moulin à 250 Euro car forcément çà me semble quand même pas mal pour refaire fonctionner a moindre frais une MZ, qu'elle soit de collection ou non.

A+

Dernière modification par SebLob (21-10-2016 09:12:06)

#35 21-10-2016 17:18:56

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

La collection, elle peut se comprendre de plusieurs façons.
Simson, qui a posté son mail de présentation récemment, il a des ETZ, des TS, ES et je suppose qu'il les fait rouler. Elles ne vaudront jamais une fortune, mais ils en ont fabriqué plus d'un million et on trouve de la pièce sans souci.

La SM, je ne sais pas combien ont été fabriquées mais je pense que la fourniture des pièces sera vite un problème. Un jour, les pièces ne seront pas facile à trouver et nous devrons faire du cannibalisme pour en avoir une roulante.

Une motobécane Z46 ou D45, ça se trouve sur le marché, c'est pas cher, mais pour la pièce, il faut refabriquer, c'est cher et pourtant, ça n'en fait pas un investissement spéculatif.

Une BM 75/6 comme la mienne, m'a coûté rien en épave militaire, elle m'a coûté cher en restauration, il y en a eu aussi pas mal sur le marché et celle là, la bulle du vintage fait qu'on m'en offre un prix élevé

J'ai une collection d'appareils photo bien fournie. même les plus beaux des Nikon, Canon et autres ne coûtent rien. Alors qu'un Leica, même en pièces démontées dans une boite à chaussure, ça coûte toujours un bras. Et pourtant, il me manque dans ma collection un Kodak brownie starlet flash au prix du carambar. Ma collection ne me satisfera que quand je l'aurai. c'est un collector pour moi.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#36 21-10-2016 18:19:04

SebLob
MZotard très affirmé

Oui OK mais collection ou pas, vaut'il mieux refaire le traitement nikasil d'un cylindre quand on peut s'acheter un moteur complet pour le même prix?

Pour moi le fait que les MZ soient relativement rare veut juste dire que le cylindre et la culasse HS méritent d'ètre gardée ou donnée à un autre passionné de MZ et non pas de finir à la féraille, car en effet sans doute que dans un futur pas si lointain on aura pas d'autre choix que de refaire faire ces pièces faute de pièce d'occase de dispo ni de neuves.

Quand à "cannibaliser"  des motos, c'est dommage mais çà semble inévitable.
Sur le forum il y a un lien d'une RT de 40 000 bornes à 150 Euro. Il me semble assez logique de l'acheter pour réparer à moindre frais sa propre RT.
Évidemment c'est dommage et sans doute qu'elle mérite d'ètre restaurée sauf que là encore, en toute logique n'importe qui peut décider de la restaurer, la limite c'est que çà ne coute pas plus cher qu'une RT d'occase en bon état.

Bref je pense que tout est comme souvent question d'argent. Si on est passionné par tel véhicule et qu'on a les moyens, pourquoi ne pas tout refaire à neuf?

Mais si on se base sur un magasinier Yam qui m'avait dit avoir calculé qu'en moyenne (en 2004) les pièces neuves étaient revendu environ 7 foi plus cher comparé à la valeur der la moto neuve.

En clair, pour telle 125 valant neuve 4000 Euro, si on veut d'acheter la même moto pièce par pièces et tout assembler (donc dans un sens pas à payer la main d'œuvre de la fabrication) on se retrouve avec un puzzle a 28 000 Euro. Et évidemment je parle là de pièces encore en fabrication donc au tarif "normal" de simple pièce détaché.

Donc quand on a par exemple une vielle DTR 125 de 1992 comme moi çà fait quand même bizarre d'avoir potentiellement pour 28 000 Euro de pièces neuves dispo chez Yam pour intégralement refaire à neuf cette moto, sachant que neuve elle en coutait 4000 et que malgrés la fait que c'est recherché car performant par rapport à du 4  temps, et fiable et économe en conso pour une 2 temps difficile de  revendre çà complet plus de 1500 Euro. Si je veux gagner du blé à la revente faut justement revendre celà en pièces.

Quasi toutes les pièce sont dispo chez Yam mais la plupart du temps c'est réparé via des pièces adaptables, ou des pièces d'occase.

Donc peut ètre que toi tu es pret à faire refabriquer des pièces pour ta MZ 125 SM, mais je pense que la plupart des membres du forum se contentent de pièces d'occase si c'est plus dispo en neuf ou bien trop cher.

A+

#37 21-10-2016 18:29:00

Havoc
MZécano
Site Web

Beaucoup de pièces sont communes entre SM/RT/SX.

Tiens, et pour prouver à Olieric que j'ai raison, je commande pour cinquante euros un bras oscillant et des bagues en laiton à un magasin de cycles du Var... pour mon Sunn XChox 1 de 1996.

Je ne sais pas comment j'ai fait pour dénicher des bagues neuves pour XChox, ça tient de l'exploit.

---

#38 21-10-2016 21:11:04

micky7
MØdΩZaure

En y réfléchissant je pense avoir compris ce qui s'est passé

- plus de jeu à  une soupape (très surprenant pour 20000km)
- la soupape grille et perd qqs copeaux
- les copeaux rayent le cylindre
- l'huile peut s évacuer par les rayures au lieu de former un film entre piston et cylindre
- ça bouffé le cylindre

Il n'y a pas eu de problème de lubrification

Donc avec une culasse qui fonctionne et un piston cylindre en bon état  (celui d'oliv' p.ex.) le moteur est capable de reprendre du service pour longtemps et pas pour un prix prohibitif

Dernière modification par micky7 (21-10-2016 21:14:07)

#39 21-10-2016 21:50:13

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

elle a peut être rouler trop longtemps à l'éthanol ?

#40 09-11-2016 15:22:11

LH
Membre

Suite et fin :

J'ai donc monté le cylindre, le piston et la culasse que j'ai achetés à oliv-de-l'obiou (il est très cool et la concession d'Arrancourt c'est impressionnant !).

Le seul Bémol, c'est le serrage angulaire de la culasse... au vu l'accessibilité, facilité de placement et torsion de mes outils, j'estime l'errreur d'angle à ±8°

La moto fonctionne bien, je la garde encore un peu sous surveillance avant de faire un long trajet.
Le jeu aux soupapes est visiblement trop important, mais je veux m'assurer qu'elle roule correctement avant de changer les poussoirs.

@ micky7 : Ça se tient parceque je ne pense pas qu'il y a eu un problème de lubrification, mais pourquoi une absence de jeu à la soupape ? En viellissant c'est plutôt l'inverse qui se produit...

@ Phil59 : peut-être avant que je l'achète alors, parceque moi je ne mets que du 98 dans mes motos.

En tous cas, merci à tous.

Pied de page des forums