Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
J'ai déculassé ma RT qui ne voulais plus démarrer suite à un problème qui s'est dégradé au fil du temps.
J'ai été désagréablement surpris par ce que j'ai trouvé : beaucoup de calamine* (une couche de presque 2mm par endroits), mais surtout au moins une soupape de flinguée...
[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=TS0Y[/img]
J'ai plusieurs questions :
1. Où puis-je trouver des soupapes neuves ? (apparemment pas chez http://www.mz-jawa-pieces.com ni chez shop-offroad sur eBay chez qui j'avais trouvé pas mal de choses)
2. Si je met des soupapes neuves, il me faudra des nouveaux poussoirs, puisque le jeu des soupapes ne sera plus le même, peu de chance pour que je puisse réutiliser ceux d'origine... me trompe-je ?
3. Avec quoi et comment je peux nettoyer la culasse et même le dessus du piston ?
Merci !
Mise à Jour pour éviter de se taper tout le fil :
Après démontage de la soupape, il s'est avéré que le siège de la soupape était endommagé, j'ai donc opté pour un changement de culasse.
Au démontage de la culasse et du cylindre, il s'est avéré que ce dernier était endommagé aussi, j'ai donc changé le cylindre et le piston.
*merci de m'éviter le couplet calamine = carburation mal réglée, trop riche. Ça a surement été le cas avec le précédent propriétaire, mais pas avec moi je n'ai cessé de régler le carburateur au plus juste.
Dernière modification par LH (09-11-2016 15:29:30)
Tiens, va voir chez FABER:
Einlass ventile : soupapes d'admission : 40.60
Auslass ventile : soupapes d'échappement : 48.50
ils ont aussi les guides, les ressorts et les plaquettes sur demande. Il y a toute une explication sur les plaquettes mais le traducteur google est totalement inefficace sur ce coup là. Il vaut mieux appeler ses souvenirs d'école et avoir un dico.
bon courage
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Ha oui, mz-faber, merci Olieric de Marzan... Mon soucis c'est que je ne parle pas un mot d'allemand, et les traduction google sont très approximatives...
Punaise c'est assez onéreux comme opération :
48,5 pour une unique soupape d'échappement
+
63,4 pour un (ou 4) joint(s) de queue de soupape
+
un compresseur de ressort de soupape
+
un nouveau poussoir
.etc..
Dernière modification par LH (13-10-2016 16:13:43)
ce qui est sur c'est que vu la gueule de la soupape grillée ça a du pourrir le siège et remplacer un siège c'est craignos, l'idéal étant de le refroidir énormément sinon il va bouffer la culasse en le retirant
donc une culasse d'occase à 160 serait plus sécurisant
putain faut vraiment que j'aille voir si j'ai encore du jeu aux soupapes
tu as regardé le jeu ?
la calamine c'est relativement secondaire mais faudra quand même voir la consommation
la carburation a du être bizarre les derniers temps
Dernière modification par micky7 (13-10-2016 17:06:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tu peut rectifier le siège avant de la changer, la soupape est restée ouverte?
Au guidon j'ai pas les j'tons
rectifier le siège ça coûte et ça pourrait mettre hors cote au niveau des poussoirs s'il faut beaucoup rectifier, or la vue de la soupape m'inquiète
sans rectifier on peut faire un rodage mais il risque d'être violent
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Beaucoup de travail pour un résultat très improbable. Il serait plus judicieux de trouver une culasse ou un moteur d'occasion. Ou même carrément une MZ.
possible qu'un jeu trop faible ai empêché la soupape de bien fermer a chaud?
j'ai ici deux moteurs.... j'en garde un en réserve, l'autre peut être vendu, ou soi pour pièces....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Z'êtes pas encourageants !
(la soupape n'est pas resté ouverte, elle est même limite "enfoncée" )
Je ne rachète pas de MZ, j'en ai déja 2.
Racheter un moteur complet ça m'embête, celui là n'a que 20 000 km.
Je réfléchis dans un premier temps à mettre le moteur (fonctionnel mais ± 45 000 km) de l'autre sur ce cadre qui est pratiquement parfait.
Déjà j'attends mon "leve soupape" (ou un compresseur de ressort de soupape ?) pour voir le siège après j'avise.
Je serai plutôt partant pour une culasse d'occasion sinon...
(oliv-de-l'obiou combien de km il a ton moteur dispo ?)
possible qu'un jeu trop faible ai empêché la soupape de bien fermer a chaud ....
ça doit être ça, du coup la soupape ne se refroidi plus au contact du siège et brule
à 20000km ????? je crois que c'est du jamais vu
voir si la soupape ne serait pas voilée, quoi que dans cet état difficile de repérer un voile
Dernière modification par micky7 (14-10-2016 13:02:15)
un lève soupape se bricole avec un gros serre joint a vis....
mon moulin a 45 000 km....
mais si tu as un autre moteur tu as une culasse!?
(laolivtseu)
Je comprend qu'il serait d'un coté bizarre d'avoir un moteur de 20000 km en bon état et de le remplacer par un moteur d'occasion au passif inconnue et parfois idem pour le kilométrage.
Mais ton moteur de 20 000 km, tu sais déja l'état de la culasse en question, et sans trop savoir la raison de l'état de cette soupape ni la faisabilité d'une réparation, alors la culasse d'occasion reste une option intéressante.
Si tu n'as pas envie de monter le moteur de + 45000 bornes sur cette MZ là, alors pourquoi ne pas monter que la culasse sur ce moteur de 20 000 bornes?
Évidemment si tu te sert aussi de l'autre MZ de 45000 bornes c'est pas possible, mais dans ce cas faut trouver une culasse d'occase ou un moteur d'occase.
Si tu trouve un moteur d'occase, soit tu le monte en entier, soit tu préfère ne faire confiance qu'a TON moteur et tu démonte la culasse du moteur d'occase que tu monte su le tien.
A+
Cela dit, j'ai eu un moteur de 50 000 bornes que j'ai amené à 65 000 avant de le confier à Micky et franchement, il n'avait rien à envier à un moteur de 20 000 (à part celui de la Redzip).
autant finir le moteur de 45000km s'il tourne encore (mais on sait qu'il peut dépasser 100 000km) et mettre bien à l'abris celui de 20000 en attendant une occasion de culasse valable à bon prix
Oui çà dépend juste si il se sert ou pas de la moto qui a le moteur de 45 000.
A+
Finalement, je garde mon moteur de 45000km sur son cadre puisque la moto est tout à fait fonctionnelle, et oliv-de-l'obiou est ok pour me vendre la culasse de son moteur dispo qui a aussi 45000km.
La suite quand j'aurais tout remonté.
bonne solution
j'ai vu ton cylindre LH.... je le trouve quand même inquiétant...
tu pourrais nous mettre une bonne photo de la partie creusée, qu'on prenne d'autres avis?
je dirais qu'il y a peut être eu serrage?
perso je ne le remonterais pas...
(j'ai ici un charmant petit couple piston cylindre.... pas donné, mais tu repartirais sur des bases sures...)
(laolivtseu)
dis moi le lève tôt comment t'as vu le cylindre ? ou alors t'as fait un cauchemar
creusement ? vertical je présume .... cylindre foutu car le Nikasil a été endommagé
serrage ? ou un bout de soupape qui a creusé (ça devrait avoir laissé une trace sur la calote du piston)
ouaip photos pour qu'on puisse se faire une idée, les segments ne sont pas cassés ?