Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2016 21:54:33

Davdello
Membre
Lieu : Vendôme 41
Site Web

Feux arrière

Bonsoir,
Je viens de remettre en route ma rt 2005 après 3 ans de sommeil forcé..
Ça a l'air de tourner comme au premier jour mais mon feux arrière ne réagit pas à l'allumage de la belle.
Par contre, ce dernier s'allume au contact des freins av et arr.
Un contact à nettoyer ou fil baladeur à trouver ?!
Merci d'avance de vos idées

Only a fast German is a good German.. MZ(c)

#2 19-11-2016 22:58:02

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Feux arrière

d'abord démonter l'ampoule, faire briller les contacts, astiquer et tordre légèrement les pattes de contact pour améliorer les contacts

le filament "position" peut être coupé sans que ça se voie

pour contrôler l'ampoule si tu n'as pas de rechange sous la main ... en permutant les 2 fils noir et gris au niveau de la douille tu dois voir alors ton feu de position éclairer fort et le frein augmenter légèrement

sinon voir si ça fonctionne en changeant l'ampoule

j'ai eu moi aussi pas mal de défaut d'éclairement du feu de position, toujours réparés en nettoyant les contacts, doit y avoir de l'eau qui remonte avec le pneu arrière

Dernière modification par micky7 (19-11-2016 22:59:50)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 19-11-2016 23:22:51

SebLob
MZotard très affirmé

OUi, pense que l'arrière fait feu de position et fait aussi feu stop.

Quand tu dis qu'il ne s'allume pas en allumant l'éclairage (automatique) de ta moto mais qu'il s'allume en actionnant le frein avant ou l'arrière, en tout logique non tu te trompe, en actionnant l'un ou l'autre frein tu as le feu stop qui s'allume et qui n'arien a voir avec le feu de position qui est peut ètre simplement grillé.
Évidemment comme déja dit çà peut ètre aussi simplement les contacts d'oxydés pour le feu de position.

A+

#4 19-11-2016 23:31:22

micky7
MØdΩZaure

tu es dur Seb il ne se trompe pas, c'est bien le même cabochon qui s'allume

bien sur dedans il y a bien 2 filaments distincts correspondants aux 2 fonctions ... mais dans la même ampoule

par contre tu te trompes en disant que le stop n'a rien à voir avec le feu de position .... ben si ! ils partagent la même masse wink on peut donc en déduire qu'au moins le contact de masse est bon

Dernière modification par micky7 (19-11-2016 23:33:12)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 19-11-2016 23:47:31

SebLob
MZotard très affirmé

je dis çà comme çà car sur divers autres forum on a même déja eut affaire à des gens qui refusaient jusqu'a la pourtant banale possibilité que çà soit l'ampoule d'HS pour la simple raison que le feu de position ne marchait pas mais le stop oui ou le contraire.

Mais dans le même temps si je lui dis qu'il "se trompe" c'est parce que j'ai déja envisagé qu'il pouvait trés bien me répondre qu'il ne se trompe pas, car il pourrait  trés bien avoir le feu de position qui ne s'allume pas, et qui s'allume réellement quand il freine et non pas le filament du "stop" de son ampoule.

Ca c'est déja vu sur des bécanes avec soit ampoule en partie grillée soit faux contact mais avec en plus une inversion du branchement des fils ou dans certains cas l'ampoule qui était mise dans le mauvais sens (alors que normalement un seul sens est possible).

A+

#6 20-11-2016 15:38:29

micky7
MØdΩZaure

ceusses qui se gourent aujourd'hui en ne concevant pas qu'un filament sur les 2 est foiré auront peut être raison demain avec les LED, en effet pour différencier position et stop il suffira de modifier l'intensité, donc 1 seule ampoule et 2 alimentations ... si c'est une ampoule 12V tu prends une 4 ou 5W (équivalent 21W incandescence), tu alimentes en direct pour le stop mais à travers une résistance (R), à déterminer en fonction de l'ampoule, pour limiter à environ 1W en feu de position

R    alim STOP    ampoule LED 12V
  alim position *---vvvv-------*-----------O-------/// masse

si c'est un bricolage maison avec des LED au détail on pourra par exemple mettre 5 LED rouges en série avec 2 résistances, sachant qu'une LED rouge haut rendement fait environ 2V

alim STOP            LEDs
  alim position *---vvvv-------*----vvvv----ooooo-------/// masse
                            22Ω                4.7Ω

faudra penser à ajouter 3 LED blanches pour éclairer la plaque

alim position *---vvvv----ooo-------/// masse
                         22Ω        LEDs

Dernière modification par micky7 (20-11-2016 15:54:10)

#7 22-11-2016 02:26:42

Davdello
Membre
Site Web

Salut,

Merci de vos retours smile
J'ai tout démonté et on a effectivement deux cosses centrales et une cosse latérale.
Je soupçonne effectivement un pb de contact sur une des centrales au moins. J'ai tout bien astiqué et manifestement, ça semble lui avoir plu.
A confirmer demain en live routier  jap

PS : J'avais changé l'ampoule il y a trois ans juste avant l'hibernation de l'engin. Pas impossible que j'ai merdouillé en la remontant dans son socle à ce moment là.

#8 22-11-2016 18:39:21

micky7
MØdΩZaure

non non tu n'as pas merdouillé, j'ai la prétention de me démerder pas trop mal en élec' et électronique, je suis très attentif à tout ce qui est contacts vu qu'ils sont à l'origine de plus de 50% des pannes électriques ou électroniques et même de pas mal de pannes informatiques (tu déplaces ta tour de PC et pouf panne d'affichage, mauvais contact au niveau carte graphique)

hé bien sur la RT (mais bien avant sur Gilera ou bicyclettes) j'ai eu plusieurs fois le feu de position arrière qui ne fonctionnait plus, jamais par un filament claqué mais toujours oxydation, c'est pourquoi je pense remplacer l'ampoule par des LEDs, il n'y aura plus que les contacts des cosses faisant la liaison avec le faisceau, pas non plus infaillibles mais moins souvent déficients

en live routier tu n'aura aucun soucis .... pour l'instant .... mais il est fort possible que ça recommence un jour ou l'autre

as tu réussi à tordre un peu les linguets de contacts pour augmenter leur pression donc la qualité des contacts ?

je confirme donc mon approche initiale des pannes électriques :

QUAND CONNEXION SECHE* IL Y A ... INCRIMINER EN PRIORITÉ LE MANQUE DE CONTACT A CE NIVEAU

et sur un faisceau électrique il y en a à foison ....

* connexion sèche** = clipsée, vissée, sertie ... a contrario de connexion brasée (improprement dite soudée)
toutefois il y a parfois ce qu'on appelle des "soudure sèche", on en rencontre notamment sur circuit imprimé, elles peuvent avoir été ratées (rarissime) ou fondues par une surchauffe d'un composant ou encore endommagées mécaniquement par les oscillations d'un composant pesant

** il y a peut être une terminologie plus adaptée mais elle ne me revient pas à l'esprit

Dernière modification par micky7 (22-11-2016 19:09:29)

#9 03-12-2016 20:50:00

Davdello
Membre
Site Web

Le feu de position est bien revenu en éclairant ma nouvelle plaque. Par contre, j'ai perdu dans l'opération le "surralumage" en actionnnant les freins av et arr  :arg:
Des topics causent déjà de ce problème il me semble. Me voilà a redemonter!

J'ai pensé aussi à l'option Led mais pour les cligno pour l'instant.

Dernière modification par Davdello (03-12-2016 20:51:14)

#10 03-12-2016 21:28:35

micky7
MØdΩZaure

tu as changé plaque + feu ?

#11 11-12-2016 00:59:08

Davdello
Membre
Site Web

Oui la plaque car j'ai changé de dépt. Mon feu de position a de nouveau disparu, avec l'option freinage qui elle, est revenue.
En fait, c'est soit l'un, soit l'autre, ça me saoule :arg:

#12 11-12-2016 02:04:05

SebLob
MZotard très affirmé

Tu n'as pas un multimètre pour tester si au moins le courant arrive au support d'ampoule?

Et c'est quoi comme ampoule?

Il m'est déja arrivé de devoir refaire au fer à souder les contact d'une ampoule LED car çà faisait faux contact justement et plus de veilleuse.

A+

#13 11-12-2016 02:55:25

micky7
MØdΩZaure

donc l'ampoule semble bonne

tu n'as pas encore réussi à décaper les contacts suffisamment + tordre les linguets de contact

essayer de tester l'ampoule dans les 2 sens, normalement on ne peut pas

un truc consisterait à brancher un bout de fil sur le + batterie et aller faire le contact sur chaque cosse plate du feu, ça permettrait déjà de voir si le(s) défaut(s) se situe(nt) au niveau du feu

reste cool ... il y a bien pire comme pannes wink

Dernière modification par micky7 (11-12-2016 02:57:55)

Pied de page des forums