Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 07-02-2017 13:13:08

Ichiro
Membre

Re : le potimzaron n'a pas aimé l'hivers? panne carburation (?) aléatoire

J'avais fait de l'échangisme de regulateur depuis le coté gauche, la moto sur béquille d'atelier, c'est crade mais ca passe ...

#22 07-02-2017 15:15:58

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour ceux qui ont des C3 de l'époque C3 Pluriel (c'est ce que j'ai), une petite anecdote pour comprendre ce qui se produit en cas de défaillance batterie.

Je rentrais de chez mon père, un jour relativement frisquet. Je m'arrête en pleine nuit sur une aire et je pisse dans l'herbe tout en écoutant la radio et avec ma remorque allumée. Le temps de contempler un peu la nature endormie, je remonte dans la voiture, je tourne la clé et là, l'ordinateur de bord me dit: non, pas question de démarrer, pas assez de batterie.

Panique...

Je vois un couple au loin arrêté devant les chiottes, je cours de toutes mes forces et leur débite mon problème avant qu'ils ne s'en aillent. Super sympa, ils reculent jusqu'à ma voiture et monsieur commence les branchements.

Je me mets à mon poste et là... l'ordinateur de bord toujours pas d'accord pour démarrer ! Je commençais à avoir des sueurs froides.Le gars ne s'affole pas, il demande à son épouse d'accélérer. Évidemment, pendant ce temps, ma batterie se rechargeait.

Quel soulagement lorsque l'affichage est retourné à la normale ! J'ai vite démarré et fait rugir le moteur pour être sûr qu'il n'allait pas s'arrêter.

Je les aurais embrassés ces deux là...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 07-02-2017 23:20:56

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

tu pointes là exactement ce qui se passe avec les pinces, elles sont totalement incapables de faire des contacts capables d'encaisser les 100A et plus demandés par le démarreur, par contre ça permet quand même une recharge rapide de la batterie (pas très bonne pour sa santé d'ailleurs) qui suffit souvent à permettre un démarrage

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 07-02-2017 23:27:56

PASCAL67
Membre
Lieu : STRASBOURG

Salut à tous,

@oliv-de-l'obiou : Finalement après ton nettoyage de carbu ta MZ tourne t-elle correctement maintenant ?

#25 08-02-2017 09:02:27

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

oui oui  elle est repartie comme une jeunette, je l'ai prise pour aller bosser, 100km sans aucun soucis....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (08-02-2017 09:02:49)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#26 08-02-2017 21:15:10

SebLob
MZotard très affirmé

Pour les pinces, disons qu'il faut voir la gueule des pinces aussi. Je ne parle pas de l'état mais de la tronche de ce qu'on vous vend en neuf.

Pareil parfois pour la technologie parfois anti logique des cosses de batterie. Faut parfois bien chercher pour trouver un truc sérieux.
Les dernières "bien" que j'ai acheté c'était au rayon "électricité agricole" d'une magasin Espace Emeraude.

A+

#27 11-02-2017 20:58:30

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

régulateur changé sur la noireaude...
on arrive a passer la connexion en enlevant une vis de la boite a air... (a gauche en bas) les fils passent en forçant un peu sur le silent bloc
du coup le compte tour remarche  smile

(laolivtseu)

#28 12-02-2017 05:27:07

micky7
MØdΩZaure

logiquement aucun rapport entre changement du régu et fonctionnement du compte tours

MAIS l'étage de mise en forme du signal (dans le CDI) envoyé au compte tour n'est sans doute pas alimenté par la tension régulée

j'ai beau chercher je ne retrouve pas le CDI de LeYak pour vérifier, de mémoire cet étage envoie un signal 12V avec des impulsions à 0V, le compte tour est alimenté par ce même 12V il n'y a donc pas vraiment de raison que ça merde sauf à cause d'une régulation dans le compte tours

enfin bon je note le fait que régu inopérant le compte tours ne fonctionne pas
[small](mais ça fait chier de pas trouver exactement pourquoi gna gna gna)[/small]

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#29 12-02-2017 13:57:16

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

micky7 a écrit :

logiquement aucun rapport entre changement du régu et fonctionnement du compte tours

MAIS l'étage de mise en forme du signal (dans le CDI) envoyé au compte tour n'est sans doute pas alimenté par la tension régulée

j'ai beau chercher je ne retrouve pas le CDI de LeYak pour vérifier, de mémoire cet étage envoie un signal 12V avec des impulsions à 0V, le compte tour est alimenté par ce même 12V il n'y a donc pas vraiment de raison que ça merde sauf à cause d'une régulation dans le compte tours

enfin bon je note le fait que régu inopérant le compte tours ne fonctionne pas
[small](mais ça fait chier de pas trouver exactement pourquoi gna gna gna)[/small]

question:si le courant est mal redressé ,çà fausse peut être le compte tour ?

#30 12-02-2017 21:28:39

Havoc
MZécano
Site Web

En tout cas, si votre batterie est en train de piquer du nez parce que l'alternateur est en panne, ou le régulateur, ou un câble oxydé ou débranché, le premier signe avertisseur est l'arrêt du compte-tour. A ce moment, si vous avez le bon réflexe (éteindre les phares, toute consommation électrique) vous pouvez encore rentrer chez vous ou rejoindre le plus proche garage. Une fois la tension sous un certain seuil, c'est le circuit allumeur qui s'éteint (après les clignos et les loupiotes), et là, la moto s'arrête.

---

#31 13-02-2017 00:26:01

micky7
MØdΩZaure

dans le cas d'oliv' il constate un excès de tension donc le courant est bien redressé

par contre la batterie ayant une tension maxi de 14.4V il y a des pics de tension au dessus de 14.4v si le régu ne coupe pas l'alternateur, le compte tours n'a pas été élaboré pour palier ce défaut mais j'aurais aimé trouver ce qui le bloque, même si ça n'a pas vraiment d'intérêt

ce qui est important et intéressant est de constater que régu foireux ça roule quand même sans cramer le CDI ni le compte tours, bien sur il faut tenir compte du fait que les qualités d'observation et les nerfs d'acier d'oliv' lui permettent d'avoir à l'esprit qu'un excès de régime pourrait sans doute tout cramer aussi il contrôle parfaitement la situation, à méditer au cas où vous rencontreriez la même situation

vous avez pigé qu'Havoc vous donne le moyen de vous en sortir dans l'extrème inverse, un peu plus fréquent

dans ce contexte pour ceux qui ont la version post 2004 et ne peuvent éteindre l'éclairage il faudrait s'arrêter, ouvrir le phare, débrancher au moins la grosse ampoule et redémarrer à la poussette pour ne pas vider la batterie, et aussi économiser le freinage qui bouffe 20W
à noter que limiter la vitesse n'augmentera pas le rayon d'action, mais limiter le régime demandera moins de puissance à l'allumage donc augmentera le rayon d'action

Dernière modification par micky7 (13-02-2017 00:36:14)

#32 13-02-2017 01:01:53

Havoc
MZécano
Site Web

Tout à fait !

---

#33 13-02-2017 21:04:03

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

c'est pas fini!
ce matin le potimzarron démarre sans problème youpi!

300m plus loin.... beuuuuuuuh  :arg:
je remonte à pied en poussant  suicide

même truc, l'essence n'arrive pas....
(j'ai fais un trajet de 100km la semaine dernière sans problème)

je re re re re re re re ouvre le carbu se soir: cuve a moitié vide/pleine et.... peut être un peu d'eau sous l'essence.. une goutte.... p'tète queuj'l'avais pas assez séché le réservoir?
je re re re re re re re -nettoie,  soufflette partout (p'tain jamais carbu n'aura été aussi propre)

je remonte et au moment d'ouvrir l'essence... elle ne coule pas dans le filtre!

flotteur resté coincé en haut!?

et la je pense au seul truc logique que j'ai oublié de vérifier: l'axe du flotteur bien sur!! suffit d'une merde pour l’empêcher de descendre, et le coincer... aller-a-thoiry!

pas le pointeau vu que l'essence n'a même pas coulée...

bon je vérifierais cette piste plus tard, mais c'est la seule qui me parait logique....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (13-02-2017 21:06:51)

(laolivtseu)

#34 13-02-2017 22:09:47

PASCAL67
Membre

Salut oliv-de-l'obiou

Tu ne crois pas qu'il est temps de démonter ta culasse et de vérifier l'état des soupapes  et la compression de ton moteur.

Ton moteur à combien de kilomètres ?

Dernière modification par PASCAL67 (13-02-2017 22:12:48)

#35 13-02-2017 22:34:49

SebLob
MZotard très affirmé

Il m'est déja arrivé d 'avoir des problèmes avec en effet l'axe des flotteurs qui coince. Ca m'est arrivé sur ma MZ et aussi sur une Yam 2 temps .
Dans les deux cas j'ai pas vraiment pigé ce qui coinçait d'ailleurs . Du genre les flotteurs coincent un peu c'est à dire qu'en les levant avec le doigts ils ne retombent pas toujours, donc démontage des flotteurs et nettoyage de l'axe bien que visuellement il est bien, et au remontage ben çà bloque plus du tout, donc devait y avoir quelque chose ...

Mais a vérifier aussi le filtre à essence, car je me suis déja retrouvé par exemple avec un filtre qui ne laissait pas couler l'essence en le mettant dans le sens de la flèche, par contre le filtre monté à l'envers laissait couler l'essence. Va comprendre...

A+

#36 13-02-2017 22:46:10

Havoc
MZécano
Site Web

PASCAL67 a écrit :

Salut oliv-de-l'obiou

Tu ne crois pas qu'il est temps de démonter ta culasse et de vérifier l'état des soupapes  et la compression de ton moteur.

Quel rapport établis-tu avec l'essence qui ne coule pas ?

---

#37 13-02-2017 22:47:25

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

Salut oliv-de-l'obiou

non....
le moteur a 20 000 environ

et quand il marche... c'est un des meilleurs!!
(et j'ai de quoi comparer....)
ok seblob.... ça me conforte dans ce que je pense...

(laolivtseu)

#38 13-02-2017 23:34:07

PASCAL67
Membre

Si le problème vient uniquement de l'essence qui ne coule pas, évidemment le démontage de la culasse pour vérifier le souci n'a aucun rapport.

A 20 000 km ton moteur est encore en bon état.

Tiens nous au courant de la manière dont tu as trouvé la panne, c'est toujours intéressant de mieux comprendre les dysfonctionnement de nos MZ.

#39 14-02-2017 15:33:41

micky7
MØdΩZaure

euh .... on ne démonte pas une culasse pour s'amuser
c'est le jeu aux soupapes qui indique s'il y a soucis

comme Havoc je ne vois pas bien le rapport avec l'essence, pour dépanner faut pas se disperser

le problème d'axe j'y crois pas trop mais il est courant que le pointeau se décale assez pour que la pointe passe à côté du trou, là où ça se passe ça ne se voit pas bien, dans ce cas là le moteur s'étouffe par excès d'essence

je remonte et au moment d'ouvrir l'essence... elle ne coule pas dans le filtre!
flotteur resté coincé en haut!?

je commencerais par débrancher la durite pour vérifier que c'est pas dans le robinet que ça se passe

#40 14-02-2017 19:56:46

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Site Web

je commencerais par débrancher la durite pour vérifier que c'est pas dans le robinet que ça se passe

bien sur... c'est la 1ere chose que j'ai fais....
je ne vois pas bien comment le pointeau pourrait se décaler... il est très bien guidé....
je ne crois pas à cette théorie.
quand le pointeau ne ferme plus, c'est qu'il y a un corps étranger....

(laolivtseu)

Pied de page des forums