Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2017 20:42:38

skapal
Membre

suite à l'achat quelques soucis, richesse puissance...

Bonjour, comme indiqué, je suis à nouveau propriétaire d'une mz rt jaune 2001 , 1.200 km et joint de culasse sans oillet; (elle dormait chez des vieux retraités très sympas depuis 15 ans) avec capot de selle. la veille de la vente, le propriétaire à tenue à la démarrer (malgré mes contres indications...) et le cdi a cramé après 5 min de ralentit, pour une raison inconnue, mais sûrement défaillance batterie car pas d'autres pistes.
Par chance le garage motos du coin connaissait un passionné mz qui a fourni un cdi d'occase, c'est donc après remplacement et révision (frein, bougie, vidange) que j'ai acquis cette moto.

Certains détails me permettais de douter sérieusement du sérieux de la révision...
j'ai donc renouveler la vidange avec de la 10w50, remplacer la bougie cr7r par une cr8e (si quelqu'un peut confirmer et m'indiquer la différence?)
une vérification carbu: aiguille au deuxième cran en partant du bas j'ai donc décalé au milieux ?
gicleur ralentit 15
gicleur principal 100
un peu de dépôt mais pas alarmant.

Aujourd'hui voici le constat:

Elle démarre mais moins bien que  mon ancienne la rouge.

Le ralentit n'est pas très stable cf vidéo (penchée... désolé  :beuz: )
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Pr5_qKoRpFQ[/video]

Au ralentit il en faut très peu sur la poignée pour noyer la moto.

Au roulage, moto il me semble moins puissante que la rouge (rodage encore insuffisant?)

En 5, je suis à 110 à 10500 et plafonne à un tout petit 115 au rupteur à env. 10800 (vitesses compteur que je n'ai pas étalonné mais me semble normalement optimiste)

Dès que je passe la 6, je plafonne difficilement à 110 a 9000 tour et la puissance semble très mauvaise.

Après avoir effectué un test bougie (10500 en 5, coupure gaz débrayage et interupteur)  elle est toute blanche, sèche et présente même un léger dépôt sur l'électrode, je suis donc inquiet.

Vis de richesse affleurante.

très légère fuite à la vis de purge du carbu.

Voilà, si quelqu'un à des idées...

Merci d'avoir lu et désolé pour le post un peu long...

#2 23-02-2017 22:05:14

skapal
Membre

Re : suite à l'achat quelques soucis, richesse puissance...

petites précisions sur les conditions du test:

pilote 65 kg
vent nul t° 12 c
temp sec
alt. 300 m

#3 23-02-2017 22:43:49

SebLob
MZotard très affirmé

Ben je pense qu'il faudrait quand même faire un bon nettoyage du carbu, voir la tronche du filtre à air .

Si y' a du vieux carburant de 5 ans d'age dans le réservoir, perso je jetterais l'essence, et un bon nettoyage du réservoir, avec nettoyage des crépines du robinet, et remplacement du filtre à essence.

Et pour la vis de purge, elle fuit ou bien c'est le carbu qui déborde par le trop plein ?(dans ce cas pointeau encrassé, ou foutu?)

A+

#4 23-02-2017 23:06:13

skapal
Membre

ok, pour le filtre a air il présente très bien, l'essence est neuve, pour la fuite je penche vraiment pour la purge car le trop plein est relié à une durite qui est remplie jusqu'au plan de joint.
Mais quid de la couleur de bougie a plein régime ?

#5 23-02-2017 23:35:07

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

1200km faut peut être roder un peu

15 ans sans rouler il doit y avoir de la soupape rouillée, ça va disparaître tout seul en roulant

donc rouler tranquillos et dans 100km on avise

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 23-02-2017 23:48:23

skapal
Membre

J'ai déjà fait plus de trois cent bornes et la vu le problème de richesse,  j'ai peur de rouler encore sans rien faire...

#7 24-02-2017 10:20:27

micky7
MØdΩZaure

- 300km OK on avise

- bougie blanche c'est normal, dépôt sur l'électrode normal également

- qu'est ce qui te fait dire que la moto se noie ?, un manque de carburant fait aussi caler

- vu que l'essence semble déborder la première chose à vérifier est le réglage du flotteur

- que le moteur plafonne ça peut provenir du rodage non terminé (peu probable) mais surtout comme je le pense de soupapes rouillées qui feraient une étanchéité incomplète, faut le temps que ça se rode

un moyen de cerner le problème est la conso, quelle est elle ? (pour que ça soit précis faire le plein de SP98, compteur journalier à 0, faire environ 100km, refaire le plein exactement dans les mêmes conditions que précédemment, pour mémoire diviser la quantité de carburant par les km, multiplier le résultat par 100)

- rupteur à 10800t/mn ! si ton compteur de vitesse est juste tu as un CDI sympa, c'est bien un CDI MZ ?
en effet à 10500t/mn en 5[sup]ème[/sup] la vitesse doit être 108km/h avec la démul d'origine (à 1200km il y a peu de chances qu'elle ait été changée)

mais il est possible que le compte tours soit optimiste et dans ce cas ton compteur de vitesse l'est aussi exactement dans les mêmes proportions, le mien affiche 115 pour 108 réels

est ce qu'entre la rouge et celle ci il n'y aurait pas un saute vent en moins ?

bon voila pour l'instant ce que m'inspire ton problème, j'attends la conso et peut être d'autres observations (ça pétouille dans le pot en coupant les gaz ? p.ex.)

tu peux rouler sans crainte la richesse ou son manque ne fera pas de dégâts

Dernière modification par micky7 (24-02-2017 10:21:35)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 24-02-2017 11:19:31

skapal
Membre

- la moto se noie: au ralentit au point mort je dois accélérer très (trop) doucement sur le premier quart pour ne pas l'éteindre...

- La crépine du réservoir est propre et l'essence coule normalement.

- mon cdi à été changé comme indiqué au premier post mais c'est bien un de mz, par contre les fils on étés coupés et ré assemblé pour le remontage, donc peut être cela entraîne des erreurs
- la conso pour l'instant n'a rien d'aberrant, mais je fais un test plus précis bientôt.
- quid de la bougie CR7 vs CR8 svp ?
- quid de l'aiguille au deuxième cran ?
je ne pense pas qu'il y'ait trop plein de carbu l'essence remonte seulement par la durite du bas, et présence d'humidité(essence) mais pas de goutte à goutte au niveau de la vis de purge.
Saute vent il y'a sur les deux.
Le fonctionnement global de la moto est bon, bien qu'un peu plus mou, mais vraiment la 6 est inutilisable, et le ralentit un peu pourri...
Elle pétouillait dans le pot avant le changement de cran de l'aiguille et remplacement de la bougie, plus maintenant.
Et j'ai la sensation que mon compte tour indique plus que le réel... (au bruit et au souvenir, mais c'est  un peu trop poétique pour de la mécanique).
Et ce matin en redémontant le carbu, il me semble qu'il pourrait y'avoir une prise d'air toujours entr carbu et pipe coté moteur... décidément c'est récurrent chez moi on dirait...

#9 24-02-2017 11:22:54

skapal
Membre

ah et question subsidiaire: le joint de culasse, le temps ne faire rien à l'affaire, seulement les km. bien sûr...?

#10 24-02-2017 21:27:02

micky7
MØdΩZaure

- la moto se noie: au ralentit au point mort je dois accélérer très (trop) doucement sur le premier quart pour ne pas l'éteindre...

même moteur bien chaud ?
pour savoir si c'est trop ou manque de richesse en ouvrant les gaz ... avec le starter c'est pire ou c'est mieux ? (plutôt moteur froid car chaud le starter le noie)

d'ailleurs faudrait vérifier si c'est pas un problème de starter mal fermé

...  les fils on étés coupés et ré assemblé pour le remontage, donc peut être cela entraîne des erreurs

non

Elle pétouillait dans le pot avant le changement de cran de l'aiguille et remplacement de la bougie, plus maintenant.

normalement aucune de ces interventions n'a de rapport avec la pétouille, qu'as tu changé d'autre ?

j'ai la sensation que mon compte tour indique plus que le réel... (au bruit et au souvenir

si tu es violoniste je veux bien te croire, sinon notre imagination nous fait croire bien des choses, possible aussi que ça ne soit pas le même pot que l'autre, il est catalytique depuis 2004

question subsidiaire: le joint de culasse, le temps ne faire rien à l'affaire, seulement les km. bien sûr...?

à ma connaissance on n'a pas de repère, mais a priori c'est pas le kilométrage mais en cas de fortes chaleurs, d'utilisation violente ou de défaut de refroidissement que ça pourrait poser problème, tu sauras si ça foire en surveillant le niveau de liquide de refroidissement (j'ai pas dit en remettre car il y a un excès qui se barre par le trop plein lors de la montée en température quand on vient de remplir, ensuite ça reste stable)

Dernière modification par micky7 (24-02-2017 21:33:38)

#11 24-02-2017 23:11:55

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

En tous cas, il est temps que l'hiver se finisse.
Skapal nous parle d'un sujet simple: soucis, richesse, puissance...
je n'avais pas compris qu'il s'agit de carbu!

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#12 25-02-2017 13:56:39

skapal
Membre

Eh oui, c'est bien de carbu dont on parle, et d'ailleurs tout est rentré dans l'ordre! Je pense que la cause principale était un gicleur de ralentit bouché.

un nettoyage en bonne et due forme du carbu: tout démonté, trempage et asticotage au jus de citron + eau, j'ai même fais bouillir les gicleurs seul dans le mélange; j'ai ensuite mis un joint silicone entre le carbu et la pipe admission, vis de richesse affleurante, sp 98 et roulé jeunesse!!

Ralentit bcp plus stable, puissance et nervosité dès 7500 tr au lieu de 9500, 6 qui reprend et m'amène à 120 compteur bien caché dans mon saute vent tout de même...

Micky, pour ce qui est du bruit, je suis musicien amateur et les deux sont de 2001 donc même échappement, et aujourd'hui dès le premier démarrage mes oreilles ont souris !!
Pour le joint de culasse je pense en effet que ce sont les contraintes de chaleur ou routes de montagne en sportif... (sur l'ancienne il avait claqué après après une montée sportive au piton de la fournaise en hiver austral  transpi )

Voilà et merci encore une fois ça motive de remettre les doigts dedans vos réponses et questions !!

#13 25-02-2017 14:00:26

skapal
Membre

Par contre je me demande pourquoi il y'a toujours de l'essence dans la durite de trop plein de cuve, alors que la vis est fermé... J'avais la même chose sur la rouge et pensait que c'était normal, que ça indiquait le niveau dans la cuve,mais je m’aperçoit que pour cela il faudrait ouvrir la vis... est-elle bien étanche ? je l'ai dévissé et ne présente aucun joint,de plus elle parait usé a son extrémité... :hm:

#14 25-02-2017 22:19:24

micky7
MØdΩZaure

c'est pas normal mais c'est pas grave qu'il y ait cette légère fuite, au contraire ça permet de voir en temps réel ce qui se passe dans la cuve, il n'y a pas de joint sur cette vis, je fini par me demander si ce léger manque d'étanchéité n'est pas voulu ; ça amène souvent le mzotard à serrer à bloc d'où ensuite l'impossibilité de desserrer cette vis et destruction de la fente interdisant définitivement le démontage

mais vu que le plan de joint n'est pas horizontal le niveau dans la durite correspond au haut ou au bas du plan de joint ?

m'amène à 120 compteur bien caché dans mon saute vent tout de même...

normal, mais ça va s'améliorer tout doucement jusqu'à 16000km

#15 28-02-2017 16:38:39

skapal
Membre

Bon finalement ce joint de culasse sans oeillet c'est vraiment de la m..... !! Le voilà défaillant à 1500 km. J'ai le trop plein de radiateur qui fuit des les montées en régime même à froid. Joint commandé chez oltimer garage,  pas trouvé ailleurs...
Ma question est de savoir si je peux rouler comme ça sans abîmer, en contrôlant le niveau de liquide et éventuellement desserer le bouchon de radiateur pour éviter la surpression..? Si quelqu'un me répond avant 16h, ça serais tonton, je ferais mon chemin de retour plus serein..!

#16 28-02-2017 19:19:34

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

Je ne te suis plus. on était sur un nettoyage carbu, ce qui est bien normal après un repos prolongé.
Que se passe-t-il avec ton joint de culasse?
tu t'es mis à fumer de l'eau à la sortie du pot? ou bien c'est une fuite d'huile?
vu que tu parles du radiateur, je suppose qu'il s'agit d'eau ...

#17 28-02-2017 20:35:16

skapal
Membre

Il se passe le grand classique, gaz dans l'eau, surpression et fuite...

#18 28-02-2017 21:12:10

SebLob
MZotard très affirmé

Pour moi tu ne peux pas rouler en sécurité avec un joint de culasse HS car si pour le moment çà serait "juste" des gaz d'échappement qui partent dans le circuit de refroidissement (et ou je te l'accorde, du moment que tu rajoute régulièrement du liquide dans le radiateurs, pas de problème) tu peux avoir à n'importe quel moment le liquide de refroidissement qui va se mélanger à l'huile et tu risque de flinguer le moteur par défaut de lubrification.

A+

#19 28-02-2017 22:26:12

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Site Web

Là, tu es rentré chez toi donc le problème de rouler ne se pose plus; alors écoute ce que te conseille Seb, c'est le bon sens; Démontage et changement. Allez, hop!

#20 28-02-2017 23:44:19

micky7
MØdΩZaure

+1 pas rouler comme ça, vu que ça merde déjà à froid

et ça explique le pb de ralenti

1500km et pas moyen de faire marcher la garantie ........

Dernière modification par micky7 (28-02-2017 23:45:56)

Pied de page des forums