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Bonjour la cie
Au chapitre mauvaise nouvelle, j'ai du abandonner ma belle sur un trottoir près de chez moi, car l'étrier est resté souder sur le disque à la suite d'un freinage :arg:
Un bonheur de devoir la soulever à bout de bras pour la sortir de la route ..
Comptant quand même me sortir de ce mauvais pas, que me conseillez vous à l'attaque de l'étrier en question ? et l'outillage que j'ai à embarquer ? .. le garage n'est pas loin, je devrai gérer côté freinage.
Suite à un précédent, j'ai déjà un étrier d'avance d'occas' au cas où..
Merci d'avance
Dernière modification par Davdello (17-03-2017 18:23:51)
Only a fast German is a good German.. MZ(c)
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d'abord quel est l'usure des plaquettes ? il doit rester au minimum 3mm sur chacune des plaquettes
car souvent c'est l'usure excessive des plaquettes qui provoque un tel blocage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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à mon avis, les joints des pistons poussant les plaquettes sont morts....
du moins c'est une des possibilités, j'ai déjà eu le cas d'un frein qui chauffait à cause de ça...
ou alors les colonnettes qui permettent la mobilité de l'étrier qui seraient grippé?
bon ne n'ai jamais vu d'étrier complètement collés à ce point.... à par sur un frein arrière, mais ça venait de lexcentrique à la pédale....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Ca dépend si la poignée reste dure ou pas.
Si elle reste dure, pour une raison ou une autre y'a au moins un piston qui s'est grippé, et qui a laissé les plaquettes trop lécher le disque, ce qui a fait monter la température du piston en question, et qui a fini par faire monter la température du liquide de frein jusqu'a le faire bouillir, facile si en plus il est archi vieux.
A partir de ce moment là la pression augmente toute seule dans le circuit et çà se met à freiner tout seul.
Ca n'arrête de freiner que si on ouvre le circuit pour libérer la pression, ou qu'on laisse refroidir tout seul mais çà va ètre trés long et va recommencer trés vite.
A+
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dans tous les cas l'étrier doit être démonté
il serait dommage de le mettre au rebut pour des joints ou un peu de rouille
les colonnettes peuvent être rouillées et empêcher le coulissement des plaquettes
je crois que toutes les pistes sont répertoriées .... à toi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je n'avais pas pensé à ce que suggère Seblob.... pas con!
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(laolivtseu)
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curieux ça
il faut donc démonter le maître cylindre, c'est là que ça doit normalement relâcher la pression
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Non, car le maitre cylindre est étanche et il ne relâche la pression que parce qu'il y a du vide d'air entre le joint et le couvercle.
Si le liquide de frein est monté en pression tout seul, il est possible qu'il n'y ait plus de vide dans le maitre cylindre, le joint "soufflet" étant sans doute comprimé contre le couvercle poussé par le surplus de pression.
Et attention au maitre cylindre d'occasion, qui peut trés bien ne pas ètre en si bon état que çà. Pour moi une foi le surplus de pression retiré (suffit d'ouvrir la vis de purge) alors aucune difficulté particulière pour démonter l'étrier de frein.
Autant tout sortir de l'étrier, et tout sortir aussi de l'autre étrier, et de rénover celui qui semble en meilleur état .
Perso j'ai déja eut le problème sur une TDR car j'ai "volontairement" bâclé l'entretien de l'étrier avant, pour la simple et bonne raison que j'avais décidé de le remplacer par un tout neuf (en fait plus complexe que çà, la TDR devait devenir une DTR montée supermotard) sauf que si l'idée d'un circuit de frein totalement neuf était bonne, rouler en attendant avec le circuit pas du tout entretenu était une trés mauvaise idée :cartonrouge: .
A+
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je partais du principe que c'est par le maître cylindre que le circuit s'ouvre sur le réservoir d'huile mais effectivement si l'étrier ne revient pas le piston du maître cylindre ne peut revenir (sauf s'il y a une fuite qq part) et connecter le réservoir
Dernière modification par micky7 (18-03-2017 22:10:19)
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Merci pour vos retours
Pour le dépannage, et la pression qui ne s'était pas relâchée depuis trois jours, j'ai pas eu vraiment le choix que d'y aller à la clé de 13 pour laisser fuiter le liquide de frein.
C'est tendu de partir dans cet état, mais je ne pouvais pas la laisser là où tous les résidents avaient déjà appelé les flics pour savoir s'il ne s'agissait pas d'une moto volée
Je l'ai déposée dans un garage à l'esprit typique du 2 roues. Solidarité, assistance et remise en état prévue dans la semaine. A priori une nouvelle paire de joints est prévue après démontage complet.
Par contre la première adresse où je me suis rendu m'a laissé me démerder, et prêt à vouloir me fourguer un Ybr à roues de bicyclette ; eh oui on a le malheur de vouloir rouler "exotique"
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c'est probablement moins du liquide qui est sorti que de l'air qui est entré
c'est bien d'avoir trouvé un vrais garagiste, et par la même occasion d'avoir identifié un branleur
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Des News..étrier réparé seulement une fois monté, le problème s'est déplacé sur le maître cylindre. Plus aucune pression en serrant la tige..nouveau démontage pour sans doute devoir remplacer le piston interne. Affaire à suivre
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c'est à l'avant ou à l'arrière ?
parce que pour purger l'arrière c'est pas simple
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n'importe quel maître cylindre peut faire l'affaire puisque levier / maître cylindre / cuve ne font qu'un donc l'ensemble est changé, suffit que le vissage du raccord soit compatible
doit y avoir le même Grimeca chez Aprilia pour environ 30 neuf que ce soit pour scooter, 50cc ou 125cc c'est la même chose, attention pour scooter il y a parfois pour l'arrière
là ou ça peut demander un bricolage c'est pour le contacteur de Stop mais en général pas de problème
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