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Bonjour; ayant mon pti bijou depuis 5 jours, (125 RT)
je suis très attentif et les questions me viennent nombreuses ...
le vendeur m'a dit de ne pas la laisser tourner sur la béquille, car légérement inclinée.
vous confirmez? car s'il faut que je la fasse tourner 5 minutes le matin pour la faire chauffer, je me vois mal la tenir ou monter dessus et attendre.
seconde question, je la démarre (avec starter) et elle tourne 1 min, et cale...
et ainsi de suite.
mais quand je pars avec, pas de souci.
est-ce un comportement normal?
merci
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1. un vendeur... ben c'est un vendeur ! Il n'y connait rien. Non, ce sont des conneries, bien sûr.
2. ne fais pas tourner ta moto cinq minutes avant de partir, tu l'abimes et tu pollues ! C'est écrit en toutes lettres dans le manuel utilisateur: tu démarres et tu pars. Seule chose à faire, ne pas monter dans les tours tout de suite (pour permettre à l'huile d'être bien performante en chauffant un peu d'abord)
3. elle cale parce qu'elle a chauffé et n'a donc plus besoin de starter. Le mélange proposé par le circuit de starter est alors trop riche. Il faut couper le starter avant qu'elle ait chauffé. Tu as un peu tendance à la remplir de cochonneries car ça fait des hydrocarbures imbrûlées
4. oui, rassure-toi, ta bécane fonctionne parfaitement !
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Mon expérience avec la SM est la suivante:
Je la laisse tourner sur sa béquille avant de rouler et je pense que la SM est encore plus inclinée que la RT vu sa hauteur sur pattes. Cela n'a pas occasionné de problème jusqu'à présent. je suppose que tant que la pompe à huile fait son travail, tout ça chauffe doucettement et quand je pars (ça commence toujours par une montée pour sortir de ma rue) je n'ai pas de bruit de soupape désagréable, le moteur tourne rond. Simplement, je fais attention à l'huile, quantité, qualité et age.
Pour le starter, j'ai l'impression que chacun a un comportement différend. Peut-être dû aux conditions atmosphériques de chaque endroit - pression de l'air et humidité -
Au bord de la Vilaine, quelquefois brouillardeux le matin, je ne mets quasiment jamais le starter. Elle démarre sans souci et je la laisse chauffer.
Après, si elle cale au coup de gaz, une fois qu'elle est chaude, il faudrait plutôt regarder du côté de la vis de richesse du ralenti. Cette vis, si elle est déréglée, n'empêche pas la moto de fonctionner aux vitesses usuelles, car elle intervient sur le début de la levée du boisseau. Par contre, su tu donnes des coups de gaz pour maintenir le régime assez élevé quand tu es au feu rouge, tu vas démarrer grand prix en te disant que ton ralenti est mal réglé. ce qui n'est pas le cas puisque elle tourne bien pendant qu'elle chauffe sur sa béquille.
cette vis est à l'avant de la cuve, en dessous et donc d'un accès malaisé mais on y arrive. Le bon réglage du manuel est de la serrer à fond et de desserrer de 1.5 à 2 tours. concretement on la fait affleurer et on desserre encore un tout petit peu et on doit être bon. Ce réglage se fait assez souvent car notre petit moteur vibre comme tout bon mono. par contre je ne touche jamais au réglage de base donné par le manuel. ce demi tour de plus ou moins est le maximum que je considère pour avoir une bonne montée en régime.
pour moi, toucher aux réglages de base veut dire qu'il y a une donnée faussée: un gicleur et son épingle usés, une vis de butée du boisseau qui a marqué, un nettoyage général à faire avec soin...
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Havoc, t'as été plus rapide que moi, je n'avais pas lu ton message. Je n'avais pas envisagé le cas du démarrage avec starter. dans ce cas, il n'est même pas question de vis de richesse etc...
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Merci pour vos précieux conseils pour moi.
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oui contrairement aux habitudes* héritées des vieux moteurs fonte il ne faut pas faire chauffer ce moteur tout alu où donc piston et cylindre se dilatent à peu de chose près en même temps
il y a bien sur une petite période où tout n'est pas encore parfait donc les 2 premiers kilomètres il vaut mieux ne pas tirer à fond
* il y a ainsi beaucoup de vieilles habitudes obsolètes
@ Olieric : si ta vis de richesse se dérègle vérifie si elle est encore équipée de son ressort,
perso j'ai réglé la mienne il y a 7 ans et 45000km et elle n'a jamais bougé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Je vais de ce pas vérifier;
merci.
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j'ai appliqué vos conseils :tuture:
tout marche ok, et avec ce temps ce week end, je me suis bien fait plaisir!
j'ai cependant noté un sifflement à l'accélèration... normal? grave?
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Toutes nos MZ sifflent ! ....
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non????
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oui elles sifflent toutes plus ou moins, ça augmente en vieillissant, c'est chiant mais pas mortel, ce sifflement est du à la démultiplication primaire semi hélicoïdale, il y a un peu de frottement entre les dents
on l'entend d'ailleurs sur des motos anciennes et des camions
le sifflement est moins fort avec une huile de type xxW50 qu'avec une huile xxW40 car la 50 forme un film plus dense, pour couper court à toute polémique je préciserais que j'utilise cette huile depuis ma première vidange et que ça ne nuit pas à l'efficacité de l'embrayage
c'est la remarque d'un MZotard qui m'avait mis sur la route ... il constatait que ça sifflait moins après vidange, donc la vieille huile étant plus fluide par le fait qu'elle se dénature favorisait le sifflement, j'en ai tiré comme conclusions qu'il fallait une huile plus dense et aussi je suis passé à la 100% synthétique qui se dénature beaucoup moins
Dernière modification par micky7 (10-04-2017 12:53:13)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Aucun d'entre nous n'a jamais trouvé le turbo, mais nous continuons à chercher. Ce sifflement caractéristique ne peut pas être autre chose!
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