Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posé, mais en fouillant dans le forum je n'ai rien trouvé qui sapparente à ce problème. Un sujet aurait pu correspondre mais la moto pétaradait dans le post.
Voila je m'explique, ma 125 Ts m'a toujours posé de gros soucis Electrique. J'ai donc changé bon nombre de pièces, condensateur, dynamo, batterie, charbon... J'ai résolu le problème majeur qui était que je tombais en panne car la batterie ne se rechargeait pas.
Mais maintenant un nouveau problème me turlupine. Elle roule très bien lorsque les feux sont eteint, mais lorsque j'allume les phares, la moto broute, ne veut pas prendre les tours, comme si l'essence n'arrivait pas. Je pense donc à une coupure d'allumage mais je n'arrive pas a en déterminer la cause. Une masse, une erreur de branchement?
Merci d'avance pour votre aide et encore désolé si le problème a déjà été évoqué.
Bonne route
Dernière modification par xtremriders (02-08-2017 14:11:47)
pour qu'il y ait interaction entre éclairage et allumage ce dernier doit être batterie bobine
donc quand tu mets l'éclairage la tension doit s'écrouler et ainsi l'allumage est irrégulier
une erreur de branchement je ne pense pas sinon ça serait plus net comme défaut
la première chose à faire est de récurer les connexions liées au volant magnétique, au régulateur, à la batterie et au comodo car il est probable qu'il s'agisse un simple mauvais contact
pour me permettre d'aller plus loin dans les investigations il me faudrait le schéma de câblage, mais attention ! celui de ta machine, en effet il y a des tas de versions selon les années
par exemple la version 1976 de la 250 TS dispose d'un régulateur et d'un allumage électroniques, pour la 125 hélas les schéma électriques des notices dont je dispose sont illisibles
vu l'année je suppose que tu es en 12V, as tu de quoi mesurer la tension ?
à suivre
Dernière modification par micky7 (02-08-2017 16:35:21)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci Micky,
Ma 125 ts est de 79 et dispose d'un allumage 6v. Oui j'ai un petit tensiomètre qui devrait faire l'affaire.
Je vais effectué le récurage comme tu me le conseils. Je vais Egalement regarder de plus près au niveau du commodo car en effet j'avais déjà eu des soucis a ce niveau la, tu viens de me le rappeler...
Merci
le schéma électrique devrait être celui ci
il faut le télécharger pour avoir le fichier complet et pouvoir zoomer
(avec Firefox clic droit sur l'image / enregistrer l'image sous .... avec Internet Explorer je ne sais pas)
les couleurs du dessin ne sont pas celles du câblage, j'utilise des couleurs plus variées pour pouvoir s'y retrouver facilement, le rouge et couleurs proches sera du 6V, le brun la masse, diverses couleurs vertes et bleues pour les circuits intermittents, orangé pour les clignos
les couleurs du câblage figurent en abrégé sur les fils du schéma, p.ex. sw/rt = shwartz / rot = noir / rouge
un tableau de traduction figure en bas à droite
bon eh bien un circuit dynamo 6V c'est pas la joie, faible voltage donc plus forte intensité, aux pannes traditionnelles ça ajoute quelques pannes pas simple à identifier, au total on aura donc :
- beaucoup de connecteurs donc de faux contacts potentiels
- contacts Neimann (comodo non concerné il ne véhicule pas l'alimentation de la bobine)
- contacts fusibles
- charbons dynamo usagés
- contacts régulateur fatigués
dans ton cas les connexions propres à l'allumage semblent à exclure puisque ça fonctionne bien sans l'éclairage
voir si la filerie n'est pas fatiguée aux liaison fils / cosses, ça arrive vu qu'il s'agit de sertissages et non de soudures, de l'oxydation peut s'y produire, parfois peu visible, souvent ça occasionne un échauffement à cause de la résistance que ça induit, l'isolant devient cassant à proximité du contact fil/cosse défaillant
le défaut devrait se situer en priorité sur les fils rouge et brun du schéma qui doivent être également de cette couleur sur la moto
est ce que la panne se produit déjà avec les simples feux de position ou c'est quand le phare est branché que ça déconne ?
Dernière modification par micky7 (03-08-2017 11:32:54)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
A part essayer de sertir une cosse, mes capacités en électricité sont limitées.
est-ce une question bête de regarder si la batterie a bien une capacité de 12Ah?
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
bonne remarque, pour l'instant j'ai occulté la capacité de la batterie du fait qu'en principe la dynamo devrait alimenter suffisamment dès que le moteur tourne
toutefois on ne peut exclure une batterie trop faible (par vieillissement) qui s'effondrerait trop pour permettre de monter en régime
un premier test à faire est de commuter le phare quand la moto roule à régime élevé, si ça déconne en principe la batterie n'est pas dans le coup vu que la dynamo devrait fournir suffisamment de ju
que la batterie fasse 12Ah n'est pas vraiment critique mais il faut qu'elle puisse au moins alimenter le phare durant les périodes de ralenti ; un test à faire est de charger la batterie avec un chargeur secteur puis après l'avoir remontée brancher l'éclairage, moteur arrêté, et vérifier qu'elle reste au dessus de 6V pendant quelques mn (l'idéal serait aussi que le moteur soit sur une position où le rupteur (vis platinées) est ouvert, la bobine n'aime pas être branchée longuement), si elle ne tient pas faut changer de batterie
si après inspection du câblage et de la batterie le problème persiste c'est du côté des charbons de la dynamo qu'il faut regarder en premier, ça s'use inexorablement
Dernière modification par micky7 (03-08-2017 11:40:46)
Alors merci beaucoup de vos reponses.
Je vais tester la batterie ( qui est neuve) ainsi que les cosses principales ( rouge et marron) et je vous fais un retour rapide.
J'ai cru remarquer une anomalie, lorque je tourne le clou sur la derniere position soit phare/code elle ne prends pas les tours ça ok, mais lorsque je revient en position 1 soit sans eclairage avant/arriere, il lui faut quelque seconde avant qu''elle reprenne les tours correctement...
Merci encore.
Ps: micky je crois qu'elle a le meme soucis en feux de positions. Je te confirme ça.
une batterie neuve devient très vieille en peu de temps si la dynamo ne fourni pas assez de ju ou s'il se perd en route, le simple fait de tomber 1 fois sous les 5.5V est déjà très handicapant
qu'il faille un peu de temps pour que l'allumage redevienne normal indique que la batterie s'est fortement déchargée mais que la dynamo fourni au moins un peu de ju, mais la panne se situe néanmoins dans la partie charge de la batterie, ça réduit le champ d'exploration, on avance
si le défaut existe avec les simples feux de position c'est du côté des charbons de dynamo qu'il faut s'orienter en premier
si batterie bien chargée l'éclairage ne perturbe pas tout de suite l'allumage le câblage n'est pas responsable du problème, restent alors charbons dynamo et régulateur
questions subsidiaires :
- la puissance de l'ampoule de phare est conforme à l'origine ?
- le phare s'éclaire ?
Dernière modification par micky7 (03-08-2017 15:56:34)
Alors je viens de demonter l'ampoule, c'est une vielle, les jaunes, 45/40 w orion, je pense 6v mais c'est effacé. Les codes et les phares s'allument correctement.
Je viens d'aller faire un tour avec et meme lorsque je mets les clignotants j'ai le mêmes problèmes...
Je ne sais pas si cela a un rapport, mais lorsque j'ai démonter l'ampoule du phare, le petit support qui l'a maintient a toucher la bulle en metal ou sont contenu tous les cables et cela a produit une étincelle alors que le contact du clou était sur 0 soit éteint.
ah bon ! au vu du schéma il y a de quoi se poser des questions
va falloir approfondir ça, avec le contrôleur
faudrait déjà faire une mesure entre le - batterie et la bulle en métal, si tu mesures 6V ça n'est pas normal, ça pourrait correspondre à une perte par suite d'un défaut d'isolement d'un fil ce qui pourrait consommer sur les 6V et expliquer que la dynamo ne puisse suivre
faudra peut être qu'on communique en "live" pour ne pas y mettre des années, toutefois ça sera en Septembre, là je pars 3 semaines donc mes passages sur le fofo ne seront plus quotidiens
pour en revenir à l'ampoule 45W ça me parait beaucoup, si des possesseurs de TS pouvaient indiquer si c'est normal ...
les clignos font combien de W ? (2 x 10W ou 2x20W)
mais donc ça confirme le problème d'alim, tu n'as pas testé en feux de position ?
dire que phare et code s'allument correctement est sans doute un peu optimiste, disons qu'ils brillent mais reçoivent ils vraiment les 6V ? faudrait fixer ton contrôleur de manière à pouvoir lire la tension pendant que tu roules et il y aura plusieurs points à mesurer .... batterie, dynamo, ampoule de feu arrière ... sans et avec phare allumé
bien entendu il faudra que les connexions avec le contrôleur soient bien fixées
Dernière modification par micky7 (03-08-2017 22:27:33)
A votre place, j'insisterais d'abord sur la vérification des ampoules (puissance & voltage)
Qu'est-ce qu'on peut trouver comme ampoules 12v sur des bécanes en 6...
sans doute mais une ampoule 12V alimentée en 6V ne brillera pas beaucoup et consommera bien moins qu'en 12V (un peu plus que 1/4 de la puissance nominale en 12V donc à peine plus de 15W en 6V pour une ampoule 12V 55/60W), par conséquent il est quasiment impossible que la panne provienne de là
j'ai pensé un moment que l'ampoule 12V pouvait réclamer davantage de puissance même sur un circuit en 6V.
Du coup la dynamo/alternateur et le régul a contrôler comme tu le décris Micky.
On constate un manque de puissance pour l'allumage, une difficulté à monter dans les tours, c'est une invitation à vérifier le réglage et l'écartement des rupteurs, voir de tester une autre bobine, une bougie neuve etc