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Bonjour,
Je sais que l'huile des motos fait également office d'huile de boite.
J'ai lu dernièrement que les huiles diesel allaient aussi bien sur les essence, et réciproquement ...
De plus, les huiles auto des marques grandes surface sont souvent de très bonne qualité... :aie:
Mais... :??:
Lorsqu'on parle d'huile xx W xx API zz/zz ( exemple 10W40 API SG/SH, ou autre... )
Lorsque que ces caractéristiques sont remplies.
L'huile peut elle convenir aussi bien aux motos qu'aux voitures ? (et inversement... :ilestfou: )
Avant de vous poser la question j'ai déjà vu de nombreuses réponses sur le sujet. :beuz:
50% pour et 50% contre.
Bien sûr je ne parle pas de compétition, de bécanes qui tournent à des tours pas possible ou dans des conditions extrêmes.
Dans un usage normal...
Y a t il une différence.
A mon sens il y en a déjà une... c'est le prix...
Est ce qu'on ne nous fait pas avaler n'importe quoi pour justifier cette différence de prix ???
Merci de vos avis sur la question...
NB: Bien sûr, si le constructeur préconise du 15W50, il ne prend aucun risque et il n'y a pas de question à se poser... C'est déjà assez pénible à trouver...
Le hibou bouboule... Et la caravane passe...
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la différence est effectivement le prix ensuite il y a ceux qui croient les pubs et ceux qui n'y croient pas
perso je n'ai jamais trouvé d'explications convaincantes quand à des additifs spécifiques moto
moralité j'utilise de l'huile bagnole de grande surface 15W50 MAIS 100% synthétique car il est avéré qu'elle se dénature moins vite que l'huile traditionnelle (les contraintes mécaniques rompent les molécules en donnant des sous produits peu filmogènes et de l'eau) or notre moulbif sort 100ch au litre faut pas lésiner sur la longévité de l'huile
quant à radiner avec de la 50% synthétique je trouve que c'est pathétique
à 50000km mon moteur tourne comme une horloge
Dernière modification par micky7 (01-10-2017 20:11:18)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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En fait c'est assez simple, c'est en trés trés grande partie QUE du marketing.
La preuve sur nos "vieilles" MZ 4 temps, si je regarde le manuel utilisateur de ma SM de 2003 il faut de la SAE 15w50 ou de la 10W40 répondant toutes les deux à la norme API SG SH.
Il faut savoir que la norme API Sx est une norme pour moteur essence (donc absolument pas spécial moto) et que plus la seconde lettre est loin dans l'alphabet, meilleur est l'huile (donc le pire serait de l'API SA et le must de l'API SZ).
Quand tu va acheter de l'huile API Sx, même si il est précisé en gros sur le bidon "spécial moteur essence" (car tu as acheté de l'huile moteur voiture essence) tu verra souvent aussi une indication Cy a coté ou avant du Sx, c'est la norme diésel à laquelle répond aussi cette huile.
Il faut savoir qu'il existe la norme américaine API, la norme internationale Iso et la norme Japonaise Jaso. SEULE cette dernière, de mémoire depuis 2006 a sortie la nome MA qui se contente de vérifier la compatibilité de l'huile avec l'embrayage intégré d'une moto.
En fait l'embrayage intégré d'une moto c'est un peu le "comble" pour une huile moteur sensé lubrifier le mieux possible..................................................................on lui demande de ne PAS faire glisser (patiner) l'embrayage.
Il existait un trés bon comparatif d'huiles dans un domaine d'application moto, dans une revue ayant un BON esprit français...........................bref une revue de Nouvelle Calédonie car le bon esprits français de métropole n'existe plus, mais le site hélas n'existe plus.
A l'époque ils avaient fait un comparatif de mémoire de 21 huiles 10W40 auto et moto pour un usage moto, et si certaines huiles étaient carrément à ne pas acheter (même des spécial moto) car aprés les tests elles ne correspondaient plus à leur grade de viscosité, une des huiles au meilleur rapports qualité/prix (attention çà veut donc pas dire qu'elle est techniquement parlant la meilleure) était la 10W40 voiture de chez Leclerc.
Dans un précédent test en huile synthèse 5W50 une des meilleurs huile était la Carrefour (voiture aussi).
Pour le coup de la boite de vitesse.
Ben par exemple j'ai des motos 2 temps, donc la boite de vitesse possède sa propre huile. Pourtant il n'est pas recommandé de l'huile de boite, mais de l'huile moteur voiture 10W30.
Aprés pour ceux qui continue à croire que l'huile de boite est plus visqueuse que l'huile moteur, NON, c'est du marketing pour ne pas mélanger les deux, ainsi on risque pas de confondre de la 75W90 avec de l'huile moteur voiture.
Pourtant si on regarde chez Motorex on constate que de l'huile de boite 80W85 correspond à la viscosité moteur de la 10W30 http://www.motorex.com/index.cfm?oid=11 … ntragId=88
Pour les 2 temps on peut donc mettre de la "vrais" huile de boite si on veut, mais çà n'est pas une question de viscosité et d'additif, et si on met une huile API GL5 on est presque certain que l'embrayage va patiner, mais çà peut se produire avec de l'API GL4.
Donc pour nos motos, il faut savoir qu'en fait même en usage "normal" il n'empêche qu'avec la puissance maxi qui est faible (pour moi 15 CV c'est pas énorme) et qui est quand même à 9000 tours, bref çà tourne quand même vite donc autant mettre de la bonne huile.
MAIS de la bonne huile çà n'est certainement pas en se basant sur un prix (surtout quand question tarif j'ai déja vu de l'huile à 9 Euro le litre en supermarché alors que le même bidon était à 15.50 Euro le litre à Feu Rouge) c'est en regardant la viscosité et la norme à laquelle répond l'huile .
le paradoxe en prenant de l'huile voiture c'est que meilleur est la norme, plus il y a un risque de voir l'embrayage patiner .
Donc perso il m'arrive quand même souvent de mettre simplement de l'huile voiture. Mais j'arrive souvent à trouver de l'huile "moto" pas chère répondant à la norme Jaso MA, donc en toute logique je suis certain que je ne vais pas avoir de problème d'embrayage qui patine.
Par exemple mon dernier achat d'huile c'est de la CEPSA Xtar moto 10W50 payée sur amazon 22.64 Euro le bidon de 4 litres port compris .
Mais çà existe aussi en bidon de 1 litre pour moins de 7 Euro.
Mais si on veut de la 10W40 alors la "fameuse" 10W40 de chez Leclerc doit toujours exister, juste que la marque distributeur "Extralub" a été remplacée par "Tech9".
Du temps de l'Extralub elle existait en "auto" et en "moto" (et elles ne répondaient pas à la même norme API Sx preuve que çà n'était pas qu'une histoire de conditionnement)
Bon depuis que je fais de la moto il m'est arrivé UNE seule foi d'avoir l'embrayage qui patine suite à l'usage d'une huile visiblement pas adapté, problème résolu simplement en refaisant la vidange avec une autre huile.
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la différence est effectivement le prix ensuite il y a ceux qui croient les pubs et ceux qui n'y croient pas
perso je n'ai jamais trouvé d'explications convaincantes quand à des additifs spécifiques moto
moralité j'utilise de l'huile bagnole de grande surface 15W50 MAIS 100% synthétique car il est avéré qu'elle se dénature moins vite que l'huile traditionnelle (les contraintes mécaniques rompent les molécules en donnant des sous produits peu filmogènes et de l'eau) or notre moulbif sort 100ch au litre faut pas lésiner sur la longévité de l'huile
quant à radiner avec de la 50% synthétique je trouve que c'est pathétique
à 50000km mon moteur tourne comme une horloge
En fait il y a une explication convaincante sur les additif spécifique à l'huile moto............................c'est qu'en fait tu peux avoir des additif dans l'huile VOITURE qui vont faire patiner l'embrayage d'une moto.
Donc la seule spécificité serait que les additifs anti friction éventuellement présent dans l'huile voiture, ne sont PAS présent dans l'huile moto (qui serait donc uen huile moins "lubrifiante" pour le moteur que de l'huile voiture).
Aprés de la 50% synthèse çà n'existe pas, souvent il y a environ 30% de synthèse dans la "semi synthèse" mais chaque marque fait ce qu'elle veut.
Le pire du marketing étant des truc comme "huile de technosynthèse" tout çà pour savoir que l'huile que l'on pense donc ètre de la 100% synthèse est en fait de la "semi synthèse" .
Aprés le problème c'est qu'il existe des huile minérales haut de gamme, et des huiles de synthèse bas de gamme.
Pendant longtemps j'ai été persuadé que l'huile de mélange Stihl de couleur rouge, qui ne s'utilise qu'a 2% était de la 100% synthèse, avant de découvrir qu'en fait c'était de la 100% minérale et que je n'ai JAMAIS connu de serrage avec un engin de motoculture qui fonctionne avec celle huile en mélange (en tant que particulier mais aussi en usage pro) avec les années, certains outils sont totalement HS de partout, sauf le moteur qui continu a fonctionner parfaitement bien.
Donc en théorie, oui autant prendre de la synthèse, mais en pratique il pourrait y avoir quelques surprises si on comparait des huiles de qualité différentes (je parle de qualité réelle, pas la marque).
A+
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Et puis, si tu achètes l'huile dans des bidons de 4 litres ou 1 gallon en ferraille, tu peux en faire une guitare
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Bonjour à tous.
Merci pour ces éclairages très précis.
Je crois que ça va pouvoir aider de nombreux motards, toutes marques confondues.
Il faudrait que vos réponses puissent être consultées sur internet par le plus grand nombre.
Avant vos réponses, un doute subsistait... (J'avais quand même fait la vidange de ma GL 1100 avec de l'huile voiture, vu la quantité à mettre !!! )
Maintenant, plus aucun doute...
Merci à tous
Le hibou bouboule... Et la caravane passe...
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aucun problème d'embrayage avec la 100% synthèse
merci à SebLob pour l'info 30% synthèse, c'est pire que je le croyais
10W60 ! un peu cher mais quand on aime on compte pas, p'têt que la transmission primaire sifflerait moins
Dernière modification par micky7 (03-10-2017 17:08:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Quelqu'un peut me résumer les interventions de Seb, je dois me coucher de bonne heure ?
Je mets de la 100% synthèse et mon moteur ne tourne plus.
Mais c'est juste parce que je ne la démarre jamais (trop chiant).
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Écoute,
si tu es vraiment aussi désabusé de la motocyclette que tu le semble, si ta RT te pèse autant, je peux t'en débarrasser.
Justement, je viens de terminer une belle histoire avec une SM virevoltante pour la remplacer par une ETZ grincheuse et mal élevée, et je regrette déjà de m'être fixé des limites sur mon budget moto et sur la place dans le garage.
Maintenant, si c'est une oeuvre pieuse que de te débarrasser de cette croix, je le ferai avec plaisir. Je ne te garantis pas de la démarrer tous les matins, mais je peux te promettre de ne pas la revendre et de la regarder avec amour chaque fois que jallumerai les lampes basse consommation dans mon garage qui fonctionne à l'électricité verte...
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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la prose de Seb est bien plus utile que les masturbations intellectuelles des philosophes, bestioles improductives de notre civilisation, alors Seb persiste je te prie et ne lésine pas sur les détails
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Havoc est en plein dépit amoureux, ça s'arrange avec le temps, comme dirait Léo Féré .
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il dit surtout "avec le temps va tout s'en va"
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Havoc est en plein dépit amoureux, ça s'arrange avec le temps, comme dirait Léo Féré .
Non, la moto, c'est bielle et bien fini pour moi. Je n'y ai plus aucun goût. En gros, ça m'ennuie plus qu'autre chose.
Olieric, si tu y tiens, ce sera avec plaisir. Il y a deux ou trois choses à revoir: freins (tout coincés par la corrosion, donc ça ne va pas être une partie de plaisir), contact de béquille et un peu de cosmétique au tableau de bord, bien que j'aie veillé à ce que tout reste fonctionnel jusqu'à présent (sauf le contact de béquille).
Si tu la prends comme ça, je ne te la ferai pas payer car je ne l'ai pas payée non plus, je l'ai prise en garde de la part d'un autre membre du forum. Si tu veux des accessoires en plus, je te les vendrai à vil prix.
Par contre, truc chiant pour toi, il faut venir la chercher.
Micky, si tu connaissais réellement la philosophie, tu pourrais écrire cela, car il est vrai que la plupart des philosophes n'ont rien écrit de sérieux (on peut déjà éliminer tous ceux qui croient en Dieu, et ça fait déjà du monde) mais il en restera toujours deux ou trois qui étaient des génies et qui ont éclairé nos lanternes.
De toute façon, tu as tort de défendre Seb, je ne l'ai nullement attaqué, mais je plaisante sur le fait qu'il ne sait pas s'exprimer de manière concise.
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Alors, on passe en MP.
Rien ne me freine quand il s'agit de redonner vie à un jouet.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Eh ! Il n'est pas mort. J'ai encore roulé récemment avec et elle roule sans difficultés particulières. Elle a juste les problèmes qu'ont toutes les MZ de cette époque.
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la concision manque de précision
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je plaisante sur le fait qu'il ne sait pas s'exprimer de manière concise.
C'est vrais qu'il est rare que je me contente de faire court, mais souvent c'est voulu.
Ainsi Caploki pose sa question ou il dit lui même qu'aprés avoir fait des recherches il trouve en gros 50% de gens qui sont pour mettre de l'huile voiture dans une moto, et 50% de gens qui pensent qu'il est obligatoire de mettre de l'huile "spécial moto" dans une moto.
Il me semble donc qu'il doit ètre souvent tombé sur des gens qui étaient pour ou qui étaient contre sans réellement expliquer pourquoi.
La plupart du temps dans ce genre de débats ceux qui sont pour l'huile voiture ce contentent de dire " l'huile moto c'est de l'huile voiture mise dans un bidon avec une moto dessus" et ceux qui sont contre l'huile voiture se contentent de dire "oui mais le régime moteur d'une moto n'a rien a voir avec le régime moteur d'une voiture donc il faut forcément une huile spéciale pour une moto".
Personne donc ne parle jamais des normes sur les huiles, du fait que les 2/3 des normes n'ont carrément pas inventé de catégorie réservé aux moto, et que la seule norme qui le fait, la norme japonaise est relativement récente et se contente de la compatibilité de l'embrayage intégré.
Il n'est donc nullement question de régime moteur différent sur les motos par rapport aux voitures...
Donc évidemment que mes réponses sont rarement concises , sauf que du coup moi là je pense faire mon maximum, je vois pas ce que je pourrais dire de plus .
Mais par contre je me doute que dans les recherches que Caploki a fait sur le net, pas mal de réponses étaient concises justement, et même sans doute beaucoup trop, avec donc des gens qui étaient loin de faire leur maximum pour répondre, ils ont plutot répondu le minimum, presque ne pas répondre du tout aurait été mieux ...
A+
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J'aurais répondu un peu la même chose que toi, en ajoutant que le concept du produit moto, c'est d'abord un bidon plus petit qui tient dans une valise moto et qui est suffisant pour un moteur de moto et ensuite (mais tu viens de le rappeler), des indices qui correspondent à la réalité du graissage commun de la boite et du moteur, c'est à dire qu'on n'a pas spécialement besoin que l'huile devienne rapidement fluide à froid, au contraire, si elle reste un peu sur les pièces, ce n'est pas plus mal et ça ne nuit de toute manière pas au démarrage (pièces pas trop collées comme sur une voiture).
Après, le régime moteur... Mon Twinou tournait régulièrement à 12 000 tours, la RT et la SM en sont loin, mais elles ne sont pas si éloignées du moteur d'une auto sportive, donc je ne vois pas pourquoi une huile performante devrait être réservée aux motos.
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Je ne sais pas si c'est ce qu'il voulait dire par « embrayage intégré ».
Par contre, je pense qu'aveuglé par les détails, tu ne réalises pas que ce que tu appelles hors-sujet est la principale explication, que tu n'as pas remarquée parce qu'elle est trop évidente: un bidon d'huile pour moto, c'est un bidon d'huile qu'on peut transporter sur une moto.
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Mauvais argument.
On parle d'huile moto VS huile voiture, pas de bidon d'huile pour moto et de bidon d'huile pour voiture, surtout qu'il existe divers conditionnement.
Genre si tu achète un bidon d'huile moto sous format 1 litre parce que c'est un format "moto", ben donc il faut 2 bidons parce que apparemment c'est 1.4 litre qu'il faut pour la MZ.
Et perso je me suis jamais trimballé avec de l'huile 2 temps sur moi, alors qu'une 2 temps graissage séparé a forcément une consommation normale d'huile 2 temps, c'est pas pour me trimballer avec de l'huile "4 temps" sur ma MZ qui n'en consomme pas (ou alors si je part faire un un long voyage des plusieurs milliers de bornes pourquoi pas).
On dirait que pour toi de l'huile moto c'est forcément en bidon d'1 litre, sauf que mon dernier bidon il en fait 4, et il exist aussi des 2 litres, et que de l'huile voiture c'est forcément en bidon de 5, alors que çà existe aussi en bidon de 2 litres et même d'1 litre.
Donc le conditionnement de l'huile n'a rien a voir dans l'histoire.
Ah et aucun rapport entre indice commun pour la boite et le moteur, je disais çà pour faire remarquer que de l'huile de boite n'est pas forcément plus visqueuse que de l'huile moteur , mais du fait des additifs différents, on a inventé une "numérotation" différente pour ne pas que les gens se trompent de bidon entre huile de boite et huile moteur .
Nos boites de vitesses sont prévue pour fonctionner avec de l'huile moteur voiture, c'est tout . C'est exactement le même type de boite de vitesse que sur une moto 2 temps qui pourrait trés bien utiliser donc une huile "mieux adaptée" sauf que les additifs anti friction font patiner l'embrayage intégré.
Une voiture a surtout un embrayage sec non intégré à la boite, donc usage d'une huile spécifique.
Mais donc question viscosité de l'huile, je ne vois pas ce qui change entre une 10W 40 voiture et une 10W 40 "moto" et donc en quoi l'huile "moto" mettrait plus de temps a devenir fluide que l'huile voiture ???
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