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Hello, every body tout le monde...
C'est pas la peine de se bouffer le nez.
Je vous ai dit que les avis étaient partagés.
Il y a ceux qui ne veulent pas prendre de risque et qui prendront de l'huile moto, quel que soit le prix. Ils ont aussi leur fierté et on ne peut pas les blâmer. Parce que...
Il y a les autres qui veulent savoir à tout prix. quitte à prendre des risques sur la survie de leur jolie bécanes... Et même si ils en crament une, ils ont aussi leur fierté. Peut on les blâmer pour autant...
Si les forums ne servent pas à se poser ce genre de question... Pas la peine de faire des forums...
Alors voilà...
Avant de poser la question j'avais mis de la 10 W 40 voiture dans ma GL 1100 qui en voulait plus de 4 litres.
Je n'ai pas trouvé de 15 W 50 voiture pour la MZ 125 SM. J'ai donc acheté, à contre coeur, de l'huile moto 15W50 à prix d'or.
Quand je dis à prix d'or, je dis à un prix raisonnable par rapport à ce que m'aurait demandé garagiste...
En fait ce sont eux et tout les intermédiaires pour les pièces détachées qui nous font des prix pas possible.
Je vous explique...
Il y a une quinzaine d'années, j'avais voulu acheter une capsule d'enrichissement à la décélération : 80 euros le kit (la membrane, le ressort et le couvercle en métal). C'est toujours la membrane qui foirait. Le couvercle était toujours nickel. Mais c'était le kit... ou rien...
Pour un quatre carbus il m'en fallait 4... 4 fois 80 euros !!! juste pour les membranes en caoutchouc...
Aujourd'hui j'ai trouvé les membranes et le ressort pour 15 euros. Merci la RPC. En plus ils livrent gratos.
Seulement, nos amis chinois ne font pas encore dans les allemandes... C'est bien dommage...
Alors cherchons, et donnons nous les trucs et astuces pour ne pas nous faire arnaquer.
En vous saluant bien bas.
Votre admirateur inconditionnel.
Touchez ma bosse, Monseigneur...
Salut à tous et arrêtez de vous bouffer le nez...
Le hibou bouboule... Et la caravane passe...
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Je suis bien d'accord sur le fait que de la 10W40 est la même dans un bidon auto et dans un bidon moto mais en même temps, ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard si le bidon d'huile moto qui est vendu près de chez moi est justement à la bonne préco pour nos petites motos et justement vendu qu'en un litre uniquement; ne cherche pas de bidons de quatre litres dans ma ville, il n'y en a pas.
Après, ce n'est pas vraiment un problème pour moi, je ne mets jamais d'huile dans ma moto et de toute façon, bientôt, je n'aurai plus de moto. :beuz:
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AhAh!
Caploki, tu es peut être un naif qui s'ignore ou un amateur raffiné...
Ne sais tu pas qu'il y a deux sujets qui mettent le feu à un forum de motos:
1/ l'huile
2/ l'essence
La raison en est simple: la plupart des argumentaires existants sont fournis par les pétroliers et aucun d'entre nous n'a fait d'expérience comparatives sur un échantillon représentatif ni sur une durée significative qui nous permette d'affirmer une vérité... contrôlable.
Il ne nous reste que des ressentis et des non expériences auxquelles nous avons pu créditer des casses ou des mauvais fonctionnements.
Comme le sujet est déjà passé par ici et repassera sûrement par là, nous connaissons à peu près les opinions de chacun.
Seb renvoie à la vérité des prix et je suis plutôt d'accord avec lui parcequ'il a beaucoup comparé ce qui se raconte et ce qui se vend.
Ça n'empêche que je mets plutôt des huiles chères et que je les change souvent. Tout en sachant qu'il a raison..
Tu verras que notre forum est un lieu de rencontre d'adultes tolérants et je n'ai jamais vu qu'on s'approche, même de loin du point de Godwin (« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler sapproche de 1. »)
Quelle que soit la discussion, Micky aime à être professoral et Seb aime à développer; Comme on les aime bien, on leur laisse toujours le dernier mot. En général il y a de l'info à en retirer.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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J'ai eu en son temps un super pdf bien fait sur le rôle de l'huile dans les moteurs thermiques, ne le retrouvant pas, j'ai weekipédié ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur
En mettant le même grade en version bagnole dans la derbi, j'ai frôlé la catastrophe*, depuis je fais des vidanges fréquentes en mettant une huile moto tres bon marché, de la carouf 10/ 40 de semi synthese à 7 et des poussieres le bidon de 2 l . Pas de souci . Je signale que je roule quotidiennement tous les jours entre 50 et 120 bornes .
C'est pas pour polémiquer, c'est juste pour la statistique . Je ne suis pas tribologue !....
* Dans le genre amorce de serrage .... La derbi a maintenant 15 000 bornes de plus .
Dernière modification par Ichiro (04-10-2017 23:28:06)
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C'est marrant, j'ai vécu la même chose que toi et j'utilise la même huile que toi. Par contre, impossible de me souvenir de l'huile en cause. Je l'ai juste virée et remplacée par mon huile habituelle. Fort heureusement, le moteur n'en a pas été affecté, sans doute parce que je n'ai pas insisté dès que j'ai vu qu'il peinait et chauffait.
Mais même si je me rappelais quelle huile il y avait, ça ne prouverait rien. Il pouvait y avoir quelque chose dans la crépine qui gênait la circulation de l'huile. Après, j'ai roulé des milliers de km sans aucun problème ni perte de puissance.
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Merci OLIERIC pour ces précisions subtiles.
Je me demandais où j'étais, parfois.
Malheureusement, j'ai moi aussi un caractère... affirmé (on dira comme ça)...
J'aurais pu déclencher l'étincelle qui fait déborder le vase,
voire la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.
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Si j'ai fais long, c'est pour essayer d'ètre complet, et donc une foi compris que la seule norme spécifique aux moteur de moto se contente de la compatibilité de l'huile avec l'embrayage, on comprend alors qu'ils n'y a aucun risque pour le moteur, le risque c'est pour le moteur qui va devoir vidanger son huile "neuve" si elle n'est pas adaptée et qu'elle fait patiner l'embrayage.
j'ai eut le problème une seule foi, mais sur DTR (donc 2 temps) et en fait aucun problème jusqu'a 7000 tours mais dés que le moteur dépassait 7000 tours, et bien l'embrayage patine et donc seul le régime augmente mais pas la vitesse .
Problème résolu en changeant d'huile et voilà (le pire c'est que je ne sais plus du tout ce que j'avais mis comme huile là dedans).
Aprés, peut importe le prix de vente (oui hélas çà n'est pas forcément un indice valable) la qualité de l'huile peut ètre trés variable, et on peu trouver de l'huile (peut importe qu'elle soit de synthèse ou pas) qui est vraiment de la m*rde et donc la viscosité ne correspond pas à ce qui est indiqué sur le bidon.
Dans le fameux test de 21 huile 10W40 auto et moto (d'un magasine qui n'existe plus) certaines huiles étaient à éviter absolument car après leurs divers tests certaines huiles ne correspondaient plus au indice de viscosité.
Pour ceux qui ont de l'huile moto et voiture à la maison, amusez vous à comparer les normes inscrites sur les bidons.
A+
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Pour être un peu concret avec nos MZ.
Il existe des restrictions d'usage pour les 2T des types ES, ETS, TS, BK étant donné qu'il y a des pièces en bronze à l'intérieur de la boîte, il y a une préconisation de l'huile Adinol monograde 80. C'est la marque allemande démocratique et populaire, qui existe toujours. Quant à l'essence, autre point de discussion, MZ recommandait un indice d'octane de 88 minimum. c'était l'essence ordinaire DDR... ils nous laissent de la marge.
Sur nos 4T, alors là, se reporter aux différentes discussions du forum. Si tu fais une recherche par thème, tu trouveras une discussion dans laquelle Seb a donné un panorama explicatif assez complet et qui remet des idées en place.
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Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :arg: :arg: :arg:
Ca tombe bien :black16: :black2:
Exactement ce que je venais d'écrire...
J'ai acheté il y a quelques jours, un bidon de 4 litres de 15W50 à... 47 Euros...
sur internet la même huile était un peu moins chère, mais avec les frais de port et l'attente...
J'ai opté pour l'achat immédiat.
Chez norauto pour ne pas le citer... :cartonrouge:
Tiens avant de vous raconter la suite, j'étais allé voir le concessionnaire le plus important de la région pour essayer de la trouver en 2 litres (je n'avais besoin que d' 1.2 litre).
Il m'a demandé pour quelle moto c'était, le lui ai répondu : "une MZ "
Savez vous ce qu'il m'a répondu ????
" Ah oui, c'est les sides cars allemands de la guerre" :??: :??: :??:
Bien sûr, il n'avait pas de 15W50, encore moins en 2 litres...
Bon,
Pour en revenir à mon bidon d'huile à prix d'or...
Hier je suis allé faire quelques courses chez Leclerc.
Ils avaient déplacé le rayon moto. Je suis tombé dessus par hasard... La même huile, dans le même bidon à ... 29 Euros...
Je suis vert... :arg:
Quand je pense qu'à ce prix là, ils font encore une marge confortable...
Chez norauto et autres vendeurs sur internet, c'est plus des marges qu'ils font...
Je n'ai pas trouvé d'émoticone pouvant exprimer mon courroux.
Et comme le disait le poète...
COURROUX COU COU COU... PALOMA
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Ayant dirigé une centrale d'achat dans la grande distribution, j'ai eu à traîter de la marque propre d'huile.
C'était il y a une quinzaine d'années.
À ce moment là, toutes les marques de distributeurs en France étaient faites par NOROIL, grossiste en pétroles et huiles du Nord. (Va baptiser ta boîte "hodefransseoil")
ça résultait d'un accord de non agression. Noroil a fermé ses stations d'essence et les grands pétroliers ne venaient pas sur le marché de la marque distributeur.
On avait le choix entre quatre produits, grosso-modo et on inventait une marque et une identité graphique avec le commercial de chez NorOil.
Dans la distribution, quels que soient les produits, les marges sont phénoménales et sont partagées, en général à raison de +/- 5% pour le magasin et +/- 25% pour la centrale d'achat. La centrale d'achat reverse une partie de ce pourcentage, à la fin de l'année, au magasin. Ça passe dans le compte de résultat comme un reversement de commissions, mais pas sur la rentabilité de tel ou tel produit en particulier.
Ça évite que les magasins se tirent la bourre localement en tapant dans leur marge pour faire de la promo, ce qui est le reflexe premier d'un chef de rayon qui veut du client.
Ça permet à des guignols genre michel edouard L... de se promener dans les médias en pleurant sur la faible rentabilité des magasins. "voyez, nous gagnons à peine 4% de marge en magasins, nous ne pouvons vraîment faire aucun effort de plus. Nous nous battons pour le pouvoir d'achat des français.. snif..."
C'est pas nous, c'est les intermédiaires... Mais dans la distribution, le seul intermédiaire, c'est la centrale d'achat.
celui qui tient les achats tient l'argent. et donc le trésor de guerre. qui permet de racheter les franchisés, qui permet etc, etc.....
Donc, ton huile elle n'a pas de prix réel. Si l'enseigne a décidé d'en faire un produit de promo pour casser les concurrents, tu l'auras à vil prix. En dehors des périodes promos, il te suffit d'être 15% moins cher qu'une huile soi disant équivalente d'un pétrolier et tu es certain de faire ton chiffre d'affaires.
Maintenant prend les petites marques qui sont sur des niches, genre plaisance hors bord, tout terrain cross, amateurs de circuits, etc... Et dis toi bien qu'ils ne font rien d'autre que ce que fait une centrale d'achat. Si ce n'est qu'ils n'ont pas de corn flakes pour faire de la marge. Ils vont donc prendre une position marketing de haut de gamme avec un blabla sur la recherche, la compétition, la Nasa, Blake et Mortimer, gédéon trouvetout etc... c'est du marketing.
Et relis ensuite les mails de Seb et fais ton choix
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Je me disais aussi...
Vu la précision de tes réponses...
Mais en tant que simple mortel, j'aurais pu faire une substantielle économie....
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j'avais déjà quelques idées sur ceux qui nous enculent, mais là c'est limpide, drôle et fiable merci Olieric
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Non, Micky, il ne faut pas voir les choses en terme d'escrocquerie ou autre performance libidineuse.
Nous sommes dans un système de liberté.
toutes les libertés, nous voyons en ce moment que nous (globalement nous tous, français) sommes prêts à en céder beaucoup en échange d'une promesse de protection et sécurité. la liberté de consommer nous voudrions ne pas y toucher, mais nous aimerions bien, par contre, limiter celle du vendeur...
Faut faire des choix et çà, c'est dur pour des nourissons de 50 ans qui se mettent à braire dès que la tétine du biberon se bouche.
Le prix que tu paies n'a rien a voir avec le produit, mais avec ce que tu es capable de débourser pour l'avoir.
Quand j'étais dans mes premières missions d'étude en Pologne, Russie et autres pays avant la chute du système, la marge autorisée dans le commerce était de 2%. Mais les plans de production et, donc la disponibilité du produit, étaient fixés avec des critères sans marketing ni études des désidérata des clients.
L'ouverture des frontières dans les années 90 a créé une situation faste pour la consommation, qui a duré même pas dix ans. système commercial ancien et offres nouvelles, augmentation des revenus exponentielle etc... et puis, les niveaux de prix se sont fixés selon le principe:Le prix que tu paies n'a rien a voir avec le produit, mais avec ce que tu es capable de débourser pour l'avoir.
Maintenant, avant que les systèmes de la grande distribution s'installent dans les pays caucasiens et dAsie centrale, il a bien falu que j'apprenne tout de la vie et des possibles développements de la consommation, avec des niveaux de revenus très bas pour nous. et j'ai imaginé des assortiments répondant au principe immuable: Le prix que tu paies n'a rien a voir avec le produit, mais avec ce que tu es capable de débourser pour l'avoir.
Nous avons besoin de philosophes pour trouver une place à l'individu dans ce système.On pourrait en parler longtemps, mais il faudrait plus d'une bière au frigo.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Le prix que tu paies n'a rien a voir avec le produit, mais avec ce que tu es capable de débourser pour l'avoir.
et ça profite aux riches et non à ceux qui bossent pour le produire, j'estime que c'est de lescroquerie
mais profiter c'est la tendance de pratiquement tous les humains hélas, je déteste ce genre animal
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Là, on est sorti du cadre d'un forum MZ.
Donc... l'huile.
Alors, quelle que soit l'huile, il y a deux mesures simples que tout le monde peut appliquer;
- récupérer l'huile de vidange et la déposer dans un point de collecte.
- promettre de ne jamais mettre d'huile de ricin dans notre moto. L'odeur de poisson frit est insupportable aux voisins.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Le prix que tu paies n'a rien a voir avec le produit, mais avec ce que tu es capable de débourser pour l'avoir.
et ça profite aux riches et non à ceux qui bossent pour le produire, j'estime que c'est de lescroquerie
Pour autant, même si c'était vendu le prix que ça coûte, cela n'assurerait pas que ceux qui travaillent soient justement rémunérés. D'où l'apparition de marques dans les chaines de distributions, qui garantissent la rémunération du producteur (FaireFrance, produits éthiques, etc.).
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Pour le "prix" de l'huile voir même la qualité, j'en ais beaucoup plus parlé sur des forums 2 temps, vu que franchement en rapport nos moteur MZ 4 temps tournent à l'huile "pure" pour leur lubrification tandis que les moteurs 2 temps tournent sont lubrifié à l'essence avec 1 à 5 % d'huile diluée dedans (j'ai pris les deux extrême que je connais) pour en plus des moteurs plus solicités.
Donc SI on prend en compte que la qualité de l'huile se retrouve dans le prix de vente, en Bretagne j'avais trouvé au moins cher de la Castrol TTS que je payais entre 7 et 7.5 Euro le bidon d'1 litre alors que çà tournait entre 9 et 10.50 Euro peut pret en supermarché (le même bidon de Castrol TTS je parle) tandis que le plus cher jamais vu c'était 15 EUro (et encore 15.50 il me semble) toujours le même bidon de Castrol TTS chez Feu Rouge.
La Castrol TTS à 15 Euro le bidon chez Feu Rouge serait donc de meilleur qualité que la Castrol TTS a 7.5 Euro le bidon ???
Peut de temps avant, suite à un problème sur ma Yamaha DTR (qui résultait en fait d'une casse moteur précédente mal réparée par l'ancien proprio mais quand tu as à la foi l'ancien proprio et le revendeur chez qui la moto était en dépot vente qui te parle que tu as oublié de mettre de l'huile pour écarter toute responsabilité, comme tu avais le plein d'huile tu te met à penser que tu avais de l'huile bas de gamme pas assez "lubrifiante") j'avais donc acheté le top du top chez mon revendeur, de la Silkolène Comps 2 plus que je payais de mémoire 21 Euro le bidon d'1 litre.
Oh elle lubrifiait sans doute trés bien, mais le problème c'est qu'elle encrassait aussi grave le moteur par rapport à l'huile que je mettais avant.
Et en fait suite à des infos trovué sur un forum, je suis passé donc de la Silkolène a 21 Euro le litre, à l'huile de chez Leclerc à 8 Euro et quelques le bidon de 2 litres et je tournais aussi à la Castrol TTS car le LEclerc était pas à coté et parfois il n'y avait plus d'huile en stock donc la Castrol TTS était en remplacement si pas d'huile LEclerc dispo.
Chose marrante, selon les arrivages la Castrol TTS était soit couleur "huile normale" soit couleur bleu, soit couleur rouge. Et bien selon les arrivages, l'huile de Leclerc était aussi de couleur différente
Même si aujourd'huil l'huile Leclerc Extralub a été remplacée par Tech 9 (oui bizarrement de temps en temps les marques distributeurs changent pour des raisons pas clairement définies) mais j'en utilise toujours.
Pour l'huile "4 temps" de synthèse a une époque c'est la Carrefour 5W50 qui était trés utilisé par beaucoup dont pas mal de motards (huile "voiture")
A l'époque j'avais calculé que ma DTR consommait environ 1 litre d'huile au 700 km.
Si je prend de la Silkolène a 21 Euro le litre au moment de changer le piston à 15 000 km j'ai donc quand même consommé environ 21 litres d'huile soit 441 Euro.
tandis qu'en tournant a de la Castrol TTS à 7.5 Euro du litre çà ne fait plus que 157.50 Euro.
Et si on prend l'Extralub a 4 Euro du litre donc 84 Euro.
A 15 000 le kit piston avec les joints haut moteur faut compter environ 150 Euro. Tourner à l'huile Extralub au lieu de la Castrol TTS me permet d'économiser déja la moitié de cette somme .
Tourner à la Castrol TTS au lieu de la Silkolène me permet d'économiser plus du double du cout du remplacement du piston à 15 000.
Donc évidemment sur un 2 temps on comprend tout de suite l'intéret.
Bon en rapport c'est certain que sur un 4 temps avec une vidange qui coute 2 litres d'huile tous les 6000 bornes et un moteur qui est lui même "sensé" s'user trés trés lentement au point que pas mal auront revendu la moto sans jamais avoir ouvert le moteur, je comprend que finalement mettre de l'huile à 20 Euro le litre c'est pas non plus la fin du monde comparé a de l'huile à 7 Euro du litre par exemple.
Et encore je dis 2 litres tous les 6000 bornes, çà va plutot couter 3 litres tous les 12 000 (moitié à 6000 et moitié à 12000).
Donc a 12 000 bornes, t'en a qui vont avoir dépensé pour 60 Euro d'huile et d'autres pour 21 Euro.
Et forcément on peut se dire que 39 Euro d'économisé sur 12 000 bornes c'est rien du tout.
Moi je me dis que c'est 39 Euro d'économisé sur 12 000 bornes
A+
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Je sais que ça paraitra un truisme, mais franchement, sans me prendre la tête, la meilleure solution que j'aie trouvée pour économiser de l'argent, c'est de laisser la bécane au garage. Le budget d'une moto, encore plus d'une petite cylindrée, est extrêmement kilométro-sensible. Donc, si tu veux arrêter de fumer tes brozoufs, le meilleur moyen reste de ne pas rouler à qui mieux-mieux.
Évidemment, on m'objectera que si tu as une moto, c'est pour rouler avec. Oui d'accord, mais est-ce une bonne idée ? Aux dernières nouvelles, à part pour quelques privilégiés, l'argent ne pousse pas sur les arbres.
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