Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello, Bonjour à tous...
Après de multiples vérifications :ilestfou: (voir mon post précédent).
J'ai tout remis en place et ... vraoum, vraoum...
Comme disait Galilée "Et en plus, elle tourne"...
Presque pas besoin de starter (hum hum... :aie: )
Seulement, à chaud, elle n'arrête pas de brouter dès qu'elle prend des tours,
Comme une herbivore affamée dans une verte prairie, elle broute...
J'ai de gros soupçons sur 2 sinistres individus :
- Le filtre à air (d'où l'absence de stater au démarrage à froid... hum hum...)
- Le carbu, qui pourrait présenter une prise d'air ou autre...
Je vous tiens au jus...
Le hibou bouboule... Et la caravane passe...
qu'appelles tu "brouter" ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Si il veut dire qu'elle bouffe de l'herbe, alors il s'est trompé et a acheté une tondeuse .
Pour le starter, perso comme déja dit souvent, j'ai vraiment du mal avec ce starter qui est soit mis, soit mis à moitié soit complètement retiré, car bien souvent dans les deux premiers cas le comportement du moteur est pas clair et net.
Du coup j'essaye si possible de ne PAS mettre le starter et du moment qu'il fait pas trop froid çà démarre bien.
Mais donc mon cas je sais que çà faisait ce problème même avec un filtre à air neuf (de toute façon le vieux c'est pas qu'il était colmaté c'est que je l'ai retrouvé déchiré, alors qu'il semble fait d'une matière indéchirable pourtant).
Dans ton cas si t'es pas certain de l'état du filtre à air c'est sans doute le premier truc à vérifier.
A+
si c'est seulement à chaud que ça merde c'est carburation trop riche donc exit la prise d'air
pour disculper (ou non) le filtre à air il suffit de le virer pour tester, ça démarrera peut être moins bien moteur froid, si à chaud ça ne déconne plus c'est probablement le filtre
donc voir si le starter fonctionne normalement ou si tu l'utilises dans le bon sens*
* c'est pas une blague ... sur les premiers modèles on met le starter en poussant la manette vers l'avant, à partir de 2003 (modèle avec commutateur automatique de phare) c'est l'inverse**
mode pénible ON :
- si sur un modèle post 2003 le comodo a été remplacé par une occase pré 2003 .....
- tu as bien revissé le gicleur principal ?
- c'esun gicleur de 100 non bricolé ?
mode pénible OFF
** en haut comodo 2000-2002
en bas comodo 2003 & + (levier de starter partiellement caché par l'attache de tête de fourche)
le levier de starter a changé de côté et de sens de mise en service
Dernière modification par micky7 (02-10-2017 12:17:48)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
P .... l'angoisse! j'ai une 2003 avec un commodo 2000/2002 ....
Hello,
Merci pour vos réponses.
En fait, elle démarre nickel, avec juste un peu de stater que j'enlève aussitôt.
Micky, tu m'as mis le doute. :??: J'ai vérifié : j'actionnais bien le starter dans le bon sens.
Donc à froid, elle monte dans les tours sans problème... Tel le félin, elle rugit la bougresse...
Puis à chaud, très rapidement, dès qu'on lui demande des tours, on dirait qu'elle a du mal à monter et stagne voire, elle perd des tours comme si elle voulait revenir au ralenti, comme si elle calait en montant en régime et voulait tourner en régime pépère. Telle la vache, elle broute la grosse...
Si tu montes les rapports, elle perd des tours et le moteur tourne mieux, mais il n'y a pas de pêche.
Si tu tombes le rapport, elle repart pour quelques secondes et rebelotte.
Ca fait ça en roulant, et même à l'arrêt, au point mort.
J'aurais bien envisagé le réglage du flotteur, mais à froid, ça le ferait encore plus.
Je vais enlever le filtre à air pour voir...
Si c'est pas ça, je vais tomber encore une fois, le carbu...
SebLob : Peux tu me dire ce qu'au final elle avait, ta bécane herbivore ???
Merci d'avance
P .... l'angoisse! j'ai une 2003 avec un commodo 2000/2002 ....
j'ai pas de date précise du changement et il suffit d'un modèle resté en magasin
j'ai moi même une Striker 2006 avec le moteur gris clair alors que d'autres ont le joli gris foncé
HELLO !!!
Essais de la SM sans filtre à air : pas glop
J'ai toutefois l'impression d'un léger mieux, mais je me demande si ce n'est pas psychosomatique.
Elle ne veut pas monter dans les tours, on dirait qu'elle cale. Puis elle cale, sauf si on débraye et qu'on met un petit coup d'accélérateur. Ensuite tout redevient normal.
Je continue mes recherches et je vous tiens au jus...
-si tu pouvais mettre une petite vidéo avec le son bien sur ,on pourrait trouver ton problème un peu plus vite .
-au ralenti
-4000 trs/min
-et ouvrir les gazes à fond pour entendre la montée en régime ...
tu fais pas çà dans la cuisine bien sur
l'antiparasite est bon ?
Dernière modification par Phil59 (02-10-2017 18:54:47)
pour moi c'est le problème typique du starter qui revient mal:
ressort absent? câble qui se coince?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (03-10-2017 09:26:09)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hello, every tout le monde,
Je me suis absenté du forum pour cause de recherche...
Recherche du fichu ressort de la commande starter du carbu...
En voulant le remettre en place, il a sauté et s'est planqué dans un coin pas possible...
C'était hier soir... Rotudju :black2: ... J'ai tout arrêté pour ne pas devenir un killer bike... :ilestfou:
Ce matin, tout guilleret, je me suis mis à la recherche du ressort farceur.
Après plus de 2 heures de recherches méthodiques (mon garage est grand et assez encombré...), je l'ai retrouvé dans un endroit improbable... bref... passons...
J'avais donc démonté le carbu et ne pouvais pas vous montrer une vidéo.
J'ai donc procéder à un démontage total du carbu... tout ce qui pouvait se démonter à été démonté...
Nettoyé, balayé, astiqué, KASAV toujours fait ça... Oups... je m'égare...
Comme le faisait remarquer si justement l'excellent motard confirmé OLIV DE L'OBIOU, la commande de starter pouvait être réticente à ma personne, et à certain moment.
Mais cela ne pouvait justifier à lui seul, le fonctionnement erratique du vélomoteur.
signé : le baron AIMEZAIDE
J'avais aussi remarqué que la bougie toute neuve qui m'avait été fournie avec le bloc CDI, présentait une résistance d'environ 5 K , alors que toutes les autres bougies à ma disposition faisait plus de 10 K voire 15 K.
J'avais mis la bougie neuve... J'ai remis une ancienne bougie... :aie:
J'ai remis la richesse carbu à 1 tour 3/4 (Pour vous dire... j'avais trouvé un tout petit joint dans l'essence dans laquelle je baignais mes pièces... Impossible de savoir d'où il venait... heureusement que Micky m'avait fourni la doc sur les pièces détachées, en particulier du carbu... Il s'agissait du joint de la vis de richesse, qui n'est pas mentionné sur la RT).
Remontage du carbu... C'est chiant à faire rentrer...
Mise ne route difficile... réglage ralenti...
Et... YYYYYYAAAAAOOOOUUUUUOUU
Je vous dis quoi dans la suite...
La belle MZ 125 SM se présente à moi, rugissante, le ralenti assuré, trémoussant son arrière train très haut, tel un fougueux étalon qui attend d'être monté...
Je dois vous dire qu'à une certaine époque, j'avais eu une HONDA 500 XLS, gros mono 4 T, qui me donnait bien du plaisir, notamment dans les reprises à bas régime. C'était indescriptible.... Ca cogne, ça vibre, ça tremble et sa monte dans les tours et ça part ...
J'ai retrouvé un peu de ça sur la MZ 125 SM... c'est très plaisant... surtout pour une 125...
Je vous enverrez des photos et qui sait, peut être une vidéo, quand je l'aurais remonté en totalité...
Je dois encore trouver un levier d'embrayage (il est cassé) et un rétro droit.
Encore merci à vous
Donc en gros, c'était un joint sous la tête de la vis de richesse qui était barré ?
Je ne me rappelais pas qu'il y avait un joint à cet endroit.
Donc en gros, c'était un joint sous la tête de la vis de richesse qui était barré ?
Je ne me rappelais pas qu'il y avait un joint à cet endroit.
Non, en fait Oliv de l'Obiou avait raison , mais il ne s'agissait pas uniquement de ça. Il y avait plusieurs problèmes dont celui évoqué par Oliv.
Le minuscule gicleur de starter qui se trouve au fond d'un puit, sur la cuve du carbu. Le logement était encrassé.
La richesse devait être mal réglée (elle n'avait qu'un tour).
Il avait certainement la bougie neuve qui devait aussi contribuer au dysfonctionnement de l'ensemble.
En fait, comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai acheté cette moto en sachant qu'elle avait été bricolée plus ou moins bien. Il fallait donc que je vérifie tout.
En ce qui concerne le minuscule joint,
Tu ne le verras pas sur la revue technique (il n'y a que la rondelle), mais tu le verras avec la minuscule rondelle sur le bouquin des pièces détachées, sur l' éclaté du carbu.
Comme j'avais démonté le carbu avec la revue technique, je n'ai pas trouvé tout de suite d'où venait ce joint. :??: J'ai raconté ça pour l'anecdote.
D'ailleur j'ai relevé d'autres erreurs sur les revues techniques. :aie:
sur la RT en français et la SM en anglais : ils disent de mettre le contre écrou de la bobine d'allumage à 8 mm du cadre. Impossible. La bobine s'écraserait sur le cadre. Il faut au moins le double 1.6 cm. :??:
Sur la SM en anglais : Il disent qu 'entre le + et le - d'alimentation du bloc CDI, on doit trouver une résistance d'au moins 0.5 ohm. Ce qui voudrait dire qu'avec 12 volts le bloc consommerait 24 ampères !!! impossible... :ilestfou:
D'autant plus qu'il y a une diode en sortie et que la mesure n'est pas la même dans un sens, et dans l'autre (je ne sais pas si je me fait bien comprendre ).
Mais bon, il leur sera beaucoup pardonné
la résistance de bougie n'a pas d'importance, vu l'intensité très faible du courant qui la traverse, la chute de tension est négligeable par rapport à la haute tension générée par la bobine
Sur la SM en anglais : Il disent qu 'entre le + et le - d'alimentation du bloc CDI, on doit trouver une résistance d'au moins 0.5 ohm. Ce qui voudrait dire qu'avec 12 volts le bloc consommerait 24 ampères !!! impossible...
effectivement le CDI bouffe moins de 5W à plein régime
tu appliques la loi d'Ohm mais on est face à un dispositif électronique comportant notamment des condensateurs de filtrage, si tu utilises un contrôleur numérique ou analogique amplifié cet élément est un véritable court circuit vis à vis du très faible courant servant à mesurer la résistance, avec un contrôleur plus rudimentaire à galvanomètre l'aiguille part à fond comme si c'était un CC puis redescend aussitot
la notice a le mérite de faire la nuance entre l'apparent CC et un vrais CC
D'autant plus qu'il y a une diode en sortie ....
aucun rapport ...
il n'y a pas de liaison directe entre l'alimentation et la sortie bougie, la sortie est alimentée par le secondaire d'un transfo (interne au générateur du schéma ci dessous) qui charge un condensateur à 300V environ, elle est isolée de l'alimentation 12V
ci dessous organigramme du CDI
Dernière modification par micky7 (04-10-2017 16:55:09)
En fait je voulais dire qu'il y a une diode de protection en entrée, comme sur la plupart des autoradios, et des appareils destinés au 12 v continu.
Cette diode est en inverse quand tu branches le + et le - (dans le bon sens bien sûr), elle n'a donc aucun effet.
Elle est en direct quand tu inverses les polarités (par erreur), et fait fondre directement le fusible 15 A. Quand à elle, la diode s'en sort quasiment toujours indemne. La fonte du fusible épargne l'intégrité du reste de la bécane.
Avec un multimètre analogique tu constateras qu'il y a bien une diode de protection entre les entrées +
12 et masse du bloc CDI. Les mesures sont caractéristiques. En numérique tu ne verras rien.
Cependant même avec des fusibles rapides, il s'écoule un laps de temps qui ne peut pas empêcher les dégâts de l'électronique en aval de la diode. Avec les PICs on parle en microseconde maxi. Un fusible met beaucoup plus de temps à fondre.
Sur ton organigramme la diode doit se trouver à l'entrée de la régulation. C'est quasiment le premier composant sur l'entrée d'alim.
peut être pas tout à fait, la diode crame instantanément et se transforme en CC, à noter qu'elle ne doit pas être très grosse, je ne l'ai pas vue sur le CDI décapé, faut dire qu'il y a un tel bazar
ce qui est con c'est qu'on n'y a pas accès pour tenter de la changer
en fait elle doit être là pour neutraliser des parasites du géné 300V
mais surtout il suffisait d'une diode passante dans le bon sens en série avec l'entrée pour ne pas cramer le CDI, je pense qu'on devrait tous l'ajouter sur le fil d'alimentation
Dernière modification par micky7 (04-10-2017 20:32:19)
Une diode ne se met que rarement en court circuit...
Dans le meilleur des cas,c'est une fois sur 100...
Tu tiens des données de où ???
Je fais de l'électronique depuis plus de 30 ans.
As tu seulement une fois programmé un PIC (ce qui signifie Circuit Intégré Programmable...)
Si oui, tu programmes en quoi, en asm, en c...
La diode passante dans un sens, et bloquante dans l'autre... C'est le monde des bisnounours
Tu dois être dans l'éducation nationale pour penser comme ça...
Dommage
Je ne sais pas quelle mouche t'a piqué mais tu es remonté contre quelque chose, ce soir.
Sache tout de même que je suis diplômé de l'EFREI et fonctionnaire à lÉducation Nationale. Comme quoi, les deux sont possibles.