Vous n'êtes pas identifié(e).
et c'est reparti comme tous les hivers ; démarrage difficile malgré une batterie mise en charge
2 /semaine . c'est vraiment leur point faible nos mz
je rêve d'un kick sur cette bécane :ilestfou:
Dernière modification par nitro 79 (26-11-2017 19:59:19)
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elle dors dehors ta MZ?
Il y avait aussi quelques problème liés à l'humidité il me semble
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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quel age la batterie ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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elle est ds un abri de jardin . la batterie a 1an 1/2
je l' ai rechargée cet aprem pendant 4 H avec un petit chargeur qui délivre 1 A / H
elle n'a pas redémarrée mais j'ai senti que c'était pas loin
peut-être un temps de charge insuffisant ; je vais persister en faisant une charge plus longue .
elle n'avait pas tourné depuis 1 semaine environ mais sans problèmes
je vous tiens au courant
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oups !! finalement après une journée complète de charge ,démarrage du premier coup.
il va falloir reprendre les charges hivernales 1 jour sur 2 . ou bien hiverner la moto mais c'est pas une option qui me convient car j'aime bien faire des virées au hasard des envies même s'il fait froid
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à mon avis la démultiplication du démarreur est insuffisante, du coup il tire trop sur la batterie ce qui réduit énormément la tension quand la batterie prend un peu d'age et qu'il fait froid
le démarrage facile à la poussette me fait penser que ça doit ramollir l'allumage
il n'y a pas de parade évidente, l'une d'elle serait un gros condensateur qui alimenterait le CDI pendant le démarrage mais j'avoue avoir la flemme de vérifier ma théorie et préfère brancher le chargeur
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Perso même quand il fait froid (enfin relatif sur Toulouse) et que la moto n'a pas tournée depuis parfois des semaines elle démarre trés bien, mais moi c'est batterie Motobatt, soit fibre de verre imprégnée d'électrolyte qui est sensé avoir donc pas mal d'avantages sur la batterie au plomb classique.
En fait j'ai cette marque sur toutes mes motos .
Cependant pour la MZ à chaque foi il me semble qu'elle démarre au moment ou je relâche le bouton "start" vu que perso j'appuis dessus genre une demi seconde à une seconde et je relâche. Et je fait ainsi plusieurs foi.
Il est rare que çà démarre au premier coup, mais il est rare que çà demande plus de 3 pressions.
Il m'était arrivé forcément d'essayer d'appuyer sans arrêter jusqu'a ce qu'elle démarre, mais je sais pas, un peu l'impression que si je reste appuyé 10 secondes elle va pas démarrer ou alors au moment de relâcher le bouton, tandis que tester 3 fois une seconde ou moins serait beaucoup plus efficace.
Pour la grosse, l'Africa Twin, par contre la manière dont démarre le moteur me donne l'envie de rester appuyé un peu plus longtemps sur le démarreur, donc normalement j'y vais à coup de 3 ou 4 secondes, et là çà semble plus "logique" que sur ma MZ car çà ne démarre pas au moment ou je relâche le bouton mais bel et bien pendant que le démarreur lance le moteur.
Pour mes autres bécanes, ben y'a que le kick en fait .
A+
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Et sur une MZ à l'ancienne, même avec un kick et une bonne compression, si ta batterie est faiblarde, tu auras du mal à démarrer. Le top du summum de la classe, c'est de mettre une PowerDynamo et ta petite pétrolette n'à plus besoin de batterie... C'est super, non? bon, un peu cher, certes, mais je préférerai acheter deux power-dynamo plutôt qu'un seul téléphone espion à la hon.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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euh ... Power dynamo sur RT ça n'existe pas, au surplus Power dynamo et CDI c'est pas compatible
@ SebLob
je vais essayer ton truc de tirer 1/2s plusieurs fois, ça doit réchauffer la batterie sans la vider et donc par temps froid elle doit atteindre toute son efficacité après 2 ou 3 essais
à part ça tu achètes où tes Motobat ?
elles sont au plomb ? car je vois que Motobat fait du Lithium
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En fait jusqu'a présent je me contente de commander chez le vendeur le moins cher sur Ebay pour une ref donnée aprés avoir trouvée la dite ref sur le site de Motobatt.
Mes batteries sont au plomb. Je n'avais même pas fait gaffe qu'ils avaient des batteries au Lithium.
Pour ces dernières, j'avais mené une petite enquête, et le principal problème c'est que les fabricants se sont inventé un "équivalent batterie plomb" .
C'est à dire que bien souvent on achète une batterie au lithium qui fait par exemple 12 Ah "équivalent plomb" (forcément si d'origine on a une 12 Ah) et on se rend compte en fait que cette batterie n'a une capacité réelle que de 4 Ah.
Alors évidemment, sans doute que la batterie lithium peut débiter plus de courant instantanément, peut ètre qu'elle a mins d'autodécharge, qu'elle est moins influencée par le froid (voir plus loin), qu'elle est moins dangereuse qu'une batterie au plomb (voir plus loin aussi) mais il n'empêche que si tu as quand même un véhicule qui a du mal a démarrer et qui "consomme" une grande partie de la capacité de la batterie, ben 4 Ah c'est quand même pas du tout pareil que 12.
Et évidemment tu peux arriver à trouver quand même une batterie Lithium de même capacité qu'une batterie au plomb (surtout de moto) sauf que là le prix par contre.
Donc pour le coup de la batterie qui n'est pas influencée par le froid, tous les vendeur de batterie lithium le disent, dans la réalité pas mal de proprio de moto ayant monté une batterie lithium n'ont tout simplement pas de quoi faire tourner même un peu le démarreur quand il fait trop froid (et je parle pourtant de température positive genre 5 degrés).
MAis ils ont vite trouvé l'astuce, genre allumer le phare pendant une minute (çà la batterie veut bien le faire) et visiblement çà réchauffe la batterie qui veut ensuite bien démarrer la moto.
Pour le fait que çà soit moins dangereux qu'une batterie au plomb, perso j'ai pas eut connaissance de beaucoup de problèmes de batterie au plomb sauf lors de recharge ( car dégagement d'hydrogène dans un milieu pas ventilé) mais je sais qu'une marche de batterie Lithium bien connue précise sur son site qu'il est possible que leurs batterie lithium (qui sont super fiables par rapport à une batterie plomb classique) peuvent entrer dans une "réaction en chaine" (c'est lithium ou nucléaire leur truc) et qu'il faut alors plonger la batterie dans un récipient remplie d'eau salée (le but étant visiblement et de refroidir la batterie et de la décharger l'eau salée étant trés conductrice).
En même temps on ne sait jamais trop si une batterie au lithium "moto" intègre vraiment un système de sécurité pour la rendre compatible avec le circuit de recharge d'une moto, ou pas.
En tout cas pour recharger une batterie lithium, normalement il faut un chargeur spécifique .
Il me semble avoir compris que (mis à part le coup qu'il faut la faire "chauffer" pour la mettre en état de lancer le démarreur quand il fait froid) que le principal intéret c'est la faible auto décharge, ce qui est donc surtout pratique pour ceux qui se servent pas tout le temps de leur véhicule et qui pensent pas a mettre la batterie sur un chargeur d'entretien.
Ce qui peut ètre mon cas :beuz: . Mais pour le moment les batteries Motobatt me semble justement conserver leur charge assez longtemps, couter bien moins chère qu'une batterie lithium, et en plus souvent la capacité de la batterie est supérieur à la batterie d'origine .
Évidemment, par contre aucun gain de poids, mais bon, si je veux alléger ma MZ SM, ben en fait je prend une de mes 2 temps à la place.
Si je veux alléger une de mes 2 temps, vu que la batterie ne sert que quelques accessoires, le plus délicat étant le servomoteur de la valve à l'échappement, y'a moyen de monter un simple condensateur, tout le reste marchera à peut pret comme il faut (bon forcément les clignos moteur au ralentis, si c'est ceux d'origine de 21 watt, ils risquent quand même d'avoir du mal).
A+
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excellent bilan !
la batterie Lithium est plus sensible au froid que la batterie plomb
le coup du phare pour chauffer la batterie est connu depuis des lustres pour la batterie plomb,
c'est ce qui fait que je pense que tes 1/2s de démarreur sont pratiques, plus rapide qu'1mn de phare
Lithium moins dangereux que batterie plomb laissez moi rire ....
les cas d'explosion de batterie plomb c'est dans un local non ventilé avec une très grosse batterie, en cas de surcharge le mélange hydrogène et oxygène dégagé par l'électrolyse fait un excellent explosif,
mais c'est le local qui explose, dans la batterie il n'y a pas assez de mélange pour faire des dégâts
sinon on peut péter une batterie plomb en la mettant en court circuit mais qui merde à ce point ?
plonger la batterie Lithium dans l'eau salée ... faut être au bord de la mer et y jeter la moto si je comprends bien
effectivement côté auto décharge la batterie moto au plomb vieilli toujours très vite vu l'intensité demandée par le démarreur qui est d'environ 10 fois l'intensité normale qu'on peut attendre de la batterie
tirer longuement sur le démarreur bousille la batterie en moins d'1 mois, ta technique de 1/2s est la bonne mais quand ça marche pas on fini par tirer trop longtemps et l'hiver c'est courant
ensuite elle se recharge mais le mal est fait et elle donne moins de courant, ce qui aggrave encore son état, et s'auto décharge plus que normal, l'auto décharge normale d'une batterie plomb est de 10% par mois
Dernière modification par micky7 (01-12-2017 13:30:00)
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Si quelqu'un comprend l'allemand, j'aimerais bien savoir ce que ce petit jeune nous raconte sur la batterie Lithium qu'il a monté sur sa RT [video]https://www.youtube.com/watch?v=SYaeuBGg3xM[/video]
Cependant sur le coté de la batterie c'est marqué " 12Volt 24 Wh" Donc 24 Watt à l'heure d'une batterie 12 Volt c'est une manière détourné d'indiquer que la batterie à une capacité de 2 Ah.
Peut ètre qu'on pense passer de 9 à 24 alors qu'on passe de 9 à 2 ...
Dernière modification par SebLob (02-12-2017 13:47:06)
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toujours vigilant
un MZotard a monté une batterie Lithium il y a environ 2 ans, faudrait que je retrouve pour demander ce qu'il en pense à l'usage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut à tous, je déterre le sujet car ma batterie est morte, ceux malgré plusieurs charges et il ce trouve que j'ai une batterie modèle YB9-B (12V, 9Ah) en bon état dans le garage, à votre avis est elle compatible avec la 125 SM ?
Dernière modification par buddub (25-02-2018 21:21:50)
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ça marche au niveau puissance MAIS les pôles + et - sont à l'inverse donc faut bidouiller
car les fils sont un peu courts pour parvenir à atteindre les bonnes bornes
et ne pas oublier de fils comme le fil rouge qui sert à la recharge
ne pas réduire l'alimentation du démarreur par des fils de section insuffisante
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tiens une question que je me pose au passage....
du vert de gris avait envahi la connexion des fils montant de l'alternateur...
donc problème de recharge en roulant: la batterie devenue trop faible, les lampes témoin baissait d'intensité, puis la moto sarrêtait en route... la batterie est donc indispensable même en roulant?
(je croyais qu'elle était juste là pour les démarrages .... je suis con? )
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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tu veux vraiment une réponse ? :black12: bon aussi 7h10 du matin t'es pas bien réveillé
je me moque un peu ... en vérité la batterie ne devrait pas être indispensable car le courant redressé et régulé fourni par l'alternateur ou la dynamo est suffisant pour alimenter l'allumage dès que le moteur tourne
au démarrage mieux vaut couper l'éclairage pour disposer d'assez d'énergie pour l'allumage
toutefois dans le cas d'un CDI qui est électronique une alimentation très irrégulière (alternatif du volant redressé donc des passages par 0V) ne doit pas être compatible donc nécessité de batterie ou au moins très gros condensateur pour fournir une tension à peu près continue
par ailleurs dans le cas que tu cites la cause n'est pas batterie mais la liaison générateur / régu quasi absente,
... la batterie donne ce qu'elle a puis il n'y a plus assez de tension pour le CDI , a fortiori phare allumé
je crois ne rien oublier en disant que l'allumage ne nécessite pas de batterie sur :
- beaucoup de motos anciennes (MZ 2 temps notamment)
- les anglaises (pas que ...) à magnéto (en fait c'est un alternateur)
- les machines dont une bobine de l'alternateur est dédiée à l'allumage, 50cc (anciens surtout) p. ex.
- certaines motos dédiées au tout terrain ne nécessitant pas d'éclairage et où la batterie serait un handicap
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Ok merci à toi , effectivement j'ai remarqué que les pôles sont inversés, mais je pense que si je la retourne je devrais avoir assez de fil pour raccorder, à voir...
Et oui ont peu rouler sans batterie car la yamaha 125 dtlc que je retape roulé sans batterie, donc c'est possible
Dernière modification par buddub (26-02-2018 19:49:30)
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En fait çà dépend vraiment de la conception de la moto et du faisceau.
Pareil, la DTR, comme la DTLC, ont pourtant un CDI, donc allumage électronique avec avance à l'allumage variable selon le régime moteur et elles peuvent en effet fonctionner presque comme il faut sans batterie (juste divers éléments qui ne fonctionnent pas y compris la valve à l'échappement ce qui va modifier les perfs moteurs selon la position ou reste la valve).
Mais le stator de ces motos est composé de 3 bobines. Normalement une bobine s'occupe du circuit de la batterie et 2 bobines de l'éclairage mais une des 3 doit aussi alimenter en direct le CDI.
Visiblement sur les MZ 4 temps c'est différent.
De toute façon çà dépend aussi du faisceau.
Genre SI le stator peut alimenter en direct l'allumage peut importe que la batterie soit en état, soit morte, voir même soit démontée de la moto MAIS que les fils sont oxydés ce qui fait que le stator (alternateur) n'arrive pas à recharger la batterie, pourquoi les fils devraient empêcher le stator d'alimenter la batterie mais ne devraient pas empêcher le stator d'alimenter le CDI?
Pour en revenir à ton problème, justement sur ma SM à l'achat la batterie n'était pas la bonne et donc elle avait été monté à l'envers pour que çà puisse se monter, sauf que du coup tu te retrouve avec l'accés aux bornes de la batterie qui se trouve inversé aussi, je me suis donc bien fait ch*er pour arriver a débrancher les fils.
A+
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[img align=g]http://exam2ham.free.fr/donnees/diodes_fichiers/DIODE19.gif[/img]en lisant Seblob évoquant les 3 bobines de l'alternateur de DTR je viens de réaliser pourquoi ce qui est impossible sur nos MuZ est possible sur DTR etc ...
je disais donc que la tension fournie par l'alternateur passe par 0 ....
(figure en haut à gauche)
c'est vrais sur nos MuZ qui ont un alternateur monophasé il faudrait un très gros condensateur pour faire fonctionner le CDI
avec une batterie le problème ne se pose pas
[img align=d]http://chezlescartier.free.fr/Moto/Redresseur_double.gif[/img]
Mais avec un alternateur triphasé il n'y a pas de passage par 0
(figure du bas à droite)
vu que les 3 phases sont décalées de 120° et redressées double alternance ça donne une tension continue fortement ondulée mais utilisable par un CDI électronique car l'ondulation étant moins marquée le filtrage interne par condensateur sera très suffisant
on a donc 2 systèmes possibles à coût approximativement équivalent :
- monophasé + batterie
- triphasé
MZ prévoyant un démarreur - monophasé + batterie est la solution
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lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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