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bonjour .
juste pour confirmation . est-ce les mêmes plaquettes FA 197 pour les RT à l"avant et à l'arrière ? un débutant en mécanique peut-il raisonnablement se lancer ds le changement de plaquettes avec l'aide des tuto :hm: ; j'hésite vraiment pour me lancer
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Oui c'est la bonne référence et même chose avant et arrière et oui c'est très simple a faire avec le tuto.
Faut juste pas actionner le levier de frein pendant que l'étrier est déposé.
1- tu ouvre le bocal
2- tu desserre la mâchoire délicatement avec une pince c'est a dire rentrer les pistons
3- tu sort les coulisseaux qui tiennent les plaquettes
4- tu démonté l'étrier
5- tu remplace les plaquettes
6- tu remonte tout et tu resserre raisonnablement
7- tu referme le bocal et essai voir si tout est normal
Le plus c'est de nettoyer les coulisseaux, s'ils sont oxydés avec un coup de papier de verre fin, les graisser légèrement avec un peut de graisse épaisse.
Et si le liquide est vieux (genre 4 ou 5 ans) faut purger mais ça c'est un autre tuto !
Dernière modification par Frisco (29-12-2017 11:53:45)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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pour décaper les coulisseaux ce qui est bien c'est une brosse métallique rotative, il en existe à mettre sur perceuse, ça nettoie plus profond que le papier abrasif
ensuite un peu de Frameto ou autre produit contenant de l'acide phosphorique qui transforme la rouille en phosphate de fer (noir) qui empêche la rouille de revenir, bienn essuyer le Frameto car il contient une résine plastique qui pourrait gêner le coulissement
Frisco a raison si le liquide de frein est vieux (>2 ans d'après la notice) faut le changer mais surtout ne pas vider le circuit, remettre du nouveau liquide dans le bocal et purger, renouveler jusqu'à ce que ce qui sort de la purge soit du liquide neuf (bien propre), cette procédure évite de se retrouver dans la m*@ avec des bulles dans le circuit
sinon dis toi que :
- c'est en forgeant qu'on devient forgeron
- on n'est jamais si bien servi que par soi même
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Si t'est dans l'urgence la référence est toujours en stock chez Daffy ou ce genre de magasin sinon chez honda car la varadero 125 de 2001 à 2009 a le même étrier de frein a l'avant.
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Et j'ajouterai que sur les dernières que j'ai reçu, il était écrit aussi Suzuki DR... alors ça se trouve.
Il faut juste faire bien attention que pour la SM/SX à l'avant l'étrier est inversé et les plaquettes aussi. Il faut bien s'assurer que celles qu'on achète (si c'est dans un libre service) sont pour la RT et que l'équivalence des références FA 197 est explicite sur le blister.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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il faut aussi regarder l'épaisseur des frettes car d'origine elles font 9mm mais les catalogues proposent des frettes de seulement 6 et 8mm pour la MZ autant dire qu'elles ne feront pas beaucoup d'usage vu qu'à 3mm c'est la limite
chez Daffy je refuse ce qu'ils proposent pour MZ car justement c'est pas épais
voir là http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=551&p=6 message #109
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trouvé l'équivalence sur internet chez Moto 24 H . un vendeur sympa m'a répondu rapidement en MP en m'indiquant la ref : 006P207 marque EBC à 22,50euros (+10 de port :cartonrouge: ) épaisseur garniture 9 mms
sinon on trouve encore la ref sur mz jawa pieces à 30 euros (+12 de port)
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