Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2018 18:18:51

dédé125
Membre
Lieu : angouleme

problème d'eau dans l'huile?

Salut a tous, ça fait un petit moment que je n'avais pas fait un passage par le forum jap
je viens pour avoir votre avis sur un problème.
tout a l'heure, en début d'aprém, j'ai sorti la RT pour un brin de toilette car comme toujours, je fait tout mes trajets avec et vu le temps que l'on a en ce moment.... smile
j'en ai profité pour faire les niveaux etc...
quand j'ai ouvert le bouchon de liquide de refroidissement, plus d'eau.....
j'ouvre le bouchon d'huile, le niveau est vachement haut et l'huile ressemble plus a de l'eau qu'autre chose.....
pour info j'ai bien la 2eme génération de joint de culasse. de plus tout mes voyants fonctionnent correctement et le voyant d’huile s'éteint bien  une fois la moto démarré et le moteur ne chauffe pas du tout non plus.....
la vidange a été faite dans l'été par la concession yamaha qui sont très pro...
des idées , un joint de culasse en perspective? hmm

#2 07-01-2018 19:20:17

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : problème d'eau dans l'huile?

au choix, sans ordre de probabilité :
- joint de culasse
- joint de pompe à eau
- joint d'embase du cylindre
- joint de pipe de carbu

y a t-il de la mayonnaise ?

dans un premier temps le mieux serait une vidange de chaque circuit puis l'observation de ce qui se passe

si c'est le joint de Q .... à chaud ça doit faire des bulles dans le radiateur

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 07-01-2018 19:29:31

dédé125
Membre

dans ce que j'ai vu, pas de mayonnaise.
je pensais également faire une vidange complète.

d'après ce que j'ai lu, le mieux c'est donc du 10w50 avec une capacité de 1.2L c'est bien cela?

petite précision, je ne sais pas si cela a de l'importance, pour la 1ere fois en 15 ans, je suis tombé avec la RT a très faible vitesse.
une fois la moto couché par terre, un mélange des fluides n'aurez pas pu se faire des fois?
question bête peu etre...

#4 07-01-2018 20:33:43

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Bonjour dédé125,

Concernant le joint de Q comme tu ne vois pas de mayonnaise, on peut avoir bon espoir que ça ne soit pas ça. Après rien ne dit qu'un joint de Q ne puisse pas rendre l'ame un jour quelque soit l'année de la MZ

Le circuit de refroidissement et celui de l'huile moteur ne communiquent pas, donc même en cas de chute ça ne peut pas se mélanger. Par contre la perte de liquide de refoidissement peut s'expliquer par la chute, donc comme tu le suggère vidange huile moteur et mise à niveau du liquide de refroidissement.

(voir même vidange du liquide de refroidissement tant qu'on y est)

Dernière modification par tintamar (07-01-2018 20:36:13)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#5 07-01-2018 20:58:29

micky7
MØdΩZaure

comme tintamar je confirme qu'il ne peut y avoir mélange huile /eau par inclinaison de la moto et je ne vois qu'une fissuration de la pipe d'admission comme conséquence possible de la chute pouvant provoquer le passage de l'eau dans le carter

son hypothèse de perte d'eau suite à la chute est à considérer

reste le niveau anormal dans le carter, mais il y a là une autre explication possible ... à savoir fuite d'essence dans l'huile via débordement du carbu

ça devient complexe comme explications mais il y a parfois des concours de circonstances surprenants

pas de mayonnaise c'est bon signe vis à vis du joint de Q mais pas infaillible

donc on reste sur vidanges et observations pour identifier la ou les panne(s)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 08-01-2018 02:13:25

dédé125
Membre

merci pour vos explications,  je vais voir cela de plus prêt dans la semaine.

par contre micky, ton histoire sur la fuite de carburant dans le carter m'intrigue.

ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai un problème de pointeau dans mon carbu depuis 6 a 7 mois maintenant.
le carbu fonctionne très bien, par contre quand je m’arrête, il se met a fuir de l'essence sur la route si je ne ferme pas le réservoir. donc j'ai pris l’habitude de fermé le réservoir toujours a l’arrêt. mais des fois il m'arrive d'oublier.
serrait t il possible que le carbu laisse échapper de l'essence qui se retrouve ensuite dans l'huile? :hm:

#7 08-01-2018 02:15:15

SebLob
MZotard très affirmé

En même temps la mayo se fait via un brassage de l'huile mélangée à du liquide de refroidissement.

Si par exemple le joint de la pompe a eau est nase alors le circuit peut se déverser dans le bas moteur par simple gravité, même quand le moteur ne fonctionne pas .

Et la perte de liquide de refroidissement ne peut PAS s'expliquer par la chute, ou alors çà serait visible (durite débranchée ou autre).

Et si le niveau d'huile est anormalement haut et que cette huile ressemble plus à du liquide de refroidissement qu'autre chose , il serait alors vraiment bizarre de chercher à se convaincre que le liquide de refroidissement a simple fuit, sans aucune raison, en dehors du moteur lors de la chute, et que çà n'est pas du liquide de refroidissement qui est mélangé à l'huile.

Perso je ferais la vidange des circuits, et je commencerais par faire le plein de liquide de refroidissement, sans remettre la vis de vidange de l'huile pour voir si par hasard le liquide de refroidissement ne coule pas lentement dans le bas moteur.

Si oui je verrais en premier le joint spi (y'en a juste un?) de la pompe à eau car forcément un joint spi fini par s'user puisqu'il y a toujours un axe qui tourne au dedans.

A+

#8 08-01-2018 09:56:58

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Un moteur à soupapes, qui plus est à refroidissement liquide, avec arbre à cames en tête, c'est un engin assez évolué et qui a besoin de maintenance attentive et régulière.
Il semble que tu sois arrivé à la limite de ce qu'on peut décemment exiger d'un tel joyau!

La MZ est traditionnellement et culturellement une machine solide et c'est pourquoi tu dois te prosterner devant ta bécane et, en baissant les yeux vers le sol, réciter trois fois le mantra suivant: "je suis un misérable, ça fait sept mois que je méprise mon carbu, je suis un misérable, je ne lis pas assidument le manuel d'atelier..."

Ton premier pas dans la vie simple de l'atelier de base devra commencer par le carbu. Soit ton pointeau ne ferme plus, soit ton flotteur ne ferme pas assez tôt. De toute façon, démontage, nettoyage et réglage seront les signes de ta vraie repentance.

Après, visiblement, tu devras te pencher sur la mécanique pas à pas pour suivre les conseils de Micky.
Mais je ne te conseille pas de commencer quoi que ce soit si le nettoyage de carbu te semble déjà au delà de tes capacités. Ce qui ne devrait pas être et ne te prendra pas plus d'un week end en prenant le temps.

Ce n'est d'ailleurs pas honteux, mais ça marque la frontière au delà de laquelle tu dois t'adresser à un mécano compétent qui, hélas ou heureusement, ne travaille pas à l'oeil...
Une MZ vaut bien celà!

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#9 08-01-2018 14:41:12

SebLob
MZotard très affirmé

Pour l'essence, normalement si le carburant pisse par le trop plein du carbu, preuve alors que celui ci n'est pas bouché.

De toute façon çà se verra bien à la vidange (et çà se sentira) si c'est de l'essence ou du liquide de refroidissement qui est mélangé à l'huile.

A+

#10 08-01-2018 16:45:52

micky7
MØdΩZaure

dédé125 a écrit :

.... ton histoire sur la fuite de carburant dans le carter m'intrigue.

ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai un problème de pointeau dans mon carbu depuis 6 a 7 mois maintenant.
le carbu fonctionne très bien, par contre quand je m’arrête, il se met a fuir de l'essence sur la route si je ne ferme pas le réservoir. donc j'ai pris l’habitude de fermé le réservoir toujours a l’arrêt. mais des fois il m'arrive d'oublier.
serrait t il possible que le carbu laisse échapper de l'essence qui se retrouve ensuite dans l'huile? :hm:

tout à fait, on a eu plusieurs cas d'essence dans l'huile, dans ce cas pas de mayonnaise mais un niveau anormalement élevé dans le bas moteur, allant jusqu'à empêcher le démarrage

le débordement correspond bien à tes problèmes, sachant que simultanément du carburant passe par la pipe d'admission et descend dans le bas moteur

MAIS il faut t'assurer :
1) que ça n'est pas une fuite au niveau de la vis de vidange de la cuve
(pièce n°5 de la figure page 193 de la notice (184 du PDF)
sans lien avec le problème de ralenti et à mon avis peu probable mais à vérifier impérativement pour ne pas divaguer
2) que c'est par le trop plein (ou sa durite) ou le joint de cuve (voire de la pipe) que le carburant s'écoule

je pense donc que ta bécane a ce problème, qui n'explique pas le manque de liquide de refroidissement mais peut expliquer ton problème de ralenti

quand tu démarres la cuve ne déborde pas encore puisque tu as fermé le robinet, donc ralenti stable, tu fais ensuite pas mal de km en consommant plus de carburant que n'amène la fuite mais après 40km donc environ 1/2h le niveau dans la cuve est au delà du maximum et ça perturbe le ralenti

à part l'éventualité d'une fuite au niveau de la vis de vidange de la cuve, les causes de cette fuite sont au choix :
- mauvais réglage du flotteur
- flotteur percé
- pointeau abîmé
- une saleté empêche le pointeau de faire son office
- le joint torique du siège faisant face au pointeau est foiré

fuite vis de vidange cuve : malheureusement le seul moyen d'y palier est de serrer, d'où beaucoup de vis indesserables à la fente émoussée par utilisation de lame de tournevis trop mince
je rappelle qu'on doit toujours utiliser le plus gros tournevis possible, du jeu entre lame et empreinte de la tête est toujours fatal à l'empreinte, voire au tournevis

mauvais réglage du flotteur : régler pour que le niveau soit plus bas que préconisé, ça ne modifie pas vraiment le fonctionnement, on l'a testé
bien évidemment si le problème persiste c'est pas ça
pour contrôler le niveau effectif utiliser le tuyau d'écoulement voir page 197 * de la notice (188 PDF)
voir aussi message #337

flotteur percé : c'est peu probable (mais pas exclu) avec les flotteurs en matière plastique, le moyen de vérifier est de le démonter, en le secouant on entend le liquide dans le flotteur

pointeau abîmé ou usé : rare, on a aussi eu des cas où semble t-il le pointeau se coince de travers, origine non identifiée, je l'ai rencontré une des rares fois où j'ai fermé le robinet d'essence

saleté dans la soupape pointeau/siège de pointeau : un bout de fibre passe dans le trou et empêche l'étanchéité
démonter le siège ... voir photo en milieu de page 195 notice (186 PDF), attention de ne pas marquer le siège avec la pince, et nettoyer derrière le siège

joint torique : voir démontage ci dessus

* à noter, indépendamment du présent propos, une erreur de traduction  page 197 de la notice (188 PDF) en haut ce n'est pas un tuyau de purge mais de mise à la pression atmosphérique de la chambre de pulvérisation du carbu

bien sur tout ceci n'est que spéculation .... je conseille toutefois, après les vidanges déjà évoquées, de commencer par cette Nième intervention sur le carbu avant d'envisager de démonter la pompe à eau, opération bien plus chiante même si si elle n'est pas ultra complexe

au passage met la vidange du bas moteur dans des contenants en verre transparent
- si le défaut vient de la pompe il y aura nettement séparation entre 2 liquides,  l'eau n'étant pas miscible à l'huile
- si au contraire il n'y a pas 2 liquides distincts c'est l'essence qui est passée dans l'huile
- on ne peut exclure qu'il y ait les 2 phénomènes simultanément, ça serait pas de chance, mais la loi de l'emmerdement maximum est parfois applicable

allez ! courage ! on l'aura cette panne wink

#11 09-01-2018 11:42:59

dédé125
Membre

merci pour toutes vos recherches,

pour infos, j'ai déjà démonté le carbu 2 fois, mais pour moi, rien d’anormal, peu être le pointeau qui se bloque de temps en temps.

et quand c'est le cas et que j'oublie de fermer le réservoir quand je m’arrête, le réservoir se vide sur la route via le trop plein du carbu.

vu que pour moi, ce n'est pas non plus une urgence absolue, j'avais opté pour la solution de la fermeture du réservoir en attendant de trouver une autre solution.

ce qui confirme ton diagnostique Micky.

pour le problème supposé du joint de culasse, demain je suis de repos, je vais en profiter pour faire toute les purges des circuits et regarder ce que cela donne.

petite question, dans l'état actuel, je suppose que la lubrification n'est pas terrible vu le mélange de l'huile, du coup, puis-je rouler avec ou je dois la laisser tranquille en attendant les vidanges? :hm:

#12 09-01-2018 12:10:03

micky7
MØdΩZaure

remettre le niveau du liquide de refroidissement ... combien de cl (ou de verres) pour refaire le niveau ?

et vidange d'huile avant tout

ne pas oublier de voir si c'est eau ou essence qui tombe dans l'huile

si c'est essence c'est pas encore trop grave

néanmoins en l'état actuel le moteur est en danger

puis voir le problème du niveau de cuve

#13 09-01-2018 16:15:43

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Site Web

Si tu as déjà démonté ton carbu deux fois, alors tu es deux fois pardonné.
La fuite du pointeau est sans doute peu visible et pour en avoir une idée, ce que je fais c'est que
je prends un bocal en verre, pour voir ce qui se passe et mon carbu déposé, je retire la cuve puis je remets la durit entre réservoir et carbu, le flotteur et le bas du carbu dans le bocal.
Je peux voir si mon flotteur est trop haut quand ça coupe, ou bien si ça ne coupe pas du tout.
Micky a listé les causes possibles. Il y a tellement de possibilités que de la crasse reste cachée dans un recoin.
bon courage.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#14 09-01-2018 20:10:09

dédé125
Membre

merci olieric de maran!  wink

je suis de ceux qui essaient de prendre soin de leur monture (lavage tout les 2 jours) mais vu que c'est plus mon outil de travail qu'autre choses, j'avoue que je prend pas le temps d'aller plus loin et je peux passer un à 2 mois sans faire les niveaux....

et c'est justement parce que je fait tout mes trajets avec la RT, que là je suis un peu dans la mouise....

donc dès demain aprèm je vais essayer de m'y mettre! jap

#15 09-01-2018 20:18:19

micky7
MØdΩZaure

quand la bécane est en bon état il n'y pas à faire les niveaux entre 2 vidanges d'huile

je ne regarde pas non plus la pression des pneus, elle est faite quand je change de pneus, mais comme toi j'ai une RT donc des pneus tubeless, aucune perte de pression

par contre lavage tous les 2 jours faut consulter un médecin  :black12:

#16 09-01-2018 20:27:39

dédé125
Membre

je supporte pas que mes véhicules soient sales tongue

mes voitures lavage intérieur extérieur 2 fois par semaine jap

et vu que la RT est en panne je prends la jaguar pour aller au boulot, donc je consomme un max et je la sali  hmm

#17 09-01-2018 20:35:55

micky7
MØdΩZaure

devoir se contenter d'une Jag' pour aller bosser ça doit faire pleurer les collègues

difficile aussi de réclamer une augmentation au patron wink

#18 09-01-2018 20:43:45

dédé125
Membre

j’avoue, il y a pire.  wink
mais passer de 2.8l/ 100 avec la RT a 15L/ 100 avec la jag' le budget essence ne vas pas être le même ce mois ci.... transpi

#19 09-01-2018 21:43:49

micky7
MØdΩZaure

si tu n'appuies pas sur le champignon ça ne doit quand même pas bouffer autant

2.8L/100 c'est vraiment peu, tu es sur que c'est aussi bas ?

jusqu'à présent seul BéO réussi ce score, et Phil59 pas loin, la moyenne est plutôt 3.3L/100

#20 10-01-2018 00:47:36

dédé125
Membre

en ce qui concerne la Jag, malheureusement c'est bien 15L /100. c'est les joies d'un V8 4.2L , et 4.2L ce n'est pas la conso lol
je fait 9L sur national et 15L en ville. et vu que je fait quasi que de la ville avec, mon plein de 65L me fait 400km. ce que je fait en 1 mois a peu prêt avec.

pour la RT je fait 310km en moyenne avec le plein, je met environ 10L donc effectivement on est plus au alentour des 3.1 ou 3.2L / 100
je ne sait plus comment j'ai fait pour tomber sur 2.8L mais ça fait un moment que je le disait......
il faudra que je pense a modifier mon discours..... jap

Pied de page des forums