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#1 11-03-2018 16:46:07

brazzmonkey
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tension max en sortie d'alternateur mz sm

Salut a tous,
Comme j'en ai marre que ma batterie soit tout le temps en rad quand je pourrais utiliser la moto, je prévois d'acheter une batterie lifepo4.
Par contre je m'interroge sur la tension maximale en sortie de l'alternateur de la mz sm. Est-ce que par hasard vous la connaitriez ? (Je la verifierais bien par moi même, mais ppur l'instant je ne peux pas demarrer la moto...)

Merci ppur toute info en ce sens

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#2 11-03-2018 17:48:25

micky7
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

page 118 notice, 120 PDF 13.8 à 14.4V

14.4V c'est sans doute sans consommation importante

Motoblouz indique 15V maxi pour sa batterie Skyrich LiFePo

cette dernière devrait comporter 4 éléments de 3.3V (= 13.2V) pour survivre sur une moto
est ce le cas ? 3 éléments ça ne fait que 9.9V

la pub Skyrich est assez mensongère :
- pas d'acide : en fait il y a bien un électrolyte et il est aussi dangereux que l'acide
- durée 15 ans : on admet 6 ans en général
- meilleur que le Pb à basse température    Faux
- pas de pollution : et là où il est extrait ?
- équivalences : Skyrich ne donne pas la capacité de ses batteries mais donne une capacité PBEQ (plomb équivalent) qui n'est pas la capacité réelle de la batterie (environ 3 Ah pour une batterie plomb 9Ah)

un test de 2012 http://www.motomag.com/Batterie-moto-le … qVKltThBGp

la pub Motoblouz de 2013 bien plus optimiste, mais Motoblouz VEND des batteries  https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ … 2013-10-21

une info sans doute plus objective : http://www.pobot.org/Batteries-A123.html


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#3 11-03-2018 19:29:22

SebLob
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Il faudrait aussi peut être se préoccuper d'abord de ce que tu as là comme batterie et de ton usage de la moto.

Car perso je me sert assez peu de la moto et alors que je possède de quoi la maintenir en charge via divers chargeur, j'ai tendance à ne pas y penser pour la MZ (pour mes autres bécanes oui car vu qu'elles tournent encore moins que la MZ ...).
Malgrés le fait que ma moto reste parfois 2 mois sans tourner du tout, il n'est encore jamais arrivé que la batterie se retrouve à plat. Mais faut dire que j'y vais à coup de même pas une seconde sur le démarreur
et qu'il est rare qu'elle ne démarre pas en 3 coups .

Mais la batterie est une Motobatt, à fibre de verre imprégnée d'électrolyte, comme en fait toutes les batteries de mes motos . Ben oui depuis que j'ai découvert çà, j'y trouve un nette mieux par rapports aux batterie classiques.

Celà dit avec une batterie au plomb classique si tu pense à brancher la batterie sur un chargeur faisant maintient de charge, elle reste donc chargée à bloc tout le temps.

Pour les lithium, attention de ne pas mélanger les LiPo (réputés dans le milieu du modélisme pour offrir une capacitée importante en rapport au poids de la batterie, et à l'occasion un bel incendie du modèle réduit !!!) et les LiFePo4 dont nous parle Brazzmonkey, ce qui serait beaucoup plus sécurisé (enfin soit disant).

Mais déja les LiFePo4 sont donnée pour ètre super géniale de la mort qui tue et notamment pour le démarrage par temps froid.............................................sauf que tu trouve pas mal de commentaire de gens qui par temps froid (et encore la plupart du temps supérieur à zéro mais en dessous des +10 degrés) se retrouvent a avoir la batterie qui est "trop froide" (pour une batterie sensé ne pas craindre le froid çà le fait pas) et donc qui en débite pas assez de courant pour alimenter le démarreur.

La solution trouvée à cette batterie d'ultra haute technologie (ironie au max) c'est en fait de al faire se réchauffer en alimentant l'éclairage de la moto pendant souvent environ 30 seconde à 1 minute avant de réessayer de démarrer le moteur.
Mais c'est pas à partir de 2004 l'allumage automatique de l'éclairage quand le moteur tourne? Si oui, je suppose donc qu'il est impossible de "réchauffer" la batterie de cette manière  :??: .

Si on regarde les batteries de marque Skyrich (çà serait pas des Lithium Fer Phosphate mais des Lithium Ion) ils parlent de devoir tester la tension de recharge de la batterie qui doit ètre comprise entre 14 et 15 Volt et précisent bien qu'en dessous de 14 Volt la batterie ne serra pas chargée à fond, tandis qu'au delà de 15 Volt la batterie serra endommagée.

DOnc les Skyrich (que je croyais ètre du LiFePo4 sont en fait du Lithium Ion, parait que çà peut prendre feu contrairement aux autres  :hm:

Chez Solise, ils vendent des batterie Lithium Fer Phosphate moto, sans préciser quoi que ce soit quand à la tension de recharge, mais par contre ils vendent des chargeurs spécifique ou il est bien précisé en tension de recharge 14.5 Volt ou 14.6 Volt selon le modèle.

Du coup si une Solise se recharge à 14.5/14.6 Volt, çà fait quoi si le régulateur de la MZ est plutot dans la fourchette basse et débite plutôt du 13.8 au lieu de 14.4 V?

Je sais plus pour quelle marque il était précisé sur le site que leurs batterie Lithium super sécurisée et tout, pouvaient occasionnellement entrer dans une sorte de réaction en chaine et que dans un tel cas la solution était de plonger la batterie dans un bac rempli d'eau salée (je suppose que le but est de refroidir la batterie tout en la déchargeant vu que l'eau salée est conductrice).

Le problème, faut la trouver l'eau salée.

Sinon pour la tension de charge, le problème c'est qu'on parle évidemment en temps normal. Un régulateur qui flanche, généralement çà flingue au moins la batterie, au plomb , qui va elle même occasionner quelques dégats car normalement l'électrolyte va déborder et donc couler sur divers éléments de la moto.

Mais faudrait donc savoir ce que çà fait aux diverses technologie de batterie lithium de se retrouver rechargée par un régulateur HS?
Si la batterie doit prendre feu, je pense que je préfère quand même avoir une batterie avec l'électrolyte qui pisse partout.

A+

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#4 11-03-2018 20:29:11

brazzmonkey
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Merci pour vos réponses.
Les batteries nouvelle génération sont différentes de celles au plomb, c'est un fait.
Le marketing veut nous les faire passer pour des merveilles, mais elles ne sont pas la panacée, j'en conviens.
Je ne roule pas par temps très froid (d'ailleurs en l'absence de batterie je ne roule plus du tout).
La mz a besoin d'une batterie toujours au top tant les demarrages sont difficiles quand elle n'a pas tourné pendant quelques semaines. La capacité et la patate des batteries pb d'origine sont insuffisantes : même avec une batterie maintenue en charge, un demarrage apres quelques semaines d'inutilisation est laborieux. Pour peu que la moto cale parce qu'elle est froide, et que je sois obligé de la redémarrer deux ou trois fois, la batterie tire vite la langue.
Résultat : beaucoup de sorties non planifiées sont tombées à l'eau. Je passe plus de temps à charger et à flinguer mes batteries qu'à rouler.

Ok, les capacité des batteries lifepo4 sont bien moindres que celles au plomb (et les vendeurs affichent des équivalences pb - c'est du marketing). Mais elles supportent des courants de décharge courts bien plus élevés, des taux de decharge plus importants, des temps de charge plus courts (mais avec chargeur specifique uniquement), et surtout, surtout, une auto décharge bien moindre.

Donc oui, plutôt que de me prendre la tête avec des batteries plus qui me durent difficilement plus d'un an et me font louper beaucoup de sorties, je suis disposé à dépenser 130 balles pour tenter le coup d'une lifepo4 (en equivalent 14Ah - les dimensions sont compatibles).
On verra bien.

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#5 11-03-2018 21:15:28

Havoc
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

C'est la tension en sortie de régulateur, que tu voulais, non ?

Je dirais aussi environ 15V, sans doute un peu moins.

Sinon, l'idéal (en plus de ce que tu envisages de faire), c'est quand-même de pouvoir placer un radiateur soufflant devant le moteur un quart d'heure avant de partir. Quand cet ensemble moteur/carbu est tiède, il démarre au quart de tour.


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#6 11-03-2018 21:34:07

brazzmonkey
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Oui, merci, micky a indiqué 14.4 v, donc ca devrait bien aller.
Effectivement, en général pas de problème à chaud.
Ll'idée du radiateur n'est pas mauvaise, mais ca ne changera rien au fait de devoir maintenir la batterie en bon etat de charge...
En tout cas, c'est sûr que si j'utilisais encore la moto comme il y a 3 ans (plusieurs fois par semaine), je ne resterais sur une batterie au plomb.
Je vous ferai un retour après utilisation d'une lifepo4.

Comme d'hab, merci à tous pour votre temps et votre réactivité.

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#7 11-03-2018 21:36:22

SebLob
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

C'est ce qui est bizarre c'est qu'en effet une partie des MZ istes trouvent que leur moto a des problèmes de batterie pour le démarrage, et une autre partie que leur MZ n'a pas de problème de batterie du tout.

Par exemple, peut ètre que la batterie est de trop faible capacité, mais elle fait 9 Ah là ou c'est 6 Ah sur une Varadero 125 , pareil pour une Derbi Terra , 5.5 Ah pour une YZF R125  ou MT 125. 6 Ah aussi pour KTm Duke 125.

Bref, une MZ RT, SX ou SM semble avoir droit en gros à 50% de capacité en plus que la plupart des autres 125 a moteur 4 temps .

Donc visiblement même avec une batterie au plomb maintenue en charge, tu dis avoir du mal à démarrer aprés plusieurs semaines de non utilisation de la moto.

Je sais bien que moi j'ai une batterie plomb "spécial" mais pourquoi alors avec une batterie non maintenue en charge je n'ai aucun mal à démarrer la moto aprés plusieurs semaines de non utilisation, moto dehors sous une housse moto?

Y'a donc forcément autre chose qui entre en jeux que la batterie pour expliquer qu'une moto démarre mal après ètre restée inutilisée longtemps et qu'une autre démarre bien.

Attention quand je dis que la mienne démarre bien, oui elle démarre bien, mais je n'ai toujours pas vraiment compris le coup du starter, c'est assez mystérieux sur cette moto.

N'importe quel autre moto que je possède , je met le starter au carbu, je démarre le moteur, qui se met en route donc, et qui généralement a subitement le régime moteur qui se met à diminuer, signe que le starter peut ètre retiré, et généralement je le retire lentement et là bécane continue a tourner gentiment sans starter.
Sur ma MZ SM, je met le starter, elle démarre de suite mais je n'ai jamais trop compris par la suite quand il fallait passer le starter a mi course, et quand il fallait le retirer complètement surtout que dans pas mal de cas si j'y touche pas le moteur cale, si je le passe à mi course le moteur cale, si je le retire le moteur cale  .
Du coup une foi le moteur calé, il faut redémarrer le moteur, avec le starter, sans le starter, à mi course?

Bref, au final je galère aussi mais donc aprés le démarrage du moteur sous starter (donc je peux pas incriminer la batterie de mon coté ni le démarreur).
Peut ètre que ceux qui ont des problèmes de démarrage ont en fait aussi des probèmes avec leur starter, mais ne le savent pas?

Aprés, de la manière ou sur centaines MZ est mis le tuyau d'évacuation du trop plein de cuve (c'est à dire qu'il pend sous la cuve, puis remonte pour redescendre) je verrais bien moi un pointeau fuyard avoir du mal à faire déborder le trop plein du carbu si le tuyau remonte trop haut.
Peut ètre donc que chez certains il y a en fait un pointeau qui fuit un peu et donc le niveau se trouve vachement haut dans le carbu et le moteur a tendance à ètre noyé dés la première tentative de démarrage?

Pour les LiFePo4, a quoi te sert le taux de faible décharge (faible aussi sur les Motobatt) puisque tu dis que même en gardant une batterie au plomb en charge tu galère quand même a redémarrer ta moto aprés plusieurs semaines sans servir?

Je regarde une RMT ou ils traitent de la DTR et TDR 125 mais aussi de la BMW F650. Elle a un démarreur de 900 Watt, donc je suppose que sur nos MZ il est bien moins puissant et une batterie de 12 Ah
900 divisé par 12 (Volt rien à voir avec la capacité de la batterie) çà fait 75 ampères de conso .

75A divisé par 9Ah (la capacité de notre batterie) je trouve que la batterie de nos MZ devrait ètre capable d'alimenter le démarreur d'une BMW F650 pendant plus de 8 minutes !

Y'a forcément des chances que le démarreur de nos MZ soit moins puissant, donc qu'il consomme moins, et que donc la batterie puisse l'alimenter plus longtemps encore.
Alors je veux bien qu'en réalité çà soit les infos sur la capacité des batteries LiFePo4 qui ait raison et que celle des batteries eu plomb soit totalement exagérée. mais donc allé, si sur 9 Ah y'en a en fait que 3 d'exploitables. çà ferait quand même de quoi alimenter le démarreur pendant genre quoi une minute et demi à 2 minutes. Aucune raison pour que la batterie soit vide au bout de 20 secondes seulement.

Et c'est pas non plus de la faute à la batterie si justement le moteur met 20 secondes voir plus avant de vouloir partir ...

Perso, déja dit, je ne met que de bref impulsion, et encore j'ai l'impression que le moteur démarre au moment ou je relâche le bouton du démarreur .
Un peu comme si, la conso du démarreur nuisait à l'allumage, et qu'au moment de relâcher le bouton du démarreur le moteur continue encore un peu a tourner et que du coup la prochaine étincelle est la bonne.

Ce n'est qu'une impression sur la manière ou démarre la mienne, mais si par hasard j'ai raison, alors rester appuyer sur le bouton du démarreur pendant 30 secondes non stop ne laisserait au final que beaucoup moins de chances de démarrer que de faire 15 tentatives de démarrages de 2 secondes (surtout si çà démarre comme moi au pire à la troisième tentative).

A noter qu'une Motobatt MB9U se trouve à partir de 60 Euro port compris et du coup est donnée pour 11 Ah

C'est quoi au juste que tu envisage de monter comme LiFePo4?

Sinon il existe des batteries LiFePo4 dont al capacité est identique voir supérieur à celle au plomb, par exemple celle ci, si elle est soit disant équivalent à 28 Ah, en fait quand même apparemment 9.2 "pour de vrais" mais faut dépenser 267 Euro
http://www.masolise.com/batterie-moto-l … 2x11547348

Evidemment c'est toujours un peu pareil:
Trouvé sur le même cite que ci dessus:

Une sécurité optimale
La batterie, de par sa conception, ne prend pas feu et n’explose pas en cas de choc violent ou de percement contrairement aux batteries lithium ion qui peuvent s’enflammer ou aux batteries plomb remplies d'acide.

Et un peu plus loin:

Précaution à prendre :
Il ne faut pas recharger la batterie à une tension supérieure à 14,6V. Si la tension est beaucoup plus élevée des risques de surchauffe et d'incendie peuvent se produire.
Il ne faut pas que la batterie soit en contact avec de l'eau.
Il ne faut pas mettre la batterie proche d'une flamme ou d'une source de chaleur supérieure à 60°C.

Moralité, fait gaffe à ne pas mettre le feu à la batterie qui ne peut pas prendre feu...

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#8 11-03-2018 21:57:50

micky7
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

bonne remarque de Seb' avec nos commutateurs automatiques pas moyen de chauffer la batterie avec l'éclairage, mais à mon avis un tout petit coup de démarreur ou 2 ça le fait

@ Seb' si si ! la batterie Skyrich est une LiFePo, je l'ai lu qq part chez Motoblouz

la limite indiquée chez Solise montre que ça doit bien être 4 éléments

pour en revenir aux problèmes de démarrage, la majorité doit avoir un garage et là pas de soucis
(sauf si elle dort quand même dehors)

c'est aussi une question de hasard, la façon dont on met ou non les gaz qui colle avec la température

en été je n'ai qu'à lancer le démarreur sans starter et sans gaz, puis mettre un peu de gaz sinon elle cale

actuellement 3/4 de starter et insister pendant que le moteur tourne à trop basse vitesse puis un peu de gaz

il a toujours fallu du doigté, quand j'ai commencé à me servir de la Striker la batterie était neuve, les premières minutes il fallait parvenir à trouver la très faible ouverture de gaz qui permettait de prendre un peu de régime

j'en viens à penser que notre starter, si sophistiqué et coûteux à fabriquer (donc pas une recherche d'économie) n'est pas vraiment top

je dis ça mais le lambdamètre me donne tors, il n'y a pas d'excès de richesse au démarrage starter à fond

finalement il semblerait que la carburation ne soit pas vraiment la source de nos ennuis, ni la batterie, je penche pour une démultiplication insuffisante entre démarreur et vilebrequin, d'où appel de courant excessif du démarreur qui met la batterie à genoux, ce qui n'aide peut être pas non plus l'allumage mais là je n'ai pas de mesure

cette dernière hypothèse validerait la batterie LiFePo mais de capacité convenable, ce qui est assez coûteux


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#9 11-03-2018 22:21:49

SebLob
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

OK c'est juste que Skyrich fait sa pub sur "Lithium Ion battery" en le marquant d'ailleurs en gros sur ces batteries, sauf que le LiFePo4 est en fait sensé ètre une technologie plus moderne et meilleurs, mais ils n'en parlent pas ou restent discret et faut vraiment chercher pour trouver l'info:
http://www.skyrichbattery.com/p9/Freque … pages.html

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#10 11-03-2018 22:31:37

SebLob
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Perso pour moi mettre du gaz pour démarrer c'est vraiment réservé au vieilles bécanes, et encore, genre le vieux taille haie au boulot de 1989 alors là lui oui faut accélérer à fond pour qu'il veille bien, a la longue démarrer.
Ma MZ je ne touche pas a l'accélérateur du tout. faut dire que dans la logique çà fout alors le b*rdel.

Normalement à chaud çà démarre trés bien sans starter et sans accélérer.

A froid, parait que sans starter le problème c'es que les vapeurs d'essence se condensent sur les pièces froides du moteur et donc il reste trop peu de vapeur d'essence pour que çà s'enflamme (je rappel que comme pas mal de carburant, de l'essence sous forme liquide çà ne brule PAS, se sont les vapeur d'essence qui brulent).
Donc du coup le starter augmente la quantité d'essence, car la quantité envoyée par le gicleur du ralenti ne suffit pas.

Si on se met à tripatouiller la commande de gaz, alors on ouvre plus ou moins le boisseau donc on fait entrer de l'air. Comme le but était de faire passer plus de carburant dans le peu d'air qu'il y a boisseau fermé, si on se met  à faire entre plus d'air, on réduit forcément l'influence du starter et à force çà en sert donc à rien, on se retrouve à vouloir démarrer à froid avec le starter tout en mettant des coups de gaz qui rendent le starter inutile  pt1cable .

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#11 11-03-2018 23:52:25

Havoc
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Les causes sont sans doute croisées:

- batterie qui se décharge au lieu de se charger dès qu'on passe au ralenti (donc souvent, quand on rentre chez soi)

- carburateur assez pas terrible avec système de starter fragile (infiltrations d'eau, notamment, et tout petit conduit)

- moteur à très grosse compression difficile à remuer

- qualité du câblage, probablement

- démarreur qui ne parvient pas à faire tourner le moteur assez vite

- vigueur de l'étincelle d'allumage ?


En tout cas, combien de fois le système de démarrage a échoué à ébranler le moteur alors que j'ai démarré la moto sur trois mètres en la poussant sur mes pavés autobloquants ? Cela me fait penser que ce système de démarrage est particulièrement inefficace.


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#12 12-03-2018 00:36:36

micky7
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

infiltrations d'eau au starter vous n'êtes que 2 à avoir eu ça

non pas de problème de câblage suffit de voir les sections de câbles allant au démarreur

la baisse de tension est due à la résistance interne de la batterie, surtout un peu vieillie

belle démonstration Seb', tout y est
mais j'ai ce mauvais réflexe quand ça démarre pas
en outre il faut que je mette un peu de gaz dès que ça démarre pour monter le régime avant que ça cale, fait plus froid chez moi que chez toi sans doute

en variante j'utilise le système Havoc, remonter le ralenti en hiver, mais j'aime pas trop, ça réduit le frein moteur or je l'utilise énormément, j'aime pas user mes freins


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#13 12-03-2018 02:48:24

brazzmonkey
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Moi, ce que je peux vous dire c'est qu'à froid, je ne dois mettre qu'un peu de starter (sinon elle demarre pas) et ensuite il faut rapidement mettre un filet de gaz pour que le moteur monte un peu dans les tours. Puis maintenir ce filet pendant un bon moment (une minute ?) pour qu'elle chauffe un peu. Si je relache trop tôt ou que je mets le starter a la place, elle cale.
Et une fois qu'elle a calé, une fois sur deux je galère pour la redémarrer et je flingue la batterie.
A chaud, pas de problème.
Si elle a tourne 2 ou 3 jours avant en général ca se passe bien.
Ca a toujours été comme ça et je n'en recherche pas les causes, je pense juste qu'une batterie un peu plus péchue pourrait faciliter l'affaire.

Je pense installer une ylp14 de chez aliant. Ok, c'est 2 fois le prix d'une batterie au plomb pour la mz (plus un chargeur dédié, saiton jamais). Mais bon, si ca me permet de rouler a l'improviste quand j'en ai l'occasion... peut être qu'enfin j'arriverai à avoir une moto qui me coute pas plus cher en batterie et en assurance que ce qu'elle me coute en essence

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#14 12-03-2018 09:26:59

Havoc
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

micky7 a écrit :

infiltrations d'eau au starter vous n'êtes que 2 à avoir eu ça

non pas de problème de câblage suffit de voir les sections de câbles allant au démarreur

Cela ne suffit pas forcément, il faut encore que la surface de contact au niveau de la batterie soit suffisante et surtout, en bon état. On n'est pas toujours derrière les cosses pour voir ce qui s'y passe.


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#15 12-03-2018 11:20:46

micky7
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Ok

je croyais que tu incriminais la conception du câblage

pour l'instant je n'ai constaté que du tout ou rien, mais en effet faut bien passer de l'un à l'autre

faut que je m'en souvienne à l'avenir

dans un cas intermédiaire ça chauffe au niveau de la cosse donc c'est facile à vérifier, mis à part le démontage du cache, vais essayer de trouver un bouton moleté car chercher la clé Allen me gonfle, elle est au fond de la sacoche de réservoir (quoi que je pourrais en mettre une dans la pochette au bout de la Fenêtre Crystal)

euh bon je radote, mais ma mémoire est visuelle ça m'aidera à m'en souvenir (j'espère ...)


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#16 12-03-2018 21:25:04

SebLob
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Havoc a écrit :
micky7 a écrit :

infiltrations d'eau au starter vous n'êtes que 2 à avoir eu ça

non pas de problème de câblage suffit de voir les sections de câbles allant au démarreur

Cela ne suffit pas forcément, il faut encore que la surface de contact au niveau de la batterie soit suffisante et surtout, en bon état. On n'est pas toujours derrière les cosses pour voir ce qui s'y passe.

Là je suis d'accord, mais alors ce problème peut juste ètre inexistant sur les motos qui démarre au kick et ètre présent sur toutes celles qui ont un démarreur électrique.
Donc une MZ 4 temps n'a pas de raison d'avoir plus de problème à ce niveau là que n'importe qu'elle autre moto a démarreur électrique.
Et s'il y a un problème, ben faut peut ètre le résoudre.

Pour les LiFePo4 de chez Aliant, ce qui me gène c'est que si y'a bien UNE marque qui n'indique pas la capacité réelle de la batterie ben c'est bien celle là .

Par exemple, je ne sais pas si elles sont bien, mais chez Solise, pour 141 Euro la CCA240 12V (nom que je ne pige pas en fait) appelée aussi (marquée dessus) BM12005 est indiquée comme étant équivalent à une plomb de 12 Ah mais il est clairement marqué sur la batterie qu'elle fait 4.6 Ah.

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#17 12-03-2018 23:34:47

micky7
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

merci de la confirmation

et quand ils font les comparaisons c'est à capacité égales

à ces prix là je préfère 3 batterie plomb


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#18 12-03-2018 23:55:43

brazzmonkey
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

le CCA c'est (très grossièrement) l'intensité de démarrage à froid. Je pense que c'est essentiellement là-dessus qu'ils donnent l'équivalence par rapport à une batterie au plomb. Après, c'est sur qu'une intensité instantanée ça n'a pas grand chose à voir avec la capacité...

un CCA de 210 à 240 A ça correspondrait grosso modo à celui d'une batterie au plomb de 12 à 14 Ah. On est donc sur quelque chose d'équivalent pour l'Aliant et la Solise. D'ailleurs je pense que la capacité réelle de l'Aliant est aussi de 4.6 Ah (par comparaison avec le modèle X2P de la marque). on est sur un produit équivalent.
Pour comparaison, une batterie de 9Ah pour la MZ c'est à peu près un CCA de 120 A.
Donc dans mon cas une batterie lithium c'est surtout l'intérêt d'avoir plus de patate sur le démarreur et moins d'autodécharge. Dans la pratique on verra.

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#19 13-03-2018 01:12:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

si le CCA d'une 4.6Ah est de 210A peut être que ça ira

mais vu les fausses vérités énoncées dans leurs pub je manque de confiance sur l'ensemble

en outre il faut savoir qu'on peut effectuer 15 démarrages avec une 9Ah neuve, avec la 4.5A il n'en y aura que 8, batterie neuve

autre argument qui finalement annule mon envie de tester c'est qu'une batterie plomb nase reste un peu opérationnelle et me permettra de démarrer à la poussette car j'aurais encore de quoi alimenter le CDI, le système de sécurité d'une batterie Lithium la rend non opérationnelle, donc KO total, j'aime pas rester en rade sur le bord de la route


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#20 13-03-2018 02:13:33

brazzmonkey
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

À froid avec ma batterie au plomb à 70% de sa capacité, ma moto ne démarrera pas. C'est con mais c'est comme ça. Donc si d'un côté je n'arrive même pas à exploiter 30% de la capacité (soit 2.7 Ah au pb), et que de l'autre j'arrive à exploiter 70% (soit 3.2 Ah au lifepo4) grâce à un courant de décharge plus élevé, eh ben ça me convient. Si en plus j'ai pas besoin de maintenir la batterie en entretien quand je ne fais pas de moto pendant un mois, eh ben c'est top. On verra bien ce que ça donne.

J'ai bien compris que tu étais réticent à ce type de technologie, et j'entends tes arguments. Il faut être conscient des risques et des limitations, et il est légitime de s'interroger. Après, on franchit le pas ou non. Comme toujours, il en a qui ont essayé et qui ont eu des problèmes (c'est en général ceux qu'on entend le plus). J'ai déjà fait des choix technologiques bien plus ambitieux par le passé (je ne vais pas les étaler ici...), et je n'ai jamais eu de grosses déconvenues. Aujourd'hui, ma seule inquiétude c'est les conditions de recharge de la batterie sur la moto : j'ai peur que ça la flingue. Mais bon je sais ce que je risque, et ce risque est mesuré : c'est le prix de la batterie.

Après c'est sûr que si la mz démarrait facilement en poussette à froid comme mes honda, je ne me poserais même pas ce genre de question...

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