Vous n'êtes pas identifié(e).
la résistance sert à limiter l'intensité du courant vers la batterie
ce qu'explique Havoc est la procédure d'un chargeur rapide ...le chargeur génère un courant constant fort puis quand la batterie a atteint sa tension maxi ou presque il passe à un faible courant
tout ça c'est bien hors charge par la moto
quand à décharger les cellules chargées à fond sans décharger les autres ça nécessite des sorties annexes entre chaque élément OU un circuit interne à la batterie, ce circuit est évoqué par plusieurs constructeurs de batteries moto
avec ce que nous apprend Havoc on devine que pour équilibrer les cellules le circuit interne va écrêter la tension sur les cellules les plus chargées en se référant aux tensions des cellules les moins chargées, ça crée une auto décharge par conséquent la charge doit donc se poursuivre si on ne veut pas décharger trop la batterie
le dispositif s'arrête quand toutes les cellules ont la même tension
donc rien d'extraordinaire côté chargeur d'une telle batterie, si ce n'est que la capacité de nous avertir du stade de charge ou du décès de celle ci, c'est un élément de confort mais n'est pas d'une absolue nécessité
perso je limiterais mon intervention à fournir un faible courant de charge, inférieur aux 300mA évoqué chez un constructeur de chargeur pour recharger au besoin la batterie très lentement, et surtout permettre au circuit interne de la batterie de faire son office d'équilibrage, mais très lentement, il n'y a pas le feu au lac
la question cruciale est que va t-il se passer sur la moto en absence de chargeur externe ?
je n'ai pas de réponse, ou plus exactement j'ai une réponse chiante ... le dispositif interne va abaisser la quantité d'énergie disponible, en un mot auto-décharge, MAIS intelligente
ET SEULEMENT s'il y a déséquilibre entre cellules, ce qui je l'espère est rare ou au moins limité, sinon ça veut dire brancher systématiquement le chargeur, aussi chiant que d'avoir une batterie au plomb pourrie
ce qui précède est pure spéculation de ma part mais a 99% de chances d'être vrais, c'est la seule logique sur la base des éléments finalement assez complets qui sont à notre disposition
qqun a des infos complémentaires ou contradictoires ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
En fait, la partie électronique qui s'occupe d'équilibrer les cellules entre elles ne se situe pas dans le chargeur, mais dans la batterie elle-même. Tout ce que sait faire le chargeur, c'est adapter sa tension de sortie à la situation pour rester à courant constant ou pour rester à courant réduit, et bien sûr, maintenir une tension maximale admissible.
Hors ligne
OK
[img align=d]https://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_bases_gene_courant_001aa.gif[/img]
je me demandais si sur les batteries 48V c'était pareil
pour la charge à forte intensité c'est un montage courant constant et non une tension débitant au travers d'une résistance
voir schéma de principe ci contre
Rx détermine l'intensité
c'est quand même une tension qui débite dans une résistance mais on ne défini pas la tension de l'alimentation
Rc représente la charge, batterie par exemple
Bat 1 serait le transfo redresseur > 15V
j'ai choisi volontairement le circuit le plus simple et le plus compréhensible, tous les autres utilisent le même principe
avec les valeurs du schéma on aura comme intensité
(5.1V-0.6V)/Rx = 4.5V/1kΩ = 4.5mA dans Rc à quelques % près
(0.6V est la tension approximative de jonction du bon vieux 2N2222
les valeurs portées sur le schéma, 5.14228V et 4.442422V montrent une bonne méconnaissance de la réalité
en effet ces valeurs varient constamment en fonction de la température des composants qui vont notamment s'échauffer pendant la manip'
i = 0.00442722 est également parfaitement stupide comme résultat sachant que la précision affichée dépasse de très loin la précision des appareils de mesure et que la résistance Rx a une précision de tout au plus 1%
il y a ceux qui savent et ceux qui enseignent
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Le problème c'est que les démarrages à froid sont difficiles. Mais ça je l'ai déjà dit.
Avec une batterie en forme (bien chargée), ça démarre sans problème. Si jamais elle finit par caler je peux la redémarrer. Mais j'ai quand même pas droit à 15 tentatives, hein.
Si elle est restée 3-4 semaines sans tourner, la batterie a faibli et je n'ai généralement doit qu'à un essai. Si je me loupe et qu'elle cale, la batterie ne tiendra plus le choc : sans être à plat elle n'arrivera plus à faire tourner le démarreur assez vite. Donc je te rejoins quand tu dis que la démultiplication du démarreur est un peu faible.Chez moi, j'ai 100 m de plat. Mon garage est en sous-sol. Donc pour démarrer la moto en poussette il faut que je monte dans la rue (c'est raide). Là, j'ai le choix :
- soit je tente la poussette dans la rue. On sent bien la compression...
- soit je redescends vers le garage en priant qu'elle démarre. Si je me loupe ou si elle cale, je suis bon pour remonter et recommencer.Quand elle pas tourné depuis un mois ou plus, généralement ça marche pas du premier coup (quand ça marche...). Résultat : sueur, temps perdu, et généralement abandon.
Donc sois j'achète un chargeur spécial (et une nouvelle batterie plomb de qualité) et je laisse la batterie systématiquement en entretien quand elle tourne pas pendant au moins 10 jours, sois je tente le lifepo4.
Il se trouve que ça m'embête de laisser la moto dans le garage avec un fil à la patte, et que finalement le différentiel de prix est au final de 60-70 . Donc pas de quoi pleurer.C'est aussi pour ça que j'aimerais bien trouver un chargeur multifonction Pb et Lifepo4, en 6 et 12 V (histoire de revenir au Pb sans réinvestir dans un chargeur si le lifepo4 n'est pas probant). Mais à part en modélisme, ça court pas les rues apparemment.
Disons que je vois deux différence dans les motos:
-celles avec démarreur électrique ou pour une grande partie des gens si la moto ne démarre pas c'est soit la batterie qui est trop vieille, ou le stator, ou alors quand c'est sur une grande période carrément la technologie de batterie utilisée qui n'est pas la bonne, voir carrément tout le système électrique au complet qui a été mal pensé.
Visiblement c'est pas un problème d'allumage, de carburation, ou mécanique
-celles avec démarrage via kick, ou à moins de tomber vraiment sur un "pilote" qui kick trop lentement, il est évidement qu'en cas de problème de démarrage on va rechercher forcément la cause du coté de l'allumage, du carbu, du haut moteur.
Pour ton cas, si comme d'autres du forum tu pense qu'avec une batterie plus "vitaminée" çà ira mieux pour la moto, alors en effet une batterie LiFePo4 semble faite pour toi.
Et pour le moment j'achèterais PAS de chargeur du tout. En temps normal un chargeur ne sert à RIEN a une batterie plomb, et donc pour une batterie LiFePo4 qui est sensé justement ne PAS se décharger (ou trés faiblement) dans le temps çà ne sert donc à rien non plus.
Et en même temps, ben on manque de cobaye pour tester
Aprés, hélas le net est navrant. Tout ce qu'on peut faire pour se renseigner c'est espérer tomber sur un forum moto et lire les commentaires des rares qui ont une batterie LiFePo4 sur leur moto. Perso j'avais trovué quelques conversation intéressante mais qui ont été loin de me faire sauter le pas, au contraire :ilestfou: .
mais là ou le net est navrant c'est qu'il faut arriver à les trouver ces infos, et quand on sait qu'il existe divers systèmes financier pou pouvoir "acheter" des mots clés pour les mettre en avant, ou au contraire les "enterrer" .
Par exemple il y a quelque temps je n'avais eut aucun mal à trouver une vidéo d'un gars en gros cube qui a bousillé sa batterie lifepo4 en roulant, alors qu'il roulait avec d'autres motards.
(avis perso sur le phénomène, justement la tension de recharge devait ètre mauvaise ou bien il venait de flinguer son régulateur).
Impossible de retrouver cette vidéo, par contre, alors que çà n'a pas forcément grand chose avec les motos clé que j'utilise, je retombe sans arrêt sur le gars qui à la batterie au plomb de se Mazda MX5 qui prend soit disant feu (en fait, sans doute qu'il a bousillé son régulateur et l'électrolyte s'est mise à bouillir et déborder de la batterie)
Moralité de ma recherche donc, le lithium çà prend pas feu (puisque je retrouve pas la vidéo que je voulais, tandis que la batterie au plomb çà prend feu.
Hors ligne
la recharge ne devrait pas la flinguer par surcharge
la première chose à faire est de mesurer la tension disponible, ça vérifiera le nb d'éléments
si c'est 4 éléments le seul soucis serait que la charge n'atteindra pas 100% mais un peu moins
la MZ démarre facilement à la poussette, Havoc le faisait couramment
euh la batterie alimente le démarreur et le phare au ralenti tout le reste consomme peu et l'alternateur serait plus que suffisant au ralenti s'il n'y avait le phare
pour éviter de prendre feu faudrait ajouter un fusible 15A entre régu et batterie et une grosse Zener (ou zener pilotant un thyristor) de 15V ou un peu moins en parallèle sur la batterie, ainsi si le régu déconne ça claque le fusible et pas la batterie, suffit alors de remettre un fusible et rentrer à très petite vitesse
La recharge normale non. Mais en cas de régulateur HS oui. La différence est de savoir si çà ne fait que flinguer la batterie, ou si la moto y passe aussi .
Pour ce que la batterie alimente, disons qu'elle alimente TOUT si l'alternateur tombe en panne, par exemple .
Bon tu me dira, d'origine sur moto on est de toute façon pas averti , mais perso sur mes vieilles caisses, je me suis retrouvé avec toute au moins une foi a avoir subitement le voyant de la batterie qui s'allume, donc l'alternateur qui ne recharge plus la batterie.
Quand t'as une batterie de 70 Ah au plomb et qu'il fait nuit, t'as quand même de quoi alimenter pendant un bon moment l'éclairage de la bagnole et l'allumage (ou l'électrovanne si c'est un diésel).
Si t'as acheté une Lithium qui ne fait que 15 ou 20 Ah (enfin j'ose pas imaginer ce que çà coute pour une bagnole donc je pense que c'est pas pour tout de suite quand même) t'as intérêt à être pas trop loin de chez toi, sinon tu vas pas rentrer .
Donc pour des gens la batterie alimente le démarreur et c'est tout, le reste étant alimenté par l'alternateur.
Pour moi je préfère voir que la batterie alimente tout, et qu'elle est rechargée en permanence par l'alternateur . Forcément en cas de problème sur ce dernier.
Ca me fait justement penser au pitoyable reportage hier sur France 2 à 13 heure avec l'exemple pour démonter comme quoi c'est risqué d'acheter un véhicule sur le net :
Première nana, elle achète d'occasion via une entreprise sur le net une voiture à seulement 15 000 euro, qui lui livre devant sa porte et tout, et comme par hazard puisque la voiture roule bien lors de son premier test avec le journaliste à bord, donc acheter sur le net via un PRO c'est bien.
Seconde nana, elle a acheté à un particulier sur le net (je suppose juste une petite annonce) une voiture qu'elle a payée le prix ahurissant de 2500 Euro, et là l'enfer commence, la cana se rend compte qu'il manque une vis de fixation au moteur , donc un pro lui remet la pièce (en voyant la pièce, pas trop pigé car çà ne semble pas du tout ètre suffisamment gros pour ètre un support moteur). Puis autre problème, vous vous rendre compte, sur une voiture neuve.............. eux non d'occasion, au prix astronomique de 25 000 Euro, euh non de 2500 Euro, il a fallu remplacer la batterie.
Pourtant la batterie n'est absolument pas une pièce d'usure sur une voiture, c'est donc scandaleux qu'il faille la changer sur une voiture loin d'ètre neuve.
Comment çà si c'est une pièce d'usure ?
Et depuis que la batterie à été remplacée, en fait la voiture ne démarre pas avec des voyants qui s'allume de partout, soit disant que l'alternateur serait foutu.
Ah oui donc en fait, la batterie à été changée pour rien puisque finalement c'est juste l'alternateur qui ne recharge pas la batterie, et l'alternateur çà fait aussi partie de la grande "banalité" de ce qui tombe en rade sur une voiture, mais dans le reportage on à l'impression que la Nana vient de se payer une voiture d'occasion presque neuve avec 2500 bornes au compteur (et pas 2500 Euro le prix d'achat) et qu'elle s'est fait entubée parce que le moteur a une bielle de coulée , alors qu'en fait un banal problème d'alternateur ...
Et comme les journalistes veulent expliquer au monde entier des trucs qu'ils ne comprennent pas eux mêmes ...
A+
Hors ligne
Par exemple, là on parle de batterie Skyrich:
Hors ligne
Si une moto a des equipements qui engendrent des consommations électriques latentes (je sais pas moi, horloge, alarme...), la, c'est sur, pas de miracle avec le lithium...
Sauf a débrancher la batterie pendant l'hivernage.
Hors ligne
les reportages TV je m'en fou, c'est un mélange de trucage et d'incompétence
la vidéo que tu cherches montre peut être un problème inhérent à une panne de régu, maintenant sur la toile il y a tellement de fake que ça ne me renseigne pas
on a admis qu'une panne pourra avoir des conséquences plus notables avec une Lithium qu'avec une plomb
je pense que ceux qui veulent tenter le Lithium, dont moi, auront été avertis
au stade où on est parvenu de la discussion on cherche comment éviter les écueils qui mettraient le feu, donc avec quoi recharger, comment empêcher les conséquences d'un défaut de régu
je discute avec des gens comme toi et les autres du ForuMZ parce que vous avez une capacité de réflexion, et des connaissance de physique et de logique qui vous ont conduit à choisir LA bonne bécane, donc c'est ta finesse d'analyse qui est importante, sur des faits que tu as vécus, en l'occurrence avec tes batteries plomb dont la marque mérite d'être citée
toutefois ma critique des conditions d'utilisation la batterie plomb fait que je ne pense pas renouveler avec cette technologie qui ne peut supporter ces conditions, je vais donc tester moi aussi le LiFePo, sans le présent fil je n'aurais pas eu cette idée
donc le gars qu'a pas su redémarrer avec sa Skyrich a peut être déconné sans le savoir, les commentaires sont plus ou moins adaptés, par exemple il est FAUX que le froid décharge la batterie
quant à débrancher la batterie faut voir ... sur nos MuZ, la perte par le régu est patente mais de l'ordre de 2mA si je me souviens bien donc il faut 3 mois pour décharger une 4.5Ah, c'est ni grave ni anodin
perso ma titine n'est jamais 3 mois sur la béquille mais je recharge par précaution après 1 mois d'arrêt
le problème qui est reproché à la batterie plomb est de ne pouvoir démarrer tranquillement après 1 semaine d'arrêt, je souscris à ce soucis qui m'a parfois fait chier, je rappelle que ce problème est inévitable du fait de la dégradation rapide de la batterie, par miracle l'usage quotidien permet de retarder énormément ce problème
perso je peux m'en sortir avec un coup de chargeur mais je pense à des gars qui doivent démonter la batterie et la remonter dans leur appart' pour charger donc le débat se justifie pleinement
la panne d'alternateur que tu évoques est impossible à contourner avec une batterie Lithium comme avec une batterie plomb ... sur moto du moins
en 42 ans de bagnole on est rentré chez nous sans alternateur grâce à notre antique diesel qui n'a pas besoin d'alimenter l'allumage ni la pompe d'injection
ma parade pour un futur problème du genre c'est une batterie de secours dans le coffre, à moto peu évident
pourquoi j'affirme que plomb ou Lithium c'est pareil ? simplement parce que c'est quand ça merde que tu sais que ton alternateur ne débite plus, donc ta batterie, qu'elle fasse 9Ah ou 1Ah, est déjà déchargée
la parade ? ajouter un voyant de charge, CF le testeur LIDL, et ça te sauvera peut être, qu'il s'agisse de plomb ou de LiFePo, mais faudrait pouvoir tout couper sauf le CDI
j'ai indiqué la composition du chargeur d'équilibrage que je me ferais, qui pourra servir de chargeur d'entretient mais ne débitera que pendant l'équilibrage vu qu'il n'y a pratiquement pas d'auto-décharge
reste à définir le dispositif d'anti surcharge
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
projet de limiteur de tension en cas d'emballement du régu
la diode 20A limite la tension de charge
la valeur de la zener reste à vérifier
la zener déclenche le thyristor qui grille le fusible
le condensateur est sans doute superflu
on préserve la batterie mais on rentre à pieds, heureusement rarissime
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
En même temps, la dernière foi je faisais une recherche sur la marque de la batterie que veut acheter Brazzmonkey et j'étais tombé sur une boutique en ligne ou il y avait UN commentaire trés positif sur la batterie LeFePo4 acheté par le client . Mais il précisait quand même que sa première batterie ne voulait pas se charger et que c'set donc la batterie reçue en retour qui est géniale.
Tu parle de problème reproché au plomb aprés une semaine d'arrêt, tu veux pas plutot dire un mois?
Car encore une foi, actuellement je sais pas si il existe des motos vendues d'origine avec des batterie Lithium (peut ètre des trucs récent genre certains modèles à partir de 2016) mais à moins de rester des mois (donc plusieurs mois, et pas juste un mois voir moins) normalement AUCUNE moto n'a de problème de démarrage, sauf problème qui ne vient pas de la batterie (sauf si celle ci est en fin de vie et que même chargé à bloc elle fait genre 20% de sa capacité d'origine).
A noter que j'ai eut UN problème majeur avec mes batteries Motobatt, enfin avec l'une des batterie Motobatt, j'avais réussis à trouver un chargeur qui faisait 6, 12 et 24 volt, et qui acceptait plusieurs technologie de batterie dont les plomb classique ainsi que les AGM comme les Motobatt.
j'avais été choqué de voir que la tension lors d'un test avant recharge montait à 18 Volt, pour une batterie de 12 Volt :ilestfou:
Bon ben la batterie n'a pas aimée du tout, la cellule coté droit (ou coté gauche, comme on veut) s'est fendue de haut en bas avec donc quelques coulures d'électrolyte .
Bon ben rachat d'une Motobatt neuve, et tant qu'a faire le chargeur qui va avec, et poubelle le chargeur multi technologie et multi tension bas de gamme.
Pour la panne d'alternateur que j'évoque, évidemment quel que soit le type de batterie si l'alternateur est en panne, il est en panne. Cependant, là l'histoire n'est pas une question de type de batterie, mais de capacité de la batterie qui fait qu'en cas de panne de l'alternateur t'as encore plus ou moins de jus en réserve pour rentrer chez toi.
Et le voyant de charge dont tu parle est bien (directement mis un voltmètre sur l'Africa Twin) mais évidemment si c'est juste pour ètre mis au courant que tu vas en manquer , du courant, çà sert pas à grand chose.
Dans l'autre sens, avoir une batterie au plomb de la capacité la plus grosse possible ne sert a rien non plus s'il n'y a justement pas un voyant ou autre pour indiquer que l'alternateur ne charge plus . Car dans ce cas, ben juste que tu vas tourner plus longtemps sur la capacité de la batterie, et tu vas découvrir juste que subitement, "y'a plus de jus" et t'es donc dans la m*rde.
Aprés, tu veux éviter les ecceuils qui mettent le feu, rappel toi le conseil de Skyrich de plonger la batterie dans un bac remplis d'eau salée .
t'as plus qu'a transformer ton bac à batterie en aquarium et hop :beuz: .
Mais si on passe de zéro membre du forum à 3 direct d'un coup qui utilisent une LiFePo4, perso çà m'arrange, on aura de vrais retours d'expérience.
Quand je m'étais penché sur la question, j'étais tombé sur les Solise et j'avais un peu bloqué sur la petite prise "qui sert à rien" comme si c'était pour y brancher un BMS mais que çà n'était donc pas utilisé .
Pusi j'avais trouvé une boutique italienne qui vendait des batterie LiFePo4 ressemblant rudement aux Solise mais beaucoup moins chères (mais impossible de retrouver la boutique) qui avaient elles aussi ces "prises" de non utilisées.
A+
Hors ligne
non non même parfois 2 jours suffisent à ne pas pouvoir démarrer
si la batterie fait 20% de la capacité d'origine ça démarre
je crois que tu n'as pas réalisé que tu n'as pas de réserve pour rentrer puisque tu n'as aucun moyen de savoir quand ton alternateur (ou plutôt ton régulateur, on n'a aucun cas d'alternateur défaillant) a flanché, tu peux très bien partir pour un trip de 10 km et rester en rade, avec une batterie neuve disposant de ses 9Ah, ton autonomie est de 1h30 mais tu peux très bien avoir fait d'autres sorties alternateur nase avant d'arriver au bout
j'ai pas besoin de bac d'eau salée, j'évite qu'elle crame
ce que tu indiques à propos de la Solise signifie à mon sens qu'elle ne dispose pas d'équilibrage en interne, la prise supplémentaire correspond sans aucun doute aux connexions entre éléments, c'est une info très importante, ça élimine cette option de batterie, ton sens critique est encore une fois bien utile
la diode 20A de mon schéma de limiteur de catastrophe permet d'ajouter un voyant de coupure d'alimentation, je peux imaginer un circuit simple ne consommant pratiquement rien (0.01mA) sur la batterie contact coupé
en effet grâce à cette diode la tension en sortie du régu devient indépendante de la batterie
ce dernier dispositif est utilisable pour le plomb moyennant une diode Schotkky pour ne perdre que 0.4V ce qui n'est pas préjudiciable pour la batterie plomb
je réfléchi à un système électromagnétique qui pourrait renseigner aussi bien d'un excès que d'un manque de charge, avec un capteur à effet Hall (ceux des lecteurs de disquettes ne sont pas récupérables car ils comportent un trigger de Schmitt)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je m'excuse mais quand je lis que parfois 2 jours suffisent à ne pas pouvoir démarrer et voir que vous restez persuadé que le problème vient du type de batterie d'origine ...
Autant je comprend éventuellement les problèmes de batterie de Brazzmonkey qui semble, comme moi, se servir vraiment rarement de sa moto en hiver , mais tu ne vas quand même pas me faire croire que tu trouve normal de te trouver en rade de batterie parce que ta moto n'a pas tournée depuis 2 jours ?
Pour la "réserve", je ne parle pas obligatoirement "que" MZ. Et même si c'est rare un stator peut toujours lâcher, mais un alternateur de voiture par contre c'est pas si rare.
Pour savoir si l'alternateur débite, il y a déja le voyant "batterie" sur toute voiture, le Voltmètre sur l'Africa Twin, et hélas le compteur électronique de ma MZ ne fait PAS l'option voltmètre (totalement oublié de regarder ce critère lors du choix) mais j'ai un compteur électronique sur la DTR qui le fait (et éventuellement je peux faire l'échange). Ou alors tu nous a bien toi même indiqué un appareil chez Lidl.
Je me souviens aussi qu'il existe des sorte de mini volt mètre à base d'UNE Led qui change de couleur (jaune, verte ou rouge) voir qui clignote selon la tension de la batterie.
Pour le coup de la Skyrich et son histoire de bain d'eau salée, ils n'ont jamais dit que c'était en rapport avec le fait que la batterie prend feu suite à une surcharge, il était question qu'elle pouvaient entrer en "réaction en chaine". Suite à quel problème, j'en sais rien?
Hors ligne
est ce que tu as compris ce que j'ai dit à propos des méchancetés qu'on fait à la batterie ?
chaque fois que j'ai mis une batterie neuve j'ai constaté son vieillissement très rapide
donc la technologie plomb ne supporte pas ce qu'on lui demande
je vais tenter le LiFePo qui est censé supporter les courants importants, tant à la décharge qu'à la charge
le problème qui est le nôtre est celui de la moto et plus particulièrement la MuZ, rien à foutre des bagnoles qui peuvent emmener une batterie bien plus volumineuse et lourde qui donc ne souffre pas autant que les nôtres
le voltmètre faut le surveiller, je préfère un voyant qui annonce la sous charge comme la surcharge
l'appareil de LIDL annonce la surcharge, pour la sous charge c'est moins net, faut d'ailleurs que je le mette de manière permanente sur la moto, pas encore fait
la version à 1 LED est plus intéressante, en fait c'est sans doute la même chose que l'appareil LIDL, suffit de 8 petites diodes pour remplacer les 6 LED par une double LED vert rouge (jaune = vert + rouge), tu saurais retrouver ce truc ?
la "réaction en chaîne" peut être amorcée par la surcharge ou la décharge trop rapide, si on élimine ces aléas on est tranquille
tiens en cherchant ton voyant j'ai trouvé ce montage simple (à gauche) ... pas de LED allumée = sous charge, 1 LED c'est bon 2 LED ça va péter ! ! !
les résistances sont différentes car la LED rouge éclaire plus que la verte,
je vous laisse deviner où est la rouge à droite la version tortiller du cul pour chier droit
je rigole ... le montage de droite allume une LED pour la surcharge, l'autre pour la sous charge, c'est plus parlant, et pour seulement 1 résistance et 2 petites diodes supplémentaires, oublier la LD3 inutile
pour vous aider un peu à comprendre je vous dirais que les zeners font 6.1V le schéma est donné sans cette info
[img align=g]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/4/1521103883-2018-03-15-094847.gif[/img]
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
quant à débrancher la batterie faut voir ... sur nos MuZ, la perte par le régu est patente mais de l'ordre de 2mA si je me souviens bien donc il faut 6 mois pour décharger une 4.5Ah, c'est ni grave ni anodin
Donc on a aussi une consommation électrique latente sur nos motos ? Je ne pensais pas...
Ça fait quant même près de 1.5 Ah/mois de perdu (0.002 x 24 x 30), c'est beaucoup pour une petite batterie. Si la moto est inutilisée pendant 3 mois, la batterie est à plat.
Sans parler de batterie lithium, ça vaudrait presque le coup de mettre un vrai coupe-circuit, non ?
Hors ligne
un coupe circuit qui isole la batterie, ça va ajouter une source de panne car il ne va pas aimer le courant du démarreur, et puis c'est encombrant
il y aurait bien comme solution d'ajouter un relais sur le fil rouge venant du régulateur, la bobine de ce relais serait alimentée par le +12V du feu arrière
mais faudrait d'abord vérifier que la conso du régu est bien de 2mA comme j'ai dit (mesure sur le fil rouge) avant de se lancer dans des complications
là j'ai pas le courage d'aller mesurer moi même
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Plusieurs remarques (en sachant que ma spécialité, c'est les batteries LiIon, non les LifePo4 qui sont aussi des batteries lithium mais avec des caractéristiques différentes concernant la charge et la décharge).
J'ai eu le coup de ça recharge plus, à cause d'un câble venant du redresseur (rien de cassé, donc). Le premier indice est l'arrêt du compte tour (donc sur une SM, on ne voit rien). Le second est des dysfonctionnements de la signalisation lumineuse. Ensuite, arrêt des phares, il ne reste plus beaucoup de temps pour rentrer chez soi. Mais si on voit que le compte-tour s'arrête, qu'on fait le bon diagnostic, qu'on ne se sert plus des clignos, ni des phares, on a peut-être une chance de rentrer chez soi.
Concernant l'incendie: il y a plusieurs façons de niquer une batterie au lithium mais toutes ne conduisent pas à l'incendie. Si une cellule est percée, cela conduit à l'incendie. Une charge trop importante conduit au gonflement de la cellule: lorsque le lithium est en contact avec l'air, il y a incendie. La chaleur se propageant d'une cellule à l'autre, les enveloppes s'ouvrent et l'incendie devient de plus en plus fort et surtout, interminable. L'engin qui contient la batterie crame aussi, sauf si l'on réussit à retirer la batterie avant que ça se produise. Le net contient une vidéo de héros qui réussissent à arrêter un incendie dans le compartiment batterie d'un gros VTT grâce à des manips et à l'aspersion permanente de gaz carbonique à l'aide de bombonnes de gonflage des pneus. Les mecs n'ont pas froid aux yeux mais ils sauvent le vélo (très cher).
Faire l'économie d'un chargeur offre peu d'intérêt parce qu'ils ne sont pas chers et qu'il ne faut pas laisser ces cellules à l'état bas (pour ne pas les faire mourir ou vieillir prématurément). Or, notre moto est une spécialiste pour laisser les batteries à plat (notamment à cause de sa trop forte consommation d'énergie alors qu'elle se trouve au ralenti). Par conséquent, on peut se retrouver en situation d'avoir à sauvegarder la santé de sa batterie en la rechargeant un peu: le chargeur sera alors très utile, on sera bien content de le trouver. Mais on peut peut-être le faire par une autre méthode (comme le relier quelques secondes à une batterie un peu plus chargée, à condition de ne pas avoir plus de 2V d'écart). En tout cas, il faut éviter de stocker une telle batterie à un niveau bas.
Hors ligne
l'indice compte tours est intéressant
je croyais les batteries Lithium moins sensibles à un niveau bas
un siège éjectable pour batterie ? :dejadehors:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
A vérifier pour le LiFePo4 car malheureusement, j'ai des réflexes propres aux LiIon, et même si les LiFe sont des batteries au lithium, elles n'ont pas les mêmes anodes et donc pas exactement les mêmes caractéristiques. En tout cas, il ne faut pas stocker des batteries lithium ion en tension basse, ni en tension maxi et à la chaleur (cela accélère leur vieillissement). Une cellule classique de 3,6V nominaux meurt sous les 3V et gonfle au-dessus des 4,2V. Les LiFePo4 ont un range nettement moins étendu, je crois.
Par contre, comme tu en parlais plus haut, le froid ne fait que diminuer temporairement leurs caractéristiques (capacité , RI) qui retournent à la normale quand la batterie se réchauffe.
Hors ligne
il y a tant de différence de poids entre LiIon et LiFePo que ça vaille la peine de prendre des risques ?
ou c'est le coût ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Bonne question. J'imagine que c'est surtout le poids à capacité équivalente. Ça fait un bon +20%.
Après, acheter une batterie plus chère, c'est aussi prendre un risque accru en cas de vol, chute, fausse manipulation... Une batterie LiFe en cellules a123 est susceptible de durer presque dix ans si elle est bien utilisée, mais si on se fait voler l'objet sur lequel elle est installée ?
Hors ligne