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#141 05-04-2018 09:17:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

euh nos bécanes c'est 9Ah, pas 12Ah

tes LFP ont une prise d'équilibrage donc elle ne comportent pas de BMS en interne
quand il y a BMS Solise le précise
http://www.masolise.com/batterie-moto-12v-c102x2369568

perso la capacité m’indiffère du moment que ça tire le démarreur, cette Skyrich de 1.6Ah réel me suffit déjà puisque son CCA 120 est supérieur au CCA 115 de la Yuasa 9Ah
http://boutique.motoexpert.fr/lithium/b … -2102.html
bien sur celle ci est plus sécurisante
http://boutique.motoexpert.fr/lithium/b … -2103.html
https://www.dafy-moto.com/batterie-ytz7 … yrich.html

Skyrich est moins cher que Solise mais pas de prise d'équilibrage .... s'en servira t-on ?

pour mon schéma d'utilisation je suis revenu à plomb + lithium

- la batterie plomb est sacrifiée par le fait de conserver le circuit de recharge d'origine, mais ça n'a plus de conséquence désastreuse pour le démarrage, la fonction de la batterie plomb n'est plus que de servir de tampon entre alternateur et utilisation, ça peut même être une batterie fatiguée

- la batterie LFP se recharge à 90% en moins de 15mn et maxi 3A (10s de démarreur) charge maxi à 16A

- les diodes limitent la tension et empêchent la décharge par le régu

- il est très conseillé d'avoir un témoin qui signale plus de 14.2V aux bornes de la batterie plomb

1522913176-mz-lithium-7.gif

si je me fie à ça :
http://www.skyrichbattery.com/p10/Chargers/pages.html
il n'y a pas de BMS chez Skyrich (par contre il y aurait un voyant ?)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#142 05-04-2018 14:41:58

SebLob
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Regarde les Solise, tu y verra la même prise.

Et je n'ai pas dit que nos moto avaient une 12 Ah, juste que la Solise en question remplace la batterie d'origine puisqu'elle est donnée pour remplacer une 12 Ah (le modèle en dessous étant donné pour remplacer une 7Ah)

A+

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#143 05-04-2018 18:21:23

micky7
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

c'est bien ce que je disais sur Solise et le clône il y a des prises d'équilibrage donc il n'y a pas de BMS interne

batterie d'origine sur quelle machine ?

la plus petite batterie peut suffire pour MZ SM puisque son CCA est supérieur à celui de la Yuasa de 9Ah


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#144 05-04-2018 20:18:11

SebLob
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

Je suis désolé Micky mais justement le problème c'est qu'une batterie au plomb indique un CCA qui est un fort courant de décharge (donc pour le démarrage) qu'une batterie au plomb peut "débiter" pendant 30 secondes à une température de - 18 degrés tandis que chez Solise on dirait qu'ils se sont fait leur propre truc, puisqu'ils te parlent d'un courant de démarrage de 10 seconde sans préciser la température.

Dans un message bien plus haut j'avais parlé d'un gars sur un forum qui avait acheté un Solise "trop petite" alors que pourtant l'intensité de démarrage à 10 seconde indiquée était largement au dessus du CCA de la batterie au plomb d'origine de sa moto .

Donc il y a quand même des infos qui manquent chez cette marque et visiblement il vaut mieux se baser sur leur info d'équivalence que se baser sur le CCA d'une plomb poru el comparer à la valeur " à 10 secondes) donné par Solise.

C'est justement l'erreur qu'avait fait ce gars, acheter une batterie qui en apparence avait une meilleur intensité de décharge "à 10 seconde" que la CCA de sa plomb d'origine, sans faire attention que le site recommandait le modèle au dessus comme remplaçant de sa batterie.

Pour ta question, ben je parle de la MZ, et comme la batterie fait 9 Ah  d'origine et que chez Solise ils ont donc un modèle qui remplace une 7Ah et un modèle qui remplace une 12 Ah il me semble évident de prendre celle qui remplace donc la 12, puisque "qui peut le plus, peut le moins" .

Car si jamais le débit "a 10 secondes" est en fait mesuré à 20 degrés, a cette température là celui d'une batterie plomb risquerait d'ètre en fait bien supérieur (puisqu'a -18 degrés c'est justement sensé ètre un test dans des conditions extrèmes).

Je vais dire des trucs au pif mais bon, si tu as une plomb qui a un CCA de 100A, donc à - 18 degrés. Peut ètre qu'a 20 degrés la batterie peut débiter 150A en réalité.

Si tu achète une LFP parce qu'elle a une intensité max pendant 10 secondes qui est de 120A, en apparence c'est 20% de mieux, mais si cette valeur est donnée en fait à + 20 degrés, tu as donc une batterie qui a en fait moins de "patate" que ta vieille batterie au plomb (enfin quand elle était neuve).

Bref, faudrait plutot regarder les marques qui donnent leur CCA comme une batterie au plomb afin de comparer ce qui est (normalement) comparable.

Mais pareil en lisant le site italien les infos d'intensité ressemblent rudement à celles de Solise mais en un peu moins "secrètes" ce qui laisse encore plus penser que c'est la même chose.

Mais quand je vois que le traducteur (oui désolé je parle pas italien) m'indique :

Courant de décharge optimal <70A 20C

Courant maximum de décharge de pointe <140A 40C max 5 secondes en 1 minute

c'est pour celle de 4.6 Ah , chez Solise celle sensé remplacer une 12 Ah (apparemment sur ce site Italien, c'est juste que de toute façon plus petit que çà ils ont pas).
Enfin bref, courant maximum de décahrge de pointe de 140 A max 5 secondes (par minute si je capte bien) pour moins c'est pas du tout une valeur d'intensité à froid pendant 30 secondes à - 18. Moi je comprend que c'est juste l'intensité de décharge maximale possible dans les meilleurs conditions.

le problème c'est que pour que çà ait une valeur de comparaison, il faudrait alors connaitre non pas le CCA de notre batterie au plomb mais son intensité de décharge maximale possible, là aussi dans les meilleurs conditions.

Pour la Skyrich 1.6 Ah, le fait est que, OK ils donnent un CCA de 120, mais chez Solise il y a aussi une batterie qu'ils semblent surnommer là "Batterie lithium CCA120 12V" qui doit ètre justement en réponse aux gens qui se focalisent sur le CCA des batteries plomb sans prendre en compte que sur les plomb c'est en gros l'intensité envoyé au démarreur dans les PIRE conditions possible.

La Solise qui fait ces 120 de CCA c'est la BM12003, donnée pour remplacer une plomb de 7Ah et qui fait 2.3 Ah soit 50% de capacité de plus que la Skyrich pour en fait le même CCA!?
Et encore, plus loin il est donc précisé que le soit disant CCA de 120 c'est maximum durant 10 secondes et sans précision de la température.
Encore une foi, le CCA d'une plomb devant ètre sur 30 seconde et à -18 degrés, donner une intensité max sur une période plus courte, et sans préciser la température c'est donc une info mensongée.

Dans les deux cas, que ce soit le Skyrich ou la Solise, à - 18 degrés et pendant 30 secondes d'affilé, elles peuvent réellement débiter combien d'A ? car c'est çà le CCA et pas autre chose

Autre manière de raisonner, SI notre Yuasa d'origine a un CCA de 115 et SI la Skyrich a (aurait?) un CCA de 120. POURQUOI cette batterie est donnée comme remplaçant une plomb de 4 Ah? Car apparemment çà remplace aussi une plomb de 9 Ah soit plus du double.

Et si on prend en compte qu'une Yuasa YB4L-B de 4 Ah à un CCA de 45, pourquoi il faut une LFP avec un soit disant CCA de 120 pour qu'elle lui soit comparable ???

Moi je dis que LA il y a vraiment une zone d'ombre.

Suffit de voir que Solise dit qu'une batterie LFP

Elle a une puissance de démarrage supérieure à une batterie plomb à toutes les températures de fonctionnement (-20°C à 60°C).

Et de prendre en compte les commentaires de ceux qui par température comprise entre zéro et 10 degrés doivent faire "chauffer" leur batterie pendant 2 ou 3 minutes en allumant l'éclairage pour comprendre qu'il y a quand même beaucoup de blabla commercial.

En plus si on a une moto qui attend que le moteur soit en route avant d'allumer automatiquement l'éclairage , c'est pas pratique.
Si en plus on a fait un circuit "mixte" ou c'est encore une batterie plomb qui alimente l'éclairage, la LFP se contentant du démarreur électrique, pareil, difficile de faire chauffer la batterie .

SI c'est déja la misère par température matinale fraiche mais positive, j'ose à peine imaginer si il fait réellement -10.

Bon faut dire que dans pas mal de cas on s'en fout si on prend pas la moto par ces températures.

Et le fait de ses problèmes par "manque d'intensité" quand il fait des petites température positive le matin laisse évidemment à penser que le coup du CCA à - 18 degrés (je parle du test) on peut évidemment ètre certain que çà n'a pas été fait à cette température (ou alors faudrait voir le protocole de test genre batterie à moins 18 degrés , on lui fait débiter 5A pour alimenter une ampoule de phare pendant 5 minutes et hop 5 minutes aprés il y a donc un CCA de folie tandis qu'on peut se réchauffer les mains en tenant la dite batterie.

A+

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#145 05-04-2018 20:35:57

Havoc
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

A -18°C, je n'essaie de démarrer ni avec une batterie Pb, ni avec une batterie Lithium, et d'ailleurs, je ne sors pas la moto du tout.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#146 05-04-2018 20:52:18

micky7
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Re : tension max en sortie d'alternateur mz sm

OK merci pour le rappel

pour une fois je serais optimiste, en effet je table sur un besoin réel de 80A, la batterie plomb a un CCA de 115 quand elle est neuve, peu de temps après il ne fait plus du tout cette valeur, la batterie LFP sera préservée, rechargée relativement lentement et dédiée au seul démarrage, je compte ainsi la conserver en très bon état très longtemps

chez moi il fait rarement -10°C et jamais -18°C donc la LFP sera dans des conditions assez peu difficiles, pour le réchauffage de la batterie je compte mettre une résistance chauffante dans la boite à air ou une résistance pour chauffer le carbu, alimenté par un simple bouton poussoir, ainsi non seulement ça chauffera la batterie mais aussi l'air admis, d'une pierre 2 coups, mieux que brancher l'éclairage

tous ces éléments étant bien plus favorables que pour ma batterie plomb qui est trop sollicitée (je ne vais pas répéter pourquoi) je vise une petite batterie, encouragé en cela par le test avec ma batterie LIDL de 2Ah, si je ne trouve pas moins cher j'utiliserais cette batterie (coût 50€, mieux que Skyrich 56€ pour 1.6Ah)

je pense ajouter un inverseur d'alimentation pour le CDI, en cas de problème d'alternateur ça dépannera, plusieurs heures d'autonomie vu la faible conso d'un CDI


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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