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le présent topo mis à jour le 30/03/2018 se limite aux technologies actuelles et résume mes Interventions
il est surtout motivé par l'agacement de devoir renouveler les batteries trop souvent
BATTERIE
fonctions :
- stocke la tension continue indispensable aux CDI, tachy numérique, centrale cligno électronique
- alimente le démarreur s'il existe
- alimente en général l'éclairage
contraintes :
- recharges rapides occasionnées par alternateur à volant magnétique/régulateur shunt si alimentent le phare
décharge 3/4 temps = 6A, recharge 1/4 du temps 18A voir message 118
- décharge violente #80A pour démarrer
- recharge violente pour recharger après démarrage
batterie plomb :
- accepte tout juste les décharges demandées par le démarreur
- associée à alternateur à volant magnétique / régulateur shunt elle vieilli prématurément (voir ci après)
batterie Litium LiFePo4 (très peu dangereuse), seule technologie proposée en batterie moto :
- accepte bien les décharges demandées par le démarreur
- souffre de la recharge rapide par alternateur à volant magnétique/régulateur shunt mais moins que la batterie Pb
- ne supporte pas une tension supérieure à 3.7V par élément soit 14.8V en supposant tous les éléments équilibrés
- se comporte moins bien à basse température qu'à chaud mais n'est pas pire que la batterie plomb équivalente
ALTERNATEUR / REDRESSEUR / REGULATEUR (indissociables)
l'alternateur produit un courant alternatif sinusoïdal (passant périodiquement par 0) qui est redressé et régulé
3 associations sont disponibles
1) alternateur à excitation / régulateur électronique
équipe les bagnoles et des motos GC (p.ex. BMW)
le régulateur envoie le courant nécessaire à produire une tension constante, la production triphasée évite les coupures au passage par 0 de chaque phase
c'est la solution la moins contraignante pour la batterie qui reçoit donc une tension continue à peine ondulée
la conséquence est la bonne longévité de la batterie qui atteint facilement 8 ans
2) alternateur à volant magnétique et redresseur régulateur shunt
mono ou triphasé, équipe les motos moyenne cylindrée, les 125 Européennes dont MuZ
lorsque la tension de l'alternance dépasse une valeur d'environ 17V le régulateur shunte la bobine par un thyristor, il n'y a plus de production d'électricité jusqu'au prochain passage par 0, à haut régime le rapport est environ 1/4 actif pour 3/4 à 0, avec un éclairage de 65W la batterie débitera 5A puis se rechargera à 15A
4 fois par tour moteur en monophasé, 12 fois par tour en triphasé
cette production discontinue (mono comme triphasé) fatigue énormément la batterie cela motive le présent topo
3) alternateur à volant magnétique et double régulateur
- un alternatif régulé alimente l'éclairage
- une alimentation à découpage recharge la batterie
présent sur nombre de 50cc (si pas tous), des scooters, des 125 chinoises sans doute
C'EST LA SOLUTION OPTIMALE POUR ALTERNATEUR A VOLANT MAGNETIQUE
ce dispositif n'est réaliste qu'en monophasé
c'est au hasard d'une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=68aJLj9BDnI que j'ai pu discerner que la régulation à découpage était appliquée à des 2 roues , j'ai recensé 2 dispositifs :
- MBK Yam' avant 2005 : 1 régu 12V~ et 1 alimentation 14V= 2A pour batterie
- GY6 (scooter chinois) MBK, Yam' après 2007 : 1 double régu 12V~ et 14V= 5A (?)
l'analyse des schémas GY6 et MBK Booster me poussent à penser que :
- la tension alternative est plus basse que celle de nos MuZ, la régulation shunt se déclenche donc bien moins mais cela assure les 45W demandés par l'éclairage (voire 70W sur les 125 ?)
- la tension alternative destinée au continu est plus élevée que celle de l'éclairage mais redressée et régulée à 14V = 2A (l'appellation 5A correspond peut être à une équivalence pour tenir compte de l'alternatif régulé)
CONCLUSIONS
1) c'est volant magnétique + éclairage branché sur la batterie qui détruisent la batterie et non le démarreur
2) la régulation adoptée sur les 125 MuZ est classique, MAIS catastrophique pour la batterie
3) les solutions adoptées sur les 50 et quelques 125 (dont la Yam de Seblob) à volant magnétique sont les plus appropriées pour la durabilité de la batterie et freiner le moins possible le moteur par la régulation shunt
APPLICATION à nos MuZ
les redresseurs régulateurs de 50 ne fournissent pas assez de puissance pour notre phare H4
impossible de trouver un redresseur - régulateur à découpage de 13.8V # 7A
disponible convertisseurs 14-40V ou 18-60V vers 13.8V régulé 5A ...
. il faut d'abord redresser et filtrer
. il faut 2 convertisseurs pour disposer d'une puissance suffisante
. il faut ajouter un relais pour le phare
AUTRES DISPOSITIFS
- phare à LED et accessoirement ampoules de feu arrière et de position avant en réduisant la consommation ramènent la recharge rapide à # 7A mieux supportée par la LiFePo4 mais pas totalement par la batterie plomb
mais il n'y a pas de H4 LED homologué
MORALITE
pour l'instant je jette l'éponge
pas de solution miracle, à défaut de modification s'attendre à changer de batterie plomb tous les 2 ans
une batterie Motobat peut aller plus loin ? (ma Yuasa a fait 3 ans, assez péniblement 4 ans)
le surcoût par rapport à la no name n'est pas rentabilisé
une 12Ah va plus loin mais pas assez à mon sens pour faire 4 ans
la solution LiFePo4 direct peut fonctionner mais n'est pas sans risque, je mettrais au moins une diode 20A
car 14.8V batterie en bon état et 16V et plus fatiguée c'est un risque d'échauffement donc réaction en chaine
MES SOLUTIONS
premier temps: remettre une batterie plomb noname
petite batterie LiFePo4 dans mon sac pour les démarrage en hiver et en dépannage lors de longs trips
une batterie plomb en ruine suffit à fournir une tension acceptable pour le CDI
pérenniser le dispositif : ajouter une batterie LiFePo4 pour le seul démarreur, rechargée via un convertisseur CC-CC 8-40V/13.8V 5A (voir ICI traduction idiote) connecté à la batterie
le vieillissement de la batterie plomb ne sera pas aggravé par le démarrage
la batterie LiFePo4, rechargée par un courant acceptable ne court plus de risques
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Tu veux dire que tu es resté appuyé 10 seconde en continue avant que le moteur démarre, ou bien il t'a fallu plusieurs tentative de X secondes pour que le moteur démarre?
Ca faisait longtemps que ton moteur n'avait pas tourné?
A+
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j'ai appuyé plus de 10s, mon moteur a tourné il y a 4 jours
j'avais un peu avant raté le démarrage avec la batterie
batterie LFP
- le démarrage sera meilleur qu'avec une batterie plomb même avec une batterie de capacité moindre
le 1/3 est assez limite mais une expérience faite ce jour* montre que 1/4 est encore jouable
- la charge assurée par l'alternateur / régulateur pour batterie plomb semble compatible
si la tension de charge ne dépasse pas 14.4V en crête
vu les mesures effectuées par brazzmonkey ce même jour à savoir 14.8V sur batterie voiture, confirmée par une mesure personnelle identique sur batterie très fatiguée
mais aussi et surtout 16.3V sur batterie naze on abaissera la tension de 0.6V par diode Silicium 20A
- pour éviter d'avoir chaud aux fesses on installera un moniteur détectant survoltage et sous voltage
vu le prix de la batterie ça me semble sage et rentable ainsi que le courant de fuite à l'arrêt
on pourra ajouter un limiteur (comportant une zener), je ferais un tuto pour la réalisation du plus pertinent
pour les douillets un caleçon long ignifugé (ne pas confondre avec Damart)
* j'évoquais l'achat d'une batterie de secours ICI message #25
ce matin mon résidu de batterie en charge d'entretien depuis 1 semaine n'a su faire démarrer la moto
dégoûté je me suis résolu à tester enfin la batterie de secours précitée, un peu chiant, a fallu :
. dégrafer les sacoches cavalières pour démonter la selle,
. démonter le cache batterie
. accrocher laborieusement les pinces sur les cosses batteries,
ceci étant réalisé Tadam l'heure fatale est arrivée ... marchera ... marchera pas ? ça MARCHE ! ! ! ! !
pourtant c'est une 2Ah microscopique 15 x 10 x 3.5cm et mieux encore elle n'affiche pas de baisse de charge,
bon c'est pas précis ... 4 LED allumées (sur 4) ça veut dire qu'il reste plus de 75%
notice de la bête
la nervosité du démarreur valait celle obtenue avec une 9Ah plomb neuve
la batterie LIDL se vend sous plusieurs marques, les pinces identiques révèlent la même origine
https://www.youtube.com/watch?v=HgMvZ85IfQw
https://www.youtube.com/watch?v=ljsRnmXVUlw
https://www.youtube.com/watch?v=B287kQpDjLk
j'ai tiré nettement plus que 10S mais évidemment sur une 125 c'est moins risqué que sur bagnole
j'ai retrouvé la conso du régulateur sur la batterie ... 3.6mA (= 3 mois pour 9Ah neuve)
mais dans le cas où une Diode 20A serait placée entre régulateur et batterie la conso du régu serait = 0
en l'absence de diode un relais alimenté par le +12V du feu arrière couperait la liaison régu- batterie
ce dernier circuit est valable aussi pour préserver une batterie plomb mais ne neutralise pas l'auto décharge
un moniteur pourrait signaler (flash/bip) une tension basse en période d'arrêt prolongé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ce que je voulais dire c'est que justement, 10 secondes d'un coup, perso je trouve que c'est beaucoup plus efficace d'y aller plutot à coup de juste une seconde.
Si il faut ton moteur démarre en 10 secondes d'un coup, comme il aurait put démarrer en 3 fois 1 seconde.
Enfin, c'est à essayer.
Comme déja dit moi j'ai l'impression que si je reste appuyé sur le bouton du démarreur çà ne va jamais démarrer
A+
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un long essais me permet de varier l'ouverture du starter et d'accrocher une position qui fonctionne
grâce au long essais d'hier je pense avoir trouvé et aujourd'hui au 2ème essais de 3s c'est parti
procéder par plusieurs essais de 1s présente l'inconvénient de demander à chaque fois un énorme courant pour passer de l'immobilité à la rotation, très mauvais pour la batterie, alors qu'une fois que le moteur tourne le démarreur demande bien moins de courant
la crainte qu'on peut avoir est de noyer la bougie, mais ça ne m'est jamais arrivé, heureusement parce que démonter la bougie ...
je pense que cette absence de noyage est liée au type de starter, bien moins radical qu'un choque
NOTA : le premier message est actualisé pour tenir compte des avancées de notre réflexion
donc le relire est utile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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le feuilleton continue ....
après moult hypothèses que je croyais finales j'ai dernièrement du abandonner l'alimentation phare hors batterie, qui aurait réglé bien des soucis, solution caducque par le mode de régulation ON / OFF fournissant 14.8V efficace 1/4 du temps donc phare insuffisamment alimenté hors batterie
alors abandonner ? non !
la solution efficace je l'ai évoquée déjà .... c'est la régulation à découpage
mais si je peux en réaliser une par mes propres moyens ça n'est pas une solution pour tous
MIRACLE ! je suis tombé sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=68aJLj9BDnI
apparemment anodine MAIS quand on s'y connait un peu on discerne que :
- si le régu fourni 12V à partir d'une source 19V ça ne peut être le régu classique qui court-circuite l'alternateur
- ça ne peut donc être qu'un régu à découpage, un régu ballast chaufferait trop (100W au moins pour 60W utiles)
la faible dimension du radiateur valide le commentaire de la vidéo qui fait état de 2A
les liens en commentaire de la vidéo sont des convertisseurs CC-CC 5A mais nécessitent de redresser voire filtrer
un espoir ? https://www.la-becanerie.com/scooter/el … oster.html
pub manifestement erronée
les régus de 50 et scooters sont peu onéreux, 6 et moins en no name chinois, 13 en MBK sur Cdiscount, de 20 à 70 sur sites de vente en ligne et magasins sans que la qualité ait un quelconque rapport avec la fiabilité, de toutes façons ils sont réalisés en Chine et utilisent le même schéma et les mêmes composants
MAIS N'AUTORISENT PAS DE PHARE H4 ET NE SONT PAS ADAPTÉS A NOTRE ALTERNATEUR
VOIR OU RELIRE LE PREMIER MESSAGE DE CE FIL QUI EST MIS A JOUR
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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