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bonjour
petit souci de ralenti : il est réglé à 2000 tr /mn .
ça fonctionne bien à chaud comme à froid , mais ...
.... quand j'arrive à un stop ,par moment le ralenti chute jusqu'à environ 1600 tr /mn puis rechute brusquement jusqu'à la coupure moteur .
si je maintiens le régime au dessus de 2000 , ça cale pas mais pas pratique à gérer à l'arrêt
sinon pas de trous à l'accélération à quelques régimes que ce soit .
faudrait démonter le carbu et le nettoyer j'imagine ?
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Oui car tu as peut ètre une crasse au gicleur de ralenti :hm: .
A+
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moi je dirais le pointeau ne ferme pas bien et moteur qui se noie sauf si tu consommes l'essence en tenant un ralenti élevé
peut être une crasse mais dans la soupape de pointeau, sinon c'est pointeau désaxé, passer par une route pavée ça peut remettre en place sans démonter
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Vérifie que ton fil côté bobine qui va de la bobine à la bougie ne se retire pas tout seul
Si il se retire tout seul, le connecter en tournant pour que la vis présente dans la bobine taraude un peu le fil afin de le faire tenir correctement
cf mes mésaventures
Sinon, il y a le test en remplacant la cuve du carbu par un verre, et vérifier si le pointeau bouche bien l'arrivée d'essence, ça marche bien avec un verre à wisky
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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détail de la procédure de contrôle du pointeau :
- carbu déposé
- démonter la cuve
- poser le carbu sur un verre qui fera office de cuve, plan de joint posé sur le bord supérieur du verre
- raccorder le carbu à un réservoir (faudra une longue durite)
- alimenter le carbu
- observer ce qui se passe
- si le verre déborde modifier le linguet qui repousse le pointeau pour abaisser le niveau
- vider le verre (dans le réservoir )
- alimenter le carbu et observer à nouveau
- l'idéal serait que le niveau se limite entre 3 et 5mm du bord du verre, c'est pas très critique
EDIT : on a pu vérifier que 12mm ça fonctionne encore
- on doit observer un remplissage rapide puis ça doit cesser assez rapidement
- si après avoir marqué un ralentissement ça continue à monter c'est qu'une des anomalie suivante est présente (ou 2 mais alors ça devient difficile à cerner)
. le pointeau est abîmé
. une fibre passe par le siège de pointeau
. le siège de pointeau a été abîmé et ne permet pas l'étanchéité avec le pointeau
. le joint torique du siège de pointeau est mort
. le corps de carbu est fendu au niveau du siège de pointeau
il n'y a pas d'autre possibilité que les 5 propositions ci dessus
quand le verre ne se rempli que jusqu'à 3 à 5mm du bord et reste ainsi remonter le carbu et tester
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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finalement je l'ai emmené au garage .
ils ont changé le filtre carburant , nettoyage carbu à l'ancienne (pas d'ultrason ) .
le pointeau coulissait bien et se remettait bien en place , le flotteur aussi
bougie propre,
filtre à air comme neuf
à priori nickel
mais le ralenti est tjrs irrégulier puis finit par caler
question : un jeu aux soupapes peut-il amené ces problèmes de ralenti ?
pas facile à trouver apparemment , même par un pro
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la vis de richesse est bien réglée (tête sortant de 1/2mm du logement ?
les pro sont plus doués pour facturer que pour réparer, ils pallient surtout la nullité profonde des clients
un manque de jeu aux soupapes peut poser problème
mais dans ton cas ça me semble être le niveau d'essence dans la cuve du à un défaut d'étanchéité du pointeau ou du spi du siège de pouinteau, m'étonnerais que le garagiste ait été voir ça
en bref j'en reviens au message #5 poser le carbu sur un verre et voir si le niveau est stable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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?
, ils pallient surtout la nullité profonde des clients
merci pour ce petit tacle au passage , je sais pas comment je dois le prendre
certains ont la science infuse et connaissent tout sur tout
pas moi , je fais juste ce dont je me sens capable
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c'est hélas un constat, valable pour une majorité de garagistes bagnoles ou motos
la cause en est le manque de connaissances de la physique de base et les recettes apprises par cur
en résultent des explications fumeuses pour embobiner le client qui heureusement ne connait rien et crois ce qu'on lui dit
un exemple ... mon fils voit de la fumée sous le capot de sa BX, il se rends à la grosse concession Citroën, on lui fait un devis pour échange standard du moteur
pris d'un doute il se rend chez mon garagiste Citroën que je lui avais indiqué
"dis donc bonhomme, il faut vérifier de temps à autre le niveau dans le radiateur !",
il a remis de l'eau et pris date pour remplacer le radiateur de chauffage de l'habitacle qui fuyait, provoquant la surchauffe par manque d'eau ... la facture n'avait bien sur aucun rapport
alors incompétence ou escroquerie ...
par contre j'avais râlé qqs temps avant contre ce même très bon garagiste qui lui avait vendu un capot de BX d'occase prétendant que les capots que j'avais en stock ne pouvaient aller
bon mécano mais aussi as du tiroir caisse
moi je ne sais rien sur rien mais je connais assez bien les bases de physique et de chimie, du coup je suis obligé de réfléchir à la façon dont fonctionnent les choses plutôt de d'appliquer des recettes
c'est bien plus lent mais je trouve des solutions là où les garagistes jettent l'éponge
en sus pour rentabiliser les mécanos sont priés d'aller vite, ça n'aide pas à l'efficacité
alors je ne critique pas tous les mécanos mais majoritaires sont ceux qui sont perfectibles
à côté de ça je suis conscient qu'un mécano pas très bon est capable de choses pour lesquelles je serais bien en mal de faire aussi bien, il a l'expérience
mais l'expérience sans esprit critique et compréhension des phénomènes amène souvent à un impasse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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problème ralenti réglé.... par un 2 ème mécano
verdict : le starter était bloqué , mais pas à fond
joint thorique en haut du puit de l'aiguille du pointeau si j'ai bien compris
moralité, toujours se méfier des mécanos
j'avais entièrement confiance au premier mais photos à l'appui le second m'a démontré le travail baclé voir pas fait .
voilà , elle tourne comme une horloge avec un ralenti en dessous de 1800
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donc tu as dégoté un vrai mécano
fais lui de la pub et l'inverse pour le précédent
il faut aider à faire le ménage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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oui , c'est moto mania spécialiste Ducati au breuil barret 85 .
ca paye pas de mine son atelier mais il a plein de chouettes bécanes en tout genre .
j'aurais préféré faire ça moi même mais je connais mes limites
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En fait on est sensé ne RIEN savoir du tout, et ensuite on apprend .
Pour les mécanos, en effet chez certains le "garage" ressemble plus à une décharge qu'a autre chose, mais souvent ce genre de gars à des dizaines d'années d'expérience derrière lui, et visiblement son atelier de mécanique c'est pas un atelier d'électronique, bref le mec est un pur mécano.
Mais la plupart, l'atelier est beau, propre, "lumineux", moderne quoi, sauf que c'est plus l'informatique qui bosse sur la moto qu'autre chose.
Dernièrement pour une tondeuse autoportée qui se mettait en gros à fumer et à tourner aussi bien que si on avait laissé le starter (sauf que non) et pas le temps d'y regarder car les grandes vacances d'été ne durent que 2 mois (voir moins) et çà serait donc dommage que pour la semaine prochaine tout ne soit pas pret.
Bref l'engin a fini chez le pro ou la mairie l'a acheté (je vais pas faire là la liste des problèmes que l'on a eut avec ce pro plutot qu'avec l'engin) et en plus dans une mairie çà fait un peu le (excusez moi mais terme connu depuis longtemps) le "téléphone arabe".
C'est à dire que je demande à le secrétaire de mairie si y'a des nouvelles de l'autoportée et en fait elle me répond aprés renseignement ce qu'elle a compris de ce que la secrétaire de la boutique à compris de ce que le mécano lui a dit.
Et donc, j'ai l'habitude, mais encore un foi moi et mon collègue on passe pour des c*n car en fait
- soit disant que le filtre à air était en partie propre mais pas dans un "coin" (c'est un filtre à air rond, c'est quoi le coin d'un filtre rond) et pour le reste çà serait donc de notre faute,
- le carburant ne se conserve que 3 semaines (bon je suis pas d'accord avec toi, Micky7, qui semble ne pas croire a la dégradation du carburant, mais par contre, 3 semaines, faut pas exagérer, pourquoi pas 3 heures aussi) et donc il y aurait des dépots au fond des bidons ou on stocke le carburant (comme on est équipé de la mort qui tue, les bidons sont pour certains d'ancien bidons, ben de glyphosate, et d'autres, ben des bidons de "pétrole" pour poele de chauffage.
Mais bon, admettons que le carburant ne se garde que 3 semaines et qu'au delà il se dégrade en formant des dépots au fond du bidon.
les bidons font 20 litres, on les remplis aux environ de 15 pour pouvoir plus facilement s'en servir pour remplir le réservoir de la tondeuse, ou le bidon de 6 litres dans lequel on prépare du mélange.
le réservoir de l'auto portée fait quand même déja 11 litres, et on a jamais attendu de tomber en panne sèche, mais aprés une demi journée de taf, euh ben on refait le plein, car vu ce qu'il semble rester dans le réservoir, c'est certain qu'on va pas tourner encore longtemps.
En gros, avec un bidon d'environ 15 litres de carburant, on complète le plein de l'auto portée 2 fois . Bref, à part en plein hiver, les bidons de carburant vont rarement rester plein longtemps.
Mais bon, SI il y a du dépot qui se fait dans le bidon, au moment de refaire le plein, le bidon va quand même se recevoir en plein le jet du pistolet de la pompe, de quoi je suppose décoller les dépots et le remettre en suspension dans le carburant.
Bref, j'ai du mal à croire que çà soit nos bidons de carburant qui aient de dépots au fond ce qui aurait encrassé le carbu, et si c'était vrais, par contre pourquoi ne pas penser que c'est peut ètre simplement le réservoir de carburant de la tondeuse qui aurait des dépots au fond?
Aprés tout, ben le réservoir est sur la tondeuse depuis des années, il se prend juste le carburant qui s'écoule du bidons quand on complète le plein ce qui est quand même pas aussi "énergique" que le jet du pistolet de la station service.
Ah, et évidemment il est quand même à noter qu'a mi chemin entre le réservoir et le carburateur de la tondeuse autoportée, il y a un filtre à carburant, filtre que j'ai changé moi même au mois d'avril alors que celui d'origine avait des années .
D'ailleurs, le filtre à essence ne me semble pas avoir été changé à nouveaux, car il était un peu sale à l'extérieur .
Ca me semble bizarre qu'un pro nettoie un carbu, le trouve sale, décide que se sont des saletés apportés par le carburant stocké dans des bidons ou il y aurait du dépot au fond, et décide de ne pas remplacer le filtre à essence, dans lequel devrais finir tout dépot ou impureté qui se retrouve dans le réservoir de la tondeuse.
Quand le gars ramène la tondeuse autoportée (donc la pour la petite histoire, mardi aprés midi ils savaient le problème de la tondeuse, donc le carburateur et le filtre à air, et la tondeuse devait ètre ramenée vendredi, mais en fait le vendredi personne n'était au courant de rien en appelant la boutique, à les entendre ils étaient chacun livrés à eux même, chacun se débrouillant dans son coin et le mécano était en congés pour 2 semaines ne laissant que l'appentis tout seul qui ne pouvait pas faire grand chose.... et en fait elle a donc été rapportée le lundi suivant.
La le gars (donc qui, l'apprentis sensé ne pas suffisament s'y connaitre pour bosser seul ou le mécano qui est sensé ètre en congés pour 2 semaines) ne me parle à AUCUN moment de saletés dans le carburant, il me dit juste qu'il a nettoyé le carbu (ayant eut des problèmes louches, en fait quasi pareil au mois d'avril, j'avais évidemment déja démonté le carbu pour le nettoyer, sauf que je n'avais rien vu de sale, du tout, mais j'avais quand même démonté et nettoyé les gicleurs au cas ou).
Il me précis aussi que quand mon collègue lui a donné la tondeuse, il lui parlait d'échappement qui fume noir et il précise que lui n'a jamais eut de fumée noire quand il a déchargé la tondeuse à son atelier.
(donc je pense qu'il y a un problème inconnu et qui en plus n'est pas présent tout le temps)
Quand je dis au pro que pourtant çà fumait vraiment noir comme si on avait oublié de retirer le starter, il m'a expliqué qu'en fait, on avait sans doute oublié de retirer le starter .
C'est certain que la commande du starter étant juste à coté la manette des gaz, au moment ou on se rend compte que le moteur fume noir, on ne vas pas avoir l'idée de vérifier si par mégarde on a pas mis le starter, ou plutot oublié de le retirer, hein, non on est trop c*n.
En fait au mois d'avril, au moment de démonter le carbu, j'ai même vérifié si le clapet du starter fonctionnait bien quand on déplaçait la manette du starter, çà fonctionnait parfaitement.
Le mec a même ramené le vieux filtre à air pour me montrer qu'il était sale.
Bon vu que l'on tond des "espaces verts" (actuellement c'est plutot marron) qui pour la plupart ne sont pas arrosé, et qui sont donc bien bien sec donc bien poussiéreux, c'est vrais que le filtre à air s'encrasse vite, mais de poussière de terre et de particules d'herbe sèche et de feuilles, hein.
Là il me montre un filtre à air qui est, ben de couloir noir sur l'extérieur, sans la moindre trace de poussière ayant un rapport avec ce que l'on découvre quand on nettoie le filtre à air en temps normal.
En fait, ben on dirait simplement que le filtre à air à "respire" de la fumée noire, comme celle qui sort de l'échappement et que c'est même pour çà que la tondeuse est partie en réparation .
Bref pour le pro ce filtre à air n'était de toute façon pas nettoyable, et quand je lui ais dit qu'il datait du mois d'avril (ben oui à l'époque moi je cherchais à résoudre un problème semblable donc j'ai remplacé ce qui pouvait causer un tel problème) il était surpris au début, avant de se reprendre et de dire que de toute façon on doit beaucoup tourner avec la tondeuse.
Il ne sait pas qu'au mois d'avril j'ai changé le filtre qui avait approximativement 1 an et que le filtre d'avant je l'avais remplacé, comme çà, juste parce que bon, ils commençait à se faire vieux le filtre d'origine qui avait donc 3 ou 4 ans d'âge (et lors de ce remplacement, le moteur tournait trés bien, juste que comme il me fallait faire la vidange et commander divers pièces, autant changer aussi le filtre à air)
Si on a fait durer plusieurs années sans le moindre soucis en le nettoyant régulièrement à coup de soufflette , le filtre à air d'origine, il n'y a aucune raison qu'un filtre à air de remplacement mais étant de la pièce d'origine , soit HS aprés 4 mois seulement.
le filtre à air monté par le pro est un filtre adaptable, en de démontant j'ai constaté que les "spires" (ou accordéons) de papier sont 3 ou 4 mois plus espacées que le filtre d'origine, donc en fait il y a grosso modo 3 ou 4 fois moins de matière filtrante dans ce filtre, et donc 3 ou 4 fois moins de surface d'échange...
Mais il est un poil plus large que le filtre d'origine (ce qui fait d'ailleurs que le boitier du filtre à air coince à mort pour le refermer vu qu'il se coince contre le coté du filtre (partie non filtrante).
Le pro m'aussi dit avoir fait un petit réglage carbu (le seul truc qui m'a semblé vraiment "utile" en fait) sauf qu'a l'usage çà explique dans doute pourquoi le moteur cale quand je passe du ralentis au régime maxi un peu trop vite, il faut y aller mollo sur le levier de gaz (avant celà on pouvait passer sans problème du ralentis au régime max)
Bref, je sens que çà va re déconner dans pas longtemps et que c'est pas la peine de la ramener au même pro.
A+
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Tondeuse secouée = plus de problème
pour moi = pointeau de travers
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Vu la qualité du sol que l'on a tondre, difficile d'imaginer qu'il faille "secouer" la tondeuse pour décoincer le pointeau (on en arrive à sauter sur le siège, et c'est pas volontaire ).
A+
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effectivement
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Concernant l'essence, personellement, j'avais laissé plus d'un ans ma honda crm 125 dans une rue à paris, l'essence s'est éventé j'ai juste du en remettre de la neuve par dessus ce qui restait et ça a démarré, donc oui ça s'évente, et le temps que ça met pour s'éventer doit surement dépendre de la quantité à éventer ainsi que de la sensibilité du moteur à la qualité dudit carburant :-)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Oui mais là tu as donc deux choses:
-le carburant qui perd ses propriétés (enfin une partie) et donc le taux d'octane diminue ce qui pourrait provoquer du cliquetis à haut régime, ou tout simplement le carburant est moins performant . Selon le moteur, çà passe, ou pas
-le carburant en s'évaporant à laissé des dépots (sur certains carbus on dirait que l'on a appliqué du vernis sur la cuve) et ces dépots peuvent boucher des conduits du carbu (notamment le fameux "vernis" peut avoir des morceaux qui se décollent de la cuve, et c'est le top pour boucher les gicleurs).
Et parfois çà fait plutot comme une sorte de "cristallisation" qui doit avoir un rapport avec la matière des gicleurs, car en démontant le carbu c'est surtout au niveau des gicleurs qu'il y a des sortes de concrétions difficiles à décrire, alors que le reste et notamment la cuve est beaucoup moins sale.
Mais donc celà c'est dans un carbu qui est resté longtemps sans servir tout en contenant du carburant.
Dans le cas de cette tondeuse auto-portée elle ne reste hélas jamais longtemps sans servir, donc question dépots, il ne peut éventuellement que s'en faire aux fond des bidons, et encore, ils ont tendance à vite servir aussi, donc il y a quand même un gros doute quand aux propos du pro, (surtout qu'on a déja un passif négatif avec cette enseigne) car SI il y a de la m*rde dans les bidons, le seul truc évident qu'il peut se passer c'est que la tondeuse se retrouve en manque de carburant car le filtre à essence est colmaté.
Le filtre à essence date du mois d'avril, et visiblement n'a pas été remplacé par le pro.
Et quand le pro précise qu'il a nettoyé le carbu, disons que quand tu amène un engin de motoculture en panne (et généralement pareil pour une moto) la première chose que tu fais c'est démonter et nettoyer le carbu, et dans pas mal de cas de toute façon tu ne vois même pas si il était sale, sauf dans le cas d'un engin qui est resté longtemps sans servir.
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Pour expliquer les déboires qu'on a eut avec le pro il faut aussi commencer par le tout départ:
-alors il est question d'une mairie et dans un mairie c'est pas comme chez un pro, ou le patron décide de demander des devis, ou par simple "caprice" d'acheter le matos chez tel revendeur qu'il connait bien.
-donc l'étape numéro un c'est que la mairie récupère l'entretien d'un lotissement qui été auto géré par le syndicat du lotissement ou un truc du genre (bref 10 ans que c'était à l'abandon car ils étaient en procés avec le gars ayant fait le lotissement car plein de malfaçons sur toute la partie "publique").
-comme c'est moi et mon collègue qui allons faire le taf il est évident que a AUCUN moment on ne nous consulte pour savoir le matos qu'il faudrait.
-donc les conseillers, dont à ma connaissance AUCUN ne s'y connait en paysagisme, décident qu'il nous faut une tondeuse à coupe frontale SANS ramassage de l'herbe et qu'il faut qu'elle soit à 4 roues motrices (bon le coup des 4 roues motrices je suis pour, mais une tondeuse qui ramasse l'herbe peut aussi ne pas la ramasser, tandis que le contraire...)
-donc lors d'un conseille municipal est pris cette décision et la population est donc mise au courant en lisant le compte rendu du conseil municipal (pour ceux qui le lisent)
-pendant ce temps là la mairie fait des devis de divers tondeuses répondant aux critères (et déja le pro le plus proche de la commune est refusé d'office car apparemment l'engin qu'il propose ne répond pas aux critère de la mairie, même si pour le pro c'est plutot ce genre de matos qu'il nous faudrait)
-Aprés je ne sais pas combien de temps, et tandis que le printemps est déja bien entamé et que donc on a en gros la surface à tondre qui a doublée du jours au lendemain, on est donc comme des c*n à essayer de s'en sortir avec la petite tondeuse Honda tractée (une m*rde) et heureusement que la tondeuse qu'elle remplace, une vielle Kubota tractée, déglinguée de partout, fonctionne encore (car quand on fais la comparaison, faudrait exécuter le patron de chez Honda d'avoir fait une bouse pareil)
-une foi les divers devis reçu, lors d'un conseil municipal il est donc décidé que c'est Vert Pôle (pour pas reconnaitre l'enseigne) qui va être "retenu" car c'est lui qui propse le meilleur matos............................euh pardon car c'est lui qui est le moins cher.
(en tant que simple particulier, qu'est ce que je me prend la tête quand c'est un achat pour moi, a essayer d'étudier le rapport qualité/prix de ce qui m'intéresse en raison de nombreuses déconvenues suite à l'achat du "moins cher")
Une Jonsered
-le temps continu donc à passer, l'herbe pousse plus vite qu'on la tond, et çà y es enfin on doit recevoir la tondeuse.
-le temps continu donc à passer (non c'est pas moi qui fais un doublon) et la secrétaire de mairie fini par avoir l'info comme quoi "ils" (la boutique) se sont rendu compte qu'au moment de la charger dans le camion la tondeuse était en fait une 2 roues motrices, et pas une 4x4 (je suppose simplement parce que les 2 roues motrices se sont mise à patiner sur la rampe de chargement, démontrant donc que les 2 autres roues ne servaient pas à la motricité de l'engin.
:ilestfou: faut le faire quand même de vendre un engin à 4 roues motrices et de découvrir au moment de le livrer au client qu'en fait c'est PAS une version à 4 roues motrices :beuz:
-du coup, ben le temps passe encore car en fait c'est "la m*rde" . Si çà avait été une entreprise privée et pas une commune, le pro qui en sait pas ce qu'il vend est mis sur la liste noire, l'entreprise ne fait plus jamais affaire avec eux, et c'est avec un autre pro que l'affaire est conclue.
Là c'est une mairie, donc il faudrait attendre le prochain conseil municipal, pour décider que le matos de l'entreprise choisie n'est pas adapté, pour en fait je suppose choisir le matos le moins cher parmi les autres offres, si les offres sont encore valables...
- alors en fait le boutique Vert Pôle décide de venir nous faire une démonstration de la tondeuse auto-portée pour voir si malgré tout elle convient.
Pour la démonstration on choisi volontairement un espace vert qui n'est pas trés grand mais dont le terrain est quand même assez accidenté .
-le problème c'est que comme l'herbe est haute, et surtout totalement détrempée car le gars vient nous faire la démonstration comme par hasard un jour ou il pleut
(et quand on vois les Chevaliers du Fiel avec leur sketch sur les municipaux ou subitement "il pleut" comme si c'était la mauvais excuse pour ne pas travailler, je peux vous dire que j'ai déja travaillé chez un pro des espaces verts, et en fait quand il pleuvait c'était "ceux qui on des heures à récupérer rentrent chez eux, les autres vont désherber dans les serres", bref on n'allait carrément pas du tout chez les clients par temps de pluie)
- du coup le pro il nous fait un démonstration, mais sans tondre, donc la tête de coupe reste levée, donc il descend bien dans l'axe la pente de la zone à tondre pour remonter par la pente la plus douce, on test à notre tour, et bon, ben comme la tondeuse arrive à remonter à priori sans problème, le gars repart avec la tondeuse autoportée, aprés nous avoir dit quand même que si on veut, il peut avoir la même en 4 roues motrices, mais qu'elle coute plus cher, et que d'aprés lui on en a pas besoin.
-on met au courant la mairie du résutat du test qui semble concluant et donc pour "simplifier les choses" la tondeuse et ré acceptée par la mairie (c'et là qu'on voit en fait tout le savoir faire du vendeur, qui je pense savait trés bien que sa tondeuse n'était PAS une 4 roues motrices, que du coup il allait ètre moins cher que c'est concurent qui proposaient bien une 4 roues motrices, et qu'un foi que la transaction est quasi faite, la mairie est tellement dans la m*rde de ne pas avoir le matos à temps que finalement c'est le matériel pas adapté à la demande initiale qui gagne
(sauf qu'elle avait donc été choisie car la moins chère des 4 roues motrices, peut ètre que les concurrents avaient du matos à 2 roues motrices moins cher, mais mieux ???).
-Quand nous est livré l'autoportée (sans le moindre document d'entretien) nosu est aussi livré "en vrac" un taille haie et une élagueuse (donc pas document, pas de clé à bougie, rien du tout que le matos).
- rapidement cette auto portée à un problème assez spécial c'est à dire que franchement çà sent la charogne (si si).
-en fouillant tout ce que je peux dans les entrailles de la machine je ne trouve rien et subitement si, je constate que sous le siège il y a un trou dans le support de l'assise et que manifestement ben y'a une bestiole crevée là dedans.
-aprés un temps un me semble interminable entre la soufflette du compresseur et l'aspirateur, c'est bon c'était un cadavre de souris que j'ai donc pu sortir
-bien vite on se rend compte que dés que l'herbe est un poil haute, et alors que l'on avance à une vitesse de tortue, rien à faire les lames patines, ou plutot la courroie d'entrainement, allant du système de débrayage jusqu'aux lames ben ne les entraine pas.
-pourtant ben la tondeuse est quasi neuve, le tendeur termine en butée au point que je me demande s'il a pas un défaut, y'a aucun problème nul part et j'en fini par me demander purement et simplement si la courroie n'est pas trop longue.
-Vert Pôle est donc contacté et non c'est la bonne courroie
-Bon, euh franchement pour que la tondeuse arrive à bosser faut vraiment que les lames n'aient pas à forcer, donc faut vraiment avancer à un lenteur...........................du genre tu vas beaucoup plus vite à tondre avec les vieilles tondeuses tractée, tu vas même plus vite avec la Honda de m*rde, c'et pour dire.
-du coup ben je démonte la courroie, je vais chez Vert Pôle, et là le gars me file une courroie neuve, la même courroie qui est bleu/vert.
-au montage, Ah, enfin on peut tondre normalement, sauf que j'ai pas vraiment vu de différence entre es deux courroies.
-mais bon, rapidement on a sensiblement le même problème qu'avant...
-en fait approximativement 1 an aprés avoir acheté l'auto-portée, ce problème de lames pas entrainées par la courroie fait que c'et mon collègue qui va à Vert Pôle pour découvrir qu'en fait toute l'équipe semble nouvelle, et là il tombe sur le commercial (un jeune) qui dit d'office que çà c'est PAS la courroie d'origine vu que d'origine c'est PAS la marque Oregon la courroie mais Husqvarna.
-Le nouveau (lui aussi) magasinier lui commande donc une courroie via la ref dans l'éclaté des pièces du site Jonsered, il va la chercher quelques jours plus tard, on la monte tous les deux, et donc en fait on va dire que c'est donc qu'a partir de là qu'on a vraiment pu se servir de cette tondeuse :cartonrouge: .
la courroie d'origine doit faire quoi, peut ètre juste 2 centimètres de moins que la courroie "adaptable" (qui était donc monté dessus quand on a eut la tondeuse), mais là au moins tu te fais même chier à accrocher le tendeur.
-on avait eut du mal à obtenir le manuel utilisateur, car quand je l'avais demandé à l'époque, le gars m'avait dit "oh depuis le temps que cette tondeuse traine au magasin..." d'ailleurs comme on leur avait demandé une 4x4, à la longue ils ont visiblement eut via le site de la marque le manuel utilisateur de la 4x4 sauf que c'est pas une 4x4 qu'ils nous ont vendu, mais apparemment ils avaient déja oublié.
Enfin bref, quand il m'a dit qu'elle trainait depuis longtemps, du coup j'ai compris qu'elle avaient sans doute servie comme donneuse d'organe et qu'elle avaient donc au moins la courroie des lames qui avaient été refourguée à un client, et lors de la préparation avant de nous livrer la tondeuse, ils ont balancé dessus une courroie adaptable qui leur semblait aller, au lieu de simplement commander une courroie d'origine.
-un jour mon collègue oubli de retirer de la tête de coupes les deux petites roulettes en plastique qu'il ne faut clipser dessus que le temps du levage, et donc une se sort toute seule de son logement, et en fait elle passe dans les lames, et la roulettes est foutue.
-sans cette roulette c'est la misère pour lever la tête de coupe donc je vais chez Vert Pôle pour commander une roulette de rechange, le magasinier chercher dans l'éclaté des pièces du site de Jonsered et n'arrive pas à me trouver la roulette, il me dit même "t'es certain que çà existe, car visiblement y'en a pas"
Bon faut dire qu'il avait déja refusé de m'obtenir en garantie le système qui permettait de bloquer le capot du moteur en position fermée, système qui n'était pas présent sur la tondeuse quand on l'a eut.
C'est pas d'une grande utilitée, juste que déja que c'est pas super silencieux comme matos, si çà peut empêcher d'avoir le gros capot du moteur tout en plastique véritable qui vibre.
Bon, je me suis dém*rdé je me suis fabriqué une fixation pour le capot, et pour la roulette, ben je suis allé sur le site de Jonsered, j'ai imprimé la page ou il était question de la tête de coupe ou il y avait aussi la roulette que je voulais et je suis en fait aller voir le pro le plus proche de l'atelier, celui dont la "candidature" avait étée refusée direct car ne répondant pas au cahier des charges initial (pour en fait donc une tondeuse achetée qui ne répondait elle non plus pas au cahier des charges initial).
Il m' a dit qu'il pensait ne PAS pouvoir me commander la pièce car AVANT il était revendeur Husqvarna (Jonsered serait le Low Cost d'Husqvarna) et que comme il revendait maintenant une marque concurente il y avait de gros risque que sa commande soit refusée, il a essayé et en fait aucun problème .
Depuis, ben en fait les pièces détachées de notre tondeuse auto-portée (de toute façon plus garantie) viennent de ce gars qui trouve qu'en fait notre tondeuse c'est une belle tondeuse pour particulier, mais pas pour un pro :ilestfou: .
Pour les 2 roues motrices au lieux de 4, en fait déja problème de conception, ce sont les roues arrières qui sont motrices, et c'est une tondeuse articulée.
Donc les roues avant sont "folles" (même pas freinées) et en plus la tondeuse doit "pousser" la tête de coupe située donc à l'avant des roues avant .
Quand on tourne et que çà monte un peu, les roues arrières doivent donc pousser le reste de la tondeuse qui n'est pas dans l'axe, qui doit pousser la tête de coupe. Bref, dans les virages, si çà monte un peu et que le sol et un peu mou, çà patine direct.
On a amélioré les choses en mettant des pneus agraires à l'arrière, mais dans certains cas, ben on arrive quand même à se planter, surtout que les pneus avant ont tendance à faire glisser la tondeuse en latéral si jamais la pente est de travers et le sol humide.
Bref, il aurait fallu une tondeuse à 4 roues motrices, et si c'est pas la peine de ramasser tout le temps, avoir un panier de ramassage aurait quand même été un plus.
Depuis qu'on a cette tondeuse, je fais pas la liste de tout le matos qui a été changé dessus :beuz: .
Pour Vert Pôle, ben javais aussi des problèmes avec l'élagueuse qui régulièrement à la chaine qui est trop tendue, ce qui fait forcer le moteur rien que pour mettre le rotation la chaine, dans le vide (sachant que normalement une chaine passe son temps à se détendre et non le contraire) car en fait l'huile de chaine n'arrive pas toujours.
A ce moment là tu dois donc démonter, pour constater que la sortie d'huile est absolument vide de toute trace d'huile mais aussi de toute trace de saleté pour avoir aussi le trou du guide qui est propre, DONC ben c'est la pompe à huile qui ne débite pas, truc qu'un gosse comprendrais.
Du coup chez Vert Pôle c'est:
-moi qui ne met pas d'huile de chaine dans le réservoir (ben oui, je suis trop c*n)
-moi qui met TROP d'huile de chaine dans le réservoir (ben, j'ai jamais vu de repère maxi sur aucune tronçonneuse, et si on met trop d'huile, ben çà déborde en mettant le bouchon et çà crade la tronçonneuse mais je vois pas en quoi çà va ensuite empêcher la pompe à huile, en totu cas je n'avais jamais eut ce problème avant cette tronçonneuse
-moi qui met de l'huile de chaine trop vieille car à la longue il peut y avoir des grumeaux dedans ce qui bouche la pompe à huile (du coup ben oui on avait un vieux bidon d'huile de chaine qui allait trés bien jusqu'a présent mais j'en ais acheté un neuf, chez Vert Pôle sans plus de succés)
-la tronçonneuse avait quand même été laissée au SAV, sauf que le temps de rentrer au village avec le camion ils m'on appelé pour dire que çà y est le problème était résolu , donc ils ont pas eut le temps de changer grand chose (et sachant qu'aprés nettoyage de l'élagueuse il est fréquent qu'en faisait un test de mise en route guide chaine démonté il n'y ait PAS d'huile qui sorte même en laissant la tronçonneuse tourner au ralenti pendant un bon moment, pas UNE goutte, mais il suffit d'un petit coup d'air comprimé dans la sortie d'huile pour que l'huile se mette à sortir immédiatement et qu'ensuite en remontant le guide çà lubrifie parfaitement (donc, ben toujours pareil, problème à la pompe à huile).
-évidemment donc aprés avoir été cherché le matos chez Vert Pôle, ben l'élagueuse continue à lubrifier que quand elle le désire.
-leur ULTIME explication, pour que çà ne passe pas en garantie, c'est qu'en fait comme une élagueuse on l'incline dans toutes les positions, il est normal que la pompe à huile se désamorce et il suffit d'attendre elle va finir par se réamorcer.
Nous avons plutot un usage de "mini tronçonneuse" de notre élagueuse, donc la plupart du temps elle travaille exactement comme une tronçonneuse "normale" c'est à dire couchée coté guide pour couper un arbuste ou petit arbre, et puis en position classique pour découper en morceau des grandes branches par exemple (je veux dire par là que l'élagueuse ne sert pas à un "homme araignée" pour crapahuter dans les arbres pour faire des coupes dans des positions impobables).
Pour le même usage MON élagueuse achetée 89 Euro chez Monsieur Brico ne m'a jamais posée le moindre problème de lubrification...
Bref, (même si le message est loin de l'ètre) je sais par expérience qu'avec le magasin Vert Pôle ou l'on va (enfin quasiment plus) la solution semble ètre ailleurs .
Là c'est juste que on n'avait pas le temps de s'occuper de cette autoportée, et le pro chez qui on commande des pièces était fermé pour travaux (je crois qu'avec le bénéfice qu'ils se font sur toutes les pièce qu'on leur commande, ils peuvent se permettre de s'agrandir )
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Non de dla, je me suis lâché sur le coup de cette boutique . C'est pas obligatoire de lire hein
.
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