Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Je me posais la question, est-ce que les jantes alu du SM étaient brillantes ? Genre polies ?
Les miennes sont un peu piqués et plutot grises, et je me demandais si avec une perceuse équipée d'un outil lustrant je pourrais retrouver ce faste (si il a jamais exister)?
Et si ça ne poserait pas d'autres problèmes genre corrosion par qu'en lustrant on a enlever la couche qui protège...
Merci à tous !
Dernière modification par tintamar (11-05-2018 19:38:09)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Ben la plupart du temps les jantes alu d'une moto sont soit anodisées, soit en alu "nue".
Dans ce dernier cas on te vend des produits spécifiques pour faire briller l'alu (en fait c'est plus de la pâte à polie qu'autre chose) et donc avec beaucoup d'huile de coude, tu peux finir par avoir des jantes super brillantes, qui vont hélas rapidement se ternir à nouveau.
Ce qui est dommage c'est que l'alumine (l'oxyde d'aluminium) est une couche qui protège le métal en dessous, (en gros l'opposé de la rouille pour l'acier, qui ne protège strictement rien).
Donc tu te retrouve avec le "paradoxe" entre avoir des roues parfaitement brillantes, mais non protégées de l'oxydation, ou bien au contraire avoir des roues oxydées, qui ne vont ensuite pas se détériorer plus que çà, mais super moches :ilestfou:
Sur ma DTR, j'ai des roues en alu nue, et j'en ais ras le bol de les faire briller donc on va dire un coup de temps en temps histoire de, puis sinon elles restent "moche".
Sur ma MZ, ben j'ai des roues de MZ, mais pas d'origine qui sont noires et visiblement suite à un montage à la barbare la peinture était abimée, mais j'ai fais des raccords de peinture et çà se voit pas trop.
A+
Hors ligne
Les jantes de la SM brillent agréablement. Maintenant, il n'y a guère que l'huile de coude.
Mais elles peuvent aussi être peintes en noir comme celles-ci:
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
quand je dis brillent doucettement, c'est çà:
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
Oui c'est bien comme ça que j'aimerais qu'elle soit
Je vais donc faire des efforts afin de lustrer ces belles jantes.
Merci pour vos réponses !
ps: j'aimerais aussi le pot ninja, en ligne complète si quelqu'un l'a je suis preneur.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
hé hé ... pas simple à trouver d'occase. Quand j'ai revendu la SM, j'ai mis le pot en vente sur le bon coin et personne ne l'a acheté, alors je l'ai remis dans ma culotte et maintenant, il est monté sur une RT et cela sera une autre histoire.
Mais j'ai une SportStar à remettre en piste d'abord, alors...
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
Bon, j'ai commencé à nettoyer les jantes
Franchement c'est un boulot de mmmde
Donc, j'ai acheter de la laine d'acier 00 , j'asperge de vinaigre d'alcool et je joue de l'huile de coude...
Les résultats sont assez décevant, même si c'est mieux qu'avant, pourquoi j'ai choisi cette solution, c'est parce il semble vraiment qu'il y ait une couche de peinture que je ne veux pas enlever (couleur de ma sm grise)
ce sera toujours ça de fait, elles resteront piqués mais propres...(tant que je la laverais correctement bien sur)
Dernière modification par tintamar (16-05-2018 18:57:30)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Bon courage.
Oui, c'est un boulot plutot de M... mais le resultat en vaut toujours la chandelle.
C'est assez facile de reconnaître l'alu et la peinture grise. De toute façon, l'alu se pique en s'oxydant et c'est pas la même chose que les cloques sur une jante peinte. Celles-là, en général, c'est de la rouille sous la peinture. mais bon, rien ne vaudrait une petite photo du corps du délit.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
Pour moi non le résultat des jantes en alu nue n'en vaut pas la chandelle car c'est un travail sans fin.
Aprés un trés long moment à frotter l'aspect est magnifique, mais il faut recommencer sans arrêt ou alors il faudrait sortir la moto que par temps sec et l'avoir de garée dans un garage.
Perso, les jantes chromées de mon ancienne DTR me donnaient satisfaction, celles peintes en noir de ma SM aussi et les jantes anodisées de ma Ténéré 125 aussi.
L'alu nue c'est donc le pire niveau entretien.
A+
Hors ligne
des tas de recettes, mais rien de durable à part peindre, et pas avec de la peinture aspect alu (qui grisaille)
un gris métallisé sombre ou un bronze ça rend bien
http://www.toutpratique.com/5-La-maison … minium.php
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
L'oxydation de l'alu est PRESQUE sans solution.
Et encore, on ne parle pas des rayons qui sont en inox ou bien chromés.
Même à cinq kilomètres de la mer, l'air humide est chargé en sel et les jantes, quinze jours après le nettoyage au Belgom, sont à nouveau piquées.
Si l'aspect alu nous convient, il faut anodiser mais c'est un process peu réaliste hors d'une ligne de production. La solution plus réaliste est celle du vernis.
Ne rêvons pas: si il existe des vernis durs, leur application nécessite un démontage de la jante et une cuisson sérieuse. Une résine en bombe donnera de piètres résultats.
Quand on en est là, il convient de se poser la question: est-ce que ce ne serait pas mieux avec une couleur plutot qu'un vernis transparent? Ma réponse personnelle c'est OUI.
Si on aime sa moto, le budget n'est pas délirant.
Il y a près de chez moi une zone d'activité avec deux artisans indispensables.
Le premier fait le sablage et les peintures haute température. Son voisin a un tunnel pour les peintures en poudre.
Comme le dit Seb, un garage au sec pour la moto c'est indispensable.
Pendant les deux ans qu'à duré la construction de ma maison, j'ai emballé les motos dans plusieurs épaisseurs de drap et puis une bâche après avoir vaporisé du gras un peu partout. Au bout du compte, tous les alus étaient oxydés et je vous dis pas l'aspect du moteur de la BM...
Chiffons et belgom/mirror...
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
la peinture ne pose problème qu'au changement de pneu ou à la crevaison
et là, hélas, même la peinture au four peut alors être abîmée
la solution peinture en bombe, moins perfectionniste mais économique et sans démontage des rayons, permet une retouche facile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
ha je rentre dans le corps du débat
alu or not alu
Je suis justement pour garder la couche protectrice sur mes jantes (restauration n'est pas modification, je veux une sm pur jus)
Vous êtes chiant, chui obligé d'aller faire une photo en haute définition d'une de mes jantes les voici:
APRES:
AVANT:
Souvent on fait l'inverse, on montre avant puis après, là on a l'inverse
Dernière modification par tintamar (18-05-2018 16:53:39)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Je rejoins Olieric, pour un bon résultat il faut démonter les jantes et les peindre apres sablage soit avec
un systeme de peinture ... soit directement du zinc sillicaté inorganique de chez META apres sablage ( c'est un zinguage à froid tres efficace ) donc çà reste gris et ça protege l'alu...
Dernière modification par Ichiro (17-05-2018 10:52:37)
Hors ligne
Ok,
Bon côté budget, je ferais ça en dernier ressort, j'ai devant moi le changement des pneus évalués chez daffy moto avec pose et sans changer les chambres a air à 200 (les bigomme battleaxe ou qqch comme ça)
Mais c'est interessant dans le sens ou, je veux aussi lui réparer sa carrosserie, la repeindre dans son gris originel et donc d'inclure les jantes dans le tout est une super idée.
Dernière modification par tintamar (17-05-2018 11:00:56)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
La bonne idée, c'est celle qui te fera plaisir quand tu regarderas ta bécanne!
pour le reste, ce ne sont que des pistes possibles.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Hors ligne
pour Tintamarr : " j'ai devant moi le changement des pneus évalués chez daffy moto avec pose et sans changer les chambres a air à 200 (les bigomme battleaxe ou qqch comme ça "
prends le temps de regarder d'autres pneus il y a moins cher
Dernière modification par nitro 79 (17-05-2018 23:24:27)
Hors ligne
tintamar 1 jantes alu 0
J'ai utilisé du belgom alu, ça brille tellement :omerhappy:
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
et pas mal d'huile de coude
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'avoue, avec la phase 1 au vinaigre blanc, et la 2 au belgom, j'ai pris 3 cm de tour d'épaule/biceps/avant bras/poignet/doigts
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne