Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2018 23:40:41

Rider du 44
Membre

Étrier arrière

Bonsoir à tous,
Je dois changer mes plaquettes arrières qui sont mortes, malheureusement, impossible d’enlever l’étrier du disque ! En effet, j’ai Réussi à retirer les deux vis semblables ( vis nr 1 sur le Tuto changer plaquettes avant ) mais impossible de desserrer la vis qui a un cache ( celle à dévisser  avec la clef plate de 12) elle me semble ripée..
Avez vous une astuce ou des conseils qui pourraient m’aider à dévisser cette dernière ? Merci d’avance.

#2 11-07-2018 14:27:44

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Étrier arrière

la vis de 12 c'est la vis banjo (pièce 8 page 88 notice), curieux que tu ne sois pas parvenu à la démonter, c'est ta clef qui est mauvaise ou la tête est émoussée ? (peut être à cause d'une mauvaise clef)

moi je ne démonte surtout pas l'étrier, j'enlève la roue et je change les plaquettes étrier en place

moins pratique pour travailler mais ça évite de foutre des bulles dans le circuit et je suis sur que l'étrier ne se desserrera pas

bien rentrer les 2 pistons, attention à les enfoncer simultanément, presser sur un seul éjecte l'autre

bien nettoyer les goupilles supportant les plaquettes, graisser, ne pas oublier le ressort (pièce 13 page 88 notice)

pour changer le liquide je mets du liquide neuf dans la cuve et j'éjecte le vieux par la vis de purge, en plusieurs fois bien sur, et ainsi je ne risque pas de freiner dans le vide à cause d'air dans le circuit

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 11-07-2018 14:35:40

Rider du 44
Membre

D’accord, je vais démonter la roue alors.
Comment tu fais pour changer les plaquettes sans retirer l’etrier alors ? ( une fois que j’ai démonté la roue) .
Merci

#4 11-07-2018 23:40:18

micky7
MØdΩZaure

- avant de démonter les plaquettes repousser les pistons à fond (pour avoir un max de jeu au remontage)
- démonter les goupilles, les dérouiller et les graisser
- les plaquettes sont libres, les sortir
- récupérer le ressort qui se trouve au dessus des plaquettes
- nettoyer l'intérieur de l'étrier sans abîmer les spis
- replacer le ressort et les plaquettes
- remettre les goupilles

- vérifier que ça fonctionne

- renouveler le liquide en remplissant côté cuve, pomper avec la pédale en laissant le vieux ju couler par la purge
- quand du liquide propre sort de la purge c'est fini
- remettre la vis de purge

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 12-07-2018 10:39:38

Rider du 44
Membre

Comment dois je procéder pour repousser les pistons ? Étant donné que mon étrier est toujours sur mon disque, je n’ai pas de place pour pouvoir repousser le piston..
Mes plaquettes sont complètement rouillées, à mon avis elles ne vont pas sortir aussi facilement, as tu un moyen pour les retirer facilement ?

#6 12-07-2018 12:37:01

micky7
MØdΩZaure

plaquettes en place je les mets côté pistons et je repousse le tout avec un levier improvisé en me servant du côté opposé aux pistons comme point d'appuis

pour ce qui est de la rouille des plaquettes ça n'a pas d'influence, c'est seulement  la rouille des goupilles qui peut poser problème en épaississant celles ci, difficile alors de les faire passer au travers des trous de guidage des plaquettes

donc la première chose à faire est de vérifier que les plaquettes coulissent bien sur les goupilles, au besoin gratter la rouille sur les goupilles

mais je ne comprends pas quand tu dis que ton étrier est toujours sur ton disque, le disque est solidaire de la roue, si la roue est enlevée il n'y a plus de disque

#7 12-07-2018 16:52:39

Rider du 44
Membre

J´Ai bien réussi à enlèver les anciennes plaquettes, cependant impossible de repousser les pistons, ils ne bougent pas d’un poil. J’ai nettoyé l’etrier, mais  maintenant je cherche un moyen pour repousser les pistons.
Comment puis je faire ?

#8 12-07-2018 18:03:43

micky7
MØdΩZaure

1 vieille plaquette (pour presser sur les 2 pistons) + pince multiprise, ça s'enfonce très lentement,
si tu as du liquide de frein tu peux dévisser la vis de purge,
ça doit s'enfoncer rapidement en éjectant du liquide par la purge

penser à remettre du liquide dans la cuve avant de freiner à nouveau

#9 12-07-2018 20:38:37

micky7
MØdΩZaure

il faut une grosse pince multiprise pour contourner la plaquette

si tu n'en as pas utiliser un bout de fer plat ou un bout de bois bien rigide (pas de l'agglo)

j'oubliais ... il faut vérifier que les pistons ne sont pas rouillés autour sinon les enfoncer va abîmer les joints spis

#10 13-07-2018 23:48:43

Rider du 44
Membre

C’est bon j’ai réussi à les pousser sans problème une fois que j’ai dévissé la vis de purge. J’ai remonté mon pneu. Il me reste plus qu’a faire ma purge et vidange de frein pour remettre de la pression dans l’etrier pour que les pistons resserrent mes plaquettes. J’espere qu’une fois le liquide de frein mis, mon frein arrière fonctionnera parfaitement..
Merci pour ces précieux conseils.

#11 14-07-2018 11:36:52

micky7
MØdΩZaure

de rien le fofo est là pour ça

et la solution de ton problème va sans doute en aider d'autres

#12 14-07-2018 12:55:47

Rider du 44
Membre

J’ai fait ma vidange de liquide de frein, mais ma pedale de frein est toute molle et les pistons ne se remettent pas en place, à mon avis je dois avoir de l’air Ce qui fait que je ńai plus de pression dans l’étrier pour pouvoir remettre les pistons en place. Comment puis je faire pour retrouver de la pression afin que les pistons puissent pousser les plaquettes ?

#13 14-07-2018 13:32:28

SebLob
MZotard très affirmé

Tu as donc mal fait la purge, il faut donc la refaire.

Normalement il faut ouvrir un peu la vis de purge pour permettre au liquide de sortir quand on appuis sur la pédale de frein, mais il faut la refermer AVANT de laisser la pédale de frein remonter (pour ètre certain qu'il n'y a pas d'air qui rentre par la vis de purge) et faut continuer ainsi jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air qui sorte par la durite (placée sur la vis de purge).

Évidemment il faut aussi surveiller le niveau dans le bocal du maitre cylindre car si à un moment il est vide et qu'on actionne la pédale de frein, on fait donc entrer de l'air et il faut tout recommencer à zéro.

A+

#14 14-07-2018 16:39:37

Rider du 44
Membre

J’ai tout bien fait comme tu m’as indiqué pendant au moins 30min, mais rien n’y fait, toujours la pedale de frein molle et les plaquettes toujours pas collées comme il faut au disque. Je ne vois pas ce que ça peut être...

#15 14-07-2018 17:32:15

micky7
MØdΩZaure

de l'air dans la durite entre pistons et maître cylindre

faut démonter l'étrier du cadre pour pouvoir mettre le point de purge en haut et purger

pour ça il faut démonter les 2 vis entre cadre et support de l'étrier

#16 18-07-2018 16:33:52

Rider du 44
Membre

Merci, je vais essayer cela.

#17 21-07-2018 23:13:45

yultan
Membre

J'ai eu une galère similaire il y a deux semaines.
Démontage de l'étrier pour pouvoir changer les plaquettes (et retirer la roue pour changer le kit chaîne, je ne vois pas comment tu fais pour remettre la roue avec l'étrier en place sur sa plaque de fixation micky ça me semble impossible).
Jusque là je m'en tire pas trop mal, je replace l'étrier sur la moto pour pouvoir resserrer les goupilles correctement puis je tente de le redémonter pour remettre ma roue. Impossible : l'une des vis de fixation tourne dans le vide et est impossible à enlever. J'ai mis des heures à pouvoir enlever cette foutue vis foirée en essayant de faire levier avec un tournevis, ensuite il a fallu refaire le pas de vis avec un taraud. Sauf que pour pouvoir enlever ma vis j'avais enlevé la durite banjo pour manipuler l'étrier facilement, il a donc fallu purger.

J'ai essayé de purger en vain pendant des heures et des heures, j'ai vidé deux bouteilles de lockheed en essayant différentes techniques : purge classique avec un tuyau sur la vis de purge, mettre l'étrier dans différentes positions, purge à la seringue mais rien à faire la pédale restait complètement molle. J'ai fini par emmener la moto chez Dafy pour qu'ils fassent la purge en croyant qu'ils auraient un système à dépression. Mais 30 minutes après avoir laissé la moto, le mécano m'appelle en me disant qu'il purge sans résultat depuis tout ce temps et qu'il ne comprend pas... Finalement je retourne le voir et il a réussi à récupérer un peu de pression sur la pédale mais ça freine moins bien qu'avant.
En rentrant j'ai joué un peu sur le réglage du levier de frein ça a un peu amélioré les choses (j'y avais déjà touché avant de l'emmener chez le mécano donc c'est peut-être pour ça que ça freinait vraiment très peu). Le maître cylindre a peut-être aussi souffert de toutes ces tentatives de purge même s'il ne fuit pas.

Ce que je te conseille c'est d'essayer de purger à la seringue, d'après mes recherches c'est la technique la plus efficace. Tu vides le réservoir de lockheed avec une seringue, ensuite tu remplis la seringue de lockheed neuf, tu places un bout de tuyau à l'extrémité de la seringue dont tu relies l'autre extrémité à la vis de purge. Tu ouvres la vis de purge et tu injectes le lockheed avec la seringue, normalement le niveau va monter dans le réservoir et le liquide va emmener les bulles d'air avec lui en remontant. Une fois le bocal plein, tu refermes la vis de purge puis tu refais l'opération 2 - 3 fois et ça devrait être bon. Mais pour moi ça n'avait pas fonctionné sad

En bref un changement de plaquettes et de kit chaîne m'a bien pris 3 jours et au final j'ai un freinage moins performant qu'avant. Les joies de la mécanique !

Conclusion faire très attention avec les vis de fixation de l'étrier à son support, j'imagine que j'en ai vissé l'une des deux un peu de travers, ça a foiré le pas de vis et après c'est difficile à gérer. Pour la purge, essayer la seringue ou la technique de micky. Bon courage et fais bien attention à protéger la moto et rincer les coulures de lockheed, ça attaque la peinture.

#18 22-07-2018 12:20:29

micky7
MØdΩZaure

je ne vois pas comment tu fais pour remettre la roue avec l'étrier en place sur sa plaque de fixation micky ça me semble impossible).

je ne comprends pas bien la remarque, comment tu fais en cas de crevaison, changement de pneu ou de changement de kit chaîne ? pour pouvoir remonter la roue tu démontes l'étrier ? ... moi non

en fait si tu ne repousses pas les pistons à fond pour écarter les plaquettes au max le disque ne peut passer

effectivement la purge du frein arrière est assez très problématique

avantage de ce défaut on risque moins de bloquer la roue, mon freinage arrière n'est pas parfait mais je ne m'en inquiète pas trop

#19 22-07-2018 17:31:07

SebLob
MZotard très affirmé

j'ai déja eut un problème avec le freinage avant d'une DTR.

Je sais plus ce que j'avais fait au juste sur le circuit de frein, peut ètre remplacé la vieille durite qui gonflait plus qu'elle ne freinait . Enfin bref, au moment de pomper pour réamorcer le circuit (avec forcément une purge à faire aussi) ben c'est simple, je versais le liquide puis je pouvais faire tout ce que je voulais avec la poignée de frein, le liquide semblait ne jamais vouloir partir dans le circuit, comme si la maitre cylindre ne pompe rien du tout.

Je me suis sans doute énervé dessus une bonne heure avant de laisser tomber, en remontant juste le couvercle du bocal pour pas que de la merde entre dedans, et je m'y suis remis le lendemain, ou en fait à peine j'ai actionné la poignée de frein que le maitre cylindre s'est mis à "pomper" normalement le liquide dans le bocal, bref le truc qu'il n'avait jamais voulu faire la veille.

Sinon je sais plus comment c'est sur la MZ à l'arrière, mais sur la DTR l'étrier coulisse sur un axe, et est vissé sur un autre axe, donc il suffit de retirer une vis, de faire pivoter l'étrier autour de l'autre axe pour le dégager du disque, et là il suffit de tirer dessus et il se retire de l'axe. Il pendouille donc au bout de la durite de frein, tandis que les plaquettes, elles, restent en place clipsées sur le support d'étrier. Suffit de les déclipser pour pas ètre emm*rdé du tout pour démonter la roue.

Mais normalement, sauf si le disque est usé au point de laisser un rebord , la roue doit sortir malgré l'étrier en place, et doit donc se remettre en place (mais faut bien viser, forcément pour passer le disque).

A+

#20 22-07-2018 17:36:14

micky7
MØdΩZaure

à l'avant la purge est plus facile car la durite est plus longue et permet de bien placer l'orifice de purge une fois l'étrier libéré de la fourche

Pied de page des forums