Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une mz 125 sm. Après 2ans sans tourner, gros nettoyage carburateur. Maintenant, j'ai un problème de trou à l'accélération. Ce matin, en plus, elle démarre très mal. J'ai aussi besoin de vos conseils pour me dire comment retirer l'antiparasite de la bougies.
Hors ligne
Tu veux dire sans déchirer le caoutchouc de l'antiparasite ?
Si c'est comme sur la RT, dépose le reservoir, tu sera plus à l'aise .
Dernière modification par Ichiro (05-09-2018 16:56:29)
Hors ligne
Salut Nicklem,
Concernant l'anti parasite, il n'y a pas de truc spécial à faire à part ne pas s'acharner comme un boeuf dessus, ça doit venir pas besoin de l'arracher donc surtout de la patience (par exemple en appuyant puis tirant verticalement ça peut débloquer l'olive de la bougie de l'antiparasite).
Tu parles de gros nettoyage carbu, es-tu sur d'avoir correctement remonté celui-ci ?
-Vis de richesse : ça ne modifie la carburation qu'au ralenti au delà, (certains diront 30% de la poigné des gaz mais bon), si la moto carbure mal c'est pas la vis de richesse qui provoque ton trou.
-As tu correctement remonté le carbu des 2 côtés boite à air et pipe admission, pas de caoutchou pincé par exemple ? C'est tellement chiant à remettre entre la boite à air et la pipe d'admission qu'on ne se rend pas compte des fois qu'on pince le caoutchou.
-Le plongeur de starter est aussi fourbe, des fois quand on le remet il plonge pas au fond de son logement et là on roule starter ouvert tout le temps ça marche moins bien
EDIT: Et attention au carburant de ton réservoir qui si il a 2 ans, peut aussi être moins efficace
Dernière modification par tintamar (05-09-2018 20:41:04)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Salut,
Merci pour vos conseils. J'ai enfin réussi à démonter la bougie sans casse. Concernant le remontage du carbu, je vais le redémontrer pour tout vérifier. Par contre, j'ai constaté que le filtre à air était abîmé et chargé. Lorsque je l'ai remise en route, elle n'a redémarré que lorsque j'ai ouvert le cache de la boîte à air. Pensez vous que ces "trous" d'air peuvent venir de ce filtre très sale ? Sinon, je vais vérifier le remontage du carbu et les durites. Pour la vis de richesse, quel est le réglage de base ? J'ai cru lire visser jusqu'au contact et redévisser de 1.5 tours ?
Hors ligne
Tu peux rouler sans le filtre pour voir, peu de risque de voir quelque chose se faire avaler par le moteur (je décline toute responsabilité !).
La vis de richesse, je n'ai pas le nombre de tours, mais en règle générale en la dévissant jusqu'à ce qu'elle affleur le rebord dans lequel elle se vis on est pas loin de la vérité. Après, si il faut y retoucher je dévisse les 2 colliers et tourne tant bien que mal le carbu jusqu'à pouvoir glisser mon tourne vis jusqu'à la vis.
Ensuite on peut aussi se poser la question du niveau de cuve, filtre à essence bouché qui empêcherait que le niveau d'essence dans le carbu soit correct pour alimenter le moteur. Le moteur consomme plus d'essence que qui arrive à rentrer dans le carbu, ou alors le niveau d'essence dans la cuve étant trop bas elle se vide trop vite et donc n'alimente pas assez le moteur.
Mon, expérience personnelle avec la vis de richesse a été que j'avais pas fait gaffe en démontant le carbu qu'il y avait dessus un ressort une rondelle et un petit joint. vis de richesse pièce 35 à 38 sur l'image ci-après
[img align=carbu]http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/carbu-mz.png[/img]
Dernière modification par tintamar (06-09-2018 11:43:56)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Merci tintamar pour tes conseils. Pour régler la vis de richesse, j'ai fait comme toi. Sinon, pour être tranquille, je viens d'aller acheter une nouvelle bougie, un filtre à essence et j'attends le filtre à air neuf, commandé sur Internet, en Allemagne. Je vais tout changer et redémontrer le carburateur Si je ne parviens pas à régler le problème, je n'aurai pas le choix que de l'emmener dans un garage moto.
Hors ligne
Je vous tiens au courant. Sinon, si vous avez d'autres idées, je suis à votre disposition. Aussi en MP.
Hors ligne
Tu as toujours la vieille essence dans le réservoir?
Car 2 ans, c'est essence a vidanger (éventuellement si tu as un moteur "poussif" genre tondeuse ou motoculteur, tu peux tenter de la réutiliser) et crépines du robinet à nettoyer aussi, (voir laver aussi le réservoir) et faire le plein de carburant neuf.
Pour le carburateur, peu ètre que le premier nettoyage n'était pas suffisant.
Il m'est déja arriver de démonter un gicleur de ralenti, de le trouver bouché, de le déboucher et d'ètre bien emm*rdé aprés, et dans le doute de commander un gicleur neuf pour me rendre compte que le trou dans le gicleur était bien plus grand que le trou visible dans mon gicleur (de même taille) car en fait j'avais peut ètre débouché le gicleur, mais il était encore en partie encrassé ce qui réduisait énormément son débit.
A+
Hors ligne
Concernant l'essence, j'ai nettoyé le réservoir et remis de l'essence "propre". Comme je compte m'en servir de nouveau, j'en ai profité pour changer le liquide de frein, faire la vidange. Je viens de l'essayer et en testant le starter, j'ai l'impression qu'il se grippe donc qu'il se bloque. Demain, démontage carbu, nettoyage, remontage...... Que du bonheur !
Hors ligne
C'est pas facile d'accés mais je suis pas certain que l'on soit obligé de démonter le carbu pour démonter le mécanisme du starter.
Je pense que mettre du dégrippant dedans pourrait aider.
Normalement pour mettre le starter ben en tirant sur la commande au guidon, il se "met" tandis que pour le retirer, ben remettre la commande en position normale est sensé enlever le starter, sauf qu'en réalité c'est plutot un ressort qui fait le travail, donc si çà grippe un peu, çà ne change rien pour mettre le starter avec la commande (on sent pas la différence) mais le ressort lui il n'arrive pas à retirer le starter.
A noter que c'est casse c*uilles d'intervenir sur le carbu, mais il y a des motos modernes, avec injection ou c'est plus "simple" pour l'utilisateur dans le sens ou c'est tellement une usine à gaz qu'on ne vas généralement pas toucher à l'injection, et qu'on laisse un pro le faire. Car entre les différents capteurs, la pompe à essence, la cartographie d'injection (qui parfois est enfin bien au point plusieurs années aprés la commercialisation de la moto ...) c'est pas simple parfois même quand c'est neuf...
A+
Hors ligne
Oui, et puis le garage moto il fera pas mieux que toi, plus personne ne connait les MZ de nos jours.
Autre chose que tu pourrais faire et qui est pas plus compliqué voir plus simple que de démonter le carbu c'est le jeu aux soupapes avec un jeu de calles pour mesurer (qui doit couter 10 euros). Il suffit d'enlever le cache haut moteur 4 vis, on peut conserver le même joint.
Important le jeu aux soupapes avant d'avaler des kms, en plus au passage tu pourra vérifier la chaine de distribution via le tendeur de chaine et l'état des arbres à came (pas bleutés par exemple sinon ça indique que ça a chauffé à un moment ce qui arrive quand on roule sans huile)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Ça y est !!!! Aujourd'hui, redémontage, re-nettoyage et remontage du carbu..... ! Pour info, je pense que le petit gicleur était rebouché. Je pense à des résidu de gommage. Demain, je refais des essais. En espérant......!
Hors ligne
Bonjour,
Je vous redonne des news.
Je viens de refaire des essais et des contrôles. Elle a toujours ces trous à l'accélération. L'aiguille du boisseau est réglée sur le dernier cran en bas. Ça peut venir de ça ? Car elle n'a pas de trou à l'accélération au point mort, ensuite en roulant, elle a ces "trous" à mis régime. À haut régime, ces trous disparaissent.
Hors ligne
le réglage de l'aiguille c'est au 3ème cran (= milieu)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Bonjour Micky7,
Elle était comme ça d'origine. Est ce normal et est ce que ça peut venir de ça les trous à l'accélération ? Sinon, je me dis que je pourrais changer les gicleurs. Ou pourrais je en acheter des neufs ? (Carbu mikuni vm24 type 499).
Hors ligne
La position de l'aiguille peut provoquer des trous à l'accélération
Elle bouche partiellement le puit d'aiguille tant qu'on a pas tourné la poigné à fond, comme elle a un profil disont "conique" quand on accélère qu'a moitié l'aiguille est donc relevé que de moitié, et la surface qu'elle "bouche" dans le puit est différente suivant le cran ou on a positionné l'aiguille.
Donc oui ça peut créer des trous
Et un problème de gicleurs n'en est surement pas la cause, car à plein régime tu dis que ça marche.
Le gicleur ne régule que la quantité d'essence qui peut remonter dans le puit, ensuite l'aiguille régule la surface par laquelle le moteur aspire l'essence et le puit d'aiguille aide aussi à la pulvérisation de l'essence
[img align=puit aiguille]http://ns3334515.ip-37-59-29.eu/images/fonctionnement_de_la_carburation/puit_aig_aig.gif[/img]
Dernière modification par tintamar (08-09-2018 16:21:33)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Oui c'est certain que si l'aiguille n'est pas à la bonne position, çà peu expliquer les problèmes.
Le seul truc bizare c'est que çà voudrait dire donc qu'il y a 2 ans en arrière la moto fonctionnait bien avec l'aiguille dans cette position?
A+
Hors ligne
On voit pleins de trucs bizarres sur ces vielles dames,
Moi par exemple, ma SM tenait le ralenti, jusqu'à ce que je me rende compte que le cable d'accélérateur était réglé pour ne pas que le boisseau descende à fond. J'ai donc relacher un peu la garde du cable et là ça tenait plus le ralenti même en jouant sur la vis de réglage.
En fin de compte en passant mon carbu et toutes ses pièces dans une petite machine à ultra son à 40 euros (prêté par un collègue) depuis j'ai pu régler mon ralenti avec la vis adhoc
Tout ça pour dire qu'on trouve de tout, qu'elle pouvait très bien fonctionner comme ça il y a 2 ans mais quelque chose à changé, tu as démonté le carbu entre temps :-)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Vous avez raison, c'est quand même bizarre. Elle a toujours fonctionné avec cette configuration et depuis son long repos, plus rien ne va. Je comptais réessayer aujourd'hui mais surprise dans la boîte aux lettres, les pièces que j'ai commandé sont défectueuses. Donc après contact avec le vendeur, il m'en renvoie de nouvelles. Sinon, si malgré cela, ça persiste, je repositionnerai l'aiguille sur le 3 eme cran en partant du haut.
Hors ligne
3 eme cran => c'est ce que j'ai cru lire.
Hors ligne