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#1 02-10-2018 22:26:51

Sanjuro
Membre
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Bonjour

Bonjour à tous

je m'appel Flo, 34ans, je vis dans l'aisne.
j'ai commencé le 2 roues il y a peu de temps, un an à peine depuis la permission "à 300e" pour rouler en 125.
je songe à passer le permis moto un jour, selon les finances et le réel désir d'investir là dedans.
J'ai commencé avec un trail japonais, une yamaha TW sympathique qui est un vrai bonheur dans les chemins et vieilles routes. j'avais envie de trouver une bécanne plus routière et mon père a voulu s'y remettre pour faire des ballade donc il m'a racheté la yamaha et j'ai pu avoir un budget pour la nouvelle.
J'ai craqué pour la MZ 125 RT, principalement pour le look, j'adore, elle envoi du steack.
étant novice dans cet univers, je ne m'attendais pas à ce que cette moto soit aussi subtile, et forcement je rencontre pas mal de petits soucis avec.
c'est un modèle Gris de 2008 (1ere immat 2008), un peu plus de 20 000km, très bel état global
tout d'abord, le vendeur avait tout un carnet d'entretien de l'ancien prorpio, m'a bien expliqué le demarrage  capricieux etc...
bon il a ommi de me préciser que le changement de joints spy neuf qu'il me fournissait aller être inutile vu que les fourches étaient piquées, et en temps que novice je me suis arrêté à "ok je trouve un mecano qui pourra me changer les joints tranquille".
Bon sauf que le mécano que j'ai rencontré m'a directement dit "tes tubes sont morts, faut les changer" entre autre, y'avait aussi quelques "ca c'est pas d'origine mais bon ca à l'air de marcher pour le moment". Ok, aller on cherche des tubes de RT, bah j'en ai pas trouvé sur ebay, leboncoin etc... le mecano n'a rien trouvé non plus chez les distri pro.
j'ai réussi à m'en sortir en les refaisant chromer.
changement de kit de chaine, joints, plaquettes, nettoyage ultra son de la carburation, batterie neuve, je me disais ca va aller, vais pouvoir rouler pépère et en profiter.
Finalement, j'ai toujours des soucis, ralenti pas stable et bas, demarrages très difficiles et aléatoires (genre ca démarre, ca cale, puis nada toussa...) au point que j'ai été obligé de recharger la batterie à plusieurs reprises et en cherchant je suis tombé sur ce forum qui à l'air d'être le seul endroit où l'on peut apprendre sur cette moto.
j'ai déja crâmé pas mal de budget dessus, 1400 l'achat et environ 400 de frais, je me dis que c'est une moto qui s'apprivoise, qu'un jour je pourrais bien la connaitre et la faire démarrer au quart, l'entretenir comme il faut.
Mais j'ai egalement peur de me lasser avec trop d'efforts et de finances.

J'espère trouver ici un sens à cette quête qui commence à me saper le moral.
à bientôt sur le forum

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#2 02-10-2018 23:33:55

Ichiro
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Re : Bonjour

Bienvenu Sanjuro!...

Vraiment pas de bol pour les tubes de fourche, tu l'a achetée au bord de la mer ?
Pour le démarrage, certains ont des soucis, pour ma part mes 2 RT démarrent au quart de tour* .
On essayera de voir ça sitôt ton inscription validée .
Le fait de rouler quasiment  tous les jours ça doit aider ...

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#3 03-10-2018 18:30:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 159

Re : Bonjour

bienvenue  bienvenue  bienvenue

ton compte est validé, pour bien débuter commence par noter et visiter cette page
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

curieux les tubes de fourche piqués, je n'ai encore jamais vu en bientôt 10 ans de foruMZ

démarrage difficile c'est seulement en hiver et avec une batterie fatiguée ou mauvais réglage de richesse de ralenti

en 20000km des trucs pas d'origine c'est aussi très curieux
à par les pneus et les plaquettes de frein avant rien n'est usé à 20000km
le garagiste était un vrais concess MZ ?

ralenti instable : faudrait commencer par régler la richesse, un peu pénible car la vis est peu accessible, j'avais fait ça http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3346

mais en fait il est plus simple de desserrer les 2 colliers du carbu et le pivoter pour régler à vis affleurant ou un peu mieux sortant de 1/4 à 1/2 mm, ce réglage arbitraire fonctionne parfaitement sur tous les moteurs MZ 125 4 temps (2000 à 2008) contrairement aux autres moteurs où ça doit se faire moteur tournant et où 1/8 de tour est souvent crucial

pour le démarrage (avec un ralenti stable réglé à 1800t/mn)
- (à froid) mettre le starter
- lancer le démarreur sans toucher la poignée de gaz,
si ça ne fonctionne pas retirer le starter et re-tenter toujours sans toucher les gaz
- dès que je roule j'enlève le starter

bien sur il va falloir régler le ralenti, pour ça 2 impératifs ... la vis de richesse et la position du clip d'aiguille de boisseau (3ème cran sur 5 donc celui du milieu), plus contrôler que le boisseau de starter revient bien au fond de son logement

au besoin si tu ne trouves pas par toi même sur le foruMZ ouvres une discussion dans le garage


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#4 03-10-2018 20:21:19

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 763

Re : Bonjour

Je continu à penser que le starter au guidon est une trés mauvaise idée, surtout que justement, certains roulent du coup avec le starter , alors que même quand il fait trés froid, le starter est inutile plus d'une minute, soit largement le temps d'enfiler les gants et le casque.

Bref, sur mes 2 temps, avec starter au carbu je n'ai jamais eut le moindre problème pour démarrer et je ne galère qu'avec la MZ et son starter au guidon.

Je pense aussi que pas mal de problèmes c'est le starter au carbu qui coince et qui reste en partie bloqué alors qu'on l'a retiré au guidon.

En ce qui concerne les pros, je pense que tous ne jurent que par le nettoyeur ultra sons, et que de toute façon avec les bécanes qui sont maintenant toutes à injections, il ne s'y connaissent pas en matière de carburation.

Personnellement çà fait 14 ans que j'ai des "plus de 50 cc" toutes à carburateurs, et je n'ai jamais encore utilisé de nettoyeur à ultra sons.

Pour les tubes de fourche piqué, aprés tout peut importe la moto, çà existe hélas, seulement normalement c'est quand même visible, donc il aurait fallu faire baisser le prix.
Ou alors les tubes étaient piqué QUE derrière les caches poussières ???

Si on achète une MZ 4 temps c'est parce qu'on est sensé vouloir avoir un certain niveau de performances (soit 15 CV) tout en ne voulant PAS les 125 4 temps actuelles bourrées d'électronique, MAIS aussi parce que comme MZ c'est peu connu, alors c'est PAS CHER.

Il faut totalement oublier les annonce ou, sous prétexte que c'est rare c'est vendu cher
(oui car je trouve que la bécane de 10 ans d'age, avec 20 000 bornes, d'une marque qui n'existe plus donc pas si facile que çà pour les pièces, et dont il y a eut pas énormément de ventes en France donc pas facile non plus pour les pièces d'occasion, ben c'est cher 1400 Euro).

Du coup tu as dépensé combien pour faire rechromer les tubes?
Car sur MZ Jawa pièce c'était un poil plus de 90 Euro le tube en "refabrication" (mais peut ètre pas en stock)

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#5 03-10-2018 21:28:34

Sanjuro
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Messages : 24

Re : Bonjour

salut

merci pour votre acceuil
je l'ai acheté dans le nord, près de la frontière Belge, à un papy qui l'avait acheté 1 an auparavant au premier proprio, y'a un bon suivi depuis l'achat et des différents entretiens.
elle a du bien rouler, j'ai vu kit de chaine vers 12000km, mon mécano m'a dit que le mien était en fin de vie du coup j'en ai profité pour changer.
il n'est pas garagiste MZ, il est mecano moto de collection, il n'a pas touché aux réglages du carbu, juste nettoyage ultra sons.
pour les tubes j'étais un peu stressé de ne pas en trouver, heureusement à 1h de chez moi se trouve Picardie Chrome Dur, ils peuvent refaire les chromes des tubes (c'est pas leur marché principale, faut prendre contact, donner un max d'info car ils peuvent parfois refuser), le résultat est très bon, sont très sérieux et sympa, les tubes sont sauvés.

merci micky7 pour toutes ces infos!
j'ai suivi les conseils pour régler la vis de richesse (2tour + 1/4 environ, c'est pile sur l'affleurement), j'ai eu du mal à la faire demarrer comme d'hab, obligé d'insister sur le demarreur et jouer du starter, puis au bout de 6 ou 7 essais elle a commencé à demarrer, caler, puis demarrage bon.
j'ai tourné avec quelques minutes sans starter, le ralenti retombait à 500tr environ.
j'ai donc réglé la vis de ralenti (celle avec le ressort) j'ai du resser au moins 2 tour pour faire monter le régime. là elle est posée vers 1700/1800tr.
Pour la position de l'aiguille, étant gros novice (surtout novice^^), serait ce clip rond couleur laiton sur le coté droit du carbu partie haute avec une fente pour tournevis plat ? (avec 3 points autours)  si oui, la fente est en position verticale
je verrais demain au nouveau demarrage si ca pose toujours soucis.

j'ai 2 petites question au passage:
- pour la richesse/couleur bougie, quand me conseillez vous de vérifier sachant que je l'ai changé il y a env 100km pensant que cela pouvait venir de l'ancienne ?

- un probleme que je n'ai pas soulevé, quand je mets le contact, le témoin d'huile ne s'allume pas. il ne s'est jamais allumé. j'ai testé les 4 ampoules, toutes fonctionnent sauf celle des cligno qui est HS.
vous pensez que le capteur est HS ?

encore merci

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#6 03-10-2018 22:26:15

Havoc
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Re : Bonjour

Salut à toi, fan de Kurosawa !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#7 03-10-2018 22:29:32

micky7
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Re : Bonjour

ici c'est la présentation alors ouvre une discussion dans le garage
http://forum.moto-mz.fr/viewforum.php?id=5


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#8 07-10-2018 13:34:56

Sanjuro
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Re : Bonjour

ok désolé

oui Kurosawa, Sanjuro, La Forteresse Cachée, Le Chateau de l'araignée...que du bon

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#9 07-10-2018 22:32:55

Havoc
MZécano
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Re : Bonjour

bravo  bravo  bravo


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Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#10 09-10-2018 21:15:42

Sanjuro
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Re : Bonjour

j'ai oublié les 7 samuraïs, gros gros chef d'oeuvre
Ran aussi est superbe, Barberousse...

j'ai fait audiovisuel en option lourde au lycée, notre prof nous avait montré de belles choses avec des kilomètres d'étude à lire en parallèle, on avait vu en cours de petites perles comme The Thing, Profondo Rosso, A Zed And Two Noughts, L'Atalante, La Chute De la Maison Usher...

je me souviens m'être offert le coffret de dvd de Kurosawa en 2002 à la suite des vendanges, le coffret comprenait 6 films et je suis tombé en admiration devant le film Sanjuro, que je trouve en tout point supérieur à Yojimbo qui est déja très bon aussi (il me semble que le film avait inspiré Pour Quelques Dollars de plus...en même temps les 7 samuraïs avait inspiré les 7 mercenaires, La forteresse Cachée avait inspiré Star Wars...)

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#11 09-10-2018 23:02:44

Havoc
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Re : Bonjour

Franchement, j'ai vu un peut tout Kurosawa sans doute comme toi, et peut-être en-dehors de certaines scènes de Dreams, c'est Sanjuro, que j'ai vu dans mon petit ciné club local, alors que j'étais encore très jeune, qui m'a le plus marqué. L'humour et la finesse y sont omniprésents, les compagnons de Toshiro Mifune adoptent en permanence un jeu de mimiques parfait, et certaines scènes, comme celle des pétales blancs dans l'eau ou l'encerclement de la maison, sont de grandes scènes du cinéma noir et blanc.


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