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Si la soudure s'avere defectueuse, tu peux finir au métal à froid ?....
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~métal à froid j'y crois pas trop sur étain
quelle différence fais tu entre métal à froid et Araldite ? pour moi les 2 sont de la résine epoxy
la proposition d'Ichiro me fait penser qu'en prenant les mêmes précautions pour le décapage c'est à dire arriver à ce que toute la surface d'adhérence présente l'éclat du métal, et ce sans aucune interruption sur toute la périphérie il est possible de réparer à l'Araldite ou clône
je l'ai fait sur la cuve rouillée d'un lave vaisselle il y a 50 ans (ça n'a pas toujours été en inox ou plastique), et là il manquait 1cm de large de cuve, le lave vaisselle a encore fait plus de 6 ans ... après je ne sais pas
j'avais mis une rustine intérieure et une autre extérieure vu la largueur à combler, elles se rejoignaient
la résine ne suffit pas il faut un textile pour servir d'armature mécanique et donner de l'épaisseur, j'avais utilisé du jean, c'est très solide
finalement je pense plus facile la réparation à l'Araldite voire plus solide que l'étain
je mettrais une bande de 3cm de jean, bien imbiber le tissus avec la résine
dan ce contexte inutile d'écarter les bords de la fissure
utiliser de la résine normale, surtout pas de la rapide dont les caractéristiques mécaniques sont plutôt moins bonnes
5mn de séchoir à cheveux (pas de décapeur thermique) améliorent la polymérisation et la liquéfaction de la résine
penser à chasser les bulles, quand la résine est durcie (24h) poncer les bords pour supprimer les filoches,
remettre un peu de résine pour que les filoches coupées ne soient pas une entrée d'humidité qui affaiblirait le raccommodage
YAPUKA peindre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui il existe divers colles époxy chargées plus ou moins en particules métalliques et çà se vend donc sous le nom "époxy métal" ou équivalent, seulement attention à la température maxi.
Par exemple chez la marque Sader il y a https://sader.fr/produits/colle-epoxy-metal
Et comme vous le voyez, çà résiste à des températures EXTRÊMES sauf que +70 degrés çà n'est absolument pas une température super élevée d'aprés moi. Et puisque c'est pour un radiateur de refroidissement
MAIS chez la même marque il y a aussi https://sader.fr/produits/epoxy-repare-metal Bon là 120 degrés pour un radiateur çà me semble quand même mieux adapté .
Y'a plein d'autres marques, mes exemples étaient pour montrer qu'il existe des températures maximales de résistances de ses "colles/mastic" et qu'il faut y faire gaffe.
(a noter que l'Epoxy répare Metal...........................il est précisé que c'est du mastic Polyester donc c'est pas de l'époxy )
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J' ai deux bons exemples de réparations faites au "métal a froid", je ne me rapelle plus de la marque du produit .
La premiere était un carter de voiture qui avait touché le rocher sur une piste .
La seconde, c'est mon radiateur de la MZ bleue avec laquelle je roule .
Quand je l'ai achetée, il y avait deux soucis, le premier étant la roue libre naze, le second était le téton de fixation du radiateur qui avait souffert lors d'une mise sur remorque par l'ancien proprio .
Ca tient toujours ...Le téton était nettement déchiré et communique directement avec le radiateur, (il n'y a pas de cadre enveloppant le radiateur )
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pour info moi je n'ai utilisé que de l'Araldite de base, d'ailleurs à l'époque il n'y avait QUE ça
et un lave vaisselle ça monte à plus de 90°C
quelques années plus tard le père d'un copain a réparé la sortie d'échappement d'une Gilera avec des rayons de vélo et de l'époxy haute température qu'il utilisait en industrie et ça a tenu
vu que dans ce coin ça monte à 800°C je pense que l'epoxy a grillé mais la matière calcinée a maintenu en place les rayons qui reliaient ensemble la culasse et la sortie d'échappement
j'ai aussi réparé mon fer à dessouder d'électronique avec de l'époxy, comme pour le radiateur c'est pour étancher une fissure, ça monte à 120°C et ça tient, pourtant une fois encore c'est de l'araldite ordinaire
merci Seb' pour l'epoxy répare métal qui tient à 120°C je vois qu'on peut en trouver chez castoy merlin
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Merci pour toutes ces propositions, je vais faire avec ce que je trouve...
A mon avis epoxy ou polyester ça ne change pas grand-chose du point de vue de la tenue dans le temps.
C'est peut-être le coefficient de dilatation/rétractation du support qui compte le plus et bien sûr l'écart entre les températures hautes et basses.
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le polyester est moins adhérant et moins durable, son intérêt est le coût
l'époxy est mécaniquement plus performant, permet une meilleure étanchéité, n'opère pas de retrait au durcissement
tout ce qu'on peut faire avec du polyester est faisable en époxy mais pas l'inverse
autre élément utile l'époxy se trouve partout facilement sous forme de colles, une fois entamé il est encore utilisable très longtemps
le polyester est moins courant, ne se vend qu'en unités de volumes plus importants et dès que l'emballage est ouvert il conserve peu
il n'y a pas photo pour ta réparation il n'y a QUE l'époxy qui soit adapté et que tu trouveras aisément en magasin
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Chez eux ils ont une gamme assez érendue, en particulier pour le nautisme, bon ça nous fait une belle jambe ....
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Oui, bon produits.
En 2012, j'ai refait l'intérieur de mon réservoir ETZ avec le Soloplast G4, ça n'a pas bougé.
Mais je ne le vois plus sur le catalogue.
Dernière modification par hoodlum (26-04-2020 00:32:20)
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J'utilisais abondamment le G4 pour collage ou vernis des bois ...
PU monocomposant ...
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Quelques news:
A froid démarre nickel et tient le ralenti au bout d'une minute, le tout sans starter.
Plus la température moteur s'élève et plus le ralenti devient instable jusqu'à caler et plus je dois ouvrir les gaz pour démarrer.
A chaud, cafouillage et broutements jusqu'à 3000 tours.
Et je ne comprends pas pourquoi...
Au fait, vous faites comment pour atteindre la vis de richesse moteur tournant ?
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on ne peut pas régler moteur tournant sans se bruler les doigts
c'est pourquoi je préconise un réglage arbitraire KIVABIEN en basculant le carbu pour accéder plus facilement à la vis
à savoir tête de la vis émergeant d'environ 1/4 à 1/2mm
ce réglage n'est franchement pas critique, tu peux mettre 3/4mm en hiver pour enrichir un peu et donc obtenir un ralenti stable plus rapidement
vu que ça s'aggrave en chauffant ton problème de ralenti correspond à un excès de richesse :
- soit la vis de richesse est bien trop sortie
- soit le starter ne rentre pas bien,
- soit le filtre à air est obturé par de l'huile ou de la poussière genre ciment ou plâtre ou par un chiffon ou la trousse à outils
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Yes, t'avais raison.
Filtre à air neuf et vis de richesse 2 tours mais j'avais oublié de vérifier la tension du câble de starter, qui devait rester légèrement ouvert et donc, carburation trop riche.
Faut dire qu'à force de démonter et redémonter...
C'est pas fini: après avoir constaté une nette amélioration, impossible de démarrer à chaud
Redémontage carbu: gicleurs, pointeau, hauteur de cuve, tout est nickel. En remontant, je m'aperçois que la pipe caoutchouc est fendue sur 2 cm juste derrière le Serflex.
Cette fois, je tiens la coupable !
Hé non, toujours pareil, pas de démarrage à chaud.
Je me décide à vérifier l'allumage bien que persuadé que c'est pour rien.
Une étincelle en effet mais je la trouve faiblarde (Iridium).
En regardant bien, il y a moins d' 1/10ème de mm entre les électrodes . Pas compris...
Remontage après réglage, et ça pète immédiatement. Confirmation ou non demain.
Combien mettriez-vous entre les électrodes d'une iridium?
Prochaine étape, refroidissement: je me demande si mon thermostat n'est pas bloqué en position ouverte car le radiateur et la durite d'arrivée chauffent en même temps que le bloc, sans palier.
Est-ce le cas chez vous ?
J'ai eu une proposition pour l'assurance, garanties au plancher + assistance : 127€.
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les électrodes c'est toujours le même réglage = 7/10mm, c'est en rapport avec la tension d'allumage
et vu que l'électrode centrale est de faible section grâce à l'iridium l'étincelle est très concentrée donc efficace
ma bougie iridium a 45000km, je ne l'ai jamais démontée
très très curieux l'écart faible entre électrodes tu es sur de ne pas avoir fait de fausse manœuvre ?
pour la pipe c'est classique la fissure au droit du collier de fixation, c'est en général du à un serrage excessif
pour économiser et ne pas avoir à attendre un temps fou la nouvelle pipe le plus simple est de trouver un bout de chambre à air de VTT et l'enfiler autour de toute la pipe, ainsi l'étanchéité sera reconstituée durablement
mais la fissuration de la pipe n'explique pas le problème de démarrage à chaud, elle ne pourrait expliquer qu'un manque de richesse à plein gaz
moteur chaud il ne faut plus de starter pour démarrer
je ne me souviens plus de l'historique de cette moto, tu a roulé combien de km avec ?
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très très curieux l'écart faible entre électrodes tu es sur de ne pas avoir fait de fausse manœuvre ?
Oh non, je ne suis sûr derien... Il est même hautement probable que ce soit moi qui ait fait ça en remontant la bougie...
Sinon sur la route, 0 km. C''était une quasi-épave achetée il y a un an et que je bricole quand j'ai un moment...
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OK 0km donc on ne sait pas tout sur ses antécédents
pour le thermostat c'est en hiver que tu peux voir s'il fonctionne sans le démonter sinon il faut le démonter et lke plonger dans l'eau chaude pour voir s'il fonctionne, c'est indiqué dans la notice de réparation
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Aujourd'hui, premier essai sur route:
Coupure moteur brutale au bout de 500 mètres, rentré en poussant.
Impossible de redémarrer.
Au bout d'une demi-heure, repart uniquement au ralenti et cale au bout de 5 secondes.
Cale aussi dès que je touche la poignée des gaz.
Etincelle ok, l'essence arrive au carbu.
Quand je parlais d'épave...
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voir ce que ça donne le lendemain moteur froid
as tu colmaté la fissure de la pipe ?
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Oui la pipe est réparée.
Ce matin, essai à froid, sans starter:
Démarre bien, tient un ralenti élevé 20 secondes.
5 essais consécutifs: léger cafouillage à l'accélération, à chaque essai tient le ralenti un peu moins longtemps, jusqu'à refuser de démarrer.
Ce soir, démontage et contrôle de la bobine:
- primaire: 1,7 Ohm au lieu de 0,72
-secondaire: 13,2 kOhm au lieu de 7,6
Desoxydation des contacts et remontage de la bobine.
7 essais: démarre à chaque fois, tient ses 2000 tours, accélère mais cale encore au ralenti de façon de plus en plus rapide à mesure qu'elle chauffe.
Je pense que je vais changer la bobine.
Avant de m'attaquer au thermostat et de vérifier la pompe à eau (pas de thermomètre 80°), je renouvelle ma question: Est-il normal que le radiateur chauffe au même rythme que le bloc ?
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la valeur de résistance de la bobine peut être faussée par la résistance des cordons de mesure,
en les mettant en contact direct entre eux quelle est la valeur affichée ?
ça cale comment ? ... ça cafouille un peu ou d'un coup net ?
réponse c'est pas normal mais difficile de considérer que le toucher est vraiment fiable comme thermomètre
de plus si la température ambiante est confortable le thermostat peut être entr'ouvert
que le radiateur chauffe en même temps que le bloc n'est pas une catastrophe
mais c'est préjudiciable en hiver pour le moteur qui chauffera moins vite
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