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Non Micky, c'est la bobine d'allumage que j'ai testée, pas le thermostat.
D'ailleurs, je parlais plutôt du robinet thermostatique, pas du contact sur la culasse.
Sur mon testeur, à l'échelle 200 Ohm, j'obtiens 00.5 sur les cordons et rien sur les échelles supérieures. Logique.
J'en ai un mieux, je l'ai prêté mais je ne sais plus à qui...
Le calage, net au ralenti, sur un coup de piston, un peu plus cafouilleux à 3000 tours...
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je ne sais pas pourquoi j'ai écrit thermostat au lieu de bobine, j'ai corrigé mon message
oui oui robinet thermostatique
00.5 ça serait pas plutôt 0.05 ? parce que 00.5 = 0.5 ça change le résultat ... 0.7 + 0.5 = 1.2 il n'y aurait plus que 0.5 de différence
les valeurs que tu as mesuré sont toutes 2 # double de ce qui est indiqué dans la notice, le rapport du nombre de tours est donc conservé, je pense qu'il s'agit d'un changement de modèle et non d'un défaut, d'ailleurs 0.7Ω me parait faible pour des pulses de 400V, 1.7Ω est encore une valeur standard
si la coupure est brutale tu as en effet raison sur l'hypothèse d'un problème de bobine
tu peux tester avec n'importe quelle vieille bobine de bagnole, il n'y a que l'encombrement qui change
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui c'est bien 00.5, donc 0.5
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donc primaire 1.2Ω
espérons que c'est la bobine et non le CDI
mais il y a une autre possibilité ... l'arrivée d'essence car c'est peut être une question de temps et non de chauffe
premier démarrage la cuve est pleine ça tient un certain temps, ensuite elle ne s'est pas bien remplie et ça cale plus vite
faudrait démonter la soupape de pointeau (le trou en laiton face au pointeau, voir figure en haut de la page 186 de la notice de réparation) pour voir si il n'y aurait pas une merdouille en amont
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ou alors le fameux test avec la durite "qui remonte" afin de montrer le niveau.
Comme déja dit, sur mes Yamaha la durite du trop plein de cuve descend pour passer entre le moteur et l'axe de bras oscillant, et le test du niveau de cuve "peut" ètre fait au moment voulu en faisant remonter cette durite.
Sur nos MZ, la durite est tout le temps mise de manière a remonter le long de la cuve du carbu (quitte a empêcher de servir de trop plein si elle remonte trop).
Bref, pour une foi qu'elle pourrait servir à quelque chose, çà serait dommage de ne pas s'en servir.
Donc il faudrait ouvrir la vis de vidange de la cuve, et s'il y a un problème d'arrivée d'essence, une foi le moteur en route le niveau devrait baisser dans la cuve, trop baisser.
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Bon, ce matin redémontage du carbu, il n'y a rien au dessus de la buse du pointeau, c'est clean.
J'ai pensé aussi à la mise à l'air de la cuve, c'est pas ça non plus.
Re-re-refait le niveau de cuve, 21 mm en bas pour le flotteur, 6 mm d'essence sous le plan de joint en haut avec un bocal.
SebLob, j'ai pensé à ce que tu dis, mais il faut 4 mains et ce matin j'étais tout seul. J'essayerai demain.
J'ai quand même vidé la cuve 3 fois de suite avec la vis, il me semble que ça se remplit normalement.
J'ai eu la flemme de démancher et de bidouiller la bobine de l'ETZ, c'est un des seuls points qui n'a pas été bien pensé là-dessus. Cette semaine je n'aurai pas le temps, au pire j'en commande une, 20€ c'est pas la mort et il me manque 2~3 bricoles.
Et puis, faut que j'arrête un peu le boucan, les voisins sont patients, mais...
Qu'est-ce qui me reste comme options ? Bobine, CDI, faisceau, prise d'air à la con, désenvoûtement ?
Je suis tombé sur ce vendeur, il y a pas mal de choses, dommage qu'il ne vende pas ici. Enfin, si on excepte certains prix délirants.
https://www.ebay.de/str/bikesandpartscompetition
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ah oui roue libre à 300€ !
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Je changerai (problème que j'ai eu sur la mienne )
l'antipararsite en premier (après l'avoir décortiqué ,il y avait de l'oxydation sur la connectique au coude )
La câble HT
La bobine ( raté d'allumage et arrêt moteur - moteur chaud ou à 100 km/h )
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Oui, c'est ce que je vais faire, merci...
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Aujourd'hui, réception de la bobine.
En mesurant avant la pose, je trouve presque exactement les valeurs données sur la notice d'atelier: 0.8 Ohm pour le primaire et 8 kOhm pour le secondaire. Après un démarrage un peu laborieux, 2~3 minutes de chauffe, cale et ne démarre plus.
Damned, c'est encore pas ça... De dépit, je vais m'assoir un peu plus loin et je regarde l'engin avec un certain détachement.
Soudain, un déclic, le robinet d'essence est resté fermé. J'ouvre, j'attends 30 secondes, et ... Brrraaaappp !!
J'ai fait 40 kms ce soir, ras sauf cafouillage à 7000 tours. Bon, je ne tire pas dedans, faut domestiquer l'engin...
Pfffiiiuuu, un an...
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cafouillage à 7000t/mn parce que tu ouvres les gaz à fond, si tu ramènes doucement la poignée de gaz à un moment le cafouillement disparait et tu sens le moteur repartir
ça peut traduire quand même un excès de richesse du à un filtre à air bouché ou un gicleur supérieur à 100
de toutes façons 7000t/mn est à éviter il vaut mieux être au dessus de 8000t/mn quand tu demandes de la puissance
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je t'assure que non. Poignée un peu plus de la moitié, pas plus.
Effectivement au-dessus et en dessous, le moteur repart. C'est surtout perceptible moteur hors-charge, descente par exemple, beaucoup moins en côte.
Peu importe, j'avais déjà le même phénomène sur le Hyosung.
Filtre neuf, gicleur 100, enfin c'est marqué 100...
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au dessus et au dessous de quoi ? régime ou ouverture des gaz ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Du régime, oeuf corse. La poignée on s'en fout un peu, c'était juste pour dire que j'étions point à donf...
J'en profite pour remercier tous les intervenants de ce fil et en particulier Micky et son infatigable suivi ...
Sans vous , je ne sais pas si j'en serais venu à bout.
Maintenant je connais assez bien la RT. Celle-ci revient quand même de loin (plus qu'à passer à autre chose ) et j'espère que ces 15 pages serviront à d'autres.
Dernière modification par hoodlum (20-05-2020 22:57:33)
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félicitations pour ta hargne à trouver les solutions, c'est pas si courant
pour en revenir aux 7000t/mn teste donc sans filtre à air pour voir si ça le fait toujours
mais de toutes façons c'est le défaut du carburateur, il est impossible d'avoir le bon mélange à tous les régimes à toutes les ouvertures de gaz
le carbu à dépression corrige beaucoup mais apporte quelques inconvénients comme la fatigue de la membrane qui peut t'empêcher de rentrer chez toi, pas souvent mais c'est parfois très chiant à moins d'avoir une membrane de rechange dans la sacoche
tu peux nous faire un résumé ? j'ai pas le courage de relire les 16 pages
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok, je ferai ça ce week-end...
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Un bref résumé de la remise en toute de ma RT de 2001, achetée 300€ il y a un an.
L'opération a été longue mais j'ai peu de temps libre et pas mal d'autres contraintes. De plus, je ne suis pas mécano, plutôt un bricoleur obstiné.
Donc achat d'une machine de 40.000 kms dans un état d'utilisation assez visible, mais pas chère et à côté de chez moi.
Le vendeur annonce d'emblée la couleur: "elle ne démarre plus, et il y avait un bruit". Pas encourageant.
Il faut noter que le vendeur fournit une roue libre neuve payée 180€ (facture). Il annonce n'avoir trouvé personne pour faire le boulot et ne pas oser le faire lui-même. Bon, on verra bien...
Le démarreur tourne en effet dans le vide.
Vidange et dépose du carter: l'intérieur semble neuf, pas de limaille dans l'huile, tout est propre.
Par contre, la chaîne de distri a commencé à mordre le canal d'huile: à changer.
La couronne de la roue libre est en effet éclatée, la seule difficulté a été de dévisser la vis 6 pans qui maintient l'axe, clé en limite de rupture.
Le plus long est le démontage/remontage de l'embrayage.
Carter refermé, cette fois le moteur est bien entraîné, mais pas le moindre début d'explosion.Il y a de l'allumage, de l'essence arrive, mais rien à faire.
Par contre, un cloc-cloc pas rassurant est bien présent que je situe au pif dans la culasse.
Dépose de la culasse: une des soupapes d'échappement a visiblemnt morflé, elle semble tassée sur le siège.
Le test de la chambre de combustion remplie d'essence parle: elle se vide en 30 secondes, compression à l'ouest.
En démontant les soupapes, je m'aperçois qu'il existe une "fissure" dans la fonderie entre les deux canaux d'échappement. Glups !
Achat en urgence d'une autre culasse, qui s'avérera présenter le même défaut.
De façon complétement arbitraire, je choisis de remonter la "meilleure" culasse après rodage des 4 soupapes et remplacment de 3 pastille de calage..
Dans le haut-moteur en général, seul l'axe de piston semble avoir mal vieilli: remplacement à neuf, ce qui résoudra le cloc-cloc, mais je ne le saurai que plus tard.
Je passe sur les diverses péripéties, démontages carbu à répétition, cafouillage au calage de la distri (seul un des pignons d'AC avait été déposé, ce que je n'ai pas vu immédiatement).
Bref, ça pète sur un effleurement du démarreur (mais pas longtemps), j'en reviens pas... J'aurai un peu de mal par la suite à reproduire le phénomène !
Bon, c'est pas tout ça, winter is coming et je n'aime pas le froid, on verra ça au printemps...
Hop, c'est le printemps, les oiseaux font du bruit and all these kind of things, c'est reparti !
Batterie chargée à bloc,le démarreur ne veut pas sortir d'hibernation. J'avais remplacé le relais par celui d'un scoot chinois qui n'a jamais fonctionné, finalement celui d'origine est reparti.
En fait il y a une perte de tension en entrée de relais, donc quelque part dans le circuit.
Après divers pétages de fusibles, il s'avère que le relais dit de sécurité est en bout de course. Le démarreur ne s'anime qu'en le shuntant.
Remplacement en même temps du comodo de démarreur plus que douteux.
La bête redémarre mais se met à monter dans les tours et cale.
J'ai fini par trouver: le starter ne coulissait pas à fond, une infime écharde le laiton le bloquait.
Réparation provisoire de la pipe d'admission, fendue.
Re-démarrage: cette fois, le régime ne monte plus tout seul mais rien n'est stable: je fais chauffer en équilibrant les gaz à la poignée, et invariablement le moteur cale au bout d'un moment.
J'innocente à priori la carburation vu le nombre de contrôles sur le carbu.
Sans trop y croire, je teste les résistances de la bobine: en particulier sur le circuit secondaire, la résistance lue est double de celle préconisée et même triple en la laissant au soleil un quart-d'heure.
Le remplacement à neuf résoudra tout ça et il y a quelques jours, j'ai pu faire une quarantaine de kilomètres sans aucun bug.
Il était temps, la foi commençait à faiblir.
Il reste à vérifier le circuit de refroidissement, j'ai bêtement zappé la vérification de la pompe à eau. Donc, redémontage du carter.
Le radiateur présentait une fuite dans un angle supérieur, bizarrement ça s'est arrêté mais il faudra sans doute réparer.
La fourche aussi claque par moments, au minimum démontage et vidange.
Voilà en gros l'historique de la remise en route.
J'avoue que je m'attendais à du boulot, mais pas à autant de défauts cumulés. Rien n'était insoluble et mon manque de méhode m'a parfois joué des tours.
Reste à éprouver tout ça dans le temps.
Financièrement l'opération me semble largement acceptable: 300€ + 350€ environ de pièces diverses, y compris les consommables.
Plus tard, il y aura les pneus et le kit chaîne.
Reste tout l'aspect esthétique: je ne touche rien pour l'instant, on verra plus tard. Vu l'état, c'est tout ou rien.
Si c'est tout, ce sera démontage complet et peinture de tous les éléments: cadre moteur, roues, etc...
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Tu as eu raison de persévérer !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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je récapitule :
1) roue libre usée
2) soupape foirée
3) starter en panne
4) pipe caout' félée
5) relais de démarreur usé
6) axe de piston usé
7) chaine de distribution usée
8) bobine coupée
9) fuite radiateur
je ressentais qu'il y avait eu nombre de péripéties, d'où ma demande, mais ... à ce point,
tu nous en a caché ou c'est seulement ma mémoire qui flanche ?
les pannes d'usure 1) 3) 4) 5) 7) sont relativement logiques mais un tel cumul encore jamais vu à 40000km
les pannes 2) 6) 9) sont anormales même à 100000km
je pense que tu peux prétendre à entrer au Guiness des records catégorie schcoumounes
je pense que tu peux aussi prétendre à être donné comme le meilleur exemple de ce qu'on peut faire sans connaissances particulières mais de la volonté et de la réflexion
me vient à l'idée que la machine aurait servi de réservoir à pièces détachées et que le proprio précédent n'aie jamais roulé
comment expliquer sinon l'achat de la roue libre alors qu'une soupape est foireuse donc le moulbif non fonctionnel avant même le défaut de roue libre
- la panne 6) cumulées fait penser à un défaut de lubrification donc :
. pompe à huile foirée
. la chaine de distrib' a percé le circuit
. il y a eu un problème d'installation du filtre ou une merdouille empêchant la bille anti retour de faire son office
désolé de faire chier avec mes déductions mais garde les à l'esprit jusqu'à avoir éliminé chaque hypothèse
une première vérification consiste à voir le voyant d'huile s'allumer en mettant le contact,
et s'éteindre très rapidement quand le moteur tourne
une seconde serait de voir si de l'huile coule immédiatement dans la culasse quand le démarreur tourne
(enlever l'anti patate, pas utile que le moulbif se lance)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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