Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour le joint de culasse, facile à vérifier.
Hors ligne
Vous voulez dire perte de compression, fuites visibles au niveau du joint, remontée de pression dans le LR ?
S'il s'agit d'un joint fibre, est-il possible de le remplacer par un joint métal ?
Hors ligne
calage des soupapes c'est pas rodage des soupapes NI jeu aux soupapes
on a eu un cas avéré où il y a eu un saut de chaine de distribution, sans casse ... un miracle
là c'était un problème de calage
le jeu aux soupapes ne se règle pas sur MuZ on contrôle qu'il est acceptable, s'il ne l'est plus il faut changer les pastilles, c'est plus coûteux qu'un réglage mais ça se dérègle très très peu
le jeu aux soupapes ne crée pas une panne brutale, il fait baisser progressivement la puissance
là la machine étant immatriculée en 2001 ça peu être un fond de stock de 2000 avec le joint fibre
je suis de l'avis de Ichiro joint de Q
ça se remplace par le joint métal sans autre problème que le merdier de démonter le haut moteur et recaler correctement la distribution et serrer au bon couple + 80° de serrage, si tu peux faire ça va, si tu dois faire faire laisse tomber ça sera beaucoup trop coûteux et aléatoire car le serrage est un peu particulier je n'aurais pas confiance à un garage
par ailleurs 2001 la selle est pourrie (on voit la trace sur la photo juste derrière le réservoir), la béquille a tendance à s'arracher, le pot n'est pas d'origine, peut être bruyant sans augmenter la puissance
guidon de 500km ... donc une bonne chute ?, ça s'use pas un guidon
bien sur pour 350 ça peut valoir la peine mais à condition de faire tout le boulot toi même
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
ça se remplace par le joint métal sans autre problème que le merdier de démonter le haut moteur et recaler correctement la distribution et serrer au bon couple + 80° de serrage, si tu peux faire ça va, si tu dois faire faire laisse tomber ça sera beaucoup trop coûteux et aléatoire car le serrage est un peu particulier je n'aurais pas confiance à un garage
J'apprécie.
Hors ligne
Y'a déja eut tout un débat sur les garagistes, c'est comme les toubib, les archis, y'en a des tres bons et des nettement moins bon ....
Hors ligne
rien à voir avec les soupapes, ralenti qui tient pas => carbu
En passant, son disque de frein avant a une trace assez bizarre en plein milieu du passage des plaquettes, si ça se trouve, il a ni changé l'huile, ni les plaquettes, ni rien du tout en 20000Km
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
je comprends ta réaction Nico mais je pense que le serrage MuZ n'est pas classique et pour faire changer les habitudes de qqun qui a de l'expérience c'est souvent un problème pour qu'il accepte de changer alors qu'il est confiant en ses connaissances
mais surtout il faut encore que les infos données par le client aboutissent à celui qui fait le job et là les garages ne sont pas mieux organisés que d'autres entreprises ou même l'administration, voire le staff de Macron
@ tintamar : ça pourrait en effet être le carbu MAIS il n'y a pas que le ralenti et ça se passe relativement brutalement après avoir roulé
d'autres pistes ... starter ON ou plus courant pointeau coincé
en tout état de cause vu qu'il s'agit d'un achat mieux vaut prévoir le pire avant d'acheter
surtout qu'en plus faut changer la roue libre (la pièce est fournie mais est elle suffisante, est elle neuve ?)
vu l'année, la selle, les pannes c'est un mauvais achat pour un débutant s'il n'est pas mécano
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
je comprends ta réaction Nico mais je pense que le serrage MuZ n'est pas classique et pour faire changer les habitudes de qqun qui a de l'expérience c'est souvent un problème pour qu'il accepte de changer alors qu'il est confiant en ses connaissances
Je suis d'accord avec toi, déja pour faire comprendre à certains mécanos l'utilité de l'utilisation d'une clé dynamométrique c'est pas gagné, si tu leur rajoute du serrage angulaire on les perds.
Hors ligne
Disons que je m'estime, à tort ou à raison, suffisamment prudent et méthodique pour ne pas faire de (grosse) boulette.
Si j'ai bien compris, le serrage de la culasse c'est 15 Nm + 80 °, soit presque un quart de tour en plus des 15 Nm. Je suppose que c'est ce que vous appelez un serrage "pas classique" ?
Je pense à un gabarit ou une fausse équerre pour faire le serrage angulaire.
Mais on en est pas encore là, je pense aller la voir demain ou Lundi, je suis à 10 kms.
Pour le reste, on verra bien, ça sera de toutes façons au feeling, on ne peut pas tout maîtriser.
Merci pour vos remarques...
Hors ligne
Clé de serrage angulaire ou alors un disque gradué.
Hors ligne
bon si tu a les couilles de t'attaquer toi même au problème l'affaire n'est pas mauvaise
et on est là pour t'aider
@ NicoMécano : tu me fais peur, mes critiques à propos des mécanos n'allaient pas jusqu'au mépris de la clé dynamo, je suppose, et j'espère que ça se limite aux serrages courants, mais qu'ils ont conscience que la culasse au moins ça ne se serre pas au pif
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
@micky7, dexpérience, je peux te dire que certaines concessions, et certains mécanos moto ne se servent même pas d'un clé dynamométrique pour des serrage engendrant la sécurité, je m'entends, quoique, donc ton appréhension vis a vis de certains membres de ma profession est tout à fait justifiée, je pense que certains travaillant en concession ne sont même pas mécaniciens.
Mais il faut faire la part des choses, heureusement pour les clients tous ne travaillons pas de la même façon.
Si un jour on se rencontre je t'en raconterais des marrantes et des moins marrantes.
Hors ligne
ouha ça pourrait se faire, je viens de regarder le nom de ton bled
avec Phil59 et nos SDS on est déjà venu à 2 MuZ RT pour voir la statue des 4 frères Aymond
j'ai gardé un souvenir impérissable de la virée, paysages magnifiques, on avait dormi dans une auberge de jeunesse à Bouillon (heu oui on n'avait pas choisi la ligne droite), y avait que des vieux :black12:
à un moment j'ai cru avoir des visions ... on a croisé un petit groupe de HD façon un peu "rat" les gars vêtus vert armée équipés de cax genre militaire ça m'a fait penser au 4 frères Aymond
mais tu viens de m'achever ... je considèrais que plus on va vers l'Est plus les gars sont fins mécaniciens, quand tu regardes les occases de RT elles sont toujours plus propres vers l'Est
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'habite au pied des 4 fils Aymond.
Hors ligne
Et voilà, l'animal est rentré à l'étable...
Relativement propre pour ses 18 ans, pas de trace de choc ou de chute.
Béquille ressoudée, joint de culasse métal. Roue libre et cage métal fournis et un deuxième carbu.
Amorto neuf, kit chaîne bon état, pneus corrects.
Bonne compression apparente, les six vitesses montent et descendent sans problème.
Seul hic, les disques de frein sont en limite d'usure.
Le tout pour 300 pions.
Y'a plus qu'à trouver le temps de s'en occuper.
Un peu impressionné quand même par le gabarit de l'engin...
Dernière modification par hoodlum (22-04-2019 10:03:29)
Hors ligne
pour changer la roue libre pas besoin de démonter l'écrou de vilo ... voir là http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5157&p=2 message #24 lire le nota
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je confirme, ayant changé la mienne il n'y a pas longtemps.
En fait, il y a une position ou les pignons sortent, il suffit de la trouver, ce qui n'est pas compliqué, suffit de tourner jusqu'à ce que ça vienne tout seul. Idem dans l'autre sens. En gros, suffit de démonter la cloche d'embrayage, bien faire attention à la dernière rondelle ressort qui se trouve au fond de la cloche et reperer son sens avant de l'enlever, ainsi qu'à la bille qui peut sortir quand on enlève la tige qui sort du centre de la cloche.
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
Hors ligne
Merci à vous deux, tout ça va bien me servir...
Dernière modification par hoodlum (23-04-2019 21:14:47)
Hors ligne
C'est certain qu'a 300 Euro la bécane , çà vaut le coup de se faire un peu ch*er à la réparer sois même.
Si on prend un 2 temps qui est souvent bien plus simple à réparer, dans pas mal de cas tu fais un devis pour changer des roulements de vilo et on te sort des trucs comme 1200 Euro.
Sur des forums on a déja vu de tels montant, voir parfois jusqu'a 1500 Euro, alors qu'au final en "motivant" le membre pour qu'il démonte par lui même pour vérifier ce qui est réellement HS puis le pousser à faire le max lui même il était souvent question d'un "banal" serrage moteur, et entre le ré-alésage du cylindre, le piston neuf , les divers joints et tout, çà lui coutait même pas 300 Euro de réparation.
900 à 1200 Euro de moins que le devis du pro.
Hors ligne
:??: Jai jamais atteins un prix comme cela en faisant un devis...
Hors ligne