Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2019 00:13:58

NicoMécano
Membre
Lieu : 08120 Bogny sur Meuse

Saute vent et carénage de selle 125 RT

Une petite question en passant, quelqu'un a tiré des moules du saute vent et du carénage de selle pour la 125 RT?

#2 19-04-2019 02:28:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

Re : Saute vent et carénage de selle 125 RT

le saute vent d'origine MZ est microscopique donc très peu efficace au niveau aérodynamique, il y a pas mal de saute vent standards qui vont bien mieux

pour des accessoires poly il y a poly26 https://www.poly26.com/674-catalogue qui est pas mal, j'y achète mes bulles et la la tête de fourche MZ Skorpion me fait envie

le moule de capot de selle a été envisagé mais sans suite, seule solution reste de le trouver d'occase

perso j'ai réalisé un truc qui y ressemble (sauf l'embryon de becquet qui ne me plait pas) pas pour le look mais pour épargner le popotin de ma SDS qui criait au secours après 200km, maintenant elle tient 300km, râle pendant les 50km suivants et là vaut mieux qu'on soit arrivés

c'est donc une surcouche de 5cm (8 avant compression par le skaï) de mousse très dense sous une enveloppe de skaï agrafée sous la selle comme le revêtement d'origine cet ajout ne reprend que la moitié arrière de la selle

autrefois (en 1970) j'ai réalisé un tel capot de selle en .... contreplaqué fin collé (4mm coque et 8mm couples et angles) que j'ai arrondi, mastiqué au polyester avant une couche fibre de verre remastiquée, poncée puis peinture à l'extérieur et une couche de poly sans fibre à l'intérieur pour empêcher les effets de l'humidité
bien sur c'était pas pour un SDS
l'intérêt de la méthode est de réaliser directement ce qu'on veut et à pas cher, l'inconvénient c'est incompatible avec la production de plusieurs exemplaires

Havoc a lui aussi fabriqué un capot de selle polyester pour sa RT

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 19-04-2019 09:38:19

NicoMécano
Membre

Et pourquoi ne pas tirer un moule sur de l'existant?
Vu le prix que Faber vend le capot de selle et la rareté de l'objet ce serais tout bénéfice.

#4 19-04-2019 22:38:59

micky7
MØtΩZaure ....... modo

parce qu'il faut trouver l'existant et qu'on prenne le risque de te le prêter

perso je ne prêterais jamais un truc à mouler, j'ai vu 2 fois l'original abîmé par défaut de démoulant

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 19-04-2019 23:49:21

Ichiro
Membre

j'ai trouvé des saute vent GIVI universels qui vont tres bien, pour 30 € d'occasion .
Ça donne ça il faut fouiller pour voir une photo. voir message #17 en bas de page
En tout cas ça change tout niveau confort ...
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5756

Dernière modification par Ichiro (19-04-2019 23:57:57)

#6 20-04-2019 09:35:02

NicoMécano
Membre

micky7 a écrit :

parce qu'il faut trouver l'existant et qu'on prenne le risque de te le prêter

perso je ne prêterais jamais un truc à mouler, j'ai vu 2 fois l'original abîmé par défaut de démoulant

Je comprends ta réaction, je ne parlais pas de faire un moulage à l'arrache, mais de façon professionnel, de plus ces deux pièces ne comportent pas de formes difficiles. donc aucun risque de les abîmer.

#7 20-04-2019 23:25:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo

comment peux tu être sur que le gars ne fera pas une bêtise

la première blague que j'ai vu c'était dans les 70's le gars qui fabriquait des carénages à Wasquehal et chez qui j'ai par la suite moulé ma tête de fourche (qui m'a coûté le même prix mais c'est MA tête de fourche à moi que j'ai fait avec mes petits doigts qui ont mis quelques jours à se débarrasser du poly, les gants c'est pas très pratique)

son apprenti avait oublié le démoulant et flingué le moule du principal carénage qu'il fabriquait

du coup il a refait le moule à partir de son carénage perso .... et là LUI il il a oublié aussi le démoulant, résultat carénage mort de chez mort car là il n'y avait aucune trace de démoulant

il s'en est sorti en réparant le moule qui avait moins trinqué vu qu'habituellement il y en avait du démoulant, si bien que l'essentiel était encore utilisable et le reste à force de ponçage et masticage a été récupéré

autant dire qu'on l'a copieusement chahuté par la suite et il n'y a jamais plus eu d'oubli du démoulant

il ne travaillait pas à l'arrache mais la distraction ça ne se commande pas

l'autre occurrence c'est un copain, pas manchot mais il n'a pas vu une zone non couverte, résultat une zone de gelcoat arrachée, heureusement c'était du noir on a pu reconstituer et poncer / polir sans que ça se voie au final, grosse frayeur

Pied de page des forums