Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2019 13:51:12

mayoux26
Membre
Lieu : chabeuil - drôme

filtre à huile / filtre à air

bonjour
je voudrai (non, je dois) changer mon filtre à air sur ma RT 125 de 2010.
après avoir longuement erré sur le net, j'en ai trouvé sur :
mz-faber.de à 35€ + port 10€ =45€
sur https://www.prix.net/prix/?page=2&q=moto+mz+rt+125 à 36€ + port 3 € =39€
et sur https://www.ebay.fr/str/xxxracingshopschullerxx    à 24 € + port 14€ = 38€

pour le filtre à huile, c'est pas pressé mais j'ai l'impression qu'il y e a de 2 sortes sur prixnet :
https://www.prix.net/prix/?page=2&q=moto+mz+rt+125
de 8 à 10€ pour des RT jusqu'à 2006 puis de  2006-2017
il y a eu qque chose de spécial en 2006 ?
sont-ils interchangeable car ils n'ont pas tout à fait la même forme ?

avant de commander, j'aimerai savoir si on peut en trouver ailleurs et quel est le site le + sûr ?
d'avance merci de vos retours
a plouche

#2 14-10-2019 20:01:23

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : filtre à huile / filtre à air

pareil que pour le maitre cylindre, mets nous les liens vers les pages spécifiques et non sur la page globale

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 15-10-2019 11:18:08

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie

Concernant la forme du filtre à huile je te rassure, c'est tous les mêmes, sur les photos ils sont simplement soit "tete" en haut, ou en bas (après, déterminer si un filtre à huile à une tete est un autre débat).

Pour résumer, ils sont identiques, ce que tu vois sur la photo est une face ou l'autre du filtre à huile.

sur ebay xxx.racing-shop-schuller.xx est un fournisseur très fiable et facile d'accès, niveau prix, il fait des bundles intéressant (genre 3 filtres à huile + set joints cuivres à 21 euros) évidement ça n’intéresse que moi qui fait 20000Km/ans, bref, il est légèrement plus cher mais alors de 2 ou 3 euros que muz vertrieb, dont je vais parler ci après. Le deuxième problème avec schuller, c'est ses putains de frais de port à 14€, quelque soit ce que tu achète chez lui, tu as intérêt à charger la mule, parce que pour 1gramme de camelote il te facture 14euros, et pour 2Kg 14 euros aussi.
Quand tu achète chez lui, et ça doit être vrai pour tout ce qu'on achète sur ebay, les frais de port s'additionne, ie, si on prend 3 truc chez schuller, il t'affichera 42 euros de frais de ports, il faut demander un total au vendeur qui mutualisera les frais et se retrouverons à 14 euros (des fois que t'ai pas l'habitude d'acheter sur ebay, te voilà prévenu).
à noter que certaines pièces ne valent pas le coup chez schuller, par exemple durite d'essence à éviter et ce qui concerne tendeur de chaine distrib aussi

http://www.mz-talk.de/ (alias muz vertrieb):
Le plus professionnel chez qui j'ai pu acheter, tellement professionnel, qu'il faut créer un compte avant d'accéder aux pièces, tellement professionnel que le seul moyen de trouver une pièce c'est de mettre la référence MZ que tu trouve dans le fichier "ersatzteilliste" mis à disposition par micky ici http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438 (liste pièces détachées RT - RT classic (charge automatiquement)).
Donc difficile d'accès, mais dans le principe tu peux pas te gourer, t'aura exactement la pièce qui va bien. En plus c'est le moins cher que je connaisse, et il fait des frais de port taillés sur mesure.
Deuxième "difficulté", il fonctionne uniquement par virement bancaire, (comme Faber, dont je ne parle pas, parce qu'il est horriblement cher), mais c'est un vendeur de confiance.

Tout ça pour dire, que si tu peux trouver toutes tes pièces au même endroit, ce sera plus simple au final, et je t'encourage à faire vivre muz vertrieb, même au prix de quelques euros de plus (tu mettra mon code parrain sur leur site ça me fera un bon d'achat de 10€, tongue nan je déconne, j'ai pas d'actions chez eux et ils font pas ça)

Vous avez du bol, ou pas, je suis dans ma dernière semaine de fin de préavis à mon boulot, je n'ai plus rien à faire à part me divertir à répondre au gens ici

La semaine prochaine sera différente, je repars sur un nouvel employeur, et faudra que je fasse semblant de bosser jusqu'à la fin de ma période d'essai (6 mois en tout)

Dernière modification par tintamar (15-10-2019 11:23:37)

MZ 125 SM 2004 / RT 2001

#4 15-10-2019 13:59:47

micky7
MØdΩZaure

le filtre à huile se trouve chez tous les magasins pour moto car c'est aussi pour BMW et Aprilia

moi j'achète là car il y a un magasin tout proche  https://www.dafy-moto.com/filtre-a-huil … iltro.html

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 28-10-2019 15:01:41

mayoux26
Membre

super tintamar pour les sites et les explications que tu as mis !

ah oui Micky, sacré débat pour le filtre à huile tête en haut/tête en bas ! Et j'ai un daffy-moto pas loin à 7-8€ le filtre huile.
En revanche lorsqu'ils questionnent Mz RT sur leur catalogue, tout s'arrête à 2008. pour une RT de 2010, c'est rédhibitoire ?

super pour l'astuce des frais de port à 14€ qui s'additionnent sur EBay, je ne connaissais pas la combine.

j'ai finalement achet un pack filtre à air + filtre à huile + bougie chez racing-shop-schuller à cause des frais de port (avant de connaitre l'astuce !)

et pour la fuite au maitre-cylindre avant, j'attends que mon pote méca-auto trouve 5mn pour chercher le joint spy à quelques €, comme il m'a promis. je vous donnerai la combine dès qu'on l'aura trouvé. en attendant, je remets du liquide de frein pour pouvoir rouler !

sinon, j'ai trouvé du compatible Kawasaki comme maitre-cylindre, mais japonais sur MZ, ça va donner quoi ?
Dites-moi de que vous en pensez car c'est pas cher (j'ai l'impression que c'est le même article …)

à 21€ + port gratuit ! KL600 KLR250 650 300 400 450- vendeur DBA : https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a … .html#pres

à 16€  + port gratuit : KL600 KLR250 650 300 400 450- vendeur Fihero : https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a … 16357.html                       

et même à 9,41€ + port 5,98 = 15,39 € Kawasaki KL600 KLR250 650 300 400 450 -  vendeur CWU : https:/B37:I37/www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/maitre-cylindre-de-frein-droit-moto-universel-vtt/f-13390-auc0748806227213.html#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=b8b8b7f0-f3e3-11e9-af5d-9d4a4a53712a&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e                               

sinon, je prendrai celui-là :
à 34€ MZ SM SX RT 125 & BAGHEERA Scorpion : https://www.ebay.fr/itm/MZ-SM-SX-RT-125 … 3273735394    *

A plouche les Z'amis

#6 28-10-2019 22:20:47

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

« Mz RT sur leur catalogue, tout s'arrête à 2008. pour une RT de 2010, c'est rédhibitoire ? » 

En fait la marque Mz a cessé de produire et d’exister en 2008, mais il restait des Mz neuves et non immatriculées en magasin, et qui ont été vendues et mises en circulation après 2008.
Tu peux donc avoir une Mz année modèle 2008 ou 2007 avec comme date de première mise en circulation en 2010 ou même après...

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#7 28-10-2019 22:39:01

mayoux26
Membre

merci Frisco pour cette explication très claire sur l'arrêt de production en 2008 mais 1ère mise en circulation bien après !

#8 28-10-2019 23:02:05

Frisco
Site Web

Avant l’été j’en ai vu une neuve non mise en route (donc non immatriculée) dans un magasin moto à Montaigu.
Difficile de vendre une moto sans service après ventes ni marque existante, ni fabrication de pièces de rechange...

#9 31-10-2019 15:12:39

mayoux26
Membre

frisco, tu s le nom de ce concessionnaire à montaigu (en vendée, c'est ça ?)

#10 31-10-2019 22:25:58

Frisco
Site Web

Ça doit être Syst’m2roo en Vendée s’il n’y a pas d’autre magasin moto à Montaigu

Chez Moto star à Rezé (près de Nantes) il y avait encore une SM aussi. À vérifier

Par contre les dernière fois que j’ai vu tout ça c’était encore affiché 3990€... le prix d’époque ! Un peu fort pour des engins sans pièces ni SAV qui attendent depuis plus de 10ans en boutique...

Dernière modification par Frisco (31-10-2019 22:48:17)

#11 31-10-2019 23:10:41

SebLob
MZotard très affirmé

Je sais même pas si c'est réellement "vendable" car je me demande s'il n'y a pas une loi qui est tombée entre temps.

Ce que je veux dire c'est qu'actuellement que ce soit voiture ou moto, les concess ont vraiment tendance à casser les prix quand sort une nouvelle norme Euro, donc des nouveaux modèles ou nouvelles version d'un modèle répondant à la nouvelle norme Euro, quand la marque de moto ou de voiture possède un stock de véhicules neuf que ne correspondant plus à la nouvelle norme.
Sans doute que maintenant, question norme Euro, çà n'est pas la date de fabrication du véhicule qui compte mais la date de vente, et donc sans doute qu'il est illégal de vendre un véhicule neuf ne répondant pas à la dernière norme Euro.

Donc pour vendre un véhicule neuf, fabriqué en 2008, et l'avoir encore en stock en 2019, je vois pas comment  c'est "vendable" rien que juridiquement parlant avec la norme Euro.

En plus en effet, tu vend donc un véhicule neuf, mais qui a par exemple tous les joints (ceux en papier on s'en fiche, plutot les joints spi) qui ont 10 ans eux aussi. les pièces mécanique sont neuves, mais çà fait en même temps 10 ans que tout ce qui ne baigne pas dans l'huile risque d'ètre du métal bien peu graissé, et depuis tout ce temps c'est à l'air du carter, qui est donc en contact avec l'air du local ou se trouve la moto et qui contient forcément un degrés variable d'humidité. Bref, pas d'usure mécanique causé par le fonctionnement, mais une certaine usure du temps.
Sans compter en effet que c'est vendre une moto d'une marque qui n'assure plus le SAV de ses motos depuis longtemps, et pour laquelle toutes les pièces ne sont pas forcément dispo.

Du coup, niveau simplicité mécanique, çà vaut quand même le coup par rapport a de la moto actuelle bourrée d'électronique, mais si c'est toujours à 4000 Euro , alors pour 3650 Euro on a une Aprilia SX 125 avec le même moteur Piaggio que la Derbi Terra.  Franchement çà doit bien valoir une MZ SM, le seul truc qui me semble idiot c'est le réservoir de 6.2 litres . C'est pas parce que çà consomme pas beaucoup qu'il faut faire un réservoir miniature.

#12 03-11-2019 05:05:26

mayoux26
Membre

yes Seb, un véhicule qui n'a pas tourné depuis 10 ans, ça craint un peu, voire beaucoup !
éventuellement pour des pièces mais à 3 600 balles ça fait cher le stock !
je vais les appeler pour voir, on ne sait jamais

#13 03-11-2019 19:08:42

Frisco
Site Web

Apres elles sont neuve et entières, et les caoutchoucs et durites à la bonne taille ça se trouve au cas où...
Pour leur prix de vente c’est sûrement négociable !
Un modèle 2008... on est en 2019... rien ou presque n’existe pour ces modèles...
A 2000€ on a une Honda 125 neuve... 
3000€ euro me paraîtrait déjà un prix maxi (et 2000€ s’ils ne veulent pas la prendre en entretient, car beaucoup refuse sachant que les pièces sont introuvables...)

@Seblob :
Celles que j’ai vu étaient flambant neuve et stocké dans de très bonnes conditions. Je pense que l'ensemble des  joints sont en parfait état (ce qui ne serait pas le cas dans un garage en tôle subissant la météo)
Pour le reste aucun souci que l’intérieur d’un moteur s’abime ou s’oxyde, même s’il n’a jamais été mis en marche avec ses pleins d’huile, dans de bonnes conditions de stockage comme ça.

Dernière modification par Frisco (03-11-2019 19:20:47)

#14 03-11-2019 21:22:20

SebLob
MZotard très affirmé

Hélas non c'est plus compliqué que çà.

Le moteur il a une mise à l'air, donc l'humidité peut rentrer à l'intérieur du moteur, tandis que le film d'huile protecteur, avec le temps ...

Perso je me souviens avoir mis de coté une boite à vitesse de DTR (la pignonnerie) dans une boite non hermétique (hélas) aprés avoir plongé carrément le tout dans l'huile moteur, bien des années plus tard j'ai découvert que l'huile était forcément tombée au bas de la boite , mais je ne pensais pas que le film d'huile allait partir tout seul, bref, pas mal de rouille alors que le but était justement de ne PAS en avoir.
Il aurait sans doute été mieux que je mette celà dans une boite plus haute, afin de la remplir à moitié d'huile et que les pièces restent donc plongées dans l'huile tout ce temps et si possible dans une boite hermétique.

Donc a moins que tout ce qui permet a l'intérieur du moteur d'ètre en contact avec l'air ambiant dans le local ait été bouché, il y a un risque de corrosion dans le moteur .

Aprés, même bien stocké à l'abris des UV, des pneus vont vieillir (car en fait c'est l'oxygène présent dans l'air qui "oxyde" beaucoup de chose, visiblement nous même nous vieillissons à cause de l'oxygène, alors que l'on ne peut pourtant pas vivre sans ...

Bref, si les pneus vieillissent même a ne servir à rien, forcément les durites et tout c'est pareil.

Mais évidemment, ce ne sont pas les durites le problèmes, pas la mort de les changer. Non le problème ce sont les joints spi du moteur, la matière de ces joints a tendance à durcir avec le temps, en espérant que l'immobilisme depuis..............ben plus de 10 ans, n'ait pas purement et simplement collé les lèvres des joints sur les axes, ce qui fait que la première rotation va direct tout arracher.

Bref, a a beau ètre tout neuf, c'est vieux de 10 ans, et pour le spi, il vaut certainement mieux acheter une bécane de 10 ans d'âge qui tourne régulièrement qu'une bécane même toute neuve dont les spi ont 10 ans.

Franchement pour la mécanique, il y a une époque ou il existait même un protocole rien que pour faire "hiverner" une mécanique , et un protocole pour remettre en route une mécanique restée sans tourner tout l'hiver . Genre dans certains cas, démonter le cache culbuteurs pour appliquer manuellement de l'huile au niveau de la culasse, car aprés X temps sans tourner, l'huile a terminée dans le bas moteur et donc à la mise en route pendant quelques secondes çà va tourner "a sec" sans celà.

Du coup, tout est affaire de prix. Franchement à 3000 Euro pour un MZ SM "neuve" de 10 ans, je préfère dépenser 650 Euro de plus pour une Aprilia SX neuve qui aura une vraie garantie et un SAV derrière. Par contre pour 2000 Euro, forcément là çà se discute.

Mais bon perso si je devais acheter une telle moto , le moteur devrait attendre quelques "opérations" avant d'ètre mis en route . Des joints spi neuf, inspection des durites et remplacement par des neuves en cas de doute, rajoute d'un peu d'huile dans la culasse, voir un peut d'huile dans le puit de la bougie et faire un peu tourner le moteur au démarreur sans remettre la bougie pour tout bien rehuiler.
Evidemment la vieille huile dans le moteur, la vidanger par de la neuve, et au cas ou il y aurait un peu de rouille sur les pignons de boite ou autre, revidanger pas longtemps aprés la première mise en route (j'attendrais pas les 1000 km pour faire la première vidange).
Il faudrait des pneus neufs en plus.

Bref, quand même pas mal de taf et de pièces à remplacer pour ètre certain qu'il n'y ait pas de problème. Evidemment on peut aussi ne RIEN faire du tout de spécial et juste monter une batterie neuve (tiens je l'avais oubliée celle là) mais c'est franchement jouer au poker, surtout qu'un problème causé par la vieillesse de certains éléments pourrait trés bien se déclencher bien plus tard aprés avoir acheté la moto, et donc si elle n'est pas garantie car "trop vieille".

Vu que j'ai justement pas mal de véhicules qui restent longtemps sans tourner, je sais trés bien qu'en fait çà coute vite "cher" de laisser un véhicule sans qu'il tourne régulièrement.

#15 04-11-2019 13:20:10

micky7
MØdΩZaure

pour le moteur c'est du 4 temps alors il n'y a pas beaucoup de spi critiques (sélecteur et sortie PSB)
en fait seule la sortie PSB fatigue réellement

je suis beaucoup moins pessimiste que Seb pour avoir récupéré des motos immobilisées plus de 20 ans sans problèmes
mais un vieillissement m'inquiète quand même ... celui de l'oxydation des segments

les "protocoles" datent d'une époque où les huiles étaient au moins en partie végétales (ricin) et sont aussi le fait de dépressifs chroniques

néanmoins la vidange de l'huile est souhaitable car l'huile est en partie décomposée par l'usage (formation d'eau)
dans le cas d'une moto neuve ce risque n'existe pas

j'utilise de l'huile 100% synthétique car elle ne se décompose pratiquement pas
(sous l'effet des pressions et échauffement les chaines courtes présentes dans l'huile ordinaire sont fractionnées et de l'eau se forme)

#16 04-11-2019 22:26:46

Frisco
Site Web

Effectivement les segments j’aurai peur au moment du premier mouvement... mais pour avoir démonté quelque machine de plus de 40ans stockées des années dans la soue à cochons, à part les segments tout brille !

Pied de page des forums