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Bonjour,
Je me présente, Romain, 31 ans, de Bretagne.
Je suis actuellement en discussion avec un propriétaire de MZ 125 RT afin de lui acheter. Autrement, je possède une DTMX 125 et une TZR 2RL de 1991.
Je recherche un 4 temps pour changer. Je me souviens qu'à l'époque, quand la RT est sortie (début des années 2000), son look m'a tout de suite plu. Puis, j'ai oublié cette machine, jusqu'à ce que je ressorte un magazine de l'époque et voilà, le virus m'a atteint, je souhaite en trouver une
Bonne journée (et bon week end) à tous!
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Salut Rom,
Bienvenue ici
La MZ que tu convoites est de quelle couleur/année (si elle est jaune et de 2002, il se peut que je la convoite aussi) ?
bonne journée également
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Bonsoir, merci!
Non ce n'est pas celle-là.
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très bonne idée, moi aussi le look m'a plu mais c'est surtout la mécanique qui a été décisive
2 ACT 4 soupapes 10500t/mn (et pas 12000 comme Honda pour la même puissance
depuis j'ai pu vérifier que la fiabilité moteur était meilleure que celle de la plupart des autres
et aussi elle a le meilleur foruMZ avec de vraies info techniques, et des MZotards MZefficaces
à ce propos notes cette page http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
grâce à laquelle tu pourras te procurer les notices techniques
que nous t'aiderons à utiliser et complèterons de nos expériences
on attend des nouvelles de la belle
mais en attendant on peut t'aider à voir si elle est bonne car quelques défauts affectent notamment les modèles 2000 et 2001 qui peuvent même avoir été vendus en 2002
comme joint de culasse fibre, selle qui se décompose, béquille fragile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour, En tout cas merci pour cet accueil!
En me renseignant, en effet j'ai vu qu'il y avait quelques soucis sur les premiers millésimes. Celle que je convoite est de 2005. Je crains surtout un soucis de régulateur qui a priori n'est pas évident à se procurer en neuf. Savez vous si il s'agit d'une "maladie" sur la MZ?
J'ai tenté de connaître la disponibilité de la pièce sur le site suivant https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-jawa-cz/ mais je n'ai toujours pas eu de réponse.
Bon dimanche,
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régulateur - redresseur ?
il y a eu quelques régu claqués mais encore ça n'est pas toujours certain
en effet un défaut de contact par oxydation au niveau des cosses peut le rendre inopérant
en le remplaçant on supprime les mauvais contacts et ça semble être la bonne manip'
alors qu'en débranchant / rebranchant on peut obtenir le même résultat pour moins cher
autre cas j'ai trouvé un jour le petit fil rouge qui le relie à la batterie, non rebranché après changement de batterie
évidemment la panne de charge venait de là
autre hypothèses :
- batterie naze ne tenant plus la charge
- mauvais contact au niveau batterie
donc pas de précipitation
- l'alternateur ne claque jamais
- le régu n'est pas forcément mort
- dans un premier temps recharger la batterie suffit à faire qqs km (beaucoup plus en débranchant l'ampoule de phare)
- on t'aidera à diagnostiquer la panne réelle
bon j'arrête car c'est pas ici qu'on discute technique
mais premier conseil ... n'acheter qu'une moto démarrant devant toi
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Si je comprend bien, là ou certain 2 temps on un circuit électrique "spécial" du genre un stator avec 2 phases, une pour alimenter en direct l'éclairage et l'autre pour ètre redressé et recharger la batterie (qui alimente des "accessoires), et ou la plupart des "gros cubes" on un stator avec 3 phases qui vont toutes alimenter le circuit de la batterie (qui alimente tout), nos MZ ont la particularité d'avoir un stator à 2 phases, qui alimente tout ce qui doit ètre quand même assez rare comme système.
Quand on a un gros cube (ou une 125) avec un basique stator à 3 phases, il n'est pas obligatoire du tout de remonter le même régulateur que celui d'origine.
Mais vu que sur la MZ c'est "spécial".
Du coup, dans le pire des cas il y a quand même celui là sur Ebay https://www.ebay.fr/itm/GLEICHRICHTER-R … SwVK9bIMTe
(si c'est bien le même entre SM/SX et RT)
Attention, çà n'est peut ètre pas le moins cher dispo sur le net (j'ai pas regardé les tarifs ailleurs) mais au moins il a le mérite d'exister.
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le triphasé n'est pas "basique" c'est au contraire le plus évolué actuellement
la MZ n'a pas un circuit "spécial" c'est un circuit simple qui équipe encore énormément de 125
il n'y a pas de "2 phases" ... l'alternateur fournit 2 tensions indépendantes mais parfaitement en phase
ce dispositif manque de puissance mais est astucieux par le fait que le circuit utilisant la batterie n'est pas pénalisé au ralenti par l'éclairage
le biphasé n'existe pas, c'est le nom donné aux doubles bobinages qui étaient branchés en opposition de la même phase pour n'utiliser que 2 cellules de redressement à une époque où redresser le courant était problématique (avant l'invention des diodes silicium qui permettent de redresser les 2 alternances par le montage en pont de 4 diodes)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonsoir merci à vous pour les infos.
Et merci pour le lien éventuel pour le régulateur.
J'ai eu des photos du vendeur, l'état a l'air correct, on verra ça sur place vendredi
En espérant qu'elle démarre, je prendrai une batterie chargée en bon état avec moi.
Bonne soirée!
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attention à ne pas inverser + et - c'est fatal au CDI, or il y a 2 variétés de batterie moto avec le + à droite ou à gauche
vu qu'un CDI coûte 140€ c'est une des raisons pour lesquelles j'insiste sur l'absolue nécessité de voir démarrer la machine
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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