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#1 05-02-2020 01:02:44

tongas50
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Bien le bonjour de la manche

Bonjour à tous, moi c'est Thomas dit tong pour les potes. j'ai 41 ans, 3 gosses, la menuise dans la peau et une grosse envie de MZ 125 SX. d'où mon inscription sur ce forum.
j'aimerais en connaitre un peu plus sur cette monture ( même si je visite ce forum depuis une bonne semaine).

j'ai hésité avec une derbi terra un moment mais je pense me tourner vers la mz.

Alors s'il vous plaît, finissez de me convaincre.

Dernière modification par tongas50 (05-02-2020 01:18:57)


plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite

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#2 05-02-2020 01:58:45

Frisco
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Re : Bien le bonjour de la manche

bienvenue
Achète une Mz  good





Si c’est pas suffisant pour te convaincre achète en deux !
Mais la terra est vachement bien aussi !
J’en ai pas essayé mais c’est une bonne concurrente à la SX avec un prix abordable et un SAV...
Chez Mz il y a sans doute une meilleure longévité, plus de qualité et fiabilité (mais pas de SAV à part ici)
C’est plus un choix passion/originalité/excentrique/voir marginale... :

En tout cas ici y’a un groupe sympa et presque familial, et elles ont encore des nombreux km à parcourir  jap

Dernière modification par Frisco (05-02-2020 02:02:23)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
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#3 05-02-2020 16:19:15

tintamar
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Re : Bien le bonjour de la manche

Bien le Bonjour également Tongas50,

Bienvenue sur le forumz

Après avoir regardé la terra, je dirais qu'il n'y a pas grand chose à comparer, la terra tire plus sur un varadero qu'un MZ 125 SX/SM, pourquoi pas un SM d'ailleurs ?

Si c'est pour aller labourer du champs de temps en temps la SX est faite pour toi plutot que le terra, après niveau performance moteur ce sont 2 125 double AAC, à mon avis ça doit être kifkif, ensuite niveau fiabilité, je ne connais pas le moteur piaggio qui équipe la terra, celui de la SX/SM/RT par contre est reconnu pour sa fiabilité.

On voit des SX un peu partout c'est parce que l'armée française en avait acheté un bon nombre à l'époque et elles sont vendues dans les enchères domaines souvent par lot de 2 au prix de 600 euros (je sais pas au final à quel prix finit l'enchère)


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#4 05-02-2020 21:30:17

Ichiro
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Re : Bien le bonjour de la manche

Et bien je vais essayer de répondre, vu que j'ai une terra adventure et qu'un copain du forum a une terra normale ( Knut 38 je crois ) .
D'origine la terra ADV tire long et les vitesses sont bien étagées pour la route, par contre la 1 ere est longue donc pour faire du tout terrain, faudrait voir a mettre un PSB plus petit .
Par contre partie cycle et freinage c'est la classe . La tenue de route impecable . Plus impériale pour le duo . Plus de capacité d'emport .
Elle a de tres bonnes qualités de franchissement . Les chemins se prennent en 4 e .
Attention les becanes d'enduro sont bien plus légeres .
Sur route elle est bien meilleure que la varadero ( pour le tout terrain, n'en parlons pas ...) .
Le moteur est un peu plus jouissif sur la terra que sur la MZ .
Par contre la mz est plus coupleuse à bas régime ...Donc sur la SX ça doit être un plus .

L'accessibilité au carbu n'est pas terrible sur la terra d'autant qu'elle est dotée de petits trucs qui font chier ( starter automatique électrique ) .

Le mieux est d'avoir les deux ....J'en suis à 36 000 bornes sur la terra, 29 0000 sur la bleue et 11 OOO sur la jaune ....
On a fait un tour ensemble avec Micky a qui j'avais preté la jaune et bibi sur la terra .

On avait fait tout un blabla ..
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5823&p=4

Dernière modification par Ichiro (05-02-2020 22:11:03)

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#5 06-02-2020 00:40:57

tongas50
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Re : Bien le bonjour de la manche

Merci pour votre accueil.
alors je répond pêle mêle:

je pense prendre une SX parce que il y en a pas loin de chez moi sinon j'aurais surement pris un SM. J'ai d'ailleurs trouver un site où ils refont les jantes super mot avec les moyeux d'origines (non fournis) pour environ 550 roros.

pour le SAV de MZ, j'ai cru comprendre qu'il était inexistant. d'où une question simple, où trouver les piéces détachées ( si il y en a besoin aux vues de sa fiabilité )
c'est probablement la chose qui me ralenti le plus quant à l'achat de la MZ.

A oui autre chose: je mesure 1.68m, ayant déjà possédé un yam xtx ( et encore un 125 rdx), ça le fait. mais qu'en est il pour le SX ou la terra?


plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite

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#6 06-02-2020 13:41:21

tintamar
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Re : Bien le bonjour de la manche

1m68, Je pense que tu devrais t'en sortir à moins que tu ne chausse du 30  lol

Pour le sav, personellement je n'ai jamais mis mes MZ entre les mains d'un garage moto, je fais tout moi même.

Pour les pièce, MZ existe encore, les pièces des MZ de sont pas intégralement MZ non plus (on peut presque dire, que le "seul" le moteur (et encore l'embrayage est un surflex) le cadre, pattes de fixations,  compteur et ou compte tour, pot d'échappement, carbu, pipe d'admission sont vraiment spécifiques, ha oui ça fait déjà beaucoup dry et j'en passe bref)

Il y a disons 3 "grands" fournisseurs de pièce:
La maison mère MZ (muz vertrieb, inconvénient, leur site de vente en ligne n'a pas vu passer la chute du mur de berlin, il a un format communiste autant dans la fonction recherche que dans les méthodes de paiement et le suivi des envois, ceci dit j'aime bien ce côté rétro, mais je dois être un peu maso).

Faber MZ, qui a un site un peu du même tonneau que Muz Vertrieb mais avec des images

Un vendeur ebay nommé "shop offroad" qui n'est autre que "racing schuller"

Un autre vendeur que je n'ai jamais essayé, grahams motorcycle.

Alors on trouve de tout, sauf: culasse neuve c'est introuvable, tu en as d'occaz régulièrement, "l'antiparasite" (qui n'en est pas un) est spécifique pour s'adapter au cache culbu introuvable aussi (mais on peut en faire un autre moins bien avec du ngk).

Les plastiques sont quasi introuvable, et quand tu les trouve ils sont hors de prix.

de tête c'est à peu prêt tout ce qui me vient.


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#7 07-02-2020 00:18:26

micky7
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Re : Bien le bonjour de la manche

eh bien le foruMZ tourne bien sans moi ! bravo tintamar

il manque une SM ou une SX à Ichiro pour qu'il puisse répondre entièrement à ta question

car quand il te dit la bleue ou la jaune il faut comprendre MZ RT bleue ou jaune

bienvenue  bienvenue  bienvenue

passe par cette page pour les documentations et guide de dépannage
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

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#8 07-02-2020 00:29:43

tongas50
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Re : Bien le bonjour de la manche

Salut, merci pour les infos, je chausse du 31 donc ça devrait le faire.  lol


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#9 07-02-2020 11:12:38

Frisco
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Re : Bien le bonjour de la manche

En plus on a été très objectif  jap
Reste à définir ton utilisation, si c’est pour des week-ends/voyages ou faire 60km quotidiennement, la terra a peut être plus de côté pratique (tête de fourche, porte bagage etc...)
Si c’est pour le fun sur asphalte faut une SM, et si c’est pour le fun avec des chemins de terre il faut une SX !


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#10 07-02-2020 21:13:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Bien le bonjour de la manche

il y a une autre différence entre MZ et Derbi  ... est ce que les forums Derbi sont aussi efficaces que notre foruMZ ?

Ichiro tu peux répondre ?


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#11 08-02-2020 01:27:49

Ichiro
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Re : Bien le bonjour de la manche

vite fait, le forum derbi est en desherence ....

Dernière modification par Ichiro (08-02-2020 01:28:15)

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#12 08-02-2020 13:26:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Bien le bonjour de la manche

triste pour Derbi


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#13 08-02-2020 20:43:06

SebLob
MZotard Confirmé
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Re : Bien le bonjour de la manche

Attention qu'un forum ne veut pas dire grand chose.

Par exemple je fréquente toujours le forum de la Duke 125, sincèrement çà fait un moment qu'il est MOINS actif que celui ci, pourtant la KTM Duke 125 continue normalement à se vendre à plus de 1000 exemplaires chaque année. La moto est tellement bardée d'électronique que les gens font tout faire par KTM, ou jettent la moto à la poubelle ? En tout cas la fréquentation du forum est devenue assez ridicule alors que les ventes se maintiennent à un bon niveau.

En rapport, ici le forum est dans un sens même super actif, si on prend en compte le peu de moto qui se sont vendu en France, sauf que l'activité n'est le résultat qu'une d'une poignée de membres.

Je ne suis pas inscrit sur Face de bouc, mais peut être que çà remplace en partie les forums internet ???.

De plus pour les pièces détachées, ça me semble plus "ridicule" que ce qu'avance Tintamar, car j'ai peine à croire que MuZ ne gagne de l'argent que via la revente à des particuliers via un site internet à ce point "périmé", tandis qu'il me semble improbable que les autres sites vendant de la pièces MZ n'achètent que des pièces qui soit de la "copie" et pas de l'original.
Donc je pense que c'est souvent de la pièces qu'ils commandent eux même chez MuZ, ce qui expliquerait en partie pourquoi le site de MuZ est à ce point pourri, parce qu'ils traitent avant tout avec des pros. Et ces autres boutiques que sont Faber, Grahams et Shopoffroad arrivent à trouver en partie des solutions pour des pièces qui ne sont sans doute plus proposées par MuZ.

Donc là aussi çà reste quand même léger, car il suffirait que MuZ ferme boutique, pour que sans doute la plupart des revendeurs de pièces détaché MZ se retrouvent sans rien à proposer à leurs clients ou presque.

D'un autre coté, Derbi, je ne sais pas si ça s'est beaucoup plus vendu que des MZ en France (car sans doute que ces motos avec moteur Piaggio de 15 CV sont performantes, mais mine de rien la "carrière" de ces motos a été courte), et même si maintenant çà appartient a un grand groupe et que donc financièrement çà devrait ètre "fiable" va t'il y avoir la volonté de proposer de la pièce détachée pendant le plus longtemps possible? Ou juste pendant les 10 ans qui sont le minimum légal ?

Bref, personnellement si je dois choisir entre une MZ ou une Derbi, c'est pas vraiment pour une histoire de forum ou de dispo des pièces détaché que je vais choisir, car çà me semble pas spécialement mieux d'un coté que de l'autre. Non je pense que mon choix se ferait plutôt sur la fiabilité générale de ces machines (si l'une des deux marques semble mieux que l'autre) et puis surtout sur les annonces  que je trouve.

Genre si je décide que MZ c'est mieux que Derbi, MAIS qu'il y a proche de chez moi une Derbi en vente pour pas cher en parfait état, tandis que la MZ la plus proche est bien plus loin et coute largement plus cher ...

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#14 08-02-2020 21:50:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Bien le bonjour de la manche

un membre du foruMZ a été mécano chez KTM

il en déprimait tant la fiabilité est faible et ce à tous les niveaux

pourtant j'aurais cru qu'une Autrichienne c'était fiable, ils ont en Autriche une bonne tradition de mécanique


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#15 08-02-2020 22:47:18

SebLob
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Re : Bien le bonjour de la manche

Ben d'un coté KTM à la base c'était sensé ètre plus "perf" que la concurrence, et donc mécaniquement quand  c'est plus performant, c'est sensé ètre plus fragile aussi.

Puis aprés avec l'arrivée de l'électronique partout, je suppose que la fiabilité de pas mal de marques de moto est en déclin.

Pour la KTM Duke en particulier, c'est aussi, avec la RC, l'une des rare KTM qui est fabriquée non pas en Autriche mais en Inde.

Avec tout celà forcément çà doit faire baisser la fiabilité.

Par exemple parfois la fiabilité baisse tout simplement à cause de mauvais choix qui en plus sont inutiles. Genre du met d'origine un code et un phare à LED, et alors qu'il est obligatoire de rouler en code, et que jusqu'a présent les motos semblait supporter de pouvoir alimenter en permanence une ampoule halogène, hop la marque décide de rajouter en plus un "feux de jour" à LED qui va automatiquement s'allumer en journée, à la place du code a LED. Evidemment, la gestion de cette permutation automatique entre code et "feu de jour" et inversement, selon la luminosité ambiante était sujette à des problèmes divers, et certains se retrouvaient souvent a ne rien y voir car la moto se bornait à rester en "feux de jour" alors qu'il faisait nuit.

Là il n'est au final même pas question d'un problème électronique, juste d'une stupidité a croire à ce point à l'électronique, car il suffisait d'avoir juste un allumage automatique des feux, ce qui allait allumer le code à LED, le pilote passer en "plein phare" quand il en avait besoin, et le "feux de jour" à LED n'avait qu'a purement et simplement ne pas ètre installé, vu qu'il ne sert à rien puisque la moto a déja le code à LED ...

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#16 09-02-2020 01:58:50

tongas50
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Re : Bien le bonjour de la manche

Seblob a  très bien compris le truc. Ce que je veux connaitre, et qui est très compliqué à trouver sur le net,  c'est la fiabilité des deux Bécanes. Vous allez me dire: si tu veux une moto fiable prend une Honda. D'accord mais j'ai pas envie de faire comme tout le monde.
Pour ce qui est du forum, effectivement vous êtes très actifs ce qui pourrait jouer pour beaucoup dans la balance.
J'irai voir la derbi en premier (même prix que la sx avec le double de km),puis la mz qui est un peu plus loin. Et je vous ferai un topo.
Encore merci pour vos avis.


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#17 09-02-2020 11:58:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
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Re : Bien le bonjour de la manche

il y a effectivement quelques stupidités qui se font jour à vouloir automatiser tout et n'importe quoi

et il y a une logique naturelle ... plus il y a de pièces plus il y a de pannes

au surplus ça asservi l'utilisateur qui fini par se retrouver à la merci du bon vouloir de la machine

à tout automatiser on pourra un jour supprimer l'utilisateur

je citerais aussi les "progrès" genre stop and start de mon Berlingo qui économisent soi disant le carburant et nécessite finalement le remplacement du démarreur qui fini bien sur par s'user, sans compter le vieillissement prématuré et le surdimensionnement de la batterie, outre le plaisir d'entendre redémarrer le moteur à chaque petit arrêt, où est la réduction de l'empreinte carbone car il faut fabriquer davantage de pièces pour remplacer ce qui s'use inutilement
pas besoin de vous dire que ça apporte surtout l'emmerdement de le neutraliser à chaque démarrage vu qu'il est impossible de le neutraliser pour faire plaisir aux écolos

pareil pour l'éclairage automatique couplé au mode nuit du GPS qui de ce fait est illisible en fin d'après midi, là pareil neutraliser cet automatisme, mais reste que le GPS se met en mode nuit sans possibilité d'y remédier car son automate est mal taré (enfin si taré ... il l'est)


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#18 09-02-2020 13:17:37

Havoc
MZécano
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Re : Bien le bonjour de la manche

Je suis étonné de tous ces problèmes sur un Berlingo.

Ma Pluriel est surement plus vieille et je n'ai aucun problème avec l'éclairage automatique. Je n'y touche d'ailleurs jamais et ça fait quinze ans que ça dure. En fait, quinze ans sans me soucier de l'éclairage, sans actionner les essuie-glace, sans débrayer.

Je n'ai pas de stop and start, je ne crois pas que j’apprécierais trop cela mais faire porter le truc aux « écolos », c'est un peu fort. Si c'est mal fait, ils n'y sont pour rien, et si ça sert à reverdir l'image des voitures, ils n'y sont pour rien non plus. Concernant l'usure de l'alterno-démarreur, elle ne devrait pas être en cause. Valéo a construit une voiture qui ne fonctionne que grâce à un alterno-démarreur, elle n'a pas d'autre moteur ! Et apparemment, elle sert de démonstrateur.

Un stop and start bien conçu ne devrait pas être perçu par l'utilisateur. Il ne devrait même pas réaliser que son moteur se coupe ou redémarre. S'il s'en rend compte, c'est qu'il vaudrait mieux qu'il n'y en ait pas.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#19 10-02-2020 00:24:27

micky7
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Re : Bien le bonjour de la manche

le stop and start n'est pas mal fait, il est juste impossible de trouver une temporisation idéale, d'où de fréquents arrêts et redémarrages après 2 secondes ou moins, mon fils avec une autre bagnole est confronté également à ce problème

mais si ! je rends responsables les écolos qui veulent à tout prix économiser le carbone au point que la pression qu'ils occasionne justeifie un tas de systèmes dérisoires

le Berlingo n'est pas affecté de plus de soucis que les autres caisses, simplement ces automatismes induisent des effets secondaires néfastes, ta pluriel date d'une époque où moins d'automatismes étaient proposés

l'alterno démarreur servant de moteur de traction et mon démarreur ne sont sans aucun doute pas identiques, question de coût, je suis certain que mon démarreur s'userait si je laissait faire, bien évidemment ça ferait vivre le SAV, même si c'est au bout de 200000km ou un peu plus qu'il faille changer le démarreur je ne marche pas dansd la combine et je le rappelle le bilan carbone n'est surement pas très réduit

te connaissant ça fait 15 ans que ta pluriel se repose par rapport à l'utilisation normale du français moyen, d'où le peu de gène et de fatigue de tes automatismes

pour les essuie glace ils sont en retard sur les variations de pluie sur toutes les bagnoles que j'ai fréquenté,, ou ils se déchainent sans raison parce qu'une goute indésirable a été détectée


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#20 15-02-2020 21:32:31

tongas50
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Re : Bien le bonjour de la manche

Salut, pas de problème d'éssuie glace sur la derbi ohyeah  mais bon pas le feeling. du coup j'irais voir la mz fin février. je vous tiens au jus.


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